Article de Pierre Foglia dans La Presse...
La justice
Je me suis réjoui du verdict de non-responsabilité criminelle rendu il y a deux ans en faveur de Guy Turcotte.
Précision: je n'avais (et je n'ai toujours) aucune opinion sur la responsabilité ou la non-responsabilité de Guy Turcotte dans le meurtre de ses deux enfants. J'applaudissais l'indépendance, le courage du jury, ces douze personnes «de la rue», qui dans la rue eussent probablement pendu Turcotte mais qui dûment instruites de la preuve l'ont déclaré non responsable.
J'applaudissais la justice. J'applaudissais sinon la justesse de la décision, l'intégrité du processus.
Quand la Cour d'appel a recommandé un nouveau procès au motif que lesdits jurés avaient été mal guidés par le juge, je n'ai pas applaudi parce que vous étiez déjà douze millions à le faire très bruyamment et que j'évite de me joindre aux foules qui applaudissent tout autant qu'à celles qui lynchent. Mais je n'ai pas douté une seconde de l'indépendance des trois juges de la Cour d'appel. Dans mon for intérieur, j'ai encore applaudi la justice.
Hier, un autre juge a autorisé la mise en liberté provisoire de Guy Turcotte jusqu'à son second procès. Ce juge devait peser, entre autres, si sa décision minerait ou non la confiance du public envers le système de justice. Contre toute attente, il a jugé que c'était de garder Turcotte en prison qui minerait la crédibilité de la justice.
Je m'en réjouis encore. Pas pour Turcotte. Pour nous.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... lecole.php" onclick="window.open(this.href);return false;