Page 1 sur 1
Publié : ven. juin 18, 2004 4:41 am
par Jean-marc
18/06/2004 - 09h06
Les académiciens prennent un envol haut en couleur
Dany Bouchard - Journal de Montréal
Le calcul est simple : quatorze artistes qui donnent un spectacle quatorze fois plus imposant – et impressionnant ! – que ce qui est habituellement permis de voir.
La tournée Star Académie 2004 a pris son envol, hier soir au Centre Bell, avec le premier d’une série de dix spectacles, présentés à Montréal, Ottawa, Québec et Joliette d’ici la fin du mois.
Le spectacle s’ouvre sur la présentation vidéo de chacun des 14 participants dans leurs moments les plus intenses à l’Académie.
Dans l’amphithéâtre où sont entassés les fans de tous les âges et de tous les styles, l’excitation gagne en degrés à mesure que les visages défilent sur les écrans géants, installés de chaque côté de la scène.
À tour de rôle, comme lors du spectacle de la première cuvée, les académiciens apparaissent aux quatre coins du Centre Bell avant de se rejoindre en hâte sur la grande scène pour entamer l’hymne de la saison 2004, emprunté à Jacques Michel, Un nouveau jour va se lever.
Stéphanie la première
Sous les applaudissements à tout rompre de la foule, les 14 stars dansent et s’en donnent à cœur joie, visiblement heureux de faire le saut du petit écran à la gigantesque scène du Centre Bell.
Forte de l’accueil très chaleureux que lui réserve le public à chacune de ses apparitions, c’est Stéphanie Lapointe, avec L’Infidèle, qui brise la glace en se retrouvant seule sur scène pour la première fois.
Après, c’est le délire : un bateau qui va et vient d’un bout à l’autre du Centre Bell, avec les académiciens à son bord qui survolent le parterre, ou Martin qui s’envole carrément du sol pour s’engouffrer dans le haut – très haut! – plafond du Centre Bell.
Et que dire de la pluie qui tombe sur scène durant le medley de chansons d’amour, ou de ces quatre diplômés qui apparaissent dans le ciel du Centre Bell sur des balançoires! À voir.
Et les chansons : entraînantes ou lancinantes, elles défilent au plus grand bonheur des spectateurs, heureux d’entendre les titres de l’album ou de découvrir leurs stars dans de nouvelles chansons, de Passe-moi la puck à Vivo per lei en passant Bohemian Rhapsody, pour dire!
Les prestations individuelles laissent aussi plusieurs fois place à d’intéressants medley, tantôt sur les voyages, tantôt sur les peines d’amour, parfois tout en blues.
Sans compter sur la visite de grands noms tels Jean Lapointe, Gilles Valiquette ou Luc De Larochellière pour Si Fragile avec Stéphanie Lapointe. Un vrai charme.
Même Marie-Élaine Thibert était de la partie, presque en toute fin du spectacle, pour accompagner Marc-André Niquet. Une artillerie impressionnante Techniquement, le spectacle de la tournée 2004 est tout simplement remarquable.
Déjà que de faire bouger en harmonie 14 artistes sur une même scène est tout un défi, les réalisateurs du spectacle – en l’occurrence Stéphane Laporte dans le rôle de concepteur et Jean Lamoureux dans celui de directeur artistique – en mettent plein la vue en multipliant les prouesses.
La scène, qui apparaît toute simple, s’avère en fait être un gradin qui se soulève au besoin. En plus des deux écrans qui bordent la scène, un troisième, tout au fond du décor, projette d’intéressants montages vidéo.
L’un de ceux-là, particulièrement réussi, montre les académiciens qui parodient une pub de Jonathan Bleue en invitant les jeunes à « voter pour vrai » le 28 juin. Seul le son est à l’occasion inégal, surtout durant les prestations de groupe.
Un spectacle, dans son ensemble, comme il n’en a pas souvent été présenté au Québec!
Publié : ven. juin 18, 2004 4:45 am
par éLi!!!
c'est tout a fait vrai!! OUAIS LET'S GO STAR ACADÉMIE!
Publié : ven. juin 18, 2004 4:51 am
par Drew15
Ques qu'elle a chanté marie-élaine avec Marc-andré ???
Publié : ven. juin 18, 2004 5:03 am
par mag-zie
dans chacun de mes silences
Publié : ven. juin 18, 2004 5:26 am
par Myr!am
Star Académie 2004
Étonnant!
Chantal Guy
La Presse
De toute évidence, on était prêt, et pas seulement les académiciens, mais toute l'équipe de production derrière eux. Car le spectacle de la tournée Star Académie 2004- dont la première avait lieu hier au Centre Bell- n'a rien à voir avec celui d'un bal de fin d'année dans une polyvalente. Et, sans comparer les talents des académiciens de la première année à ceux-ci, le spectacle de 2004 est de loin supérieur à celui de 2003.
D'abord, les moyens sont plus gros et n'ont rien à envier aux shows professionnels qui passent par le Centre Bell, dont l'espace est ici exploité au maximum. On a mis le paquet dans l'éclairage, le son et les effets spéciaux, si bien qu'à certains moments, on ne sait plus trop où donner de la tête tant les jeunes chanteurs et chanteuses arrivent de partout pour surprendre le public. Prenez l'une des meilleures émissions du Studio Mel's et multipliez par 10, ça vous donnera une petite idée. D'ailleurs, on propose un programme fort généreux de près de trois heures de musique non stop, avec très peu d'interventions verbales.
Ensuite, le choix des chansons reflète beaucoup plus l'âge des participants qui ont tous droit à leurs 15 minutes de gloire pendant ce spectacle. Les Colocs, Jean Leloup, Daniel Bélanger, David Bowie, Queen, mais aussi Céline Dion, Félix Leclerc, Jean Lapointe (qui a fait une apparition surprise), Jean-Pierre Ferland, etc. On a beurré épais sur les « medley », cinq en tout, qui rendent hommage à des styles très variés: rock, pop, blues, mais très peu de ballades. Disons qu'on roule à un rythme d'enfer et qu'il n'y a aucun temps mort. Sauf peut-être lorsqu'on a fait monter sur scène deux personnes du public pour un concours, et même là tout le monde a été fort surpris par la performance d'un certain monsieur Nelson, qui l'a remporté en chantant It's Only Love avec Stéphanie.
Publicité
Ce qui est différent de l'an dernier, c'est la réaction du public. Il a bien sûr ses préférences entre les académiciens, mais elles ne sont pas aussi marquées qu'en 2003, quand les apparitions de Wilfred et Marie-Élaine suscitaient l'hystérie de la foule. Cette année, tout le monde a vraiment sa chance, même ceux qui ont été éliminés au début de l'émission. D'ailleurs, la première ovation a été réservée à Marie-Ève pour son interprétation bien sentie de Femme avec toi. Les fans de Star Académie ont beau apprécier le rock, ils aiment toujours les performances vocales...
Ainsi, outre les deux gagnants, Stéphanie et Marc-André, qui ont provoqué bien sûr les cris de leurs fans, d'autres ont pu se démarquer tout autant. Comme Jean-François, diablement énergique, Jason, parfaitement professionnel, Véronique, dont on sent qu'elle a le feu sacré, ainsi que Dave, Sandy, Martin, Marie-France et Jannie, bien connus pour la qualité de leur présence sur scène. Sans oublier Cornéliu (Corn pour les fans), qui a décroché une place spéciale dans le coeur des téléspectateurs en leur imposant de l'opéra et une certaine pièce de piano redondante...
Même ceux qui ont une voix moins puissante, comme Meggie et Étienne, ont reçu un bel accueil bien mérité, elle avec Poussière d'ange (un des grands moments de l'émission, dont on a su préserver le côté intimiste), lui en chantant On va gagner qui venait clore le spectacle avec force. Bref, un vrai show de groupe, dont les meilleurs moments étaient souvent les prestations collectives, comme ce Bohemian Rhapsody qui a fait lever le Centre Bell.
Pour une première, c'était un sans faute ou presque, sauf si l'on note quelques problèmes de micro (particulièrement, et c'est dommage, pendant le beau Miss Sarajevo).
Qu'on aime ou pas Star Académie, il faut avouer qu'on a fait les choses en grand et voulu plaire au plus grand nombre, sans pour autant se disperser. Avec pour résultat un spectacle cohérent, équilibré, qui roule au quart de tour. Toute la famille devrait être satisfaite et personne n'aura l'impression d'avoir payé son billet trop cher.
Publié : ven. juin 18, 2004 10:11 am
par ~*Just*~
Mais dans chaqu'un de mes silences , M-A a pas vraiment la voix pour ca ( avec la voix a Marie-Élaine ) c'est mon opinion