Chronique de Marie Plourde de ce matin, 8 avril

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
ange77
Stagiaire

Message par ange77 »

Annouk  a écrit

Une chance que vous trouvez Véronique suffisante....Mon plus grand rêve est de devenir un jour comme vous au dessus de tous tout en étant la seule à comprendre    

Je suis désolée mais tout vos grands textes lyriques ne changeront pas ma perception de Véronique et de Stéphanie. Dire de Véronique qu'elle n'a pas le physique requis c'est comme dire que Marie-Elaine ne méritait pas de gagner l'an dernier car elle non plus ne possédait pas les "standards" de beauté en vogue.

Quand au fameux Aura dont semble entourée Stéphanie, il est dans l'oeil de celui qui la regarde. Vous me semblez quand même assez intelligent ou intelligente pour savoir que les goûts diffèrent d'une personne à une autre?

Je souhaite la victoire de Véronique ou de Stéphanie car les deux ont le potentiel pour réussir mais ne me demandez pas de tomber assez basse pour juger de leur qualité sur leur physique...

Encore une fois vous ne comprenez rien à rien de ce que je dis. Lisez détail par détail s'il vous plaît et non avec une impression tendancieuse d'ensemble où votre jugement est déjà posé.

Voyons voir.

Premièrement, c'est un commentaire fort gratuit de mépriser les gens qui ont une certaine qualité d'écriture en prétendant que cela ne peut forcément que correspondre à de la pure rhétorique lyrique. Ça, c'est l'argument le plus cliché que je connaisse pour se trouver une solution de réponse à des commentaires plus articulés que les nôtres.

Deuxièmement, vous déformez passablement la réalité en prétendant que je me verrais comme la seule personne à comprendre ce qui doit être compris. Ne doutez aucunement de mon intégrité et de mon désintéressement de moi-même par rapport à cette intégrité.

Troisièmement, lors que je lis une phrase comme "tout vos grands textes lyriques ne changeront pas ma perception de Véronique et de Stéphanie", cela m'effraie un peu et me fait m'inqiéter pour vous.
Primo, je n'ai nullement l'intention de vous faire changer d'idée. Secundo, une personne affirmant dès le départ que rien ne lui fera changer d'idée, ça ne manifeste que peu d'ouverture je trouve et bloque toute possibilité d'évolution.

Quatrièmement, arrêtez de revenir sur le physique car vous savez très bien ce que j'ai voulu dire par là.
Pour les autres lecteurs, je récapitule.
1) Vous m'aviez affirmé que Véronique était plus prête pour le show business.
2) Je vous ai rappelé que ce même milieu du show business sur le quel vous faisiez reposer votre argument, est lui-même -- en tant qu'industrie du spectacle et de l'image à exploiter -- très à cheval sur le physique des stars, à quoi répond de façon plus ingrate celui de Véronique. C'est tout. Je ne faisais que rappeler les archétypes et "canons" que ce milieu valorise.

L'exemple que vous donnez de Marie-Elaine ne saurait valoir car elle ne vient à peine que de sortir un album et on ne peut préjuger de sa carrière (télévison, spectacles, mise en marché surtout à l'échelle internationale). J'adore Marie-Elaine en passant et une très grande fraction des gens qui adoraient cette chanteuse l'an dernier sont ces mêmes personnes qui supportent Stéphanie cette année. Marie-Elaine était elle-aussi très mal à l'aise à l'académie et, de plus, Stéphanie l'admirait beaucoup l'an dernier. Toutes ces informations sont vérifiables et consultables.

Cinquièmement, sur l'aura d'une chanteuse, il est vrai que c'est une affaire de goût mais pas seulement. Tout le monde, supporteurs ou non, peuvent convenir du charisme de Stéphanie, de la grisante fébrilité et sensibilité qui prend forme dans sa voix. Mais, bien sûr, vous avez droit de préférer Véronique ou une autre. Moi, votre chanteuse (dont je reconnais le talent sans problème) me laisse froid et je la trouve surtout nettement moins personnelle que Stéphanie. Une identité singulière, moi ça m'importe. J'écoutais encore aujourd'hui la répétition de Véronique de "Ah si j'étais un homme" et je connais très bien la manière qu'avait de l'interpréter Diane Tell. Véronique chante cela fort bien avec tout le sentiment et la manière qu'il faut. Le seul problème, c'est qu'elle le chante -- et cela dans les moindres sinuosités -- exactement "à la façon de" Diane Tell. Aucune recréation, pas de style, ou peu. De l'excellente reconstitution. Mais moi, je désire découvrir le monde iconnu d'une chanteuse. C'est une qualité extrêmement rare -- même dans le milieu professionnel -- et que possède Stéphanie. --Message edité par ange77 le 2004-04-08 23:18:40--
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Beppo  a écritPlus ça change... plus c'est pareil!

;)
Bien oui...et ça rappelle des souvenirs hein?

N'oublie pas Cornéliu à Merci Bonsoir dans quelques minutes. Juste un petit rappel, en toute amitié bien sûr.  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Plus ça change de nick... plus c'est pareil!

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Joannie  a écrit
Bien oui...et ça rappelle des souvenirs hein?

N'oublie pas Cornéliu à Merci Bonsoir dans quelques minutes. Juste un petit rappel, en toute amitié bien sûr.  

Je suis déjà à l'écoute et attends impatiemment sa venue.

Merci!

;)

Au plaisir!

joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Beppo  a écritPlus ça change de nick... plus c'est pareil!

;)

J'avais tout compris évidemment. Décidément...ça ne finira jamais.
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Sandy la plus grande voix de l'Académie...

C'est pas parce qu'on a une grande voix qu'on chante bien hein? Moi je ne suis pas capable et sa pratique ce soir...  
Image
ange77
Stagiaire

Message par ange77 »

babychoux  a écrit

je ne sais pas si tu fréquente le millieu artistique ou que tu connais qqn là dedans mais laisse moi te dire que véronique fait l'unanimité....la majorité dise que c'est elle qui l'a le plus, c'est la plus naturel, la plus authentique, la couleur de sa voix. Ils ne trouvent pas que véro fait des mimiques calculés, ils voyent une fille à l'aise sur une scène et qui vit ses chansons mais ca y a beaucoup de public qui lui reproche dommage......Les gens du millieu adorent véronique et d'après moi elle va être beaucoup plus respecter que meggie va pouvoir l'être!!!! Je n'enlève rien a stéphanie mais pour ce qui est de la plupart des gens de ce millieu véro est leur coup de coeur. Eux ils voient différement les choses que le public.....
Elle ne gagneras pas SA mais laissez moi vous dire que sa place elle est déja faite et qu'il y a beaucoup de personnes qui l'attendent et la respectent!!

Et le respect quand tu fais SA c'est bien important de l'avoir auprès des autres chanteurs. J'ai assister au gala de l'adisq et peu d'académiciens durant les pauses se sont fait parler par les artistes a part 3......et je suis bien contente car véronique l'a déja!!!!!!! J'ai même assister a un show de lapointe et nous sommes aller au party après et il y avais quelques académiens qui étaient là...je les nommerais pas par respect mais quand ils sont rentré dans la salle personne ne les a regarder et même parler et après 15 minutes ils sont partis....je trouve ca plate mais c'est ca!!!! Donc quand tu est respecter par eux...c'est beaucoup mieux et je crois que stéphanie n'auras pas se problème non plus!!!! elles sont toutes les deux authentiques!!!!! elles vont réussir!!!!!!!!!!!!
ce que je ne veux pas c'est que meggie gagne...là je serais désillusioner!!!!!!!      
Je suis d'accord sur plusieurs points de votre texte. Je tiens à le préciser en premier.

Mes nuances sont celles-ci.

Le milieu artistique, j'en fait moi-même partie, alors ma réponse est, oui je connais ce milieu   . Cependant si, par milieu artistique, vous entendez par là un paquet de petits éditorialistes issus de je ne sais quelle formation de départ ou encore des animateurs de radio, mes considérations ne ratissent pas aussi large (même si tous ces gens peuvent aussi très bien juger, je ne le nie aucunement).

À propos de Véronique, j'ai déjà émis mes réserves sur le plan artistique et de la personnalité.

Sur un plan plus personnel (je veux dire en tant que point de vue qui n'engage que moi), je ne crois pas à sa sincèrité, encore une fois lorsqu'elle déclarait lors de la quotidienne de ce soir, que, pour elle, elle a déja gagné, accompagnant ce commentaire d'une expression tentant vainement de simuler un désinteressement de l'enjeu. Je n'y ai pas cru une seule minute car, tout, dans sa présence, exprimait le contaire. Une copine m'a téléphoné durant la pause publicitaire pour me communiquer le même faux-sembant. C'est une fille talentueuse mais qui a un défaut d'orgueil évident.

Pour moi, un artiste ne peut "en même temps" exprimer la grandeur (but ultime de l'art) et être conscient qu'il l'exprime. Je me rappelle très bien que, suite à une évaluation de Véronique, Denise Filiatrault, qui l'avait trouvée par ailleurs excellente, avait ajouté "oui, elle chante bien, et elle le sait", ce qui était là une remarque à peine voilée touchant ce défaut de personnalité. Ce sont de petits détails vous savez, mais qui reflètent l'identité et mentent rarement.

Les grands compositeurs n'ont jamais été conscients de la grandeur de leur oeuvre, c'est l'histoire qui leur a conférée celle-ci. Véronique est excellente mais calculée devant la caméra, lorsqu'elle chante ou autrement. Stéphanie est indéniablement beaucoup plus pure et vraie, mais je ne tomberai pas ici dans une nouvelle comparaison. --Message edité par ange77 le 2004-04-08 23:11:13--
youppi
Modeste Jacasseur

Message par youppi »

C qui les 3 académiciens respectés de l'An passé?  Sûrement Wilfred et MArie-Élaine, mais dis-moi que c Annie la 3e...

ange77
Stagiaire

Message par ange77 »

Joannie  a écrit

Bravo Annouk pour tes beaux messages écrits en toute simplicité.  Tu as beaucoup du talent pour savoir t'exprimer ainsi sans avoir à puiser les grands mots du Petit Larousse.
Le dictionnaire est fait pour être utilisé, pas pour décorer les bibliothèques. C'est bien connu par les linguistes, plus de mots = plus de capacité à exprimer des idées. --Message edité par ange77 le 2004-04-08 23:20:28--
Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

Ange77, concernant l'insincérité de Véronique (je suis de ton avis à certains égards sur ce fait), j'ajouterai qu'elle rougit souvent... rouge comme une tomate devient-elle à propos de peu, par ailleurs.

Or, en effet, elle n'est pas "trop" authentique, j'en conviens aussi...
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

[/quote]je ne sais pas si tu fréquente le millieu artistique ou que tu connais qqn là dedans mais laisse moi te dire que véronique fait l'unanimité....la majorité dise que c'est elle qui l'a le plus, c'est la plus naturel, la plus authentique, la couleur de sa voix. Ils ne trouvent pas que véro fait des mimiques calculés,[/quote]c drole mais pourtant ils proclament stephanie grande gagnante  bizarre ta deduction
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

nancy31f  a écrit[/quote]je ne sais pas si tu fréquente le millieu artistique ou que tu connais qqn là dedans mais laisse moi te dire que véronique fait l'unanimité....la majorité dise que c'est elle qui l'a le plus, c'est la plus naturel, la plus authentique, la couleur de sa voix. Ils ne trouvent pas que véro fait des mimiques calculés,[/quote]c drole mais pourtant ils proclament stephanie grande gagnante  bizarre ta deduction

Je te donne un exemple... je préfère Véro mais je sais que Stephanie a plus de chances et qu'elle va gagner...
KellBell
Stagiaire

Message par KellBell »

Excusez moi perdons la, mais Marc-André méritait tout à fait sa victoire!

En plus il a une belle voix! Différente!
Les gens l'ont pas rienque choisi parce qu'il était fin pi cute...autrement Jason ou Cornéliu auraient pu aussi gagné...lol

L'affaire c'est que Cornéliu a fucker la fin de sa chanson, puis même si je l'aime beaucoup, je crois pas qu'il méritait la victoire.

Jason, ste gars est un bon musicien, mais il chante du nez, puis sa prestation pour la finale était pas winner pentoute! C'était endormant!

Martin...ah Martin, le gars infiniment bête qui, je trouvais au début avait l'air un peut raciste envers Corn...mais non, c'est rienke kil est bin désagréable pi impatient! Mais bon, je le comprends, il a passé a travers des choses difficiles...
sa prestation à la finale était bonne, quand il partait pas a gueuler..vraiment, j'avais envi de fermer la tv! Puis il n'a pas une grande voix lui non plus...

Pour ce qui est des filles, Marie Plourde a encore tord, d'après moi, c'est Stéfanie, ki est nettement en avance sur toutes les autre filles!

Woohoo! thallie

www.soulmatesfans.cjb.net = MEGGIE&MARC
fleurtropicale
Magicien des Mots

Message par fleurtropicale »

Même si je suis très déçue que Cornéliu ait perdu ,

même si les hypothèses de la ''plurialité'' m'ont enfin éclaircit sur le mécontentement de plusieurs ( dont moi) face au choix du public dimanche passée (exemple 24 % cornéliu 24% Martin 24 % et Marc-andré 28% ,

Je me dis qu'il a eu la faveur du public. Certes, pas la majorité, mais au moins 8% de plus que les 3 autres.

Je lui concède donc la victoire bien méritée, puisque c'est le choix du public. --Message edité par fleurtropicale le 2004-04-09 00:58:03--
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

KellBell  a écritExcusez moi perdons la, mais Marc-André méritait tout à fait sa victoire!

En plus il a une belle voix! Différente!
Les gens l'ont pas rienque choisi parce qu'il était fin pi cute...autrement Jason ou Cornéliu auraient pu aussi gagné...lol

L'affaire c'est que Cornéliu a fucker la fin de sa chanson, puis même si je l'aime beaucoup, je crois pas qu'il méritait la victoire.

Jason, ste gars est un bon musicien, mais il chante du nez, puis sa prestation pour la finale était pas winner pentoute! C'était endormant!

Martin...ah Martin, le gars infiniment bête qui, je trouvais au début avait l'air un peut raciste envers Corn...mais non, c'est rienke kil est bin désagréable pi impatient! Mais bon, je le comprends, il a passé a travers des choses difficiles...
sa prestation à la finale était bonne, quand il partait pas a gueuler..vraiment, j'avais envi de fermer la tv! Puis il n'a pas une grande voix lui non plus...

Pour ce qui est des filles, Marie Plourde a encore tord, d'après moi, c'est Stéfanie, ki est nettement en avance sur toutes les autre filles!

Quel joli paquet d'idioties!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

Glugibran  a écritQuel joli paquet d'idioties!Tu parles d'une flèche !

Peut-on savoir qu'est-ce que tu trouves d'idiot, au juste ???

Parc'que discuter, tu sais, c'est pas juger et/ou condamner les répliques des autres, mais assortir ses répliques par des arguments, des reliefs, entre autres "outils" !!!
cristal_8331
Manitou de la Parlotte

Message par cristal_8331 »

Bravo à Marie Plourde pour nous faire part du feed-back des gens suite à la victoire très controversée de MA.  Oui, les autres gars se sont fait voler la victoire.  C'est mon coup de masse pour le gala du 4 avril.  Mais....je ne suis pas en peine pour Corn, il a beaucoup de talent.    C'est le talent # 1 de SA2.   Je trouve tout siimplement injiuste qu'il n'ait pas été reconnu comme # 1 le soir du 4 avril.  C'était pourtant évident.   C'est une grosse lacune de SA2.  Leur crédibilité en a pris un coup.  
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

ange77  a écrit
Encore une fois vous ne comprenez rien à rien de ce que je dis. Lisez détail par détail s'il vous plaît et non avec une impression tendancieuse d'ensemble où votre jugement est déjà posé.

Voyons voir.

Premièrement, c'est un commentaire fort gratuit de mépriser les gens qui ont une certaine qualité d'écriture en prétendant que cela ne peut forcément que correspondre à de la pure rhétorique lyrique. Ça, c'est l'argument le plus cliché que je connaisse pour se trouver une solution de réponse à des commentaires plus articulés que les nôtres.

Deuxièmement, vous déformez passablement la réalité en prétendant que je me verrais comme la seule personne à comprendre ce qui doit être compris. Ne doutez aucunement de mon intégrité et de mon désintéressement de moi-même par rapport à cette intégrité.

Troisièmement, lors que je lis une phrase comme "tout vos grands textes lyriques ne changeront pas ma perception de Véronique et de Stéphanie", cela m'effraie un peu et me fait m'inqiéter pour vous.
Primo, je n'ai nullement l'intention de vous faire changer d'idée. Secundo, une personne affirmant dès le départ que rien ne lui fera changer d'idée, ça ne manifeste que peu d'ouverture je trouve et bloque toute possibilité d'évolution.

Quatrièmement, arrêtez de revenir sur le physique car vous savez très bien ce que j'ai voulu dire par là.
2) Je vous ai rappelé que ce même milieu du show business sur le quel vous faisiez reposer votre argument, est lui-même -- en tant qu'industrie du spectacle et de l'image à exploiter -- très à cheval sur le physique des stars, à quoi répond de façon plus ingrate celui de Véronique. C'est tout. Je ne faisais que rappeler les archétypes et "canons" que ce milieu valorise.

L'exemple que vous donnez de Marie-Elaine ne saurait valoir car elle ne vient à peine que de sortir un album et on ne peut préjuger de sa carrière (télévison, spectacles, mise en marché surtout à l'échelle internationale). J'adore Marie-Elaine en passant et une très grande fraction des gens qui adoraient cette chanteuse l'an dernier sont ces mêmes personnes qui supportent Stéphanie cette année. Marie-Elaine était elle-aussi très mal à l'aise à l'académie et, de plus, Stéphanie l'admirait beaucoup l'an dernier. Toutes ces informations sont vérifiables et consultables.

Cinquièmement, sur l'aura d'une chanteuse, il est vrai que c'est une affaire de goût mais pas seulement. Tout le monde, supporteurs ou non, peuvent convenir du charisme de Stéphanie, de la grisante fébrilité et sensibilité qui prend forme dans sa voix. Mais, bien sûr, vous avez droit de préférer Véronique ou une autre. Moi, votre chanteuse (dont je reconnais le talent sans problème) me laisse froid et je la trouve surtout nettement moins personnelle que Stéphanie. Une identité singulière, moi ça m'importe. J'écoutais encore aujourd'hui la répétition de Véronique de "Ah si j'étais un homme" et je connais très bien la manière qu'avait de l'interpréter Diane Tell. Véronique chante cela fort bien avec tout le sentiment et la manière qu'il faut. Le seul problème, c'est qu'elle le chante -- et cela dans les moindres sinuosités -- exactement "à la façon de" Diane Tell. Aucune recréation, pas de style, ou peu. De l'excellente reconstitution. Mais moi, je désire découvrir le monde iconnu d'une chanteuse. C'est une qualité extrêmement rare -- même dans le milieu professionnel -- et que possède Stéphanie. --Message edité par ange77 le 2004-04-08 23:18:40--

Encore une fois vous commencez votre texte par : Encore une fois vos ne comprenez rien à rien à ce que je dis...
Je vous laisse à vos grandes envoléeslyriques mais de grâce, ne venez plus jamais parler de votre acceptation des opinions des autres. Vous êtes froncièrement désagréable à lire et suffisant au maximum. Votre immense choix de vocabulaire ne vous sert, en fait, qu'à radoter toujours la même rengaine. Quant à moi, j'ai terminé de la lire  
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écrit

Encore une fois vous commencez votre texte par : Encore une fois vos ne comprenez rien à rien à ce que je dis...
Je vous laisse à vos grandes envoléeslyriques mais de grâce, ne venez plus jamais parler de votre acceptation des opinions des autres. Vous êtes froncièrement désagréable à lire et suffisant au maximum. Votre immense choix de vocabulaire ne vous sert, en fait, qu'à radoter toujours la même rengaine. Quant à moi, j'ai terminé de la lire    

Vous devez avoir la même impression que moi. Du déjà vu...  
J'ai bien ri en lisant: «... et non une impression tendancieuse où votre jugement est d`jà posé».  MDR  Et le sien son jugement aveugle face à sa préférée...  Enfin, plus ça change de nick plus c'est pareil au risque de me répéter.

;)

Au plaisir!

Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

ange77  a écrit

Voyons voir.

Cinquièmement, sur l'aura d'une chanteuse, il est vrai que c'est une affaire de goût mais pas seulement. Tout le monde, supporteurs ou non, peuvent convenir du charisme de Stéphanie, de la grisante fébrilité et sensibilité qui prend forme dans sa voix. Mais, bien sûr, vous avez droit de préférer Véronique ou une autre. Moi, votre chanteuse (dont je reconnais le talent sans problème) me laisse froid et je la trouve surtout nettement moins personnelle que Stéphanie. Une identité singulière, moi ça m'importe. J'écoutais encore aujourd'hui la répétition de Véronique de "Ah si j'étais un homme" et je connais très bien la manière qu'avait de l'interpréter Diane Tell. Véronique chante cela fort bien avec tout le sentiment et la manière qu'il faut. Le seul problème, c'est qu'elle le chante -- et cela dans les moindres sinuosités -- exactement "à la façon de" Diane Tell. Aucune recréation, pas de style, ou peu. De l'excellente reconstitution. Mais moi, je désire découvrir le monde iconnu d'une chanteuse. C'est une qualité extrêmement rare -- même dans le milieu professionnel -- et que possède Stéphanie.  

C'est vous qui ne comprenez pas.
Vous me faites pensez à une annonce. publicitaire. Le son est toujours plus haut quand on y arrive et ça me donne le goût de Zapper à chaque fois.

Nous sommes tous suffisamment intelligents pour avoir nos propres goûts et notre propre opinion. Inutile d'essayer de vendre votre salade à tout prix.  Certains aiment Stéphanie d'autres pas.

Heureusement que nous n'avons pas tous votre façon de faire, sinon, tout le monde sur ce forum se targuerait de détenir la vérité et ça deviendrait vite monotone.

Ne savez-vous pas qu'il est possible d'aimer Stéphanie sans toutefois l'idolatrer et glorifier tout ce qu'elle fait et dit. --Message edité par grain de sel le 2004-04-09 08:45:35--
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »