Procès de Guy Turcotte

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18932
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Chico_Fan a écrit : Ce n'est pas ce que les médias rapportent. Ou peut-être qu'ils rapportent mal le véritable questionnement.

"Or les jurés voulaient savoir si les deux éléments étaient liés dans la prise de décision, ce à quoi le juge André Vincent a répondu qu'un seul des critères suffit. "

Grosso modo, y'a 2 situations qui feraient en sorte que Turcotte ne serait pas responsable criminellement: soit sa maladie faisait en sorte qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, soit sa maladie faisait en sorte qu'il avait conscience de ses gestes mais ne réalisaient pas que c'était mal. Un ou l'autre.

Le tableau explique en quelques mots des enjeux qu'ils devraient déjà pleinement comprendre depuis longtemps...
s'il était conscient sans savoir que c'était mal, ça ferait de lui un sociopathe...les prisons en sont pleines. Je ne peux croire qu'il puisse s'en tirer pour cette raison.
Dernière modification par bouquet le sam. déc. 05, 2015 9:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

Chico_Fan a écrit : Ce n'est pas ce que les médias rapportent. Ou peut-être qu'ils rapportent mal le véritable questionnement.

"Or les jurés voulaient savoir si les deux éléments étaient liés dans la prise de décision, ce à quoi le juge André Vincent a répondu qu'un seul des critères suffit. "

Grosso modo, y'a 2 situations qui feraient en sorte que Turcotte ne serait pas responsable criminellement: soit sa maladie faisait en sorte qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, soit sa maladie faisait en sorte qu'il avait conscience de ses gestes mais ne réalisaient pas que c'était mal. Un ou l'autre.

Le tableau explique en quelques mots des enjeux qu'ils devraient déjà pleinement comprendre depuis longtemps...
dans les 2 situations c'est impossible qu'un simple trouble d'adaptation rende une personne meurtriere, nimporte quel médecin le dirait, c'est son médecin qui l'a diagnostiqué qui l'a mis dans la merde avec ce diagnostique et c'est pour ca que ses avocats se sont battus bec et ongle pour jouer sur ce diagnostique pour qu'il ne soit pas reconnu une des 2 situations, le psychiatre de la couronne l'a bien expliqué et je pense comme lui, je ne comprend pas que le jury s'attarde sur ca c'est pourtant clair pour pas mal tout lmonde
Dernière modification par tilouBenji le sam. déc. 05, 2015 9:22 pm, modifié 1 fois.
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

bouquet a écrit : [...]
s'il était conscient sans savoir que c'était mal, ça ferait de lui un sociopathe...les prisons en sont pleines. Je ne peux croire qu'il puisse s'en tirer pour cette raison.
Je suis pas un expert, mais si par exemple un schizophrène non traité entend une voix qui lui dit de poignarder son enfant pour sauver l'humanité, c'est un exemple d'avoir conscience des gestes que tu poses tout en ne réalisant pas sur le coup que l'action est mal.

Un sociopathe qui fait le mal sait que selon les normes sociales acceptées il fait le mal, donc ce n'est pas ça dont il est question.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

tilouBenji a écrit : [...]dans les 2 situations c'est impossible qu'un simple trouble d'adaptation rende une personne meurtriere, nimporte quel médecin le dirait, c'est son médecin qui l'a diagnostiqué qui l'a mis dans la merde avec ce diagnostique et c'est pour ca que ses avocats se sont battus bec et ongle pour jouer sur ce diagnostique pour qu'il ne soit pas reconnu une des 2 situations, le psychiatre de la couronne l'a bien expliqué et je pense comme lui, je ne comprend pas que le jury s'attarde sur ca c'est pourtant clair pour pas mal tout lmonde
Tout à fait. Ils ont même demandé à réentendre celui qui expliquait bien que c'était l'équivalent du rhume, sa condition. Donc pourquoi ils sont encore "buckés" là-dessus une semaine plus tard? Mystère.
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

Chico_Fan a écrit : [...]


Tout à fait. Ils ont même demandé à réentendre celui qui expliquait bien que c'était l'équivalent du rhume, sa condition. Donc pourquoi ils sont encore "buckés" là-dessus une semaine plus tard? Mystère.
cé pour ca que cé inquiétant :/
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18932
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Chico_Fan a écrit : [...]


