Publié : mer. avr. 07, 2004 1:14 pm
En avant-propos, je voudrais simplement dire mon regret de ne plus voir Martin qui avait une façon inouïe d'habiter les textes. Je pense que son "Pourquoi tu veux ", lors de la deuxième semaine de Star Académie, a totalement éclipsé les autres performances suivantes des garçons. Avec cette prestation-là -- je lai déjà dit -- il aurait remporté n'importe quel finale-garçon de n'importe quel concours.
MAINTENANT
En ce qui a trait aux filles, il est vrai que Véronique chante juste et qu'elle affiche une belle assurance, même si cette assurance prend souvent la forme d'une suffisance à quoi le public n'a pas mordu. Le problème, c'est qu'elle manque de mystère, d'étrangeté, qu'elle n'a pas de style proprement dit.
Comme le relevaient Denise Filiatrault et Stéphane Laporte à propos de STÉPHANIE, on a rarement vu une fille aussi jeune avoir immédiatement à ce point un style, une signature, et interpréter des chansons en se les appropriant totalement, au point où l'on ne songe même plus, nous spectateurs, à l'interprétation d'origine. Ce phénomène-là est rare, très rare et fort éloquent, croyez-moi. La chanson "L'infidèle" pourrait en fournir un excellent exemple.
J'ai comparé également l'enregistrement d'origine de "Je m'en contenterai" avec l'interprétation de Stéphanie et ce phénomène de réappropriation absolue par celle-ci est tout aussi évident. Même chose pour "Planchers fragiles". Il faut aussi comparer ce qu'elle fit du "Petit Roi" avec Kevin Parent, avec cette même chanson dans le cd récent de celui-ci pour mesurer à quel point l'effet de magie nostalgique doit beaucoup à Stéphanie, jusque dans la façon de vivre le texte par Kevin Parent. On ne saurait d'ailleurs trop remercier Kevin Parent de son heureuse collaboration avec elle.
Véronique chante fort bien mais, comme vous le constaterez sans doute encore, elle chante "comme" l'original que nous connaissons, ce qui est déjà fort impressionnant en soi. Elle ne prend d'ailleurs que peu de risques de ce point de vue. Sauf que, ce que nous attendons d'une artiste, c'est qu'elle nous surprenne, nous mélange intérieurement, nous emmène dans un monde de sensibilité inconnu jusqu'alors et nous fait découvrir un timbre de voix nouveau. C'est justement ce qui est le propre de Stéphanie et cela s'appelle la personnalité. À 20 ans tout juste, c'est assez spécial et confondant.
Véronique, elle, a déjà 22 ans et son style est pourtant tourné vers le passé, vers une certaine façon de chanter qui, je crois, n'évoluera pas vraiment.
Le Pink Floyd de Stéphanie a aussi montré sa formidable intériorité et sa capacité à chanter autant en anglais qu'en français. La musicalité en elle est naturelle. Ses trémolos et ses phrasés son uniques et elle ne cesse d'inventer en chantant, avec une capacité de "spleen" hors du commun.
Le talent qui dans cette fille arrive immédiatement à nous griser parle par lui-même. Denise Filiatrault, suite à l'écoute en évaluation de "somewhere over the rainbow", n'en revenait tout simplement pas.
Je voudrais aussi rappeler -- puisque nous approchons de la finale des filles QUI AURA TOUT AUTANT UNE VALEUR RÉTROSPECTIVE DE CES PRESQUE DEUX MOIS DE PERFORMANCE ÉCOULÉS -- que Stéphanie est celle qui a très certainement marqué de sa couleur l'édition de cette année.
Pour ma part, elle a réalisé
La meilleure performance SOLO avec "Je m'en contenterai" (ovation signifivative qui a suivi).
Le meilleur duo avec "Le petit roi" (quelle discrétion et ténuité magnifiques, et quelle Aura).
La meilleure pièce également sur le cd officiel de Star Acdémie avec "L'infidèle" qui est déjà de la qualité d'un tube professionnel et qui envoûte de bout en bout.
Les plus "personnelles" évaluations à mon sens (quelle sensibilité et quel univers).
Ses apparitions lors de la comédie musicale "Rent" et sa partie chantée dans "L'escalier" ont inondé nos mémoires.
Le bonheur est que cela vit dans une jeune fille formidablement intègre et généreuse, presque insconsciente de sa réelle valeur, comme si elle ne semblait pas réaliser toute cette beauté et cette grâce en elle. Mes votes pour elle me serviront à le lui dire. Elle a tellement donné.
