c'est quelque chose hein Pauvre Phil. obligée de voter lors du dépot du projet de loi, belle rentrée à l'assembléePlaceress a écrit : Oufff, méchante frappe contre le PLQ !!!
Sans encore avoir lu le projet dans son intégralité ça se rapproche de mon opinion.
Il me semble que ça se rapproche aussi de la vision de la CAQ.
À suivre ....
La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Houda-Pepin accuse Couillard de duplicité
Robert Dutrisac - Le Devoir
La députée indépendante Fatima Houda-Pepin a tiré à boulets rouges sur son ancien chef, Philippe Couillard, qu’elle accuse de duplicité.
« On m’a menti », a clamé la députée de La Pinière qui présentait mercredi son projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État et la lutte contre l’intégrisme. « Le problème avec M. Couillard, c’est qu’il vous dit blanc aujourd’hui et il vous dit noir demain. Et, pour lui, c’est normal. »
« J’ai vécu des moments assez difficiles », a affirmé dans son point de presse Fatima Houda-Pepin, la voix brisée par les larmes. « Je n’ai jamais pensé que je pourrais être traitée de la sorte au Parti libéral du Québec », a ajouté la députée qui a été exclue du caucus libéral le 20 janvier dernier.
La députée a relaté que Jean-Louis Dufresne, le directeur de cabinet de Philippe Couillard, lui avait enjoint « avec force et une voix extrêmement haute » de prêter main-forte au porte-parole libéral en matière de laïcité, Marc Tanguay, afin de donner la réplique au ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville. « Il me dit : “ Regarde, ton collègue Marc Tanguay n’est pas capable de lui faire face ” », a-t-elle raconté. Et pourquoi ? « Parce que vous l’avez envoyé à la guerre sans les outils, sans les armes. Il n’a jamais été préparé, cet homme-là, pour faire face à toutes les demandes, à toutes les subtilités de ce débat parce qu’au Parti libéral, on a fait l’économie de ce débat. »
La suite...
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -duplicite" onclick="window.open(this.href);return false;
Robert Dutrisac - Le Devoir
La députée indépendante Fatima Houda-Pepin a tiré à boulets rouges sur son ancien chef, Philippe Couillard, qu’elle accuse de duplicité.
« On m’a menti », a clamé la députée de La Pinière qui présentait mercredi son projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État et la lutte contre l’intégrisme. « Le problème avec M. Couillard, c’est qu’il vous dit blanc aujourd’hui et il vous dit noir demain. Et, pour lui, c’est normal. »
« J’ai vécu des moments assez difficiles », a affirmé dans son point de presse Fatima Houda-Pepin, la voix brisée par les larmes. « Je n’ai jamais pensé que je pourrais être traitée de la sorte au Parti libéral du Québec », a ajouté la députée qui a été exclue du caucus libéral le 20 janvier dernier.
La députée a relaté que Jean-Louis Dufresne, le directeur de cabinet de Philippe Couillard, lui avait enjoint « avec force et une voix extrêmement haute » de prêter main-forte au porte-parole libéral en matière de laïcité, Marc Tanguay, afin de donner la réplique au ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville. « Il me dit : “ Regarde, ton collègue Marc Tanguay n’est pas capable de lui faire face ” », a-t-elle raconté. Et pourquoi ? « Parce que vous l’avez envoyé à la guerre sans les outils, sans les armes. Il n’a jamais été préparé, cet homme-là, pour faire face à toutes les demandes, à toutes les subtilités de ce débat parce qu’au Parti libéral, on a fait l’économie de ce débat. »
La suite...
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -duplicite" onclick="window.open(this.href);return false;
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Je ne suis pas d'accord avec la projet de loi de Fatima Houda Pépin, ça revient au même que la propoisition de Bouchard-Taylor. Ça ne va pas assez loin! Je crois qu'elle tente de faire dévier le débat tout simplement. Vivement la charte du PQ!
C'est pourtant le projet de lois qui va le plus loin en terme de lutte à l'intégrisme religieux. Celui qui en tien compte comme étant un problème majeur, grave et méconnu contrairement à tous les autres projets du genre émis par tous les autres partis politiques confondus.
D'ailleurs... aucun parti n'est contre le projet de lois. Il serait un point de ralliement et de juste milieu, mais comme ce n'est pas le but de l'exercice d'avoir un consensus mais plutôt d'en faire un enjeu électoral, aucun des partis n'est contre, mais on va continuer à surfer sur la discorde pour maintenir le momentum électoral.
http://www.journaldequebec.com/2014/02/ ... ouda-pepin" onclick="window.open(this.href);return false;
D'ailleurs... aucun parti n'est contre le projet de lois. Il serait un point de ralliement et de juste milieu, mais comme ce n'est pas le but de l'exercice d'avoir un consensus mais plutôt d'en faire un enjeu électoral, aucun des partis n'est contre, mais on va continuer à surfer sur la discorde pour maintenir le momentum électoral.
http://www.journaldequebec.com/2014/02/ ... ouda-pepin" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le ven. févr. 14, 2014 7:39 am, modifié 2 fois.
- Thewinneris
Pour moi c'est de la poudre aux yeux sa lutte contre l'intégrisme religieux car comment on va déterminer ce qu'est une manifestation d'intégrisme religieux si on reviens à interdire à moitié, car les enseignants, les travaillant dans les garderies, sont également en position d'autorité! Les port de voile et costumes religieux en tout genre dans la fonction public en est une manifestation d'intégrisme religieux et le reste de son projet nous retournerait à la case départ en l'interdisant à moitié! Autrement dit on ne fait rien et on tolère tout.
La Charte du PQ répond d'avantage à la vonlonté que beaucoup dans la population souhaitent de mettre une limite à l'envahissement du religieux dans nos institutions.
La Charte du PQ répond d'avantage à la vonlonté que beaucoup dans la population souhaitent de mettre une limite à l'envahissement du religieux dans nos institutions.
Dernière modification par Thewinneris le ven. févr. 14, 2014 8:24 pm, modifié 2 fois.
- Thewinneris
Voici un autre article de Richard Martineau qui a pour titre : Monsieur Magoo fait de la politique en parlant de Couillard, ou il en parle un petit peu de la sortie de Madame Houda Pépin et quand il dit '' tout ça pour ça?'' Il vise en plein dans le mile sur ce que j'en pense de son pseudo projet de loi!
Source : http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/" onclick="window.open(this.href);return false;
=========================================================================================================
Des trémolos dans la voix (la députée de Lapinière n’a décidément pas digéré la façon dont elle a été traitée par son ancien parti), Fatima Houda-Pepin a présenté sa fameuse plate-forme sur la laïcité hier.
Interdiction des signes religieux pour les juges et les policiers, et interdiction du voile intégral pour les employés de l’État.
C’est ce qu’on appelle « le minimum syndical ».
Même la CAQ (qui n’est pourtant pas reconnue pour son hardiesse et qui passe son temps à ménager la chèvre et le chou) va plus loin.
C’est dire…
TOUT ÇA POUR ÇA
En écoutant madame Houda-Pepin hier, je suis sûr que tous les Québécois ont pensé la même chose : tout ça pour ça ?
C’est pour ça que le PLQ s’est déchiré ? C’est pour ça que Philippe Couillard a mis sa députée à la porte et foutu le bordel dans son parti ?
Pour une proposition aussi timide, aussi réservée, aussi prudente ?
Ben coudon.
Bonjour le jugement. Politiquement, Philippe Couillard a autant de vision que monsieur Magoo.
Il aurait pu dire : « Le Parti Libéral du Québec est le seul parti à avoir une députée musulmane. »
Il aurait pu profiter de l’autorité, de l’expérience et de la popularité de madame Houda-Pepin.
Mais non. Il a préféré la foutre à la porte… pour appuyer officiellement sa position en Chambre quelques semaines plus tard !
Non, vraiment, on croit rêver.
