Chronique de Marie Plourde de ce matin, 8 avril

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

ange77  a écrit
Pour moi, un artiste ne peut "en même temps" exprimer la grandeur (but ultime de l'art) et être conscient qu'il l'exprime. Je me rappelle très bien que, suite à une évaluation de Véronique, Denise Filiatrault, qui l'avait trouvée par ailleurs excellente, avait ajouté "oui, elle chante bien, et elle le sait", ce qui était là une remarque à peine voilée touchant ce défaut de personnalité. Ce sont de petits détails vous savez, mais qui reflètent l'identité et mentent rarement.

Les grands compositeurs n'ont jamais été conscients de la grandeur de leur oeuvre, c'est l'histoire qui leur a conférée celle-ci. Véronique est excellente mais calculée devant la caméra, lorsqu'elle chante ou autrement. Stéphanie est indéniablement beaucoup plus pure et vraie, mais je ne tomberai pas ici dans une nouvelle comparaison. --Message edité par ange77 le 2004-04-08 23:11:13--

Avoir confiance de soi est un défaut maintenant    

Pourtant en lisant tes messages, j'ai l'impression de lire une Véronique de l'écriture.  Alors voilà tes propres écrits et adaptés:  Oui, Ange77 écrit bien, et elle le sait, ce qui est là une remarque à peine voilée touchant ce défaut de personnalité. Ce sont de petits détails vous savez, mais qui reflètent l'identité et mentent rarement.

J'estime que bien chanter et le savoir n'est pas un défaut tout comme bien écrire et le savoir.  
Image
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Spirullette  a écrit

Avoir confiance de soi est un défaut maintenant    

Pourtant en lisant tes messages, j'ai l'impression de lire une Véronique de l'écriture.  Alors voilà tes propres écrits et adaptés:  Oui, Ange77 écrit bien, et elle le sait, ce qui est là une remarque à peine voilée touchant ce défaut de personnalité. Ce sont de petits détails vous savez, mais qui reflètent l'identité et mentent rarement.

J'estime que bien chanter et le savoir n'est pas un défaut tout comme bien écrire et le savoir.    

KellBell
Stagiaire

Message par KellBell »

Glugibran  a écrit

Quel joli paquet d'idioties!  

Je faisais rienque dire ce que je pensais...
J'aurais pu dire la même chose avec ce qu'a dit Marie Plourde, mais vu que je suis un peu plus mature que ça, j'ai décidé de faire valoir mon point de vue ça aurait pu être plus délicat, mais yen a une gang ici qui se gêne pas pour décendre Marc-André!

Si ça fait pas ton affaire, retiens toi donc de dire des sotises pareille, parcequ'ici c'est un forum de discussions, puis c'est pas tout le monde qui ont la même opinion! Vie avec!
Jva surment pas commencer a tripper sur Jason ou Martin parce que tu les aimes..surement pas! J'aime pas leur style, c'est tout! Ça enlève pas leur talent!

Marc-André a gagné, vous devriez tous en revenir car je crois que tous le monde a l'académie est fièr de lui, et ils vont à peut près tous avoir un album alors ya pas a s'en faire puis a s'emporter avec ça!

J'ai hate à la tournée!
Woohoo!!

Woohoo! thallie

www.soulmatesfans.cjb.net = MEGGIE&MARC
ange77
Stagiaire

Message par ange77 »

Un conseil aux trois répliquants ci-haut, ceux qui sont revenus sur mon texte. Je ne réponds jamais aux messages qui ne prennent pas en compte tous les détais de mon texte et ne se contentent que d'un jugement sur la personne qui écrit. Vous noterez que j'ai tenté de reprendre point par point au texte d'Annouk et je m'attends à des commentaires montrant le même souci. Dans ce contexte, le texte de Mesange est nettement le plus correct des trois.

Par conscience citique, je vais quand même me prononcer sur certains détails qui montrent que l'on s'est mépris sur le sens de certaines remarques que j'ai faites. Je le fais surtout pour Mesange et Spirullette

Je n'ai jamais dit que la confiance en soi était par définition mauvaise.
Ce que j'ai dit, c'est que je donne personnellement priorité à une certaine candeur de l'artiste qui ne réalise pas vraiment la grandeur qui l'habite plutôt qu'à celui qui en fait montre en exhibant le fait qu'il le sait.

