Le journal La Presse le 10/05/2007
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 756/CPARTS
Sortir du placard et dire qu'on aime sa mère
Louise Cousineau
La Presse
Est-il cucul de dire publiquement qu'on aime sa mère? Grande question qui revient tous les ans le deuxième dimanche de mai, alors que la fête des Mères débarque dans nos agendas.
Vous connaissez le tempérament excessif d'Anne Dorval. Vous l'entendrez raconter sa grande angoisse à 6 ans quand on lui a parlé du diable. Tellement terrorisée qu'elle n'arrivait pas à dormir le soir. Sa mère lui a montré à tricoter et la petite s'est calmée. Elle parle de l'ouverture d'esprit de sa mère, de sa compassion. On voit l'amour dans son visage.
Claude Meunier reste drôle mais est incapable de se moquer de cette femme qui l'a toujours étonné et dont il découvre encore les qualités. Il ajoute : «C'est un mélange d'Adèle et d'Ursula Andress. Elle est actuellement célibataire. Alors, les veufs en bas de 75 ans, est-ce que je peux vous rappeler?»
Chaque année depuis quatre ans, TQS présente Moi, ma mère, émission dans laquelle des artistes viennent s'exprimer et des chanteurs donner l'aubade. Et chaque année, ça marche. Une moyenne de 600 000 spectateurs, ce n'est pas rien.
Vous aurez droit dimanche à 20h - simultanément à Rythme FM - à des moments émouvants, comme ce duo final entre Florence K au piano et sa mère Natalie Choquette assise sur le piano qui interprètent Summertime. À la fin, les deux visages se rapprochent et au lieu de s'embrasser, ces deux femmes qui ont de grands nez s'embrassent à l'esquimaude.
Certaines mères sont dans la salle, comme celle de Corneliu qui lui chantera Maman, la plus belle du monde. Pas une seule fausse note, impeccable. Comme quoi la présence d'une mère ne nuit pas.Richard Séguin chantera une chanson à sa fille qui est maintenant mère. François Léveillée a écrit une chanson pour sa femme qui est avec lui depuis 30 ans. Belle chanson et bon interprète.
France D'Amour anime l'émission et avouera que par bouts, elle a résisté à sa mère. Normand Brathwaite, dont la mère s'appelle Denise Pelletier, raconte en riant qu'elle ne veut pas le voir.
Sonia Vachon parle de sa relation fusionnelle. «Je ne veux pas couper le cordon.»
Bien sûr, Lynda Lemay a une chanson de mère. La mère de Marie-Élaine Thibert a l'air aussi jeune que sa fille qui chante une chanson de Monique Leyrac: Pour cet amour qui vient au monde.
Si vous avez le bonheur d'être avec votre mère dimanche, c'est pour vous. Si vous êtes en froid avec elle, c'est aussi pour vous. Pour vous rappeler que sans elle, vous ne seriez pas là. Si elle est morte, vous allez vous en ennuyer beaucoup.
Bravo corneliu!