Parc Marie-Victorin: L'affaire Joël Legendre.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Chercher ce qu'il l'a poussé à faire ce geste, c'est tenter de se justifier, alors que de simplement dire qu'il a fait une erreur et s'excuser est suffisant, pour le public en tout cas. De l'erreur la plus banale au crime le plus grave, il y a toujours une cause, qu'elle soit environnementale, génétique, un mélange des deux, etc. Sauf que si en tant que société, on accepte pas le classique de l'enfance malheureuse et on prône la responsabilité personnelle, pourquoi ce serait différent pour Legendre? Qu'une personne vole un bonbon à 5 cennes ou soit un Vincent Lacroix, qu'une personne traverse la rue sur un feu rouge ou commet un crime de nature sexuelle, personne n'est intéressé à entendre l'excuse de l'enfance malheureuse, ni le refrain de Marie Carmen sur l'ombre et la lumière. Je vois pas trop pourquoi on serait réceptif aux justifications de Legendre.

Je continue à penser qu'il aurait juste dû dire en premier lieu qu'il a reçu une amende et que les détails relèvent de sa vie privée. Je ne peux tout simplement pas applaudir le discours qu'on a entendu hier, pour la raison donnée dans le paragraphe plus haut.
Dernière modification par Chico_Fan le lun. juin 15, 2015 6:23 am, modifié 1 fois.
Mystérieuse
Magicien des Mots

Re: Parc Marie-Victorin: L'affaire Joël Legendre.

Message par Mystérieuse »

si jai bien compris il sest masturbé dans un parc parce qu'il netait plus rejeté et que son ame lui disait voyons donc ca pas de bon sens, va te toucher dans un parc tu vas etre rejeté et ca va te faire du bien
évidemment cest de l'ironie mais effectivement jaurais mieux aimé qu'il ait dit ca me tentait et cest tout lol
Mag-a-lye
Seigneur de la Causerie

Message par Mag-a-lye »

Il essaie lui-même de comprendre les raisons qui l'ont mené à faire ça. C'était peut-être réellement la première fois, on n'en sait rien. Quand tu as une belle carrière, une belle famille remplie d'amour, l'amour du public, bref que ta vie est au beau fixe, c'est difficile de comprendre ce qui te mène à vouloir aller faire ça dans un parc glauque. C'est sur qu'il se justifiait hier, c'est un peu ce que les animateurs voulaient d'ailleurs. Il semble regretter beaucoup son geste, qu'il paye vraiment très cher. Il n'a pas fini d'entre de mauvais commentaires à son sujet. Certains auraient voulus qu'il s'excuse, mais pour moi il ne doit pas d'excuses à personne, sauf à ses proches. La seule personne a qui il a nuit, c'est à lui même, à son conjoint et à ses enfants. Je suis contente pour lui que son conjoint soit resté à ses cotés, malgré cette tempête. Ça pas du être évident.
Adhara
Immortel du Domaine

Message par Adhara »

J'ai l'impression que ladite thérapie était pour préparer sa sortie publique, en se servant des nombreuses justifications de l'enfance.

Je reste convaincue que ce n'était pas la 1ère fois qu'il allait dans ce parc mais il s'est fait prendre, ce qu'il n'avait pas envisagé .

En tout cas moi je n'ai pas acheté du tout ses explications. Son problème est un problème de pulsions sexuelles non contrôlées, un extraverti qui ne sait pas gérer ses pulsions sexuelles.

Sa thérapie devrait s'enligner sur cet aspect.

De l'app mobile Domaine Bleu
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

On peut très bien imaginer que l'entrevue a été acceptée sous certaines conditions, dont de ne pas poser ze question, à savoir si c'était la première fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Quelque part, fallait bien que le gars comprenne pourquoi il a scrappé sa vie pour une branlette... y'a plein de gens pas connus qui gaffent leur vie et qui consultent pour comprendre pourquoi. Ce qu'il a dit se tien je trouve. Pour le reste, je ne comprend pas qu'il doit s'excuser et se rouler par terre... si sa famille, son fils et son chum lui ont pardonné... le reste du monde n'ont rien à lui pardonner.. ça rien changé dans la vie de personne d'autre. On s'en fou un peu et on passe à autre chose quelque part.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

La seule chose que je n'ai pas aimé de son entrevue, c'est la victimisation... :/ C'est comme s'il tentait de se déculpabiliser en disant qu'il a commis son geste à cause de l'intimidation qu'il a vécu plus jeune... Oui, ça se peut qu'il ait vécu des choses très difficiles mais ça ne devrait pas servir d'excuses pour un geste commis 20 ans plus tard.
Selon moi, il aurait eu avantage à simplement dire qu'il regrettait le geste et les proportions gigantesques que ça a pris et qu'il espérait que son public lui permette d'aller de l'avant! ;) Pas besoin de savoir le pourquoi du comment...
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Je suis d'accord avec les commentaires de Vogue, Mag-a-lye et Placeress.

