RÉTROPSECTIVE

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
ange77
Stagiaire

Message par ange77 »

En avant-propos, je voudrais simplement dire mon regret de ne plus voir Martin qui avait une façon inouïe d'habiter les textes. Je pense que son "Pourquoi tu veux ", lors de la deuxième semaine de Star Académie, a totalement éclipsé les autres performances suivantes des garçons. Avec cette prestation-là -- je lai déjà dit -- il aurait remporté n'importe quel finale-garçon de n'importe quel concours.

MAINTENANT

En ce qui a trait aux filles, il est vrai que Véronique chante juste et qu'elle affiche une belle assurance, même si cette assurance prend souvent la forme d'une suffisance à quoi le public n'a pas mordu. Le problème, c'est qu'elle manque de mystère, d'étrangeté, qu'elle n'a pas de style proprement dit.

Comme le relevaient Denise Filiatrault et Stéphane Laporte à propos de STÉPHANIE, on a rarement vu une fille aussi jeune avoir immédiatement à ce point un style, une signature, et interpréter des chansons en se les appropriant totalement, au point où l'on ne songe même plus, nous spectateurs, à l'interprétation d'origine. Ce phénomène-là est rare, très rare et fort éloquent, croyez-moi. La chanson "L'infidèle" pourrait en fournir un excellent exemple.

J'ai comparé également l'enregistrement d'origine de "Je m'en contenterai" avec l'interprétation de Stéphanie et ce phénomène de réappropriation absolue par celle-ci est tout aussi évident. Même chose pour "Planchers fragiles". Il faut aussi comparer ce qu'elle fit du "Petit Roi" avec Kevin Parent, avec cette même chanson dans le cd récent de celui-ci pour mesurer à quel point l'effet de magie nostalgique doit beaucoup à Stéphanie, jusque dans la façon de vivre le texte par Kevin Parent. On ne saurait d'ailleurs trop remercier Kevin Parent de son heureuse collaboration avec elle.

Véronique chante fort bien mais, comme vous le constaterez sans doute encore, elle chante "comme" l'original que nous connaissons, ce qui est déjà fort impressionnant en soi. Elle ne prend d'ailleurs que peu de risques de ce point de vue. Sauf que, ce que nous attendons d'une artiste, c'est qu'elle nous surprenne, nous mélange intérieurement, nous emmène dans un monde de sensibilité inconnu jusqu'alors et nous fait découvrir un timbre de voix nouveau. C'est justement ce qui est le propre de Stéphanie et cela s'appelle la personnalité. À 20 ans tout juste, c'est assez spécial et confondant.
Véronique, elle, a déjà 22 ans et son style est pourtant tourné vers le passé, vers une certaine façon de chanter qui, je crois, n'évoluera pas vraiment.

Le Pink Floyd de Stéphanie a aussi montré sa formidable intériorité et sa capacité à chanter autant en anglais qu'en français. La musicalité en elle est naturelle. Ses trémolos et ses phrasés son uniques et elle ne cesse d'inventer en chantant, avec une capacité de "spleen" hors du commun.
Le talent qui dans cette fille arrive immédiatement à nous griser parle par lui-même. Denise Filiatrault, suite à l'écoute en évaluation de "somewhere over the rainbow", n'en revenait tout simplement pas.

Je voudrais aussi rappeler -- puisque nous approchons de la finale des filles QUI AURA TOUT AUTANT UNE VALEUR RÉTROSPECTIVE DE CES PRESQUE DEUX MOIS DE PERFORMANCE ÉCOULÉS -- que Stéphanie est celle qui a très certainement marqué de sa couleur l'édition de cette année.

Pour ma part, elle a réalisé

La meilleure performance SOLO avec "Je m'en contenterai" (ovation signifivative qui a suivi).

Le meilleur duo avec "Le petit roi" (quelle discrétion et ténuité magnifiques, et quelle Aura).

La meilleure pièce également sur le cd officiel de Star Acdémie avec "L'infidèle" qui est déjà de la qualité d'un tube professionnel et qui envoûte de bout en bout.

Les plus "personnelles" évaluations à mon sens (quelle sensibilité et quel univers).

Ses apparitions lors de la comédie musicale "Rent" et sa partie chantée dans "L'escalier" ont inondé nos mémoires.

Le bonheur est que cela vit dans une jeune fille formidablement intègre et généreuse, presque insconsciente de sa réelle valeur, comme si elle ne semblait pas réaliser toute cette beauté et cette grâce en elle. Mes votes pour elle me serviront à le lui dire. Elle a tellement donné.

P.-S. Que tous les les admirateurs de cette formidable et aimée jeune chanteuse n'oublient SURTOUT PAS DE VOTER DÈS AUJOURD'HUI.
Voyeur23
Magicien des Mots

Message par Voyeur23 »

bravo, belle analyse

fleurtropicale
Magicien des Mots

Message par fleurtropicale »

Très beau texte ange77.
Je n'aurais su mieux dire.  
heloune
Intronisé au Panthéon

Message par heloune »

ange77  a écritEn avant-propos, je voudrais simplement dire mon regret de ne plus voir Martin qui avait une façon inouïe d'habiter les textes. Je pense que son "Pourquoi tu veux ", lors de la deuxième semaine de Star Académie, a totalement éclipsé les autres performances suivantes des garçons. Avec cette prestation-là -- je lai déjà dit -- il aurait remporté n'importe quel finale-garçon de n'importe quel concours.

MAINTENANT

En ce qui a trait aux filles, il est vrai que Véronique chante juste et qu'elle affiche une belle assurance, même si cette assurance prend souvent la forme d'une suffisance à quoi le public n'a pas mordu. Le problème, c'est qu'elle manque de mystère, d'étrangeté, qu'elle n'a pas de style proprement dit.

Comme le relevaient Denise Filiatrault et Stéphane Laporte à propos de STÉPHANIE, on a rarement vu une fille aussi jeune avoir immédiatement à ce point un style, une signature, et interpréter des chansons en se les appropriant totalement, au point où l'on ne songe même plus, nous spectateurs, à l'interprétation d'origine. Ce phénomène-là est rare, très rare et fort éloquent, croyez-moi. La chanson "L'infidèle" pourrait en fournir un excellent exemple.

J'ai comparé également l'enregistrement d'origine de "Je m'en contenterai" avec l'interprétation de Stéphanie et ce phénomène de réappropriation absolue par celle-ci est tout aussi évident. Même chose pour "Planchers fragiles". Il faut aussi comparer ce qu'elle fit du "Petit Roi" avec Kevin Parent, avec cette même chanson dans le cd récent de celui-ci pour mesurer à quel point l'effet de magie nostalgique doit beaucoup à Stéphanie, jusque dans la façon de vivre le texte par Kevin Parent. On ne saurait d'ailleurs trop remercier Kevin Parent de son heureuse collaboration avec elle.

Véronique chante fort bien mais, comme vous le constaterez sans doute encore, elle chante "comme" l'original que nous connaissons, ce qui est déjà fort impressionnant en soi. Elle ne prend d'ailleurs que peu de risques de ce point de vue. Sauf que, ce que nous attendons d'une artiste, c'est qu'elle nous surprenne, nous mélange intérieurement, nous emmène dans un monde de sensibilité inconnu jusqu'alors et nous fait découvrir un timbre de voix nouveau. C'est justement ce qui est le propre de Stéphanie et cela s'appelle la personnalité. À 20 ans tout juste, c'est assez spécial et confondant.
Véronique, elle, a déjà 22 ans et son style est pourtant tourné vers le passé, vers une certaine façon de chanter qui, je crois, n'évoluera pas vraiment.

Le Pink Floyd de Stéphanie a aussi montré sa formidable intériorité et sa capacité à chanter autant en anglais qu'en français. La musicalité en elle est naturelle. Ses trémolos et ses phrasés son uniques et elle ne cesse d'inventer en chantant, avec une capacité de "spleen" hors du commun.
Le talent qui dans cette fille arrive immédiatement à nous griser parle par lui-même. Denise Filiatrault, suite à l'écoute en évaluation de "somewhere over the rainbow", n'en revenait tout simplement pas.

Je voudrais aussi rappeler -- puisque nous approchons de la finale des filles QUI AURA TOUT AUTANT UNE VALEUR RÉTROSPECTIVE DE CES PRESQUE DEUX MOIS DE PERFORMANCE ÉCOULÉS -- que Stéphanie est celle qui a très certainement marqué de sa couleur l'édition de cette année.

Pour ma part, elle a réalisé

La meilleure performance SOLO avec "Je m'en contenterai" (ovation signifivative qui a suivi).

Le meilleur duo avec "Le petit roi" (quelle discrétion et ténuité magnifiques, et quelle Aura).

La meilleure pièce également sur le cd officiel de Star Acdémie avec "L'infidèle" qui est déjà de la qualité d'un tube professionnel et qui envoûte de bout en bout.

Les plus "personnelles" évaluations à mon sens (quelle sensibilité et quel univers).

Ses apparitions lors de la comédie musicale "Rent" et sa partie chantée dans "L'escalier" ont inondé nos mémoires.

Le bonheur est que cela vit dans une jeune fille formidablement intègre et généreuse, presque insconsciente de sa réelle valeur, comme si elle ne semblait pas réaliser toute cette beauté et cette grâce en elle. Mes votes pour elle me serviront à le lui dire. Elle a tellement donné.

P.-S. Que tous les les admirateurs de cette formidable et aimée jeune chanteuse n'oublient SURTOUT PAS DE VOTER DÈS AUJOURD'HUI.

Bravo!!! tout ce qui est dans ce texte je le pense et je l'ai constater depuis le début Stéphanie est une interprète merveilleuse qui vient me chercher dès qu'elle souffle une simple note elle m'atteint et me fait vibrer et frissonner ...Que c beau de l'entendre !!!!        

Soyez libre comme l'air sacavent!!!  

Soyez heureux sacavent!!!
Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

Et moi, des trémolos de Stéphanie, je reproche leur sempiternalités.  Toujours les mêmes mêmes mêmes trémolos, d'une chanson à l'autre, et pire, d'un couplet à un autre.  Chanteuse ordinaire, pour moi....
eLz
Magicien des Mots

Message par eLz »

STEPH    

fleurtropicale
Magicien des Mots

Schnell  a écritEt moi, des trémolos de Stéphanie, je reproche leur sempiternalités.  Toujours les mêmes mêmes mêmes trémolos, d'une chanson à l'autre, et pire, d'un couplet à un autre.  Chanteuse ordinaire, pour moi....

Je commence à me dire que c'est vrai quand on est fanatique de quelqu'un on ne voit et n'entend que ce que l'on veut. Car moi les trémolos je ne les entends pas...Ou peut-être qu'ils m'enchantent?
Miss Critique
Magicien des Mots

Message par Miss Critique »

Je sais pas d'où tu sors Ange77, mais ce que tu viens de dire est tellement beau, tellement bien écrit que tu ouvre ma curiosité à en savoir plus sur toi...J'ai tellement apprécié te lire, c'était comme un baume sur ma lourde journée, un tisane avant le coucher. Tu as même parlé de son aura, pour son duo avec kevin Parent ce que j'aurais jamais osé parlé ici de peur de faire rire de moi...Mais avec tout l'ensemble de ton recit, ça devient du coup trop bien.

Un pur délice.
Merci encore
Miss

Ma belle Stéphanie, quand j'écoute ta voix c'est

kATHLEEN
Caïd de la Causette

Message par kATHLEEN »

Moi stephanie m'a renverser depuis le 15 fevrier 2004 du debut a la fin,ce qui ma plus marquer ce sa prestation dans la comedie rent...

Surtout quand elle se met a courir en arriere de marie mai pis a continue a chanter qu'a passeras pas noel enfermer sans fausser ou chequer de la voix,wow!!Avez vous vue et entendue ça??

Les faces qu'elle faient quand a chante en canon avec marie mai,j-f et martin j'ai capoter!!

Pour moi c'est sur...Star academie 2004 = Stéphanie Lapointe

Pas de chicane dans ma cabane!!

Site sur annie et suzie : https://membres.lycos.fr/annie1sa
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

ange77 ce que tu dit est telleement vrai sur steph wow bravo pour ton analyse
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Lad
Manitou de la Parlotte

Message par Lad »

Encore une fois, ange, tes mots viennent me chercher et je suis 100% d'accord avec tout ce que tu a dis... je suis vendu a cette jeune femme et a l'immense talent qui l'habite et j'espere de tout mon coeur qu'elle nous donnera la chance de pouvoir l'entendre et l'apprécier une fois l'aventure de S-A terminé... Au plaisir de te lire et je suis vraiment content de voir qu'elle à touché autant de gens...
Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

fleurtropicale  a écrit

Je commence à me dire que c'est vrai quand on est fanatique de quelqu'un on ne voit et n'entend que ce que l'on veut. Car moi les trémolos je ne les entends pas...Ou peut-être qu'ils m'enchantent? Si je te réponds de logique façon, je te dirai que du moment que tu aimes son trémolo, si tu l'entends moult et moult fois, il t'enchentera autant de fois que tu l'entendras.

Toujours logiquement, si je n'aime pas son trémolo, plus de fois elle le fera, plus je tôt m'en lasserai-je.

C'est seulement une question de goût, finalement... pas de quoi en livrer une bataille, certes.  Nul de nous avons trop raison ou très tort, tu me crois ?
Lad
Manitou de la Parlotte

Message par Lad »

Schnell  a écrit Si je te réponds de logique façon, je te dirai que du moment que tu aimes son trémolo, si tu l'entends moult et moult fois, il t'enchentera autant de fois que tu l'entendras.

Toujours logiquement, si je n'aime pas son trémolo, plus de fois elle le fera, plus je tôt m'en lasserai-je.

C'est seulement une question de goût, finalement... pas de quoi en livrer une bataille, certes.  Nul de nous avons trop raison ou très tort, tu me crois ?

très juste comme commentaire schnell hhééhé, pour ma pars, je l'adore son trémolo
Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

Lad  a écrit

très juste comme commentaire schnell hhééhé, pour ma pars, je l'adore son trémoloEt moi, pas.  On se bat quand pour ça là ???  Tu vois comme ça n'a pas d'allure de voir des gens pogner les narffes pour des GOÛTS !!
fleurtropicale
Magicien des Mots

Schnell  a écrit Si je te réponds de logique façon, je te dirai que du moment que tu aimes son trémolo, si tu l'entends moult et moult fois, il t'enchentera autant de fois que tu l'entendras.

Ah! Bien sûr que je te crois et  c'est même ce que je m'entête parfois à faire comprendre aux gens. Tout est dans les goûts.
Heu en passant, où est la bataille et qui l'a commandé?
Surement pas moi, car je constatais seulement un fait.
Lad
Manitou de la Parlotte

Message par Lad »

Schnell  a écrit Et moi, pas.  On se bat quand pour ça là ???  Tu vois comme ça n'a pas d'allure de voir des gens pogner les narffes pour des GOÛTS !!

ouais c'est pour ca que j'essai de rester neutre la plupart du temps le seul exces que je me permet, c'est d'être vendu à Steph!! tu veux te battre?? tres bien!! mais sache que mon popa est plus fort que le tiens!!
swirlsoul
Illustre Pie

Message par swirlsoul »

Schnell  a écritEt moi, des trémolos de Stéphanie, je reproche leur sempiternalités.  Toujours les mêmes mêmes mêmes trémolos, d'une chanson à l'autre, et pire, d'un couplet à un autre.  Chanteuse ordinaire, pour moi....
tout a fait d'accord! tu it absolument ce que je pense    
sab

Kaw3
Seigneur de la Causerie

Message par Kaw3 »

Au début je trippait vraiment beaucoup sur Steph je l'adorait jla trouvait hallucinante... Maintenant je trouve son timbre de voix toujours interessante, sa clé tres impressionnante mais sa voix me surprend moins... je l'apprécie beaucoup moins. Véro est su venir me chercher d'avantage , meme marie-eve ! Mais n'empeche que je la trouve toujours tres talenteuse, je ne lui enleve rien !
misty blue
Magicien des Mots

Message par misty blue »

stéphanie doit gagner cette finale et des filles et versus m.a, vraiment, elle le mérite

steph.tu es ..si  fa sol la si..adorable

Lad
Manitou de la Parlotte

Message par Lad »

CRYSTALE-ANGEL  a écritstéphanie doit gagner cette finale et des filles et versus m.a, vraiment, elle le mérite  

D'après ceux qui reste... si steph ne gagne pas la S-A y'a vraiment un prob sandy est tres bonne, mais c'est dommage qu'elle ne rejoint pas une majorité du publique québécois...

véronique est excellente, mais elle ne touche pas autant de gens que stéphanie...

que dire de meggie... elle est magnifique, enjoué, et ma foi, quel joie de vivre. mais ici on parle d'un concours de chant et non d'acting (je crois)...

M-A. tres touchant, belle personnalité... fait-il le poid comparer au prestation de steph??.. on verra le 18 avril
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »