Anya a écrit : Contents ?
Pierre Foglia - La Presse
14 novembre 2013
On s'en étonnera: je fais plutôt confiance à la justice. Je la trouve trop lente, trop chère, trop procédurière, mais au bout du compte, quand elle finit par trancher après avoir entendu la preuve, les témoins, les plaidoiries, je crois qu'elle tranche le plus souvent... en toute justice.
Le verdict de non-responsabilité criminelle rendu il y a deux ans en faveur de Guy Turcotte m'apparaissait précisément comme un exemple rassurant de «toute justice». (...) Je me dis seulement qu'à moins d'être un parfait psychopathe, pour assassiner ses deux enfants avec un couteau, il faut nécessairement ne pas aller très bien dans sa tête, mais bon, la justice décidera, me disais-je.
Et 12 jurés ont décidé: non responsable.
(...)Ce que je déplore seulement, ce matin, c'est votre carnassier contentement.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... tents-.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Et bien laissez-moi vous dire que je ne suis pas d'accord avec le texte de Foglia... Je n'ai pas peur de le dire, je suis content que Turcotte doive subir un autre procès et j'irai même plus loin en disant que j'espère sincèrement qu'il croupira en prison pour ce qu'il a fait.
Cette histoire me répugne et je trouve inconcevable que, malgré le "non-criminellement-responsable" de Turcotte,celui-ci pouvait toujours être en liberté.
Je n'ai jamais compris ce verdict et je ne le comprendrai jamais. Cet homme avait tellement de haine à l'intérieur de lui qu'il en ai venu à tuer ses propres enfants d'une manière horrible. Vous imaginez ?
Que sa santé mentale soit responsable de son crime est une chose... Mais que sa santé mentale soit responsable de sa liberté, c'est non pour moi.
Certains disent qu'il faut faire confiance à notre système de justice mais quand j'ai eu connaissance du premier verdict je n'ai pas compris ce même système. J'ai trouvé que cette machine qu'est le système judiciaire manquait cruellement de respect envers ces deux jeunes enfants qui ont été tués sauvagement.
J'espère que justice sera rendu et qu'on pensera aux enfants...
PS: Dernière chose, si quelqu'un de mon entourage, un parent, un enfant, un cousin, une tante ou peu importe avait commis ce crime, il ne ferait plus partie de ma vie. Je n'ai pas besoin de le vivre pour savoir que c'est de cette manière que je réagirais.
Jamais je ne comprendrai une personne qui est capable de tuer un enfant à coups de couteau. Si mon fils tuait mes petits enfants je ne serais pas là pour le soutenir... Je ne pourrais pas passer par dessus ce crime.