Koh-Lanta - Denis Brogniart : “Cette année, les candidats sont plus stratèges”
Loïc Torino-Gilles, le vendredi 28 août 2009 à 04:00
Denis Brogniart présente une nouvelle saison de Koh-Lanta
L’aventure Koh-Lanta Palau commence ce vendredi soir sur TF1. Entretien avec l'’animateur-baroudeur.
FRANCE-SOIR. Qu’est-ce qui vous a marqué dans cette neuvième édition ?
DENIS BROGNIART. Le site est prodigieux, avec ses fonds marins… Je n’avais jamais vu une chose aussi incroyable. Cette année, les candidats sont très joueurs, très stratèges. Ils sont capables, comme des joueurs d’échec, de jouer avec deux ou trois coups d’avance. C’est-à-dire de prendre une décision en se disant, “ça va me permettre de faire une alliance dans deux conseils…”.
Est-ce que cela se ressent rapidement ?
Ça se ressent très vite et c’est contagieux. La stratégie et le calcul ne reflètent pas forcément leur personnalité, mais certains, voyant que ça fonctionne plutôt bien, se prennent au jeu. Car c’est amusant d’échafauder des scénarios.
Quel est le profil du candidat de Koh-Lanta ? Il a changé ?
Non, au contraire. Le panel représente la population française. Les participants sont des Français moyens, au sens noble, qui ont envie de vivre l’aventure qu’ils ont lu quand ils étaient gamins. De jouer les Robinson Crusoé. Certains le disent : « Je réalise un rêve en participant à Koh-Lanta. » Ils arrivent tous avec la banane et une super-motivation. Ils sont à bloc.
Les candidats ont-ils conscience que ça va être aussi dur ?
Je pense qu&rsquoils sont surpris. C&rsquoest plus facile à vivre sur son canapé, mais l&rsquohomme a une faculté d&rsquoadaptation exceptionnelle. Et rapidement, soit tu te soumets à la difficulté, soit tu te démets.
Quelles facultés faut-il avoir pour être gagnant ?
Il faut être très endurant. Koh-Lanta se joue plus dans la tête que dans les muscles. Il faut avoir une faculté énorme d&rsquoencaissement physique et psychologique. Il faut gérer les autres et les privations. C&rsquoest très compliqué.
Vous n&rsquoêtes pas lassé après toutes ces années ?
Pas du tout. C&rsquoest un plaisir immense de présenter cette émission, de découvrir de nouveaux sites et de nouvelles personnes. J&rsquoy prends beaucoup de plaisir. Pourvu que ça dure !
France-Soir a déjà ses préférés
Koh-Lanta amorce sa neuvième saison ce vendredi soir à 20 h 45 sur TF1. Dix-huit candidats (ils étaient 25.000 postulants) doivent survivre sur l&rsquoîle déserte de Palau, située en Micronésie, une des régions de l&rsquoOcéanie. Leur quotidien ? Trouver de quoi se nourrir, se protéger des mauvaises conditions climatiques et faire du feu par leurs propres moyens. Mais avant cela, les participants doivent construire leur abri et tout ce qui est nécessaire à leur survie.
France-Soir a visionné en avant-première le premier épisode. Grande nouveauté, les candidats vont vivre trois jours ensemble, avant d&rsquoêtre répartis en deux équipes. De quoi pimenter les relations. « Un changement opéré pour surprendre les téléspectateurs et les candidats, souligne Angela Lorente, la « Mme Télé-réalité » de TF1. L&rsquoeau turquoise de la Micronésie est un support fantastique, « les jeux d&rsquoeau sont donc beaucoup plus nombreux cette année. Mais ce n&rsquoétait pas simple à gérer avec les marées », avoue Corinne Vaillant, la réalisatrice. Anthony, le Marseillais un peu gauche et Myriam, la pétillante quinqua, sont nos préférés.
La production précise que « les candidats ne sont pas payés » et « que rien n&rsquoest retourné ». Koh-Lanta, c&rsquoest sans filet ! Mais qui en doutait ? Deux cents personnes (dont 120 « locaux ») travaillent à la réussite de cette aventure. La Une se dit confiante quant à cette diffusion automnale : « Les téléspectateurs seront contents de voir du soleil pendant la grisaille. »
http://www.francesoir.fr/television/200 ... Palau.html" onclick="window.open(this.href);return false;