P.-S. Que tous les les admirateurs de cette formidable et aimée jeune chanteuse n'oublient SURTOUT PAS DE VOTER DÈS AUJOURD'HUI.
MAINTENANT
En ce qui a trait aux filles, il est vrai que Véronique chante juste et qu'elle affiche une belle assurance, même si cette assurance prend souvent la forme d'une suffisance à quoi le public n'a pas mordu. Le problème, c'est qu'elle manque de mystère, d'étrangeté, qu'elle n'a pas de style proprement dit.
Comme le relevaient Denise Filiatrault et Stéphane Laporte à propos de STÉPHANIE, on a rarement vu une fille aussi jeune avoir immédiatement à ce point un style, une signature, et interpréter des chansons en se les appropriant totalement, au point où l'on ne songe même plus, nous spectateurs, à l'interprétation d'origine. Ce phénomène-là est rare, très rare et fort éloquent, croyez-moi. La chanson "L'infidèle" pourrait en fournir un excellent exemple.
J'ai comparé également l'enregistrement d'origine de "Je m'en contenterai" avec l'interprétation de Stéphanie et ce phénomène de réappropriation absolue par celle-ci est tout aussi évident. Même chose pour "Planchers fragiles". Il faut aussi comparer ce qu'elle fit du "Petit Roi" avec Kevin Parent, avec cette même chanson dans le cd récent de celui-ci pour mesurer à quel point l'effet de magie nostalgique doit beaucoup à Stéphanie, jusque dans la façon de vivre le texte par Kevin Parent. On ne saurait d'ailleurs trop remercier Kevin Parent de son heureuse collaboration avec elle.
Véronique chante fort bien mais, comme vous le constaterez sans doute encore, elle chante "comme" l'original que nous connaissons, ce qui est déjà fort impressionnant en soi. Elle ne prend d'ailleurs que peu de risques de ce point de vue. Sauf que, ce que nous attendons d'une artiste, c'est qu'elle nous surprenne, nous mélange intérieurement, nous emmène dans un monde de sensibilité inconnu jusqu'alors et nous fait découvrir un timbre de voix nouveau. C'est justement ce qui est le propre de Stéphanie et cela s'appelle la personnalité. À 20 ans tout juste, c'est assez spécial et confondant.
Véronique, elle, a déjà 22 ans et son style est pourtant tourné vers le passé, vers une certaine façon de chanter qui, je crois, n'évoluera pas vraiment.
Le Pink Floyd de Stéphanie a aussi montré sa formidable intériorité et sa capacité à chanter autant en anglais qu'en français. La musicalité en elle est naturelle. Ses trémolos et ses phrasés son uniques et elle ne cesse d'inventer en chantant, avec une capacité de "spleen" hors du commun.
Le talent qui dans cette fille arrive immédiatement à nous griser parle par lui-même. Denise Filiatrault, suite à l'écoute en évaluation de "somewhere over the rainbow", n'en revenait tout simplement pas.
Je voudrais aussi rappeler -- puisque nous approchons de la finale des filles QUI AURA TOUT AUTANT UNE VALEUR RÉTROSPECTIVE DE CES PRESQUE DEUX MOIS DE PERFORMANCE ÉCOULÉS -- que Stéphanie est celle qui a très certainement marqué de sa couleur l'édition de cette année.
Pour ma part, elle a réalisé
La meilleure performance SOLO avec "Je m'en contenterai" (ovation signifivative qui a suivi).
Le meilleur duo avec "Le petit roi" (quelle discrétion et ténuité magnifiques, et quelle Aura).
La meilleure pièce également sur le cd officiel de Star Acdémie avec "L'infidèle" qui est déjà de la qualité d'un tube professionnel et qui envoûte de bout en bout.
Les plus "personnelles" évaluations à mon sens (quelle sensibilité et quel univers).
Ses apparitions lors de la comédie musicale "Rent" et sa partie chantée dans "L'escalier" ont inondé nos mémoires.
Le bonheur est que cela vit dans une jeune fille formidablement intègre et généreuse, presque insconsciente de sa réelle valeur, comme si elle ne semblait pas réaliser toute cette beauté et cette grâce en elle. Mes votes pour elle me serviront à le lui dire. Elle a tellement donné.
P.-S. Que tous les les admirateurs de cette formidable et aimée jeune chanteuse n'oublient SURTOUT PAS DE VOTER DÈS AUJOURD'HUI.