Affaires municipales
Affaires municipales
J'ouvre ce sujet parce que:
- On ne parle peut-être pas assez de cet aspect pourtant primordial dans nos vies, sauf en temps d'élections.
- Un libre-échange - mon choix- sur des préoccupations proches de nous pourrait s'avérer intéressant et constructif.
Advienne que pourra.
- On ne parle peut-être pas assez de cet aspect pourtant primordial dans nos vies, sauf en temps d'élections.
- Un libre-échange - mon choix- sur des préoccupations proches de nous pourrait s'avérer intéressant et constructif.
Advienne que pourra.
Jamais je n'aurais cru faire une telle affirmation, mais ces deux derniers jours, j'ai apprécié l'attitude de Denis Coderre.
Aussitôt la voie retranchée sur le pont Champlain, il a demandé des comptes au gouvernement fédéral afin d'avoir l'heure juste sur l'état du pont, convoqué toutes les parties à une réunion d'urgence pour le lendemain d'où sont sorties une douzaine de mesures pour diminuer la circulation sur le pont et dit haut et fort qu'il allait rencontrer le gouvernement fédéral, propriétaire du pont pour discuter, de l'intention de ce dernier d'instaurer un péage pour y circuler.
Bravo! Ça fait changement du petit air de chien battu du dernier maire élu qui a sévi à Montréal ces dernières années.
Aussitôt la voie retranchée sur le pont Champlain, il a demandé des comptes au gouvernement fédéral afin d'avoir l'heure juste sur l'état du pont, convoqué toutes les parties à une réunion d'urgence pour le lendemain d'où sont sorties une douzaine de mesures pour diminuer la circulation sur le pont et dit haut et fort qu'il allait rencontrer le gouvernement fédéral, propriétaire du pont pour discuter, de l'intention de ce dernier d'instaurer un péage pour y circuler.
Bravo! Ça fait changement du petit air de chien battu du dernier maire élu qui a sévi à Montréal ces dernières années.
Dernière modification par tennisman le sam. nov. 16, 2013 9:25 am, modifié 1 fois.
Richard Bergeron a été déclaré officiellement élu par 36 voix de majorité après le dépouillement judiciaire.
Il a sa place au conseil municipal de Montréal. Il pourra bien faire la transition avant l'élection du nouveau chef du parti qu'il a créé, parti dont les objectifs rallient un bonne partie de la population.
Il a sa place au conseil municipal de Montréal. Il pourra bien faire la transition avant l'élection du nouveau chef du parti qu'il a créé, parti dont les objectifs rallient un bonne partie de la population.
Dernière modification par tennisman le sam. nov. 16, 2013 9:34 am, modifié 1 fois.
C'est un peu difficile de juger ou commenter des décisions municipales quand on habite pas cette ville.... et qu'on ne vit pas les consequences des decisions.
Quant a Monsieur Coderre, je sais pas si il va faire une bonne job, mais il y a un peu plus d'envergure et pep que le maire Tremblay il me semble que ca va faire du bien a l'image de Montreal.
Qu'on décide que c'est un pourri parce qu'il était ministre a la fois féderal et libéral je trouve ca plutot sans fondement, il me semble pas un homme paresseux, voir maintenant si il va pouvoir transposer son expertise et ses contacts pour une meilleur administration de la ville... seul le temps le dira.
Imbu de lui même assurement, mais en fait ne faut t'il pas l'etre pour réussir a mener adéquatement... en tout cas j'ai bon souvenir de l'avoir vu monter au front tout seul pour des athletes quebecois et d'avoir gagné sa cause.
Je trouve qu'avec Richard Bergeron si ils peuvent se respecter et travailler ensemble que c'est un très bon équilibre entre la vocation économique et la vocation sociologique du développement de la ville
Mais ca reste la perception d'une banlieusarde qui habite a 40 minutes de Montreal et qui y va régulierement juste pour son plaisir !
Quant a Monsieur Coderre, je sais pas si il va faire une bonne job, mais il y a un peu plus d'envergure et pep que le maire Tremblay il me semble que ca va faire du bien a l'image de Montreal.
Qu'on décide que c'est un pourri parce qu'il était ministre a la fois féderal et libéral je trouve ca plutot sans fondement, il me semble pas un homme paresseux, voir maintenant si il va pouvoir transposer son expertise et ses contacts pour une meilleur administration de la ville... seul le temps le dira.
Imbu de lui même assurement, mais en fait ne faut t'il pas l'etre pour réussir a mener adéquatement... en tout cas j'ai bon souvenir de l'avoir vu monter au front tout seul pour des athletes quebecois et d'avoir gagné sa cause.