:jap: :jap: :jap:
Lison de Gatineau
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Message par x-superficial-x »

Lison48 a écrit : Je suis d'accord avec les commentaires de Vogue, Mag-a-lye et Placeress.

:jap: :jap: :jap:
Moi aussi.
Lillas
Manitou de la Parlotte

Message par Lillas »

Je comprends qu'il veut que l'acharnement cesse, qu'il veut passer à autre chose. Tant qu'à moi, par contre, sa sortie publique fait que réanimer le feu, il est redevenu le sujet de l'heure.

Il a pas d'excuses à donner à personne, à part s'excuser à lui-même et à sa famille. Par contre, c'est bien qu'il ait remercié le public, y'en a quand même un gros pourcentage qui fait preuve de compensation, d'ouverture, qui l'encourage à revenir, etc.

C'est bien qu'il soit en thérapie, qu'il prenne le temps de se reconstruire, de chercher ses bibittes, etc. Par contre, j'ai plutôt entendu un gars qui a eu un ''lavage de cerveau'' en disant que c'est à cause de son enfance qu'il se pousse à se faire du mal. Anyway, dans n'importe quelle thérapie, on revient sur l'enfance, c'est comme la réponse facile de dire qu'il a fait ça parce qu'il a eu une enfance malheureuse. Tant qu'à moi, j'aurais aimé mieux qu'il passe à côté de ce sujet en disant, j'ai fait ces gestes, je les assume, j'ai payé pour et passons à autre chose que d'essayer de passer pour une victime.

S'il veut revenir, c'est à lui de prendre la décision. Il a pas à attendre que le public lui dise oui. C'est à lui de s'assumer, de mettre ses culottes et d'avancer dans la tempête.
ninon2008
Manitou de la Parlotte

Message par ninon2008 »

Joël est dans le PARAÎTRE et non dans L'ÊTRE encore aujourd'hui et c'est sur cet aspect qu'il devrait travailler.

On sentait qu'il avait engagé une firme de faiseurs d'image et qu'il avait été briefé pour cette entrevue. Est-ce qu'il est bien en dedans, j'en doute mais il paraissait bien sans aucun doute.

Qui de nous peut avoir accès à une thérapie 3 heures par jour à tous les jours quelques temps après les révélations?

Combien de nous ont été intimidé dans leur jeunesse?

Monsieur PARFAIT l'était encore hier, il a joué son rôle à la perfection.

Il a toujours utilisé les tribunes médiatiques pour se donner en exemple et c'est ce qu'il a fait hier pour redorer son image. Pour moi Joël est toujours le même : ME. MYSELF AND I.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Quelque part, fallait bien que le gars comprenne pourquoi il a scrappé sa vie pour une branlette... y'a plein de gens pas connus qui gaffent leur vie et qui consultent pour comprendre pourquoi. Ce qu'il a dit se tien je trouve. Pour le reste, je ne comprend pas qu'il doit s'excuser et se rouler par terre... si sa famille, son fils et son chum lui ont pardonné... le reste du monde n'ont rien à lui pardonner.. ça rien changé dans la vie de personne d'autre. On s'en fou un peu et on passe à autre chose quelque part.
:jap:

Il n'a commis aucun acte criminel. Puis, je pense qu'il y aura toujours du monde pour être en désaccord, peu importe ce qu'il fera. Il se justifie, c'est trop, et s'il reste en retrait, c'est pas assez.

Je pense aussi qu'il aurait pu éviter la carte de la victime, mais je peux comprendre malgré tout...

Je le trouve courageux, et j'espère qu'il pourra reprendre la vie publique sans trop de dommages...
Dernière modification par Nikki le lun. juin 15, 2015 12:02 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

S'il avait dit "je me suis branlé, le reste ne vous regarde pas"

Les gens auraient dit que c'est ça, ses belles affaires il est étend au grand jour et ses affaires croches c'est pas nos affaires ... Bla bla bla
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Pour ce qui est de devoir s'expliquer ou non devant le public je crois qu'il n'avait pas vraiment le choix puisque c'est son milieu de travail et il est tributaire du fait qu'il se doit d'avoir un public s'il veut continuer à travailler, sinon il n'a plus de carrière. S'il avait travaillé dans un bureau il aurait eu aussi à franchir la porte d'entrée de l'entreprise pour pouvoir reprendre son boulot. À moins de changer complètement d'emploi, c'était comme un passage obligé dans son cas s'il voulait travailler à nouveau dans les médias.
Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

Mystérieuse a écrit : si jai bien compris il sest masturbé dans un parc parce qu'il netait plus rejeté et que son ame lui disait voyons donc ca pas de bon sens, va te toucher dans un parc tu vas etre rejeté et ca va te faire du bien
évidemment cest de l'ironie mais effectivement jaurais mieux aimé qu'il ait dit ca me tentait et cest tout lol
:lol: :lol:

En effet, la couleuvre est dure à avaler pour plusieurs (dont je fais partie)! :crazy:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Vogue
Magicien des Mots

Message par Vogue »

On a pas à savoir s'il l'a fait une ou mille fois....et un ou l'autre, le gars cherche quand même à SE comprendre, et pour l'instant, il a demandé l'aide d'un thérapeute.

Je suis certaine que bien des hommes qui se font prendre, paient leur contravention et thats'it ... ils ne doivent rien à personne.........et ils s'en fout carrément. Mais au moins, pas Joël Legendre.

Et "offrir des excuses" ??? mais à qui doit-il s'excuser? et pourquoi devrait-il s'excuser?

Il n'a pas fait ce geste dans le but de nuire à quelqu'un du public, alors il n'a pas à s'excuser ......Il a failli, il l'a dit, un parfait qui a failli, il l'a aussi dit.......

Je reste sur ma position de le trouver courageux et humble de s'être livrer publiquement hier......il est désolé, honteux, je crois que qu'il s'est amplement excuser.....
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

N'est-ce pas les animateurs qui lui ont ouvert la porte à la justification en lui demandant pourquoi il avait posé ce geste ? :chepa:

Moi non plus je n'ai pas du tout aimé ce passage de victimisation.

Pour le reste, j'ai bien aimé l'entrevue. Surtout le passage où il parle que son fils n'a aucunement été intimidé à son école. J'étais sincèrement soulagée pour celui-ci. :love: Depuis le début de l'histoire que je me suis uniquement inquiétée pour l'impact sur la vie de son fils Lambert. :jap:

On va espérer, pour ses filles, que ce sera une histoire oubliée lorsqu'elles seront en âge de comprendre !
Vogue
Magicien des Mots

Message par Vogue »

Adhara a écrit : J'ai l'impression que ladite thérapie était pour préparer sa sortie publique, en se servant des nombreuses justifications de l'enfance.

Je reste convaincue que ce n'était pas la 1ère fois qu'il allait dans ce parc mais il s'est fait prendre, ce qu'il n'avait pas envisagé .

En tout cas moi je n'ai pas acheté du tout ses explications. Son problème est un problème de pulsions sexuelles non contrôlées, un extraverti qui ne sait pas gérer ses pulsions sexuelles.

Sa thérapie devrait s'enligner sur cet aspect.

De l'app mobile Domaine Bleu
Il faudra m'expliquer que la masturbation de #1, est un problème.......et de #2, que ca fasse parti des "pulsions sexuelles "

Pour Joël Legendre, je suis certaine qu'il n'a pas été en thérapie parce qu'il s'est fait prendre à se masturber dans un Parc....une thérapie n'est pas pour un geste isolé mais pour un ensemble de facteurs qui porte un individu à faire un geste répréhensible....

Il est aller en thérapie du fait qu'il a l'instinct, qu'il a quelque chose en lui qui le pousse à scrapper sa vie.......ou de ne pas apprécier sa vie car il n'y croit pas dans son for intérieur qu'il est quelqu'un de bien.....de l'auto-destruction en fait.

Je ne comprends pas que pour certaines personnes, on dise que ce qui lui arrive aujourd'hui, c'est quasi normal, elle a été une victime de ci ou de ca toute sa vie.........et que pour Joël Legendre, qui a vécu l'intimidation, la risée dès son plus jeune âge, que lui, nah......il argumente son geste d'aujourd'hui parce que c'est un sale individu, un nono qui se branle dans un Parc et qui s'est fait prendre et qu'en plus, il fait la victime devant la Tv et qu'il ne s'est même pas excuser " à qui de droit" d'avoir fait ce geste.....

Joël Legendre a un passé lui aussi.........et comme toutes les victimes, il lui est difficile de le soustraire de sa vie d'aujourd'hui.
« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
Vogue
Magicien des Mots

Message par Vogue »

On en a eu ( je le met au passé parce que perso, ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu en entrevue) un cas d'exhibition sexuelle en paroles sur une longue période à la télé.........les paroles utilisées sont passées pour " grivoises" mais nous avons tous comprit que cette personne vit de la souffrance intérieure, que dans son enfance, elle a vécu le rejet, de la grossièreté à son endroit, de l'abandon, etc etc.......

et je parle de Ginette Reno ....... elle n'a pas consulté parce qu'elle avait un language assez particulier lors de Star Académie, en entrevue ou autre......mais elle a consulté pour se comprendre, se corriger, assimiler son passé qui la trouble, qui la hante......

Joël Legendre fait exactement la même chose ...
ninon2008
Manitou de la Parlotte

Message par ninon2008 »

J'aimerais avoir un avis de l'ordre professionnel des psychologues sur le bienfait d'avoir une thérapie 3 heures par jour à tous les jours. Il me semble que pour faire un cheminement personnel ça prend du temps de réflexion entre les séances pour progresser. Ce n'est pas le geste dans le parc qui est grave c'est sa personnalité narcissique.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »