Tournée Stéphanie L

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Cinq questions à... Stéphanie Lapointe
Propos recueillis par Véronique Beaudet
08-02-2007 | 11h22

Derrière cette image de timidité et de fragilité qu'elle dégage, Stéphanie Lapointe possède deux armes: une détermination et un talent d'interprète qui l'a propulsé au devant de la scène en 2004 alors qu'elle est sortie grande gagnante de l'aventure Star Académie.
Un an plus tard, la jeune femme nous a offert Sur le fil, un premier album l'ambiance planante et mélancolique qui en a étonné plusieurs. Stéphanie sera au Gesù, les 20 et 21 février, pour présenter ses chansons, avant de poursuivre sa tournée dans les salles Québec.

Tu reviens d'un voyage où tu as été la porte-parole du projet Au sommet pour Care, ce qui t'a amené à grimper le Kilimandjaro. Le développement international est quelque chose qui t'intéresse, est-ce que ces expériences t'ont donné le goût de t'impliquer davantage dans l'humanitaire?
Je ne connaissais pas beaucoup les ONG et puis avec Care Canada, pendant les mois de préparation avant le voyage, j'ai appris beaucoup sur leur fonctionnement. Je veux quand même attendre un peu avant de m'impliquer réellement, parce que si un jour je suis porte-parole de l'organisme, je veux vraiment avoir pris le temps de m'informer et d'approfondir mes connaissances. D'ailleurs, j'ai récemment eu envie de partir un nouveau projet avec Care. Je ne sais pas encore si ça va fonctionner, mais bon, je souhaite que ça marche. Après ma série de spectacles, j'aurai plus de temps pour m'en occuper.

Lisez les cinq premières questions posées à Stéphanie Lapointe en vous procurant le 24 heures, édition du jeudi 8 février.
Cliquez ici pour connaître le point de cueillette le plus près de chez vous ou rendez-vous sur le site Internet du 24 heures

Avec la Star Académie, tu as goûté aux grandes salles alors que maintenant, tu joues dans des salles plus intimes. Qu'est-ce que tu préfères?
Faire des shows dans de grosses salles comme le Centre Bell, c'est une expérience de vie comme je n'en aurai peut-être plus jamais. Mais je pense que mon créneau à moi, ce sont les petites salles. J'aime les endroits chaleureux, plus intimes.
En as-tu assez que l'on parle de toi comme étant la gagnante de la Star Académie?
Non, je ne suis pas tannée parce que ça fait partie de mon cheminement, mais j'en parle avec plus de détachement qu'avant. Avant, ça me faisait peur quand les journalistes abordait cette question-là, quand ils me posaient la question sur ce que je pensais du concept, par exemple. Je ne savais pas trop comment me situer face à la Star Académie, je savais que certaines personnes critiquaient cette émission-là, mais maintenant j'ai vraiment un regard plus détaché face à ça. J'ai l'impression que je peux maintenant en parler avec fierté.

L'équipe qui a travaillé avec toi pour la conception du spectacle est issue du milieu du cinéma. À quoi peut-on s'attendre comme mise en scène?
Quand j'ai fait mon deuxième clip, j'ai rencontré plein de gens avec lesquels j'avais le goût de retravailler pour mon spectacle. Quand on a commencé à bâtir les maquettes de décor, on s'est rendu compte qu'avec l'éclairage, ça avait l'air d'un décor de théâtre. C'est un décor avec beaucoup de blanc, un peu théâtral, avec des projections de courts-métrages derrière.

Tu as fait tes débuts au cinéma dans Aurore et à la télévision dans Le Négociateur. Est-ce que le métier d'actrice t'intéresse?
C'est sûr que si l'occasion se représentait, j'essaierais. Ça prend beaucoup de temps par contre et c'est juste de savoir si le moment est opportun pour s'embarquer dans ce genre de projet. Jouer dans Aurore, par exemple, c'est 20 jours de tournage et deux mois presque à temps plein pour les répétitions. Pour l'instant, j'ai vraiment envie de me consacrer au prochain album. J'ai aussi d'autres projets sur la glace. Mais bon, si le projet du siècle se présentait, je ne crois pas que je refuserais! Je pense que c'est tellement une belle expérience de pouvoir vivre les deux.

Source:
http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 9-24h.html --Message edité par Clair de lune le 2007-02-09 14:52:53--
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

8 février 2007
Stéphanie Lapointe

Le sablier
Karine Gélinas  

Stéphanie Lapointe: "Je réalise juste que ce qui est important ce n'est pas par où on passe, mais ce qu'on fait avec ce qui nous est donné."
photo: Malina Corpadean

Stéphanie Lapointe, petit papillon de verre, voltige avec plus de confiance pour la suite de la tournée Sur le fil. Entretien.

Si l'on ne se fie qu'à sa voix enfantine et délicate, Stéphanie Lapointe semble fragile comme le verre. La grande gagnante de la deuxième saison de Star Académie cache pourtant une dimension beaucoup plus solide; certains la qualifient de vieille âme, d'autres de roseau pensant. Une chose est certaine, ce petit brin de femme à l'aube de la vingtaine aborde sa carrière avec intelligence. Et de retour d'un voyage au Vietnam, elle se replonge dans sa tournée Sur le fil avec une énergie nouvelle.
"Je t'avoue qu'avant de partir, on a travaillé super fort. Avec Noël, c'était vraiment la folie. Et là, je suis partie; ça a été le plus grand contraste, le plus grand choc culturel de ma vie. Je suis revenue ici la tête vide, mais au sens positif, ricane-t-elle. Je suis revenue ici avec le goût de présenter ce show-là."

Sur le fil a énormément évolué depuis ses premières représentations en juillet. "Ça a changé du tout au tout. Mais je pense que ça a changé pour le mieux", précise-t-elle. Un an après la parution de son album, Stéphanie Lapointe raconte qu'elle ne voyait plus ses chansons de la même manière. Ainsi, elle a eu envie de les réarranger, de leur donner un souffle un peu plus folk. "Je voulais mettre un peu de lumière dans tout ça!" Le spectacle, mis en scène par Dominique Laurence, la réalisatrice de son clip La Mer, profite également des gains que l'interprète a réalisés en matière de confiance. "Au début, ce que je voulais, c'est faire un court métrage  
pour le show. Et ça s'est avéré super difficile. Quand tu montes un show avec un album comme le mien, il y a plein de sujets, plein de trucs que tu as envie d'aborder. Mais je n'arrivais pas à mettre ça dans une histoire. J'ai vraiment cherché. Avec Dominique, on a vraiment essayé. Finalement, on a décidé d'illustrer les chansons par des petits thèmes, ce qui est déjà assez ambitieux, parce que c'est comme faire des petites fractions de vidéoclip pour chaque chanson. [...] Je pense que j'avais peut-être un petit peu peur de faire ce show-là il y a un an. J'ai fait beaucoup de studio, j'ai fait Aurore... J'étais toujours devant la caméra ou dans un studio, je n'étais jamais devant les gens. Et quand tu fais un show, il n'y a pas de montage. Alors, je me dis: "Je vais mettre des films; comme ça, je n'aurai pas à porter ça toute seule!" Je pense que c'était ça, le but, inconsciemment. Et je suis super contente de l'avoir fait. Sauf que finalement, c'est devenu un show de musique avant tout, et c'est une belle chose."

LE TEMPS QUI PASSE....

À l'écoute du disque Sur le fil, certains journalistes ont senti qu'elle entretenait une relation trouble avec le temps. Est-elle d'accord avec cette affirmation? "Oui. Je m'en suis rendu compte après avoir fait l'album. Quand j'étais en train d'écrire les textes de remerciements à la fin de mon album, j'essayais de faire le point sur tout ça. Je regardais les chansons et je me disais: "C'est fou comme chaque fois que j'ai parlé à un auteur, chaque fois que j'ai eu à choisir une chanson, j'ai eu cette espèce de questionnement-là sur le temps, sur l'enfance..." Je pense que c'est un peu dû au fait que ma vie a été un peu bouleversée quand j'ai fait Star Académie. Tout s'est enchaîné... Oui, j'ai peut-être vécu un moment de transition entre l'enfance, l'adolescence et le monde adulte", répond-elle.

Justement, son passage à Star Académie, qui jongle avec le concept de la célébrité instantanée, a-t-il accéléré certains processus qu'elle aurait préférés plus lents? "Ça m'a obsédée pendant beaucoup de temps, cette question-là, même pendant Star Académie. Est-ce que j'aurais dû faire ça? Je pense que c'est la même chose pour tout le monde qui passe par là. On ne passe pas par le même chemin que les autres, je m'en rends compte... Je regarde le cheminement de tout le monde autour et j'ai l'impression qu'on avait tous cette espèce de sentiment de l'imposteur. Au bout du compte, je réalise qu'il n'y a personne qui a le même cheminement. Qu'on pense à Richard Desjardins - je sais qu'il a joué avant dans un autre groupe - qui a commencé sa carrière plus tard que la plupart des gens, mais qui a pourtant un super beau succès, ou à Marie-Jo Thério, qui a commencé comme comédienne dans Chambres en ville et qui fait maintenant son petit bout de chemin en France... Je réalise juste que ce qui est important ce n'est pas par où on passe, mais ce qu'on fait avec ce qui nous est donné. J'ai fait le choix d'arrêter d'être gênée de ça parce que je crois qu'il n'y a pas de raison."

En raison de son jeune âge, on s'étonne de tant de maturité. Elle paraît si "groundée". Cette pensée se transforme du coup en paroles qui se rendent aux oreilles de la chanteuse. Elle sourit. "Je me sens tout le temps entre deux eaux. J'ai de la misère à prendre des décisions. J'ai un ami qui me dit toujours: "Quand on fait un choix, on refuse un autre choix automatiquement." Et je pense que c'est ça que j'ai de la misère à accepter, refuser de faire des choses. J'ai peur de manquer quelque chose, mais c'est peut-être ça, vieillir..." conclut celle qui pense s'attaquer à l'écriture d'un deuxième disque après sa rentrée montréalaise.

Les 8 et 9 février à 20h
Au Théâtre Petit Champlain
Voir calendrier Chanson

Source:
http://www.voir.ca/musique/musique.aspx ... icle=45913
zombye
Manitou de la Parlotte

Message par zombye »

Quel magnifique spectacle!! Du bonbon... quel univers intéressant!! C'est à voir absolument... Bonheur assuré!

bravo Stéphanie!
beppine
Modeste Jacasseur

Message par beppine »

Cet article là est absolument fantastique!
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 0/CPARTS03

Le dimanche 11 février 2007

Depuis son couronnement, Stéphanie Lapointe n'a pas concédé un pouce au strass et au côté fabriqué du showbizz. Elle ne porte pas de maquillage, ne s'est jamais teint les cheveux ni fait percer le nombril. Elle a le mot authentique estampillé sur le front.
Photo Robert Mailloux, La Presse

STÉPHANIE LAPOINTE

Un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur

Nathalie Petrowski

La Presse

Jeune demoiselle rêveuse égarée au pays de la Star Académie, interprète qui brûle d'écrire, mais qui craint la surexposition, petit roseau frêle qui n'hésite pas à gravir le Kilimanjaro, Stéphanie Lapointe n'est jamais là où on l'attend. Elle le prouvera à nouveau à la fin du mois, en foulant la scène du Gesù, loin des studios Mel's, du Centre Bell et de leurs foules déchaînées. Portrait d'une jeune fille douce... et récalcitrante.

Certaines choses chez Stéphanie Lapointe sont totalement prévisibles. Le Café Byblos de la rue Laurier en est une. Depuis sa grande victoire à Star Académie en 2004, Stéphanie donne immanquablement rendez-vous aux journalistes au Byblos. Elle aurait pu changer d'endroit depuis trois ans, mais non. Chez cette jeune fille de Brossard, qui a vécu 21 ans dans la même maison avec ses parents, certaines habitudes ne meurent pas. Cela ne fait pas de Stéphanie un monument d'immobilisme pour autant. Voilà une jeune fille qui a beaucoup voyagé : en Tanzanie, au Laos et tout dernièrement au Vietnam. Qui a fait un DEC en sciences humaines au collège Édouard-Montpetit tout en s'éclatant dans une activité parascolaire de comédie musicale. Qui aime aussi bien chanter, jouer la comédie que tenir la caméra de son amoureux, le vidéaste Dominique Laurence, quand il tourne des clips pour Marie-Jo Thério ou Simple Plan. Voilà enfin une jeune fille bien de son temps dont la grand-mère maternelle fut une des premières divorcées du Québec.

Pour l'heure cependant, la jeune fille qui aura 23 ans le mois prochain vient de découvrir que le Byblos est fermé le lundi. Pas de problème. La solution de rechange se trouve quelques portes plus loin, aux Entretiens. Même ambiance granole, même odeur de thé au jasmin, même débauche de lumière et de plantes. Stéphanie Lapointe est peut-être prévisible, mais cela témoigne aussi d'un esprit cohérent qui, dès son arrivée à l'académie de Julie Snyder en 2004, a teinté ses faits et gestes.

Que Stéphanie ait voulu abandonner la partie en cours de route et quitter la machine Star Académie n'est pas étonnant. Elle a souvent le pied sur le frein. Qu'elle ait décidé de rester et de travailler fort, au point de gagner, non plus. Elle a toujours le pied sur l'accélérateur.

Dans tous les cas de figure, Stéphanie n'a jamais été une star académicienne comme les autres.

Encore aujourd'hui, le contraste entre elle et ses ex-camarades de scène et de dortoir est frappant. Depuis son couronnement, Stéphanie Lapointe n'a pas concédé un pouce au strass et au côté fabriqué du showbizz. Elle ne porte pas de maquillage, ne s'est jamais teint les cheveux ni fait percer le nombril. Rien chez elle depuis sa victoire n'a été refait, arrangé ou relooké. Elle a le mot authentique estampillé sur le front. Lorsqu'elle chante, on croit que chaque mot qui sort de sa bouche est un mot qui jaillit directement d'une source intérieure comme, c'est le cas pour tous les auteurs-compositeurs-interprètes. Erreur.

Même si Stéphanie donne l'impression qu'elle est la seule vraie artiste et auteure à être sortie de l'usine Star Académie, c'est en partie une illusion. Stéphanie n'a écrit qu'une seule chanson des 12 de son premier CD, Sur le fil. Exception faite de Love you, toutes les chansons sont signées Dave Richard, Catherine Durand ou Jean-Christophe Boies.

«Oui, mais attention, fait-elle remarquer, ce ne sont pas des chansons que je suis allée chercher chez l'éditeur comme on va magasiner un vêtement. Ces chansons-là m'appartiennent à un certain niveau puisque je les ai travaillées pendant des heures et des jours avec leurs auteurs. J'ai changé des mots, changé des accords. Et si je n'ai pas de crédit, c'est parce que j'estime qu'il appartient à ceux qui ont trouvé l'angle et la forme de la chanson.»

L'envie d'écrire

Subtilement et sans élever la voix, la douce et candide Stéphanie vient de se mettre en mode défensif. Elle croit que je lui reproche de n'avoir rien écrit alors qu'en réalité, je m'étonne seulement de la confusion artistique qui flotte autour d'elle. Quelques minutes plus tard, avec une candeur qui l'honore, elle avoue qu'elle crève d'envie d'écrire, mais qu'elle a peur. En fait, elle écrit mais elle n'ose pas exposer le fruit de son travail.

«L'autre jour, j'écoutais le CD de Viviane Audet et je me suis rendu compte que ses thèmes et ses préoccupations étaient proches des miens. Cela m'a tellement fait du bien que je suis allée au piano et je me suis immédiatement mise à écrire une chanson qui était un peu le bilan de mon année. Je me suis juré de la faire en rappel à mon spectacle, mais je n'ai pas été capable. Ni ce soir-là ni aucun autre soir. C'est trop personnel.»

Trop personnel ? N'est-ce pas le but de la démarche artistique ? Un artiste n'est-il pas censé creuser au plus profond de lui-même pour en extraire le métal précieux et intime qu'il donnera en offrande aux autres ? Comment peut-on rêver d'être artiste et craindre la surexposition ? Stéphanie Lapointe est d'accord. L'ennui, c'est qu'elle ne se sent pas prête. «Mes textes s'améliorent, affirme-t-elle timidement. Et si pour le prochain CD, je réussis à écrire quatre chansons qui se tiennent, je serai la plus heureuse des femmes. Et si ça ne se passe pas, ce ne sera pas plus grave que ça. Honnêtement.»

En fait, si j'entends bien ce que dit Stéphanie, ce n'est pas l'écriture qui pose problème, mais bien d'assumer ce qu'elle a écrit, sans égard pour la critique ou la comparaison. À ce chapitre pourtant, il y a loin de la coupe aux lèvres pour Stéphanie. Il suffit d'écouter la chanson Libre comme l'eau et surtout ce passage éloquent où Stéphanie chante : «Björk est bien meilleure que moi, ça fait peur. Je ne suis pas Ben Harper.»

Elle s'étonne que j'aie relevé ce passage qui pourtant la décrit bien. Elle s'explique.

«C'est Dave Richard qui m'a dit que ça me ferait du bien de chanter ça. Il avait senti cette tendance chez moi de toujours me comparer aux autres et forcément de me désoler. Faut dire que toute l'année qui a suivi ma victoire à Star Académie, je me suis sentie comme un imposteur. Je me suis mise à avoir honte d'avoir fait ça alors que je n'avais aucune raison d'avoir honte. Au contraire. Parce que peu importe par où tu passes, peu importe si tu entres dans le métier grâce à un coup de chance, l'important, c'est ce que t'en fais après.»

La comédienne

La meilleure illustration de cette capacité chez Stéphanie d'assurer la suite des choses, c'est le film Aurore, où elle a incarné avec une belle sensibilité la mère biologique de la petite martyre.

Stéphanie raconte qu'au départ, le réalisateur Luc Dionne ne voulait rien savoir d'elle. Ce dernier. en retraite d'écriture en Floride, le confirme au téléphone.

«C'est vrai. J'ai commencé par refuser de la voir en audition parce que je trouvais que l'engager, ça sentait trop la récupération. J'ai auditionné plusieurs comédiennes qui ne me donnaient pas ce que je cherchais. Puis Denise Robert m'a conseillé de la voir. Comme je n'avais plus rien à perdre, j'ai accepté. J'ai tout de suite su que c'était elle. Elle avait exactement la fragilité que je recherchais. Sur le plateau, j'ai découvert une actrice généreuse, travaillante comme 10, qui ne se plaint jamais, qui y va avec tout son coeur, mais aussi une petite fille brillante, qui fait les bons choix et qui comprend rapidement la game.»

Stéphanie Lapointe n'oserait jamais se lancer autant de fleurs. N'empêche. Elle est fière de ce qu'elle a fait dans Aurore comme dans Le négociateur. Et qu'on ne vienne surtout pas lui dire que tout ça lui est tombé tout cuit dans le bec comme l'a laissé entendre le comédien Christian Bégin dans une lettre ouverte contre les vedettes qui s'improvisent acteurs.

«D'abord, c'est moi qui ai demandé à passer des auditions. Je venais de terminer Star Académie, je ne voulais pas sortir un disque tout de suite. J'avais envie de prendre mon temps et d'essayer autre chose que la chanson. Je suis de cette génération qui a la possibilité de faire plein de choses et qui ne voit pas pourquoi elle s'en priverait. Je savais qu'il y avait des limites que je ne pourrais pas franchir, mais j'avais envie de tenter ma chance. J'ai passé beaucoup d'auditions. Et si vous ne m'avez pas vue dans Le secret de ma mère ou Saints-Martyrs-des-damnés, c'est parce je n'ai pas été choisie. Quant aux rôles que j'ai obtenus, je n'allais quand même pas pousser l'altruisme jusqu'à les refuser pour faire plaisir à Christian Bégin. De toute façon, l'histoire du cinéma est remplie de têtes d'affiche qui n'étaient peut-être pas des comédiens professionnels, mais qui ont fait des films pareil.»

Malgré son talent pour le cinéma, Stéphanie la comédienne a suspendu ses activités. Ces jours-ci, c'est Stéphanie la chanteuse qui a pris le relais. Cette dernière a passé l'été à faire les cafés, clubs et salles paroissiales du ROSEQ (Réseau des organisateurs de spectacles de l'est du Québec), le passage obligé de tout interprète québécois qui se respecte.

«Ça m'a fait un bien fou, raconte-t-elle. J'ai découvert que ce qui fait la magie d'un show, c'est un piano, une guitare et des gens qui ont envie d'être là. J'ai appris un tas de choses précieuses - comment communiquer avec le public, comment occuper la scène et s'y sentir bien. Et l'autre soir à Coaticook, dans une toute petite salle absolument merveilleuse, j'ai constaté que j'étais bien sur scène. Vraiment bien.»

Il y a quelques mois, Stéphanie a déclaré que sa rentrée montréalaise allait marquer un tournant dans sa vie. Ça passe ou ça casse, avait-elle lancé, ajoutant qu'une fois le spectacle terminé, elle déciderait si elle continue la scène ou si elle lâche tout pour faire de l'aide humanitaire.

Partir ou rester ? Le spectacle au Gesù n'a pas encore eu lieu, mais Stéphanie Lapointe sait déjà la réponse. Elle reste.
Jo
Caïd de la Causette

Message par Jo »

Merci pour l'article c'est vrai qu'il est bien.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

Wow.. j'adore vraiment cet article...
Merci beaucoup
Image
ligier
Modeste Jacasseur

Message par ligier »

07-02-14

Stéphanie Lapointe tout en nuances

Le Droit

« Tant qu'à avoir peur, je me suis dit que j'étais aussi bien d'oser quelque chose de différent », fait résolument valoir Stéphanie Lapointe, qui s'arrête ce soir à Gatineau pour y présenter son premier spectacle solo.

Pour l'artiste, qui se dit « assez timide », monter sur une scène et y rester 90 minutes n'a encore rien de naturel. « J'avais vraiment peur de me retrouver seule devant le public », reconnaît, de sa voix douce, la gagnante de l'édition 2004 de Star Académie.

Stéphanie Lapointe a donc cherché à recréer la bulle intimiste et atmosphérique dans laquelle baigne son premier cédé, Sur le fil.
Pour l'actuelle tournée qu'elle a récemment entreprise - et qui la mènera à Montréal, pour sa première à la fin du mois - elle s'est entourée d'un guitariste, d'un batteur, d'un contrebassiste et d'un... ordinateur, « pour les séquences », qui seront jouées en direct, précise-t-elle.

«On épure »

« Au cours de ma tournée pour le ROSEQ (Réseau des organisateurs de spectacles de l'est du Québec), l'été dernier, j'avais opté pour une formule plus acoustique. Nous n'étions que trois sur scène. Là, on reprend l'idée de l'intimité, on épure encore, mais je voulais aussi travailler sur des arrangements plus nuancés afin de rendre les pièces plus contrastées encore », souligne Stéphanie Lapointe

Elle a également cherché à tendre un fil entre les pièces, histoire de bien planter la cohérence de son univers.

« Ce ne sera pas un spectacle à la Robert Lepage pour autant ! prévient-elle en rigolant. Mais le défi pour une interprète, c’est toujours de montrer un projet qui se tient, qui n,est pas qu’un banal collage de chansons sans lien. Entre les chansons je vais de tenps en temps réciter des poèmes.»

Ira-t-elle d’un clin d’oeil à Tristan Malavoy, à qui elle a prêté sa voix et quelques envolées sur Carnets d’apesanteur ? Impossible de le savoir Mais une chose est certaine : Stéphanie Lapointe s’est plu, depuis son couronnement télévisuel à accumuler les expériences professionnelles parallèles au cinéma (Aurore) à la télé ( Le Négociateur). Le projet lyrique du poète Tristan Malavoy avait tout pour la séduire.

Angoisse

« Mon entrée dans le milieu de la musique s’est évidemment faite par la grande porte. Tout ça m’a amené à réfléchir sur ma place dans le domaine. Pour moi, ce ne sont pas les moyens qui comptent mais l’essence même du projet, du processus de création. Je suis peut-être encore naïve, mais j’ose croire au plaisir de créer comme source de rassemblement, de motivation d’une équipe. Depuis le lancement de mon album, je me suis entourée de gens qui croient comme moi. »

Sa rentrée montréalaise l’«angoisse un peu », confie-t-elle. « Les critiques tiennent tout mon travail dans leurs mains… et la suite des choses, aussi par le fait même. » Stéphanie Lapointe a néanmoins prévu de commencer tranquillement a plancher sur son deuxième album une fois ce rendez-vous derrière elle.

« Sonner vrai »

Je sais que je veux un album mélodieux et bien vivant, dit-elle. Mon objectif, c’est d’enregistrer les pièces en une prise, de garder la chanson entière, sans la découper, pour mieux tout remonter ensuite. »

Elle regrette les gadgets, l’accès à la technologie qui donne des produits si raffinés qu,ils perdent souvent leur spontanéité et de leur naturel. « Je veux chanter en jouant du piano, et tant pis si ça ne sonne pas parfait. Je veux que ça sonne vrai ! »
_________________ --Message edité par ligier le 2007-02-14 21:55:10--

https://stephanie-lapointe.bb-fr.com/index.forum
Gil Bender
Novice

Message par Gil Bender »

Merci !

J'ai hâte de voir ce que ça donnera ce deuxième album.
[b]...entre deux néants je t'aime...
...and this just feel like spinning plates...[/b]
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Il reste encore de très bons billets pour les spectacles de Stéphanie sauf pour le Gésu où cela semble être presque tout vendu.

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
ligier
Modeste Jacasseur

Message par ligier »

2007-02-15

Stéphanie Lapointe charme le public gatinois

Le Droit

Valérie Lessard

En véritable fil-de-fériste, Stéphanie Lapointe a livré un premier spectacle solo baignant dans des ambiances à cheval entre l’acoustique épuré et l’atmosphérique planant, hier soir, à la Maison de la culture.

Si l’interprète gagnera sûrement en assurance sur scène au fil de ses prestations — comme elle l’a d’ailleurs fait de la première à la deuxième partie, hier — elle a sans contredit charmé les quelque 350 spectateurs présents par son indéniable authenticité.

Évoluant dans un décor rappelant un petit studio aménagé dans une cuisine ou un salon — avec une large fenêtre servant d’écran — Stéphanie Lapointe avait en quelque sorte convié le public chez elle.

Un univers fait de simplicité, de projections vidéos spécialement tournées et montées pour le spectacle, de présentations parfois un brin malhabiles, parfois laconiques, et de sympathiques erreurs dans l’ordre des chansons. Un univers empreint surtout de relectures agréablement surprenantes des titres de son album.

Installées au piano, la gagnante de « Star Académie 2004 » a brisé la glace en revisitant Libre comme l’eau sur des intonations tout en contrastes, où perçaient tour à tour sa force de caractère et sa fragilité. Puis pendant que La Mer bénéficiait de percussions houleuses que J’oublie se teintait d’accords se banjo, que Vague de froid se réchauffait sous les notes feutrées de la contrebasse d’une batterie plus tendre et d’une guitare acoustique, la très belle Montgolfière prenait un envol digne de mention. « C’était ma nouvelle chanson ! » a tout simplement annoncé la chanteuse après en avoir égrené les dernières notes.

D’autres pièces plus épurées sur son cédé, ont été retravaillées et texturées. C’est entre autres le cas des Nous sommes, Je promets, Dis-moi et Love You. D’une version nettement plus sobre, cette dernière est devenue un moment très organique. Écrite à l’origine pour Noémie, une petite patiente qu’elle avait rencontrée à l’hôpital et qui est décédée du cancer alors qu’elle enregistrait son disque Sur le fil il y a trois ans. Stéphanie Lapointe l’a dédiée à sa mémoire et à celle de sa petite cousine morte il y a à peine deux semaines.

Sans surprise, sa reprise de L’Infidèle de Claude Dubois a spontanément fait réagir la foule. L’Artiste a cependant aussi profité de l’occasion pour glisser outre Montgolfière et l’intrigante Pissenlit, ses nouveautés Entre deux néants et La Perle, signées respectivement Daniel Bélanger et Mara Tremblay.

Elle s’est également fait plaisir en offrant au public des interprétations senties de River, de Joni Mitchell et I Call Your Name des Beatles, en plus de servir, en guise de rappel – et de cadeau de la Saint-Valentin - un habile mariage d’Emmène-moi au bout du monde de Claude Léveillée, et de La Vie en rose, D’Édith Piaf.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 2223642921

https://stephanie-lapointe.bb-fr.com/index.forum
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

J'a itellement hâte de la voir en lisant les articles

Merci beaucoup
Image
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »