http://www.info-culture.biz/luismariano.html
Spectacle Hommage à Luis Mariano incarné par Corneliu Montano
le 8 novembre 2007 au Théatre Corona
La grande revue musicale, Luis Mariano, "Le coeur qui chante" écrite, mise en scène par Mouffe et produite par Robert Vinet de GSI musique nous a coupé le souffle ce soir du 8 novembre dernier au Théâtre Corona situé au 2490, boul. Notre-Dame ouest à Montréal. La troupe avait bien fignolé sa prestation tout au long de l'été dernier au Centre culturel de Joliette et on en a bénéficié joyeusement.
Mouffe
Le ténor, ex-académicien, Cornelieu Montano resplendit de toute sa voix d'or, qu'il soit seul sur scène ou entouré des autres membres de la revue, danseurs-chanteurs, danseuses-chanteuses ou de sa douce, la belle Meggie. La belle Sandra Lalanne qui personnifie Annie Cordy nous séduit pour la première fois sur les planches québécoises. Au nombre de dix en tout, ils ont transporté notre imaginaire pour une destination-voyage dans le passé et la vie d'un chanteur exceptionnel qui a marqué son époque.
Corneliu a accepté illico l'invitation de faire partie de cette distribution afin d'incarner le personnage principal (Doit-on se poser la question pourquoi ?) car il avoue que les chansons de Luis Mariano ont bercé sa petite enfance. Et l'opérette n'a plus de secret pour le jeune homme au regard pétillant, cela va de soi !
Pendant tout la durée du spectacle, on a traversé le fil du temps en visionnant, entre les 22 tableaux, de petites capsules vidéo de la biographie de Mariano et de son ascension vers la gloire. On a eu droit à des chorégraphies de danse entraînantes et sensuelles conçues par Anne Fournier et les 25 interprétations de Corneliu qui personnifie le célèbre "chanteur de Mexico" nous ont ébahis par leur justesse et la sensation de plénitude qu'elles nous ont fait ressentir. Les danseurs qui se pavanaient, vêtus de leurs costumes plus extravagants les uns que les autres, peuvent remercier le concepteur, Jean Blanchette, qui a su rendre le plaisir visuel des spectateurs au même diapason que le plaisir auditif.
Chaque chanson entraîne une ovation intérieure pour chacun, j'en suis certaine, car Corneliu est dans une forme vocale splendide. Mariano pourrait se retourner dans sa tombe, que je n'en serais pas étonnée, tellement le talent de Corneliu se mesure au légendaire ténor, chanteur exceptionnel que fut Luis Mariano.
On a eu le loisir de fredonner en silence ou plus haut, les mélodies du chanteur connu internationalement comme "La belle de Cadix" , "Rossignol de mes amours" , "Acapulco" , "Maman la plus belle du monde" et non la moindre "Mexico" en même temps que Corneliu nous les livre, pour ceux et celles de ma génération qui ont fait plus ample connaissance avec ce grand ténor aux origines latines à la venue de la télévision et en visonnant les nombreux films qu'il a tournés, films qui nous permettaient de savourer sa voix flamboyante.
Le tout s'est déroulé dans des décors fabuleux et on a eu peine à admettre que le rideau devait bien finir par tomber....
Parlons un peu du pilier de cette revue musicale :
Corneliu Montano est né à Bucarest, en Roumanie. Il a étudié le chant au Canada, aux États-Unis et en Europe avec Richard Di Renzi et Virginia Zeani, entre autres. Il fait la navette entre New York et Montréal et choisit de s'installer au Québec depuis que Star Académie 2004 lui a donné enfin la chance de percer. Il avait fait très bonne figure en se classant comme finaliste de Star Search et American Idol ce qui le rend encore plus un objet de convoîtise.
En novembre 2004, il lance son premier album solo éponyme qui reflète ses goûts éclectiques et la facilité avec laquelle il passe de la musique pop au répertoire plus classique nous étonne à chaque fois. Au cours de l'été 2005, il est invité à faire la première partie des trois spectacles canadiens de Richard Clayderman en tournée mondiale. Il a fait aussi ses débuts au prestigieux Carnegie Hall de New York et suite à cet évènement, il entre en collaboration avec monsieur John Kiehl, producteur et fondateur des Studios Soundtrack à New York et Boston.
Ah oui, il a été nommé récemment ambassadeur musical roumain au Canada. Rien de moins pour Corneliu !
Voici les autres interprètes mais non les moindres :
Geordanis Palomo Benitez est formé pour les Ballets National de Cuba et est aussi chorégraphe. Il est né à santiago, Cuba et est danseur de formation. Il est arrivé au Québec en août 2004 pour faire partie de la production Bravo Carnaval des Caraïbes.
Juliane Desrosiers-Lavoie a terminé ses études en théâtre musical au collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse en mai 2006. Le spectacle de Luis Mariano est sa première expérience professionnelle.
Marie-Ève Guay , déterminée à réaliser ses rêves, a voyagé d'un océan à l'autre en dansant pour un groupe de chanteuses pop, s'est produite aux Folie's de Paris pendant près de 2 ans, aux Casinos de Montréal et d'Atlantic City et est venue se joindre au spectacle musical sur la vie de Mariano. Elle a touché à l'école de claquettes, de cirque et la comédie musicale. Elle enseigne le jazz lyrique et le hip-hop aux enfants.
Meggie (Lagacé), jeune femme déterminée, se passionne pour la musique et le théâtre depuis toujours. À 12 ans, elle s'inscrit à l'école N.V.N.V. en théâtre et suit suit des cours de comédie musicale jusqu'à l'âge de 18 ans. Elle a été finaliste dans Star Académie 2004 et a foulé les plus grandes scènes du Québec lors de la tournée qui a suivi. Elle a co-animé l'émission Demandes spéciales pour la saison 2004-2005. En novembre 2005, Meggie présente son premier album 'Tête première'. Elle a joué au petit écran dans la série 'Lance et compte' ainsi que dans 'Annie et ses hommes', série très populaire dans laquelle elle interprétait pour son rôle la chanson de fermeture de la saison 2006.
Sandra Lalanne étudie en France et fait connaissance avec la comédie musicale en y interprétant son premier rôle, celui de Mercedes, joile fiancée d'Edmond Dantès, héros du livre 'Le Comte de Monte-Cristo' écrit par Alexandre Dumas, père. Elle débute sa carrière dans la comédie musicale 'Autant en emporte le vent ' de Gérard Presgurvic. Elle fera aussi partie des distributions Chance à Paris et de Notre-Dame de Paris en Asie.
David Laurin est monté sur scène dans Antoine et Cléopâtre, Macbeth, L'intranquillité, Un peu de tendresse Bordel de Merde ! et Mika l'Enfant Pleureur depuis sa sortie de l'École de Théâtre du collège Lionel-Groulx en 2005. Il a aussi incarné à l'écran, Jean Duceppe àgé de 17 ans, joué dans Minuit le soir, Virginie, Le coeur a ses raisons, États humains et Les Hauts et les bas de Sophie Paquin. Il est aussi traducteur.
Stéphane Mainguy vient de terminer le programme en comédie musicale avec Johanne Raby mais sa feuiile de route comprend plusieurs années comme danseur professionnel. Il a été finaliste au championnat Canadien 2001, 2002 et au Ballroom Latin, il représente le Canada à différents évènements de prestige tel que le Championnat de Blackpool au Royaume-Uni et autres compétitions aux États-Unis. Danseur sur la scène principale au festival Black and blue 2002, il a fait aussi partie d'Aïda à l'opéra de Montréal en juin 2006.
Lilà Paquette-Mourmant est une passionnée des arts de la scène depuis sa tendre enfance. Elle a exploré plusieurs avenues, tels que le ballet jazz et classique, moderne, hip hop, gum boots, percussions, tango) et fait ses premières armes en tant que comédienne dans des courts-métrages. Elle a dansé pour Corneille, Marco Calliari et a participé au Cabaret U-Mano et au Movie Song's Show.
David Poulin baigne dans les milieux artistiques québécois et parisien. Il se fait remarquer au Québec dans des interventions télé comme chanteur et danseur. Il fait la première partie de Laurent Paquin, Ève, il a dansé pour les chanteuses Lorie, Mitsou, Jacynthe, dansé à l'émission La fureur, a chanté en amateur pour Starmania, a été danseur/choriste pour Don Karnage. Il a dansé et chanté dans les Folies de Paris (au Québec et en France). On sent qu'il est en pleine ébullition dans les milieux de danse hip hop, jazz et moderne. Il ira séjourner en Acadie pour être au sein de l'académie de danse Dieppe dance academy. Il fera partie des chorégraphes qui enseigneront aux jeunes danseurs et danseuses.
Producteurs : Robert Vinet et Luc Laperrière
Mise en scène et textes : Mouffe
Direction musicale et arrangements : Stéphane Aubin
Chorégraphies : Anne Fournier
Costumes : Jean Blanchette
Narration : Kathleen Fortin
Vous pouvez en apprendre plus sur Corneliu en visitant son site officiel :
http://www.corneliumontano.mu/
Pour connaître davantage Meggie, visiter le site officiel de la chanteuse :
http://www.meggie.mu/
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Théâtre Corona, en cliquant sur le lien :
http://www.theatrecorona.com/