Stéphanie dans le journal de Montréal

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
ligier
Modeste Jacasseur

Message par ligier »

...SE FIER À SON INSTINCT...

DIFFICILE DE TROUVER QUELQUES MINUTES POUR DISCUTER AVEC STÉPHANIE LAPOINTE. SOLLICITÉE DE PARTOUT LA CHANTEUSE TRAVAILLE DE 6H À 23H PAR LES TEMPS QUI COURENT. ENTRE DEUX RÉPÉTITIONS, C,EST RECROQUEVILLÉE SUR SA CHAISE, LES GENOUX RAMENÉS SOUS LE MENTON QU'ELLE RÉPOND AUX QUESTIONS DU JOURNAL. ELLE A BEAU SE DIRE FATIGUÉE, ELLE GARDE LE SOURIRE TOUT AU LONG DE L'ENTREVUE.

Q:Tu es très occupée ces jours-ci?
R: Oui, c'est sûr. J,ai des répétitions pour mon spectacle, dont la première a lieu le samedi 1e juillet. Il y a eu les FrancoFolies, que j'appelle le Noël des chanteurs, le spectacle hommage à Harmonium, un téléthon...C'est vraiement demandant..

Q: Avec cet horaire chargé, arrives-tu à trouver du temps pour te détendre?
R: Depuis un bout, je n,en ai pas vraiement. Mais je me souviens que j'ai écouté un film...il y a deux semaines

Q: Avec le recul, est-ce qu'il y a des choses que tu voudrais changer, que tu ferais différemment dans ta carrière si tu pouvais?
R: Je ne suis pas le genre de personne qui s'apitoie ou qui a des regrets. Je pense que dans la vie, nous sommes ce que nous sommes justement à cause des expériences qu'on a vécues.

Q: Il n'y a donc pas quelque chose que tu aimerais faire différemment?
R: La seule chose qui me dérange un peu, c'est que j'aimerais avoir plus de temps pour travailler les spectacles. C,est super le fun de monter des shows, mais on est obligé d'aller tellement vite...Heureusement qu'on finit par pouvoir se fier à son instinct.

Q:Que penses-tu de l'état de la musique au Québec en 2006?
R:C'est très hétérogène, il y a toute une variété de musiques excellentes. La seule chose qui me fait de la peine, c'est au niveau des radios, où il y a un réseau assez fermé de chansons qui sont jouées. Je trouve ça dommage. Il y a tellement de belles choses qui se font dans le domaine francophone, on aurait intérêt à faire connaître plus nos artistes.

Q: À quels artistes penses-tu?
R: Bon, je sais que je fais vraiement partie du circuit de la culture pop en ce moment, alors je suis en train de me viser moi-même, mais j'écoute les palmarès et c'est souvent les mêmes artistes. Je n'entends jamais Karen Ann ou Kali à la radio.

Q: Quels sont les derniers disques que tu as achetés?
R: J'aime beaucoup la nouvelle vague de musique très épurée qui s'en vient. J'adore Marie-Jo Thériault. Tout à l'heure j'ai acheté plein de disques comme The Cardigans, Cowbow Junkies, Cat Power.

Q: Sais-tu à quoi ressemblera ton prochain album?
R: J'ai déjà commencé une mini-pré-production. Je sais vers quoi je m'en vais, ça sera quelque chose de très acoustique, très folk, presque country.

Q:Presque country! C'est une grosse évolution par rapport au style de ton premier album.
R:Je sais. J'ai fait un premier album très planant, très léché, mais là je voudrais faire quelque chose où on enregistre presque tous les musiciens en même temps.

Q: Vas-tu participer à l'écriture des chansons?
R: J'écris beaucoup de musique. Mais pour les textes, je n'ai pas encore osé demander à un auteur d'écrire dessus.

Q: Peux-tu nous révéler les noms de quelques personnes avec qui tu vas collaborer?
R: Il y a Mara Tremblay qui m'a écrit une chanson. Au début ça me faisait peur parce que c'est une de nos très bonnes chanteuses folk et que je voulais la lui laisser à elle. Mais je vais retravailler les arrangements de la chanson pour ne pas avoir l'air de prendre son style.

Q: Pour l'instant, dans quelles villes vas-tu présenter ton spectacle?
R: Je fais la tournée ROSEQ ( Réseau des organisateurs de spectacles de l'est du Québec), c'est un circuit de shows dans des petites salles de l'est du Québec, dans des endroits de 50 à 200 places environ. C'est super, on va jusqu`à Fermont ou aux îles de la Madeleine.

Q: Sais-tu déjà ce que tu vas faire après ta tournée?
R: C'est difficile à planifier, parce que j'ai des spectacles prévus jusqu'en juillet 2007! J'ai quand même prévu un voyage en Asie avec des amis.

Q: Et vas-tu participer à d'autres tournages pour la télévision ou le cinéma?
R: Pour l'instant, il y a le tournage de la troisième saison du Négociateur, qui aura lieu à la fin d'août ou au début de septembre, tout dépendant de l'horaire des spectacles.

LES GOÛTS MUSICAUX DE STÉPHANIE LAPOINTE ÉVOLUENT RAPIDEMENT. POUR SON PROCHAIN ALBUM, ELLE PRÉPARE QUELQUE CHOSE DE TRÈS ACOUSTIQUE, TRÈS FOLK, PRESQUE COUNTRY.

Voilà --Message edité par ligier le 2006-06-27 01:35:46--

https://stephanie-lapointe.bb-fr.com/index.forum
Bichou
Illustre Pie

Message par Bichou »

Merci beaucoup Ligier pour l'article.

Une année fort chargée et occupée pour Stéphanie. Et encore de belles expériences à vivre. !

Commençons par vivre notre vie avant de vivre celle des autres.
fonzine
Illustre Pie

Message par fonzine »

fallait ben un article pour expliquer pourquoi elle n'etait pas au show de la st-jean.

Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

fonzine  a écritfallait ben un article pour expliquer pourquoi elle n'etait pas au show de la st-jean.

Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

fonzine  a écritfallait ben un article pour expliquer pourquoi elle n'etait pas au show de la st-jean.

Mawiiie
Seigneur de la Causerie

Message par Mawiiie »

Elle suit le style de Catherine Durand Ou Cat Power... et Marie-Jo un peu. Ca serait bon country planant, lap steel, comme Catherine mais avec du beat, pas vraiment..
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Stéphanie a un grand talent et qu'elle profite de ce qu'elle a maintenant.. L'industrie l'a adopté et elle peut tenter d'oser..j'ai bien hate de voir cet album...
Manue
Immortel du Domaine

Message par Manue »

guillaume  a écritStéphanie a un grand talent et qu'elle profite de ce qu'elle a maintenant.. L'industrie l'a adopté et elle peut tenter d'oser..j'ai bien hate de voir cet album...

Hey t'avais disparu toi !?      
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

Merci pour l'article!
J'étais en vacance!!!!

On va commencer par aller l'a voir en spectacle mais j'ai hâte au deuxième album c'est sure!
Image
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »