La chanson qu'Étienne interprète sur cet album est signée par lui-même paroles (avec son père) et musique. Elle s'intitule " 400 sangs "
Lancement de l'album «Kebek par Québec» : Tricot Machine et Pépé de la partie
Le 11 juin 2008 - 13:18 | Julie Rhéaume
Pour souligner le 400e de Québec, l'album «Kebek par Québec» est lancé aujourd'hui (mercredi). Plusieurs artistes dont Tricot Machine, Étienne Drapeau, Bob Walsh et Pépé y collaborent.
Paul Hébert; La Chapelle de Québec/ Les Violons du Roy; Stéphane Côté; Annie Poulain; Éric Landry; Paule-Andrée Cassidy; Rosheen; Les Chauffeurs à pieds; Serre l'écoute; Webster; Strada; Gilles Sioui; Bob Walsh; Pépé; François Léveillée; Micheline Bouzigon; Guy Cardinal; Étienne Drapeau; Cyr Lavoie; Tricot machine; Mahrox, Javi Javi; Les Batinses et plusieurs musiciens interprètent les 26 œuvres de l'album.
Parmi ces morceaux : «Freu dich des Lebens» de Beethoven; «La basse-ville» de Sylvain Lelièvre; «Dans les rues de Québec» de Charles Trenet; «La rue St-Jean» de Gilles Vigneault»; «Les ailes d'un ange de Robert Charlebois»; une version originale de la chanson thème des fêtes du 400e, «Les 400 marches», de Tricot Machine ainsi que plusieurs titres inédits qui rendent hommage à la ville fondée en 1608.
Une édition à prix populaire de cet opus est disponible auprès des marchands de disques du Québec. Une édition de luxe de l'album sera disponible chez Sillon le disquaire, dans la Vieille-Capitale.
Ce produit officiel des fêtes est le fruit d'une initiative du Groupe Sismique (Richard Lavoie, Yves Drolet, René Talbot), de Bernard Roy, Bruno Fecteau et Guy Asselin (Cameleon Design) et d'une étroite collaboration avec l'historien Jean Provencher.
Un spectacle mettant en scène certains des artistes qui participent à l'album «Kebek par Québec», sera présenté en primeur le 3 juillet à 20 h sur la scène d'Espace 400e.
________________________________________
Presse canadienne
QUEBEC — Un album double sur le 400e anniversaire de Québec, intitulé " Kebek par Québec ", vient d'être lancé dans le cadre des célébrations entourant l'événement de l'été dans la Vieille capitale.
Cet album a été concocté par divers artistes québécois qui célèbrent à leur façon le " 400e ".
L'album, qui comprend 26 oeuvres, relate l'histoire de la ville en poésie, en chansons et en musique.
Les chansons font notamment allusion aux racines des gens et à la vie dans les rues de Québec. L'historien Jean Provencher et Groupe Sismique, composé notamment de Richard Lavoie et Bruno Fecteau, ont travaillé en étroite collaboration pour pondre cet album.
Des artistes variés tels Paul Hébert, Paule-Andrée Cassidy, Gilles Sioui, Bob Walsh, Pépé, François Léveillée, Micheline Étienne Drapeau et Tricot machine, notamment ont collaboré à l'album en interprétant des succès connus portant de près ou de loin sur Québec.
Parmi les interprétations sur CD, notons entre autres " Dans les rues de Québec ", qu'avait déjà enregistré Charles Trenet ou encore " La rue St-Jean " , une chanson de Gilles Vigneault.
Une version originale de la chanson thème des fêtes du 400e, "Les 400 marches" de Tricot Machine et d'autres titres inédits rendant hommage à Québec se retrouvent aussi sur l'album officiel.
" Kebek par Québec " est offert en deux éditions, dont une présentée dans un coffret en bois. On y trouve un livret sur l'histoire culturelle de Québec depuis 1608, rédigé par l'historien Jean Provencher, et un autre sur les artistes et les oeuvres qu'ils interprètent sur l'album. L'autre édition est en version populaire
Par ailleurs, un spectacle mettant en scène certains des artistes qui participent à l'album sera présenté le jeudi le 3 juillet à 20 h sur la scène d'Espace 400e.
________________________________________
Sur le site de la Société du 400e :
http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/M ... blogid=299
Le mercredi 11 juin 2008
Kebek par Québec
par Équipe des relations de presse
Kebek par Québec,un album double imaginé, produit et réalisé par des artistes du Québec qui célèbrent à leur façon le 400e anniversaire de Québec, a été lancé aujourd’hui à Espace 400e.
Ce produit officiel des fêtes est le fruit d’une initiative du Groupe Sismique (Richard Lavoie, Yves Drolet, René Talbot), de Bernard Roy, Bruno Fecteau et Guy Asselin (Cameleon Design) et d’une étroite collaboration avec l’historien Jean Provencher.
Kebek par Québec est offert en deux éditions. Une première édition de luxe, numérotée de 0001 à 2008, présentée dans un magnifique coffret en bois. Dans cette édition, le collectionneur trouvera un premier livret présentant une chronologie originale d’évènements ayant marqué la vie culturelle de Québec depuis 1608 et rédigée de main de maître par l’historien Jean Provencher. Un second livret présente chacun des artistes ainsi que les œuvres qu’ils interprètent sur cet album. L’édition de luxe de Kebek par Québec est disponible chez Sillons le disquaire (
www.sillons.com). Une édition à prix populaire est disponible chez les disquaires du Québec.
Un spectacle mettant en scène certains des artistes qui participent à l’album Kebek par Québec sera présenté en primeur le 3 juillet à 20 h sur la scène d’Espace 400e.
Paul Hébert, La Chapelle de Québec / Les Violons du Roy, Stéphane Côté, Annie Poulain, Éric Landry, Paule-Andrée Cassidy, Rosheen, Les Chauffeurs à pieds, Serre l’écoute, Webster, Strada, Gilles Sioui, Bob Walsh, Pépé, François Léveillée, Micheline Bouzigon, Guy Cardinal, Étienne Drapeau, Cyr Lavoie, Tricot machine, Mahrox, Javi Javi, Les Batinses et plusieurs musiciens interprètent les 26 œuvres de l’album. Parmi ces créations : Freu dich des Lebens de Beethoven, La basse-ville de Sylvain Lelièvre, Dans les rues de Québec de Charles Trenet, La rue St-Jean de Gilles Vigneault, Les ailes d’un ange de Robert Charlebois, une version originale de la chanson thème des fêtes du 400e, Les 400 marches de Tricot Machine ainsi que plusieurs titres inédits rendant hommage à l’histoire, à la modernité et à la vie à Québec.