Je trouve qu'avec Richard Bergeron si ils peuvent se respecter et travailler ensemble que c'est un très bon équilibre entre la vocation économique et la vocation sociologique du développement de la ville
Mais ca reste la perception d'une banlieusarde qui habite a 40 minutes de Montreal et qui y va régulierement juste pour son plaisir !
Dernière modification par lucide le sam. nov. 16, 2013 10:24 am, modifié 1 fois.
En espérant que les usagers de l'automobile en profiteront pour modifier leurs habitudes, voici le 12 mesures prises pour diminuer la circulation automobile sur le pont Champlain.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11 ... 82927.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11 ... 82927.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lucide a écrit : C'est un peu difficile de juger ou commenter des décisions municipales quand on habite pas cette ville.... et qu'on ne vit pas les consequences des decisions.
Quant a Monsieur Coderre, je sais pas si il va faire une bonne job, mais il y a un peu plus d'envergure et pep que le maire Tremblay il me semble que ca va faire du bien a l'image de Montreal.
Qu'on décide que c'est un pourri parce qu'il était ministre a la fois féderal et libéral je trouve ca plutot sans fondement, il me semble pas un homme paresseux, voir maintenant si il va pouvoir transposer son expertise et ses contacts pour une meilleur administration de la ville... seul le temps le dira.
Imbu de lui même assurement, mais en fait ne faut t'il pas l'etre pour réussir a mener adéquatement... en tout cas j'ai bon souvenir de l'avoir vu monter au front tout seul pour des athletes quebecois et d'avoir gagné sa cause.
Je trouve qu'avec Richard Bergeron si ils peuvent se respecter et travailler ensemble que c'est un très bon équilibre entre la vocation économique et la vocation sociologique du développement de la ville
Mais ca reste la perception d'une banlieusarde qui habite a 40 minutes de Montreal et qui y va régulierement juste pour son plaisir !
Moi aussi, je me pose la question sur la réelle possibilité d'échanges sur ce sujet.
Mais je tente un lancé de ballon quand même parce que j'aimerais qu'on puisse discuter de ce sujet sous cette forme ou sous une autre.
Dernière modification par tennisman le sam. nov. 16, 2013 11:36 am, modifié 1 fois.
tennisman a écrit : Richard Bergeron a été déclaré officiellement élu par 36 voix de majorité après le dépouillement judiciaire.
Il a sa place au conseil municipal de Montréal. Il pourra bien faire la transition avant l'élection du nouveau chef du parti qu'il a créé, parti dont les objectifs rallient un bonne partie de la population.
Quand même, c'est bien ça ... doit être un méchant soulagement pour lui. On peux ne pas être en accord avec sa vision mais il a donné bcp quand même à MTL. C'était sensiblement crève coeur.
lucide a écrit : C'est un peu difficile de juger ou commenter des décisions municipales quand on habite pas cette ville.... et qu'on ne vit pas les consequences des decisions.
Quant a Monsieur Coderre, je sais pas si il va faire une bonne job, mais il y a un peu plus d'envergure et pep que le maire Tremblay il me semble que ca va faire du bien a l'image de Montreal.
Qu'on décide que c'est un pourri parce qu'il était ministre a la fois féderal et libéral je trouve ca plutot sans fondement, il me semble pas un homme paresseux, voir maintenant si il va pouvoir transposer son expertise et ses contacts pour une meilleur administration de la ville... seul le temps le dira.
Imbu de lui même assurement, mais en fait ne faut t'il pas l'etre pour réussir a mener adéquatement... en tout cas j'ai bon souvenir de l'avoir vu monter au front tout seul pour des athletes quebecois et d'avoir gagné sa cause.
Je trouve qu'avec Richard Bergeron si ils peuvent se respecter et travailler ensemble que c'est un très bon équilibre entre la vocation économique et la vocation sociologique du développement de la ville
Mais ca reste la perception d'une banlieusarde qui habite a 40 minutes de Montreal et qui y va régulierement juste pour son plaisir !
Moi non plus je ne demeures pas à Montréal, mais j'y travaille. Mais je trouve que la gestion de MTL a un impact quand même très important sur la gestion municipale en générale.
C'est surtout à Toronto qu'il se passe de la bisbille digne d'un feuilleton.
À Qc, il y a Labaume qui fait semblant d'être fâché-fâché contre le port de Qc à cause de la compagnie Arrimage qui veut construire d'énormes silos sur les berges du fleuve.
À Montréal, je serais très inquiet concernant le pont Champlain....mais je blâme les gens de prendre leur auto, beaucoup plus qu'ailleurs vu la présence du métro, item que personne ailleurs n'a à sa disponibilité.
À Qc, il y a Labaume qui fait semblant d'être fâché-fâché contre le port de Qc à cause de la compagnie Arrimage qui veut construire d'énormes silos sur les berges du fleuve.
À Montréal, je serais très inquiet concernant le pont Champlain....mais je blâme les gens de prendre leur auto, beaucoup plus qu'ailleurs vu la présence du métro, item que personne ailleurs n'a à sa disponibilité.
Dernière modification par tuberale le sam. nov. 16, 2013 11:52 am, modifié 1 fois.
Sauf que prendre le metro pour le travail c'est pas necessairement évident....tuberale a écrit : C'est surtout à Toronto qu'il se passe de la bisbille digne d'un feuilleton.
À Qc, il y a Labaume qui fait semblant d'être fâché-fâché contre le port de Qc à cause de la compagnie Arrimage qui veut construire d'énormes silos sur les berges du fleuve.
À Montréal, je serais très inquiet concernant le pont Champlain....mais je blâme les gens de prendre leur auto, beaucoup plus qu'ailleurs vu la présence du métro, item que personne ailleurs n'a à sa disponibilité.
J'habite sur la rive sud et moi quand je vais a Montreal je prends toujours l'autobus parce que les endroits que je fréquente sont faciles d'acces... et que je suis jamais pressée ( Centre ville, Jardin Botanique, Marche Jean Talon, Vieux Montreal , musée, theatre etc ...)
Le stationnement du terminus est plein, la majorité des gens qui vont au centre ville l'utilisent.
Et pour avoir pris le metro a heure de pointe cet été pour aller en formation, le metro commence aussi a avoir sa capacité limite ....
Mon conjoint pour se rendre a Laval a son travail devrait prendre des passes de 3 municipalités, faire 4o minutes autobus , metro 25 minutes , autobus 25 minutes si il réussit a faire concorder tous les horaires et qu,il ne fasse pas de temps supplémentaire
Puis si tu travailles a Dorval, a Baie d'Urfé, a Pointe Claire, ca commence a pas vraiment etre évident.... mais il faut quand même que tu prennes un pont.....
Je ne sais pas quelle est la solution... mais la population grossit, le nombre de travailleurs aussi mais on encore les mêmes ponts avec le même nombre de voies qu'il y a trente ans.
lucide a écrit : [...]
Sauf que prendre le metro pour le travail c'est pas necessairement évident....
J'habite sur la rive sud et moi quand je vais a Montreal je prends toujours l'autobus parce que les endroits que je fréquente sont faciles d'acces... et que je suis jamais pressée ( Centre ville, Jardin Botanique, Marche Jean Talon, Vieux Montreal , musée, theatre etc ...)
Le stationnement du terminus est plein, la majorité des gens qui vont au centre ville l'utilisent.
Et pour avoir pris le metro a heure de pointe cet été pour aller en formation, le metro commence aussi a avoir sa capacité limite ....
Mon conjoint pour se rendre a Laval a son travail devrait prendre des passes de 3 municipalités, faire 4o minutes autobus , metro 25 minutes , autobus 25 minutes si il réussit a faire concorder tous les horaires et qu,il ne fasse pas de temps supplémentaire
Puis si tu travailles a Dorval, a Baie d'Urfé, a Pointe Claire, ca commence a pas vraiment être évident.... mais il faut quand même que tu prennes un pont.....
Je ne sais pas quelle est la solution... mais la population grossit, le nombre de travailleurs aussi mais on encore les mêmes ponts avec le même nombre de voies qu'il y a trente ans.
Tu vas dire que c'est chialer pour chialer vu que maintenant je ne restes pas là mais j,ai pris longtemps le bus pour partir matin et soir de Longueuil à Montréal-Nord..et si cette situation avait continué j'aurais songé à aller m'installer sur la rive Nord....
Je ne sais pas.... ce n'est peut-être pas trop logique de demeurer à St-Bruno et de se rendre travailler à Dorval quotidiennement non plus..les gens se créent un peu ce genre de difficultés de transport....
Dernière modification par tuberale le sam. nov. 16, 2013 12:27 pm, modifié 1 fois.
tuberale a écrit : [...]
Tu vas dire que c'est chialer pour chialer vu que maintenant je ne restes pas là mais j,ai pris longtemps le bus pour partir matin et soir de Longueuil à Montréal-Nord..et si cette situation avait continué j'aurais songé à aller m'installer sur la rive Nord....
Je ne sais pas.... ce n'est peut-être pas trop logique de demeurer à St-Bruno et de se rendre travailler à Dorval quotidiennement non plus..les gens se créent un peu ce genre de difficultés de transport....
Y'a l'élément aussi que perso... aller travailler en voiture ça me prend 20 minutes avec trafic ... prendre le transport en commun autobus-métro-autobus.. ça me prend 1h50 aller et 1h50 retour... avec le réseau actuel ... je veux bien faire ma part mais quand même.. c'est 4 heures de ma vie.. je commence à travailler à 7h le matin. Bref .. ça fini par être des choix de vie et tu fais le pour et le contre.
tennisman a écrit : En espérant que les usagers de l'automobile en profiteront pour modifier leurs habitudes, voici le 12 mesures prises pour diminuer la circulation automobile sur le pont Champlain.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11 ... 82927.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je me cite parce que j'aurais dû écrire que les dirigeants ont eux aussi la responsabilité de collaborer afin d'atténuer la circulation automobile vers le centre-ville.
Ben non. Déjà on entend des maires de banlieues dire que de réserver une voie au transport collectif, ça va causer des embouteillages monstres lundi matin et que dès mardi on sera obligé de revenir sur cette décision.
Ça revient quasiment à dire: on est dans une situation urgente, mais ne faites pas d'efforts pour améliorer notre sort commun, alors qu'il faudrait plutôt inciter tous les automobilistes qui le peuvent à utiliser les transports en commun.
C'est pas nécessairement aussi simple.... dans notre cas on a pris une décision familiale, economique et a long terme. Outre le prix de la maison... je travaille a 20 minutes a pied de mon travail, mes enfants ont fait leur cegep dans notre ville un dep et un l'université par autobus a Montreal sans avoir besoin d'automobile. On a une automobile pour toute la famille. Le trajet a Laval sans trafic est de 50 minutes.tuberale a écrit : [...]
Tu vas dire que c'est chialer pour chialer vu que maintenant je ne restes pas là mais j,ai pris longtemps le bus pour partir matin et soir de Longueuil à Montréal-Nord..et si cette situation avait continué j'aurais songé à aller m'installer sur la rive Nord....
Je ne sais pas.... ce n'est peut-être pas trop logique de demeurer à St-Bruno et de se rendre travailler à Dorval quotidiennement non plus..les gens se créent un peu ce genre de difficultés de transport....
Personnellement je pense que c'est plus économique d'etre pres d'un des deux lieux de travail et un seul voyage qu'au milieu avec 2 autos. On arrivera a la retraite avec une maison payée, des enfants pas endettés par leur étude, on pourra probablement en profiter un peu.
C'est ce que je lui rappelle quand il chiale apres le traffic
Evidemment si mon chum était celibataire il y a belle lurette qu'il demeurerait a Laval.
Selon moi, c'est un sujet intéressant. C'est sûr que l'on va sûrement plutôt lire à propos des plus grosses villes, mais ça reste qu'il y en a plusieurs qui risquent de trouver ça intéressant...tennisman a écrit : [...]
Moi aussi, je me pose la question sur la réelle possibilité d'échanges sur ce sujet.
Mais je tente un lancé de ballon quand même parce que j'aimerais qu'on puisse discuter de ce sujet sous cette forme ou sous une autre.
Et puis, n'est-ce pas l'occasion justement de venir parler de choses qui arrivent dans nos plus petites villes?
Bonne idée!
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
- Messages : 19536
- Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am
Si je travaillais à Dorval ou à St-Laurent, je me serais arrangée pour déménager dans ce coin. C'est pas trop logique de travailler à 50-100-100 km de son lieu de travail. Je travaille au métro Berri et j'ai des collègues qui habitent à Granby. Je regrette mais ils ne me feront pas pleurer sur leurs 3 heures de voyagement par jour (quand ce n'est pas plus ).tuberale a écrit : [...]
Tu vas dire que c'est chialer pour chialer vu que maintenant je ne restes pas là mais j,ai pris longtemps le bus pour partir matin et soir de Longueuil à Montréal-Nord..et si cette situation avait continué j'aurais songé à aller m'installer sur la rive Nord....
Je ne sais pas.... ce n'est peut-être pas trop logique de demeurer à St-Bruno et de se rendre travailler à Dorval quotidiennement non plus..les gens se créent un peu ce genre de difficultés de transport....
- Krysantheme
- Immortel du Domaine
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- Inscription : dim. sept. 16, 2007 12:00 am
Re: Affaires municipales
Il y a des gens qui sont portés a changer de lieu de travail selon les contrats de leur compagnie aussi. Faudrait-ils qu'ils déménagent a chaque fois ..? Drôle d'argument.
Dernière modification par Krysantheme le jeu. nov. 28, 2013 1:15 am, modifié 1 fois.
- NainDeJardin
- Immortel du Domaine
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- Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am
Il y a une différence entre avoir un contrat de quelques temps à un endroit plus éloigné et travailler depuis plus de 20 ans au même endroit qui a toujours été loin de son lieu de travail. Mettons qu'en plus de 20 ans, t'as amplement le temps de te revirer de bord.Krysantheme a écrit : Il y a des gens qui sont portés a changer de lieu de travail selon les contrats de leur compagnie aussi. Faudrait-ils qu'ils déménagent a chaque fois ..? Drôle d'argument.