Le député Henri-François Gautrin a raison : le PQ va remporter les prochaines élections. Les doigts dans le nez, en plus.
AUCUN FLAIR
Je ne comprends pas pourquoi Philippe Couillard n’a pas fait sienne la position somme toute très tiède et hyper consensuelle de Fatima Houda-Pepin.
Que craignait-il ? Perdre quelques votes auprès des extrémistes purs et durs qui veulent porter un turban par-dessus leur casque de police ?
Et alors ? Il aurait amplement compensé ces pertes par des votes francophones ! Pas besoin de posséder un post-doc en sciences politiques pour arriver à cette conclusion…
Maintenant, non seulement le chef du PLQ a-t-il l’air de se contredire en appuyant une position qu’il avait rejetée, mais il se retrouve avec une Fatima Houda-Pepin indépendante qui rêve de se venger et lui garde un chien de sa chienne !
Parfois, je me demande pourquoi Philippe Couillard tenait autant à diriger le PLQ. C’est quoi, sa vision ? Où s’en va-t-il ? Que veut-il faire ?
Mystère et boule de gomme.
L’homme est visiblement très intelligent, mais pour ce qui est du flair, de la capacité à humer l’air du temps et à « sentir » les gens, c’est une catastrophe.
Jamais vu un médecin avoir autant de problème à prendre le pouls…
DES PROPOS HONTEUX
Parlant de la charte…
Les bien-pensants ont tous ridiculisé les propos du couple Pineault-Caron. Tellement facile de rire du monde ordinaire…
Personnellement, je trouve les propos du recteur de l’Université de Montréal encore plus grotesques, plus ridicules et plus méprisables.
Comparer le gouvernement québécois au régime franquiste !
Les Pineault-Caron, au moins, ont l’excuse de l’ignorance. Quelle est l’excuse de monsieur Guy Breton ?
Notre chère élite anti-charte va-t-elle dénoncer ses propos ? Bien sûr que non.
L’homme occupe une position respectable…
Source : http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/" onclick="window.open(this.href);return false;
=========================================================================================================
Des trémolos dans la voix (la députée de Lapinière n’a décidément pas digéré la façon dont elle a été traitée par son ancien parti), Fatima Houda-Pepin a présenté sa fameuse plate-forme sur la laïcité hier.
Interdiction des signes religieux pour les juges et les policiers, et interdiction du voile intégral pour les employés de l’État.
C’est ce qu’on appelle « le minimum syndical ».
Même la CAQ (qui n’est pourtant pas reconnue pour son hardiesse et qui passe son temps à ménager la chèvre et le chou) va plus loin.
C’est dire…
TOUT ÇA POUR ÇA
En écoutant madame Houda-Pepin hier, je suis sûr que tous les Québécois ont pensé la même chose : tout ça pour ça ?
C’est pour ça que le PLQ s’est déchiré ? C’est pour ça que Philippe Couillard a mis sa députée à la porte et foutu le bordel dans son parti ?
Pour une proposition aussi timide, aussi réservée, aussi prudente ?
Ben coudon.
Bonjour le jugement. Politiquement, Philippe Couillard a autant de vision que monsieur Magoo.
Il aurait pu dire : « Le Parti Libéral du Québec est le seul parti à avoir une députée musulmane. »
Il aurait pu profiter de l’autorité, de l’expérience et de la popularité de madame Houda-Pepin.
Mais non. Il a préféré la foutre à la porte… pour appuyer officiellement sa position en Chambre quelques semaines plus tard !
Non, vraiment, on croit rêver.
Le député Henri-François Gautrin a raison : le PQ va remporter les prochaines élections. Les doigts dans le nez, en plus.
AUCUN FLAIR
Je ne comprends pas pourquoi Philippe Couillard n’a pas fait sienne la position somme toute très tiède et hyper consensuelle de Fatima Houda-Pepin.
Que craignait-il ? Perdre quelques votes auprès des extrémistes purs et durs qui veulent porter un turban par-dessus leur casque de police ?
Et alors ? Il aurait amplement compensé ces pertes par des votes francophones ! Pas besoin de posséder un post-doc en sciences politiques pour arriver à cette conclusion…
Maintenant, non seulement le chef du PLQ a-t-il l’air de se contredire en appuyant une position qu’il avait rejetée, mais il se retrouve avec une Fatima Houda-Pepin indépendante qui rêve de se venger et lui garde un chien de sa chienne !
Parfois, je me demande pourquoi Philippe Couillard tenait autant à diriger le PLQ. C’est quoi, sa vision ? Où s’en va-t-il ? Que veut-il faire ?
Mystère et boule de gomme.
L’homme est visiblement très intelligent, mais pour ce qui est du flair, de la capacité à humer l’air du temps et à « sentir » les gens, c’est une catastrophe.
Jamais vu un médecin avoir autant de problème à prendre le pouls…
DES PROPOS HONTEUX
Parlant de la charte…
Les bien-pensants ont tous ridiculisé les propos du couple Pineault-Caron. Tellement facile de rire du monde ordinaire…
Personnellement, je trouve les propos du recteur de l’Université de Montréal encore plus grotesques, plus ridicules et plus méprisables.
Comparer le gouvernement québécois au régime franquiste !
Les Pineault-Caron, au moins, ont l’excuse de l’ignorance. Quelle est l’excuse de monsieur Guy Breton ?
Notre chère élite anti-charte va-t-elle dénoncer ses propos ? Bien sûr que non.
L’homme occupe une position respectable…
Dernière modification par Thewinneris le ven. févr. 14, 2014 8:40 pm, modifié 2 fois.
C'est de la poudre aux yeux de vouloir créer un organisme gouvernemental officiel qui assurera l'évaluation et le suivi rigoureux de la monté de l'intégrisme religieux au Québec qui est bien au delà du foulard dans la fonction publique ?
La poudre aux yeux pour moi est bel et bien de focusser sur le foulard comme ce que FHP affirme ... et pour moi elle a une crédibilité qui va bien au delà des articles de Richard Martineau.
La poudre aux yeux pour moi est bel et bien de focusser sur le foulard comme ce que FHP affirme ... et pour moi elle a une crédibilité qui va bien au delà des articles de Richard Martineau.
- Thewinneris
Comme pour moi l'intégrisme passe surtout par le foulard et les costumes religieux qui envahissent nos institutions. Le gouvernement vise donc la bonne chose pour moi avec sa charte. Et en plus le voile islamique représente le symbole de l'inégalité entre homme et femme, il n'a pas sa place dans nos institutions. Ils font bien de focuser sur ce foulard et costumes religieux!
Dernière modification par Thewinneris le ven. févr. 14, 2014 10:00 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Et comme la charte du PQ vise églament les accommodements déraisonnables et bien il me semble que ça rejoint complètement le fait de surveiller la monté de l'intégrisme religieux justement... Les accommodements douteux donné à droit et à gauche contribuent grandement à la montée de l'intégrisme. J'imgagine qu'avec la charte il vont pouvoir surveiller et mieux encadrer les mileux d'autorité dans les universités, entre-autres...
Dernière modification par Thewinneris le ven. févr. 14, 2014 10:06 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Sinon, le PQ n'aura qu'à ajouter à sa charte cet organisme gouvenrmental officiel.
Une fois l'enjeu électoral passé, les élections faites et un gouvernement élu... je gagerais que ça va devenir bcp plus fluide et tout en nuance tout d'un coup..... il y aura des compromis de faits et un projet qui va se rallier la majorité plutôt que de diviser sur un seul point. Qui sait, ça sera peut-être même le projet de FHP intégralement.
Dernière modification par Placeress le sam. févr. 15, 2014 10:16 pm, modifié 1 fois.
Bah... Legault va aller chercher Houda... la CAQ remporte les prochaines élections....
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Ah ben, tu me rassures alors!Placeress a écrit : Assez impossible que la CAQ emporte, et HP ne passerait pas à la CAQ selon la majorité de ses élocutions, elle reste libéral malgré tout.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)