WEBCAM DU 11 AVRIL ............
Lissa métamorphose les élèves!
Avant le Variété, tous les candidats doivent passer sous les peignes habiles des coiffeurs. L’une d’entre eux, Lissa, nous par le cheveux et plus encore...
En plus de travailler pour un salon de coiffure depuis un an, Lissa Monette est l'une de ceux qui s'occupent de nos têtes d'affiche. Voici le déroulement de ses dimanches passés chez Mel's avec ses collègues de la même profession...
Les premiers clients des coiffeurs sont les artistes invités du Variété, en début d'après-midi. Ensuite, le stress se fait sentir dans les loges du Studio K chez Mel’s car les candidats doivent tous se faire coiffer et habiller deux heures et demie avant l'émission de variété.
«Nous sommes une équipe de cinq coiffeurs, dont un qui reste dans les coulisses près de la scène pour faire des retouches aux coiffures des chanteurs durant les pauses du Variété. Chaque coiffeur passe environ vingt minutes avec chaque candidat. Au début de la saison, c’était toute une course!»
Une métamorphose bien étudiée
Lissa ne se contente pas de coiffer sans réfléchir! Elle se fie aux tendances de la mode et à la personnalité de chacun pour donner un style étudié.
«Je m’influence de défilés de mode et de revues artistiques. Puisque la mode est présentement basée sur les années 80, les filles auront souvent une frange de côté et les gars, les cheveux longs et raides.»
Ainsi, plusieurs candidats ont vécu des métamorphoses durant la saison. «Je me suis amusée à changer les couleurs, à ajouter des extensions et à faire des coupes. J’ai même déjà passé une dizaine de minutes à friser et défriser Meggie, car je n’étais pas certaine si son look correspondait au style de sa chanson!»
À qui le dernier mot?
Pour le choix de la coiffure des candidats, tous ont leur mot à dire. Normalement, la styliste pourra avoir la meilleure vue d’ensemble en regardant l’agencement entre les vêtements et les cheveux.
«Il arrive rarement que les élèves ne soient pas d’accord avec nos changements. Si tel était le cas, on expliquerait à la personne concernée l’effet voulu et on changerait la coiffure si elle refusait catégoriquement. Mais une telle situation ne s’est jamais présentée.»
Quant aux artistes invités, Lissa privilégie la mise en plis à la grande métamorphose. «Je me fie alors uniquement à ce qu’ils veulent. Je reste simple dans mon doigté.»
Pour une coiffure réussie...
Après le Variété, les étoiles de Star Académie souhaitent souvent garder leur nouvelle tête à la moindre mèche près!
Comme son métier l’exige tout autant, Lissa leur enseigne des façons de préserver leur coiffure tout en suggérant des produits capillaires et des petits trucs personnalisés. Ainsi, la créativité, la recherche et l’écoute sont toutes des qualités qui font de Lissa une excellente coiffeuse!