Quant à ce clin d'oeil ironique sur mon écriture, je n'écris aucunement pour "écrire bien" mais pour mettre toutes mes possibilités de rédacteur au service de l'idée que je défends et surtout pour exprimer mes impressions les plus profondes.
Jamais je ne sacrifierai la vérité de mes impressions pour mettre de l'avant une parade d'écriture.

P.-S.: Annouk, je vous trouve très mesquine en tentant d'attaquer ma personne et en usant d'une ironie constante qui vous épargne de répondre analytiquement aux vraies questions. Vous remarquerez que tous mes textes s'appliquaient à des points de vue que je défendais et non à une guerilla visant votre personne ou votre façon d'écrire. Hormis les cas bien sûr où vous m'aviez nargué de la même façon facile et en manipulant pas mal le sens de mes textes. Je veux bien tendre l'autre joue, mais il y a des limites.

P.-S 2: Annouk, vous vous demandez (dans un autre fil de discussion) ce que peut bien être l'intériorité remarquée chez Stéphanie. Premièrement, tout le monde s'entend là-dessus. Les profs en évaluations sont revenus plusieurs fois sur son immense intériorité (regardez vos archives).

Mais la vraie réponse, c'est que l'intériorité, chère Annouk, c'est dans la voix, dans ce qui ressort en dimension habitée qu'il faut la voir. Lorsque Stéphanie chante, on a cette impression très rare d'éprouver en même temps qu'elle cette brèche de fébrilité qu'elle crée en chantant. Suite à l'évaluation de "Somethere over the rainbow", la prof de danse avait dit la même chose (sur un ton admiratif) dans ces mots précis " Elle a une facilité à se mettre à nu, elle", en accompagnant cette affirmation d'un claquement de doigt, ce qui signifiait "automatiqument".

C'est ce don de faire ressortir immédiatement en voix ses tripes qui lui confère quelque chose de très spécial.
Ce qui n'a rien à voir avec une expression démonstrative ou hyper-romantique des états d'âme. Tout le contraire, même.
Linda Mahlo ajoutant "elle a l'intelligence du texte". --Message edité par ange77 le 2004-04-09 11:30:36--
Marie so
Immortel du Domaine

Message par Marie so »

KellBell  a écrit

J'aurais pu dire la même chose avec ce qu'a dit Marie Plourde, mais vu que je suis un peu plus mature que ça, j'ai décidé de faire valoir mon point de vue ça aurait pu être plus délicat, mais yen a une gang ici qui se gêne pas pour décendre Marc-André!

Si ça fait pas ton affaire, retiens toi donc de dire des sotises pareille, parcequ'ici c'est un forum de discussions, puis c'est pas tout le monde qui ont la même opinion! Vie avec!
Jva surment pas commencer a tripper sur Jason ou Martin parce que tu les aimes..surement pas! J'aime pas leur style, c'est tout! Ça enlève pas leur talent!

Marc-André a gagné, vous devriez tous en revenir car je crois que tous le monde a l'académie est fièr de lui, et ils vont à peut près tous avoir un album alors ya pas a s'en faire puis a s'emporter avec ça!

J'ai hate à la tournée!
Woohoo!!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

ange77  a écritJe ne réponds jamais aux messages qui ne prennent pas en compte tous les détais de mon texte

Je peux donc prendre pur acquis que vous ne répondrez pas à celui-ci puisqu'il ne fait référence qu'à des parties de votre texte

Citation :ange77 a dit: P.-S.: Annouk, je vous trouve très mesquine en tentant d'attaquer ma personne et en usant d'une ironie constante qui vous épargne de répondre analytiquement aux vraies questions.

Je me retiendrai, pour ma part, de vous dire comment je vous trouve. La multitude de messages privés que j'ai reçus me montre clairement l'opinion que plusieurs ont de vous et malgré ce que vous croyez, je ne suis pas assez mesquine pour les rapporter ici.
capella
Seigneur de la Causerie

Message par capella »

Ange77 tu devrais t'ouvrir un topic pour toi seul, ou tu pourrais écrire, te relire et te répondre en essayant si possible d'être d'accord avec toi-même et sans mépriser ceux qui ne sont pas du même avis que toi.

ange77
Stagiaire

Message par ange77 »

Annouk  a écritLa multitude de messages privés que j'ai reçus me montre clairement l'opinion que plusieurs ont de vous et malgré ce que vous croyez, je ne suis pas assez mesquine pour les rapporter ici.

Et si vous saviez, moi, le nombre impressionnant et plutôt gênant de passionnés et fervents lecteurs qui cherchent, sur ce forum et d'autres (incluant celui de star académie) à communiquer avec moi au-delà même des forums en me communiquant publiquement leur passion à lire chaque mot de mes textes jusqu'à me fournir leur adresse d'email, vous en rougiriez. Vingt messages au moins par semaine me remercient pour le bien que je leur ai procuré et je leur répond à chaque fois la même chose, à savoir que ce qui m'importe est surtout de m'exprimer sur ce qui me semble louable et non pas mon écriture.

Et n'allez surtout pas m'accuser de vanité, compte tenu que c'est vous qui avez démarré ce sujet sur cette soit-disant impopularité de mes textes.

Les seules personnes qui ont à redire ont curieusement toujours le même dénominateur commun, à savoir qu'ils n'appuient pas la canfidate que je défends.
Mon influence et celle d'autres passionnés honnêtes des mêmes candidats vous dérange, c'est clair. Si vous aviez les mêmes préférences que moi, vous vous réjouiriez plus d'une fois de ma contribution à la cause. Votre mauvaise foi me répugne. --Message edité par ange77 le 2004-04-09 14:37:07--
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

ange77  a écrit
Et si vous saviez, moi, le nombre impressionnant et plutôt gênant de passionnés et fervents lecteurs qui cherchent, sur ce forum et d'autres (incluant celui de star académie) à communiquer avec moi au-delà même des forums en me communiquant publiquement leur passion à lire chaque mot de mes textes jusqu'à me fournir leur adresse d'email, vous en rougiriez. Vingt messages au moins par semaine me remercient pour le bien que je leur ai procuré et je leur répond à chaque fois la même chose, à savoir que ce qui m'importe est surtout de m'exprimer sur ce qui me semble louable et non pas mon écriture.

Et n'allez surtout pas m'accuser de vanité, compte tenu que c'est vous qui avez démarré ce sujet sur cette soit-disant impopularité de mes textes.

Les seules personnes qui ont à redire ont curieusement toujours le même dénominateur commun, à savoir qu'ils n'appuient pas la canfidate que je défends.
Mon influence et celle d'autres passionnés honnêtes des mêmes candidats vous dérange, c'est clair. Si vous aviez les mêmes préférences que moi, vous vous réjouiriez plus d'une fois de ma contribution à la cause. Votre mauvaise foi me répugne. --Message edité par ange77 le 2004-04-09 14:37:07--

Il n'y a pas à dire, vous êtes tenace et ce, dans le sens propre du mot. On pourrait croire que vous toucherez une commission si vous réussissez à convertir des gens à croire comme vous.  Tant mieux si vous savez apporter le bien autour de vous mais, vos beaux écrits, bien qu'à répétion pour vanter les mérites de votre protégée ne m'ont pas touchée outre mesure parce que se ressemblent tous.  Ils ne m'ont pas persuadée de changer la justesse de mes idées et je vous redis bien fièrement et en toute lucidité, que j'envoie mes votes pour Véronique quels que soient ses défauts, son apparence physique, son manque d'émotion, son...sa... et ce, ne vous en déplaise mon Ange de sagesse, de grand savoir, de compassion etc.
Fin pour moi quoique vous écriviez à compter de cette minute.  Bonne victoire dimanche, vous voyez ma grande générosité à moi aussi.  Amen!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

capella  a écritAnge77 tu devrais t'ouvrir un topic pour toi seul, ou tu pourrais écrire, te relire et te répondre en essayant si possible d'être d'accord avec toi-même et sans mépriser ceux qui ne sont pas du même avis que toi.

Croyez-vous cela possible?  Sa prose doit se retrouver sur le forum public afin de convaincre le plus de gens possibles à son fan-atisme voyons!  Voyez-vous, peu importe les arguments que vous utiliserez, vous serez disséquée phrase par phrase, de façon très analytique sans pour autant obtenir l'ombre d'une parcelle de vérité de votre part.  Vous serez taxée d'être de mauvaise foi, d'être incompréhensive, de ne pas contribuer à la bonne cause etc...  Par le plus grand des hasards, il est le seul à avoir le pas car ceux qui croient en Véronique, Sandy ou Meggie ne font pas partie du bon fan club.  Déconcertant, n'est-ce pas?  

Ses longues envolées littéraires ne servent qu'à exprimer ceci plus succinctement:  c'est Stéphanie la meilleure, la plussss belle, la plusss bonne, la plusss extraordinaire, etc...  À peine ne se retient-il d'écrire:  après Stéphanie c'est Dieu!

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
capella
Seigneur de la Causerie

Message par capella »

Je viens de voir que notre ange77 est parti faire sa prose sous d'autres cieux plus récepteurs à ses envolées Stéphaniquiennes.

Espérons que sa résurrection ne se fera pas avant Pâques.
Esprit-Critique
Manitou de la Parlotte

Message par Esprit-Critique »

Je ne vous comprends pas de prendre les messages de Ange77 de cette façon.

Je ne fais pas partie de son fan club, mais en fait, j'détesterais pas en faire partie, puisque son écriture, ses idées, sa façon de les exprimers me plaient.

Ce que j'en déduis en lisant tous vos échanges, c'Est que la seule personne qui n'a pas de partie pris, c'Est lui. Il parle avec des "faits". Une réalité que même nos préférences ne peuvent pas écarter.

Il décrit très bien Stéphanie et Véronique et je me répète, je ne comprends pas votre façon cavalière de lui montrer presque la porte!

J'ai observé la même chose au près des académiciennes citées et ça ne me choque nullement de lire ses commentaires.

Faut appeller un chat un chat...c'est tout.

Soit dit en passant, j'suis pas une fanatique de personne, ni une groupie de personne, ... peut être est ce la raison de mon objectivité selon l'une ou l'autre?

Entout cas... tout le monde s'exprime, c'est le but, alors tant mieux s'il revient dire ses opinions lui aussi.

Nathalie

capella
Seigneur de la Causerie

Message par capella »

Chacun à droit à son opinion, mais personnellement quelqu'un qui affiche cette suffisance et cette prétention façe à lui-même et ses écrits, en méprisant les forumeurs du haut de son trône, je trouve ça déplacé et désagréable.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Tu es libre de l'apprécier. Tu a observé les mêmes choses que lui probablement parce que ta préférence va dans le même sens. Ce ne sont pas ses écrits qui me dérangent autant que le mépris affiché envers ceux qui n'approuvent pas systématiquement ses "faits".

Les remarques sur le physique de Véronique peuvent te sembler justes si tu veux mais personne n'est obligé d'avoir la même impression. Idolâtrer Stéphanie comme il le fait ne me pose pas de problème sauf qu'il lui prête des qualités sans la connaître vraiment mais encore là cela ne me poserais pas de problème si au bout du compte il n'abaissait pas Véronique.

Alors désolée si je ne suis pas de ton avis
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

capella  a écritChacun à droit à son opinion, mais personnellement quelqu'un qui affiche cette suffisance et cette prétention façe à lui-même et ses écrits, en méprisant les forumeurs du haut de son trône, je trouve ça déplacé et désagréable.

Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

capella  a écritChacun à droit à son opinion, mais personnellement quelqu'un qui affiche cette suffisance et cette prétention façe à lui-même et ses écrits, en méprisant les forumeurs du haut de son trône, je trouve ça déplacé et désagréable.

Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

KellBell  a écrit

J'ai hate à la tournée!
Woohoo!!

Pour ton information, je n'ai jamais trippé sur Jason car sa suffisance me tappait réellement sur les nerfs. Qu'il n'ait pas gagné ne lui sera que salutaire. Il avait besoin d'une bonne dose d'humilité. Il l'a eue.

Quand à Martin, tu as tenu des propos qui m'ont déplu. Il faut quand même faire preuve d'un semblant d'objectivité. Chose-Machin-Truc a gagné mais ce n'est certainement pas pour le talent! (en répétition jeudi, il a démonré qu'il n'avait vraiment pas l'étoffe : en 4 heures, il n'a pu apprendre quelques harmonies pourtant faciles pour quelqu'un qui étudie en musique).

Si tout le monde a droit à ses opinions, je pense avoir droit à la mienne également. J'ai beaucoup apprécié la chronique de Marie Plourde. Elle a vraiment dit tout haut ce que bien des gens pensent. Elle a réussi à mettre des mots sur ce que des milliers de téléspectateurs ressentent. Et je pense qu'elle a un peu plus de crédibilité que toi et moi.  
Bien peu de personnes sont arrivées sur ce forum en tirant à boulets rouges sur les autres candidats comme tu l'as fait.
L'agressivité n'a vraiment pas sa place ici.
Si tu es aussi mature que tu le dis, donne donc l'exemple et ménage tes qualificatifs débridés pour les académiciens qui ne font pas ton affaire.
À bon entendeur, salut.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Grooovy
Manitou de la Parlotte

Message par Grooovy »

ménerrrrrrrrrrrrrrrrve elle!
Schnell
Manitou de la Parlotte

Message par Schnell »

Glugibran  a écrit

Pour ton information, je n'ai jamais trippé sur Jason car sa suffisance me tappait réellement sur les nerfs. Qu'il n'ait pas gagné ne lui sera que salutaire. Il avait besoin d'une bonne dose d'humilité. Il l'a eue.

Quand à Martin, tu as tenu des propos qui m'ont déplu. Il faut quand même faire preuve d'un semblant d'objectivité. Chose-Machin-Truc a gagné mais ce n'est certainement pas pour le talent! (en répétition jeudi, il a démonré qu'il n'avait vraiment pas l'étoffe : en 4 heures, il n'a pu apprendre quelques harmonies pourtant faciles pour quelqu'un qui étudie en musique).

Si tout le monde a droit à ses opinions, je pense avoir droit à la mienne également. J'ai beaucoup apprécié la chronique de Marie Plourde. Elle a vraiment dit tout haut ce que bien des gens pensent. Elle a réussi à mettre des mots sur ce que des milliers de téléspectateurs ressentent. Et je pense qu'elle a un peu plus de crédibilité que toi et moi.  
Bien peu de personnes sont arrivées sur ce forum en tirant à boulets rouges sur les autres candidats comme tu l'as fait.
L'agressivité n'a vraiment pas sa place ici.
Si tu es aussi mature que tu le dis, donne donc l'exemple et ménage tes qualificatifs débridés pour les académiciens qui ne font pas ton affaire.
À bon entendeur, salut. Oh la la, il faut que les propos des gens d'ici te plaisent ???

C'est LOURD pour tous tes co-forumeurs, ça, admets-le, STIE !

Psssssst, si t'es pas capable de contre-argumenter par des faits, des idées, raisonnements, voire thèses, bong sang, abstiens-toi de répliquer, parc'que ton "joli paquet d'idioties" à KellBell, c'est inadmissible !

De quoi j'me mêle au fait, moi là ?
J'attends juste pas "mon tour" pour réagir, HHHHA !
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Schnell  a écrit Oh la la, il faut que les propos des gens d'ici te plaisent ???

C'est LOURD pour tous tes co-forumeurs, ça, admets-le, STIE !

Psssssst, si t'es pas capable de contre-argumenter par des faits, des idées, raisonnements, voire thèses, bong sang, abstiens-toi de répliquer, parc'que ton "joli paquet d'idioties" à KellBell, c'est inadmissible !

De quoi j'me mêle au fait, moi là ?
J'attends juste pas "mon tour" pour réagir, HHHHA !

De quoi tu te mêles, justement? Je ne t'ai jamais adressé la parole, il me semble.
Tout le monde a le droit de dire son opinion sur ce forum et c'est ce que j'ai fait. Tout comme toi. Tu n'as pas à te porter à la défense de KellBell. Je suis persuadée qu'elle sait très bien se défendre toute seule.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »