Citation :Le mardi 25 septembre 2007
Les artistes au service des causes
La chanteuse et comédienne Stéphanie Lapointe et la comédienne Catherine Brunet sont porte-parole pour Unicef. (Photo: Stéphane Lessard)
La chanteuse et comédienne Stéphanie Lapointe et la comédienne Catherine Brunet sont porte-parole pour Unicef.
Photo: Stéphane Lessard
Marie-Josée Montminy
Le Nouvelliste
Trois-Rivières
Lorsqu'elle parle de l'Unicef, les yeux de la comédienne Catherine Brunet brillent et son débit déjà rapide s'accélère. De prime abord plus réservée, la chanteuse Stéphanie Lapointe se fait aussi très volubile pour décrire ses motivations à s'impliquer auprès de l'organisme qui amorce sa 52e Campagne Halloween.
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Les deux jeunes artistes étaient de passage au Collège Marie-de-l'Incarnation, hier, pour la première d'une série de visites dans les écoles de la province pour promouvoir la campagne de financement de l'Unicef.
Elles profitent de ce contact avec les élèves pour les éveiller aux besoins que contribue à combler l'Unicef, dans l'optique de lier concrètement l'implication locale et ses résultats.
On a longtemps associé la campagne de l'Unicef aux petites banques de carton orange portées par les enfants déguisés à l'Halloween. L'Unicef a mis les banques de côté il y a trois ans pour enrichir le concept de la collecte en lui greffant une dimension de sensibilisation et en incitant les jeunes à s'impliquer davantage.
Stéphanie Lapointe se souvient des banques orange, et sa première réaction en fut une de déception quand elle a appris qu'elles n'étaient plus distribuées dans les écoles à l'Halloween. Mais la déception a été de courte durée quand elle a découvert de quelle façon la campagne annuelle a été revitalisée.
Maintenant, les élèves sont incités à organiser, dans leur milieu, divers projets permettant de recueillir des fonds destinés à l'Unicef. La période de collecte ne se limite plus qu'à la journée de l'Halloween, mais se déroule pendant tout le mois d'octobre.
Les «vedettes» qui influencent
Catherine Brunet, particulièrement identifiée à son personnage du rôle-titre dans Le monde de Charlotte, aura 17 ans le 30 octobre. Celle qui agit comme porte-parole pour l'Unicef depuis qu'elle a dix ans a accepté cette responsabilité par appui à ce que fait l'organisme pour les enfants.
Elle a été touchée par un séjour au Burkina Faso, avec l'Unicef, pendant lequel elle a pu constater d'une part la grandeur des besoins - surtout en éducation, et d'autre part, les améliorations apportées grâce à l'aide de l'organisme. Depuis trois ans, les fonds amassés lors de la Campagne Halloween sont destinés au Malawi et au Rwanda.
C'est de tout cela dont veut parler Catherine Brunet quand elle visite les écoles. Mais les jeunes sont-ils réceptifs au message, où ne voient-ils pas devant eux que la Charlotte de la télé? "Les jeunes nous reconnaissent, mais c'est tant mieux! Le but du porte-parole est de réussir à intéresser des gens à notre cause", observe la comédienne.
La porte-parole espère aussi que la sensibilisation puisse semer des germes d'une implication future dans les domaines de l'aide humanitaire et de la coopération internationale chez les enfants auxquels elle s'adresse.
"On porte le message. Tout ça, c'est un travail à long terme", formule pour sa part Stéphanie Lapointe, qui souhaite encourager les jeunes à s'impliquer. La chanteuse n'a pas choisi l'Unicef au hasard. "Ça faisait longtemps que je voulais m'impliquer au sein d'un organisme non gouvernemental, dans une participation à long terme", commence-t-elle.
"Je cherchais un organisme crédible, qui a fait ses preuves et qui colle à mes valeurs. Les voyages que j'ai faits m'ont amenée à voir que tout passait par l'éducation", poursuit la chanteuse qui a déjà séjourné en Tanzanie, au Mali, au Vietnam, en Thaïlande, au Japon, au Costa Rica et au Mexique, entre autres.
Lors d'un séjour au Mali, elle avait déjà commencé à élaborer un projet de construction d'école, pour se rendre compte qu'il serait plus facile d'aider en s'associant à un organisme.
Justement, l'Unicef est un des partenaires du programme Des écoles pour l'Afrique, qui vise à procurer un lieu d'apprentissage aux enfants de six pays africains, de former des enseignants et de distribuer du matériel scolaire.
La Campagne Halloween se déploie dans les écoles (il est encore temps d'y participer!) et dans les groupes et les entreprises via le défi Osez l'Halloween. Le site Internet de l'organisme fournit les détails.
source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 253/CPARTS