Bonjour tout le monde. Je n'écris pas souvent sur les forums mais j'y jette un coup d'oeil de temps à autre pour vous lire et voir les tendances. J'ai malheureusement lu certaines discussions sur certains forums que j'ai trouvé un brin démesurées par rapport à l'enjeu. Je crois qu'au fond, il ne faudrait pas perdre de vue que ce n'est qu'une émission de télé et qu'aucun des participants n'a commis de crime grave. Bref, je trouve parfois que ça manque de retenue et que ça frôle même un peu l'hystérie à l'occasion. En tout cas, ce n'est pas de cela dont je voulais vous parler aujourd'hui mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en glisser un petit mot. Désolé.
Je regarde Star Académie depuis l'an dernier mais j'ai accroché davantage cette année à cause de Stéphanie. Cette fille vient vraiment me chercher quand elle chante. Elle possède ce petit je ne sais quoi (mélange de grâce, de fragilité, de mélancolie et de vulnérabilité) qui lui permet de nous toucher et de nous émouvoir à chacune de ses interprétations (sans oublier sa jolie voix naturellement). Bref, je n'ai jamais voté l'an dernier pour ne pas encourager les Productions J et le reste mais cette année, je n'ai pu m'en empêcher. J'ai par contre hésité longuement avant de voter pour elle lors de sa mise en danger (quand elle a chanté "Je m'en contenterai" parce qu'elle disait assez clairement qu'elle n'était pas heureuse et qu'elle voulait quitter. Finalement, j'ai décidé à contrecoeur de voter tout de même pour elle (contre son gré) en me disant qu'être choisie par le public allait peut-être l'aider à lutter contre sa tristesse et à passer à travers son séjour à l'académie. Mais si je veux être honnête, je dois avouer que la principale raison pour laquelle j'ai voté pour Stéphanie, c'est que je souhaitais tellement qu'elle continue à m'enchanter par ses touchantes interprétations. Je sais, c'est un peu égoïste mais avec le recul, je crois avoir pris la bonne décision. Quand il m'arrive encore de douter, je me dis que si Stéphanie n'avait pas été choisie cette fois là, nous n'aurions jamais eu droit au Petit roi chanté en duo avec Kevin Parent (que je considère d'ailleurs comme l'un des meilleurs duos de Star Académie toutes saisons confondues) et ça, ce serait vraiment trop dommage.
Tout ça pour dire que même si elle semble hésiter encore un peu parfois sur son avenir dans la chanson, je vote pour elle tout de même en me disant qu'elle est libre de faire ses choix après Star Académie et qu'elle aura toujours le loisir de retourner à l'université dans un avenir par si lointain si elle le désire vraiment (elle n'a que 20 ans après tout). Je vote pour Stéphanie surtout en raison de son talent, son originalité et sa façon bien à elle de transmettre l'émotion mais aussi pour sa façon d'être une véritable artiste non conventionnelle dans une industrie où tout le monde tente de te faire entrer dans le moule de la vedette préfabriquée. Stéphanie est une anti-star et ça me plait beaucoup. J'aime sa façon de refuser de se soumettre à tout ce qu'on attend d'elle, quitte à passer pour une rebelle ou même pour un bébé gâté à l'occasion. Je crois qu'elle a décidé depuis longtemps qu'elle n'irais pas à Star Académie pour plaire à tout le monde à tout prix et je trouve ça très bien ainsi. J'aime bien aussi qu'elle soit préoccupée par l'environnement et par le sort de la planète et de ses habitants (c'est aussi mon cas) car je trouve qu'il y a beaucoup trop de monde qui s'en contre-foutent et ça me désole profondément. Il lui en reste encore beaucoup à apprendre (et elle ne s'en cache pas d'ailleurs) mais au moins, elle est intéressée.
Finalement, j'espère que ceux qui aiment et appuient Stéphanie n'hésiteront pas à voter pour elle parce que ce n'est pas gagné d'avance. Il n'y a rien de pire que de partir en avance dans les sondages, parce que souvent dans ces cas-là on tient la victoire pour acquise et on risque d'avoir des surprises. Ainsi, je serais vraiment déçu si Meggie l'emportait. Elle est très mignonne et vraiment sympathique cette petite, mais elle n'a pas (à mon avis) le talent pour remporter la finale chez les filles. Ce serait vraiment choisir à la "Loft Story" pour former le petit couple idéal. Par contre, je considère que Véronique a beaucoup de talent et si c'est elle qui est choisie à la place de Stéphanie, je m'en contenterai...