Page 1 sur 2
Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h.
Publié : dim. mars 25, 2018 11:28 pm
par Anya
La saison des «Chefs!» devancée en avril
Richard Therrien
La compétition des «Chefs!» commencera deux mois et demi plus tôt qu'à l'habitude cette année: on a en effet fixé au
lundi 16 avril à 20h la première de la huitième saison de cette populaire émission.
Tout un changement pour l'émission d'Élyse Marquis et de Daniel Vézina, toujours diffusée en été jusqu'ici même si la saison est entièrement tournée au printemps. L'émission, qui avait attiré en moyenne 711 000 fidèles l'été dernier, ramène une fois de plus nos trois juges préférés, Jean-Luc Boulay, Pasquale Vari et Normand Laprise. L'absence des Canadiens en séries éliminatoires du hockey a-t-elle joué dans la décision du diffuseur de devancer la compétition au printemps?
Mais qu'arrive-t-il de Dans l'oeil du dragon, qui occupait auparavant cette case? ICI Radio-Canada Télé a décidé de la déplacer le mercredi à 20h. L'émission, dont la première sera diffusée le 18 avril, accueille cette année un nouveau dragon en la personne de Dominique Brown, propriétaire de Chocolats favoris, et recevra la visite d'un nouveau dragon mystère chaque semaine. On sait que Gilbert Rozon n'est plus de l'aventure, et que Serge Beauchemin n'a confirmé qu'une seule présence cette saison.
https://www.lesoleil.com/blogues/la-sai ... ce=twitter
Publié : ven. avr. 06, 2018 9:20 am
par Anya
«Les chefs!»: le printemps peut commencer
Richard Therrien
À défaut du printemps, qui se fait attendre, on peut toujours se dire que «Les chefs!», eux, seront là deux mois et demi plus tôt. Le premier épisode montré aux journalistes, prévu pour le lundi 16 avril à 20h sur ICI Radio-Canada Télé, annonce une huitième saison enlevante, à la hauteur de cette formule éprouvée.
Premier défi: une longe d’agneau en croûte de sel. La presque totalité des 12 aspirants-chefs, aussi prometteurs soient-ils, n’avaient jamais fait ça de leur vie. Ça paraît si simple, rendu à l’atelier de Daniel Vézina en fin d’émission. Mais avant, vous les verrez utiliser toutes sortes de méthodes pas concluantes. Très peu ont pensé saisir leur viande avant de l’enrouler dans la pâte. Ça donne ce que ça donne. Attendez de voir les deux candidats qui auront moins bien réussi leur défi s’affronter en duel, pour une entrée de boudin en 15 minutes.
Comme chaque année, on présente les 12 candidats de 22 à 35 ans dans de courtes vignettes efficaces et concises. De sorte que, dès que la première se termine, on a une bonne idée de la brigade avec qui on passera les 10 semaines, jusqu’à la finale, qui opposera les trois meilleurs. Huit aspirants-chefs sont des hommes, et autant sont de la grande région de Montréal. Les deux candidats de Québec sont Rémi Harvey, responsable du soir au 47e Parallèle, et Andrée-Ann Lachance, chef d’équipe au Ciel! Bistro-Bar. Laurent Matte-Boily, de Stoneham, travaille quant à lui comme sous-chef Chez St-Pierre, dans le Bas Saint-Laurent. D’origine française, Clément Bellaigue, de Montréal, n’avait jamais entendu parler du jambon à l’ananas, un plat bien québécois. Le résultat devrait être intéressant.
Une première: deux candidats sont en couple, Paméla Dalpé, de Longueuil, et Xavier Duhamel-Pard, de Saint-Bruno-de-Montarville. On imagine déjà ce que ça peut donner si les amoureux doivent s’affronter au duel. La production insiste: les deux méritent leur place et ne sont pas là que pour donner une twist intéressante à l’émission. Sachez d’ailleurs que certains couples se sont formés par les années passées durant la production, mais qu’aucun n’a tenu le coup.
À l’animation, Élyse Marquis n’a jamais été aussi à l’aise, encore plus spontanée et drôle dans ses commentaires. On retrouve avec autant de bonheur le mentor des candidats, Daniel Vézina, et nos trois juges favoris, Normand Laprise, Jean-Luc Boulay et Pasquale Vari. Une équipe unie et rodée, loin de fonctionner sur le pilote automatique, mais qui semble au contraire prendre encore plus de plaisir à voir évoluer ces espoirs de la cuisine. Trois juges renommés rendront visite aux aspirants-chefs durant la saison.
Si on a devancé la diffusion, c’est pour profiter d’un auditoire plus captif et abondant qu’en plein été. Mais que regardera-t-on cet été, une fois Les chefs! terminée? La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, répond que sa grille estivale est plus étoffée que celle des concurrents, et que le public pourra se rabattre sur Les échangistes, Le beau dimanche et le nouveau talk-show Les poilus.
https://www.lesoleil.com/blogues/richar ... ce=twitter
Publié : dim. avr. 08, 2018 10:45 pm
par Anya
Trop salé, pas assez sucré !
Hugo Dumas
La téléréalité Les chefs ! de la SRC revient en force – et en forme – le lundi 16 avril à 20 h avec tous les ingrédients de sa recette gagnante. Il y a de l’espuma dans le premier épisode, le juge Jean-Luc Boulay prononce le mot « catastrophe » et un aspirant chef fond presque en larmes. Que demander de mieux ?
Un duel corsé et crève-cœur ? Vous l’obtiendrez. Il y a même un vrai couple à l’intérieur de la nouvelle brigade, composée de huit hommes et quatre femmes, dont l’âge varie entre 22 et 35 ans.
Plusieurs d’entre eux travaillent déjà dans des restaurants connus comme L’Atelier de Joël Robuchon, L’Express, la Maison Boulud, Chez St-Pierre, Les enfants terribles, le 47e parallèle, le 357C et la cabane à sucre du Pied de cochon.
Leurs patrons vont peut-être faire une syncope en les voyant en arracher autant au premier défi, qui paraît plutôt simple : cuisiner une longe d’agneau en croûte de sel à partir d’un carré.
Trop salé ! Pas assez chocolaté ! Désastre ! Cette compétition, bien relevée, démarre à l’intensité maximum. Et certains concurrents distraits auraient mérité un petit coup de fouet (celui en silicone, pas celui en métal, bien sûr).
Assise au bout de la table des trois juges habituels, l’animatrice Élyse Marquis se permet plus de spontanéité que d’habitude, et c’est rafraîchissant. Ses remarques, très justes, ressemblent d’ailleurs à celles que nous prononçons dans nos salons.
Bien hâte de voir, maintenant, lequel des nouveaux aspirants chefs allumera le Thermomix en premier. Pour l’instant, les concurrents goûtent à leurs plats, les assaisonnent bien et respectent le produit, Dieu merci. Ça m’étonnerait que cette belle discipline dure tout le printemps.
Publié : lun. avr. 16, 2018 6:10 pm
par Abysse
Hourra c'est ce soir!!!
Pensez-vous que le couple va s'affronter en duel ce soir?
Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h
Publié : lun. avr. 16, 2018 11:26 pm
par DePassage
Bons débuts! Contente de retrouver cette émission que j'apprécie.
C'est bien qu'Élyse soit plus spontanée.
Pour une fois, je n'aurais pas voulu avoir à goûter aux plats, vu que la viande était généralement trop salée.
Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h
Publié : dim. avr. 22, 2018 2:35 pm
par DePassage
Est-ce qu'il serait possible d'identifier plus clairement dans la page d'accueil qu'il y a la possibilité d'échanger sur l'édition 2018 de cette émission?
Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h
Publié : lun. avr. 23, 2018 6:00 pm
par Mortine
Oh my Élyse me tapait sur les nerfs avant, c'est encore pire maintenant.
Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h
Publié : mar. avr. 24, 2018 12:45 am
par jojo3couleurs
je regarde l'émission les chefs surtout pour me bidonner à lire les résumés du blogue vas-tu finir ton assiette!
https://vastufinir.ca/2018/04/15/10-cho ... les-chefs/" onclick="window.open(this.href);return false;
Publié : mar. avr. 24, 2018 7:40 pm
par DePassage
Il y en a des pas mal bonnes!
Merci pour le lien!
Publié : mer. avr. 25, 2018 7:39 pm
par DePassage
Mon extrait préféré cette semaine :
Clément-le-Français se demande comment on peut fourrer un ananas avec du jambon. On lui conseille de ne pas googler ce genre d’affaire-là. Une fois que tu l’as vue, tu peux pas la dévoir.
Publié : jeu. avr. 26, 2018 7:37 pm
par Nikki
J'avoue que c'est vraiment drôle ce site!
''Aspirants-chefs, vous avez 15 minutes pour tuer, dépecer et ensuite cuisiner toutes les parties du grizzly vivant que vous trouverez attaché avec des tie-wraps sur votre plan de travail. Et on veut que le résultat final goûte la barbe à papa.''
Publié : jeu. avr. 26, 2018 8:20 pm
par DePassage
Nikki a écrit : J'avoue que c'est vraiment drôle ce site!
''Aspirants-chefs, vous avez 15 minutes pour tuer, dépecer et ensuite cuisiner toutes les parties du grizzly vivant que vous trouverez attaché avec des tie-wraps sur votre plan de travail. Et on veut que le résultat final goûte la barbe à papa.''
Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h
Publié : lun. mai 07, 2018 10:31 pm
par DePassage
C'est dommage de ne plus avoir de commentaires ici... Au pire, je me parlerai toute seule.
Je commence déjà à trouver dommage le départ de certains. Comme la candidate de ce soir que j'aimais bien.
Je reste curieuse de savoir ce que ça peut goûter du loup marin. Presque cru en plus.
J'ai hâte de voir la semaine prochaine. Cuisiner pour 100 personnes, et en équipe. C'est le genre de défi qui nous font voir d'autres facettes des aspirants chef.
Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h
Publié : mar. mai 08, 2018 6:55 am
par little_miss
je l'ai ecoute hier moi aussi
pas facile le loup marin. on sent deja que Laurent a une longueur d'avance.
Publié : mar. mai 08, 2018 8:36 pm
par Nikki
C'est vrai que ça ne commente pas trop... J'aimerais proposer à l'équipe que ce topic soit déménagé dans la Boîte noire que plusieurs fréquentent... Selon moi, il serait plus en vue..
Ceci dit, je le dis à chaque saison et je le redis, je suis tannée que la compétition soit toujours basée sur la rapidité... Ce sont des chefs, des créateurs, pourrait-on les laisser un peu plus lousse dans le temps, question qu'ils puissent faire de quoi de vraiment délicieux?
On dirait que le seul défi pour les juges est de les ''coincer'', dans le temps comme dans le choix des produits...
Ce soir en 2 heures, ils ont du apprivoiser un paquet de produits inhabituels, et que dire du duel?.. On était pas loin de notre grizzly vivant!
Publié : mer. mai 09, 2018 7:09 pm
par DePassage
Nikki a écrit : C'est vrai que ça ne commente pas trop...
J'aimerais proposer à l'équipe que ce topic soit déménagé dans la Boîte noire que plusieurs fréquentent... Selon moi, il serait plus en vue..
Ceci dit, je le dis à chaque saison et je le redis, je suis tannée que la compétition soit toujours basée sur la rapidité... Ce sont des chefs, des créateurs, pourrait-on les laisser un peu plus lousse dans le temps, question qu'ils puissent faire de quoi de vraiment délicieux?
On dirait que le seul défi pour les juges est de les ''coincer'', dans le temps comme dans le choix des produits...
Ce soir en 2 heures, ils ont du apprivoiser un paquet de produits inhabituels, et que dire du duel?.. On était pas loin de notre grizzly vivant!
Ce serait très apprécié, Nikki.
Publié : mer. mai 09, 2018 7:11 pm
par DePassage
Dans la parodie sur les Chefs cette semaine, mon éclat de rire est venu sur :
Notre maigre expérience culinaire nous permet d’affirmer que le thé du Labrador, en infusion, se marie très bien avec le fond de l’évier.
Publié : lun. mai 14, 2018 8:49 pm
par Pacm
pauvres itinérants, ils ont pas la vie facile pis maintenant ils vont être pognés à manger des blanquettes avec du jus brun au lieu d'une sauce classique
Publié : lun. mai 14, 2018 10:18 pm
par DePassage
Pacm a écrit : pauvres itinérants, ils ont pas la vie facile pis maintenant ils vont être pognés à manger des blanquettes avec du jus brun au lieu d'une sauce classique
Moi, je me disais que quand tu n'as pas mangé de la journée, ce n'est pas une micro-portion gastronomique (même goûteuse et magnifique) qui va te rassasier. Mais j'ai vu qu'il y avait des portions normales dans leurs assiettes.
Re: Les Chefs 2018 - Ici Radio-Canada - Lundi 16 avril à 20h
Publié : mar. mai 15, 2018 5:42 am
par jojo3couleurs
ils ont dû se demander c'était quoi la bouette/flanc dans leur assiette!
mais ça m'a quand-même donné le goût de cuisiner de la blanquette de veau!
la semaine dernière j'ai bien ri du lièvre arômatisé au Sapino, qui ne sentira pas du t'sou de pattes!