Kaylee a écrit : Fannie j'aimerais savoir ce que tu en pense; Un arrangement controversé?
Les États-Unis et la Russie se seraient entendus pour s'aider aux compétitions de patinage
Tout lire >>Un arrangement controversé? ![](/images/ext.png)
Les États-Unis et la Russie se seraient entendus pour s'aider aux compétitions de patinageLes États-Unis et la Russie se seraient entendus pour s'aider mutuellement au cours des compétitions de patinage artistique aux Jeux de Sochi.
C'est ce qu'allègue le journal français L'Équipe.
Cet arrangement empêcherait le couple canadien Tessa Virtue et Scott Moir de remporter la médaille d'or.
Le journal cite un entraîneur russe sous couvert de l'anonymat concernant la «proposition d'échange» entre les deux pays.
Selon L'Équipe, l'entraîneur a dit que les États-Unis ont donné leur accord pour aider la Russie à gagner les compétitions de patinage en couple et par équipe.
En échange, la Russie s'assurerait que les Américains Meryl Davis et Charlie White gagnent la médaille d'or au détriment des athlètes canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.
Le directeur, haute performance de Patinage Canada, Mike Slipchuk, croit malgré tout que les notes seront justes. «Je suis clair là-dessus, dit-il, je crois vraiment que [lorsque] les patineurs vont faire leur travail, ils feront leur travail sur la glace [et] les juges, jugeront ce qu'ils verront».
Ce que j'en dis : Estic que le patinage artistique avait pas besoin de ça!!!
Sérieusement, si ce deal existe, alors la fédération USA de patinage artistique manque cruellement de confiance envers Davis/White. Ce couple n'a pas besoin de pushing pour gagner ; tout comme Virtue/Moir.... Oui, eux et Virtue/Moir sont nez à nez, on peut tu justement laisser la compétition se dérouler sur la glace ??!! Que le meilleur couple qui livre la marchandise gagne, bâtard!!
Que ce deal existe ou pas, maintenant que la rumeur est partie, peu importe qui gagne entre V/M ou D/W, cette victoire risque d'être décriée partout!
Si D/W gagne, le monde va cracher sur leur médaille d'or à part aux USA.
Si V/M gagne, le monde va chialer que les juges ont voulu sauver la face.
C'est vraiment dommage!! Les athlètes n'ont pas besoin de niaiseries du genre pour scrapper leur aventure Olympique. Car oui, c'est eux autres qui vont en subir les répercussions, alors qu'ils n'ont rien à voir dans les jeux de coulisses auxquels s'adonnent les fédérations (du moins, j'ose espérer!).
Avec toute la marde que le scandale JO 2002 a brassée, j'suis encore surprise de voir que les USA et la Russie essaient supposément de faire des deals à la con du genre.
Je veux pas être pessimiste, mais je crois que les jours de la danse sur glace voire même du patinage artistique sont comptés aux JO... Le CIO ne voudra pas passer par un autre épisode à la "Salé/Pelletier-Elena Berezhnaya/Anton Sikharulidze".
Je me demande... le fameux entraîneur russe qui a parlé de façon anonyme.... Est-ce que c'est Igor Shpilband??
Igor Shpilband est un ancien danseur sur glace russe. Il a représenté l'URSS. Il a fait défection lors d'une tournée aux États-Unis et il est devenu entraîneur à Détroit peu de temps après son arrivée aux USA. En 2001, il a commencé à coacher avec Marina Zoueva. C'est avec cette équipe de coaching que Virtue/Moir et Davis/White se sont entrainés depuis des années. Cette équipe les a amenés vers les JO 2010 avec le succès qu'on connait (Or pour V/M, Argent pour D/W).
En juin 2012, Nouvelle choc, Shpilband annonce qu'il a été congédié de l'aréna de Canton (Michigan). Les raisons du congédiement ont toujours été nébuleuses.
Quoiqu'il en soit, Shpilband a été embauché dans un autre aréna, peu de temps après. Madison Chock/Evan Bates (qui sont aux JO) l'ont suivi. Shpilband a aussi pris sous son aile en 2013, Nathalie Pechalat/Fabian Bourzat (FRA), qui sont aussi aux JO.
Davis/White, Virtue/Moir et le duo frère/soeur Shibutani sont restés à Canton avec Marina Zoueva.
DONC... sachant que c'est un coach russe qui a lancé cette "info" ; sachant que Shpilband a quitté Canton dans des conditions nébuleuses ; sachant que D/W et V/M ont choisi de rester avec Zoueva au lieu de le suivre... Si c'est lui l'informateur, ça ressemble pas mal à du règlement de compte hein ??!!!
L'affaire qui m'inquiète est que le journal L'Équipe n'a pas l'habitude de lancer des scoops pour le plaisir de lancer des scoops... Pour l'instant, j'prends ça avec un grain de sel cette histoire de deal.... mais, le doute est là... pis c'est vraiment poche comme sensation!