Je suis pas un expert, mais si par exemple un schizophrène non traité entend une voix qui lui dit de poignarder son enfant pour sauver l'humanité, c'est un exemple d'avoir conscience des gestes que tu poses tout en ne réalisant pas sur le coup que l'action est mal.

Un sociopathe qui fait le mal sait que selon les normes sociales acceptées il fait le mal, donc ce n'est pas ça dont il est question.
ça fait qu'ils se demandent si son trouble est assez important pour lui avoir fait perdre la carte... un schizophrène ou autre psychose, je comprends, mais lui, ça me semble pas évident. Quand ils donnent leurs verdicts, ce serait intéressant de connaître leurs cheminements.
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

Chico_Fan a écrit : [...]


Tout à fait. Ils ont même demandé à réentendre celui qui expliquait bien que c'était l'équivalent du rhume, sa condition. Donc pourquoi ils sont encore "buckés" là-dessus une semaine plus tard? Mystère.
Le fait qu'il n'avait pas le profil de quelqu'un de violent avant les meurtres, y est sûrement pour beaucoup.

Quoi que pour moi ce soit, carrément impossible. Je me limiterai à dire que c'est presque impossible qu'un simple trouble d'adaptation, puisse l'avoir poussé jusqu'au meurtre. Mais, comment prouver hors de tout doute raisonnable, ce qu'il avait dans la tête ? Il a seulement dit qu'il voulait les emmener dans la mort, avec lui et pas autre chose.
Au 1er procès, je croyais vraiment qu'il serait déclaré coupable de meurtre au 2e degré et non pas au 1er, justement à cause de cela.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le dim. déc. 06, 2015 1:58 am, modifié 1 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Comme j'en parlais plus tôt, à partir du moment qu'on a déterminé que le trouble d'adaption ne lui a pas fait perdre contact avec la réalité, alors il me semble qu'il est difficile d'imaginer un scénario raisonnable dans lequel il serait coupable de meurtre au second degré. Mais peut-être qu'un scénario plausible m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Message par Fleur de Jasmin »

Je pense que pour qu'un meurtre soit qualifié au 1er degré, le meurtre ne doit pas seulement être prémédité, mais aussi de propos délibéré.
Il me semble que ces 2 éléments, sont indissociables. C'est à dire, en plus d'avoir une intention de tuer et ce, sans perdre contact avec la réalité. Il faut avoir intelligemment réfléchi, à toutes les conséquences de son acte et le planifier.

Remarque, je ne suis pas certaine à 100%, mais il me semble.
Dernière modification par Fleur de Jasmin le dim. déc. 06, 2015 5:56 am, modifié 1 fois.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Procès de Guy Turcotte, le jury qui est à sa 7e journée de délibérations a demandé hier au juge d'expliquer l'article 16 sur la non-responsabilité criminelle
Intervenants : Philippe Bonneville
http://www.985fm.ca/lecteur/audio/proce ... 298170.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Philippe Bonneville - Journaliste-Reporter au 98,5 FM à Montréal et pour Cogéco Nouvelles
«Les jurés prennent une pause après moins de 60 minutes de délibérations ce matin...#quécéquisepasse?!»
Avatar de l’utilisateur
Lady_Libellule
Manitou de la Parlotte
Messages : 1825
Inscription : sam. mai 09, 2009 12:50 pm

Message par Lady_Libellule »

tilouBenji a écrit : [...]


je comprend pas les 2 dernieres lignes des degrés :??: la mere de la secrétaire des avocats de turcote? qu'est-ce quelle vient faire elle est dans le jury? et lamie de la mere de la secrétaire des avocats de turcotte est sur le jury aussi? :??:

si c'est le cas c'est pas fort :lol:
C'est juste la dernière ligne qui indique qui est sur le jury. Les autres lignes, c'est pour aider à compter les degrés de séparation.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Coupable de meurtres non prémédités.


Justice
Guy Turcotte reconnu coupable de meurtres non prémédités

Le Devoir

http://www.ledevoir.com/societe/justice ... iberations" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le dim. déc. 06, 2015 1:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je ne sais pas quoi en penser... :/ Me semble que la préméditation était évidente, vu ses recherches, et l'appel à la gardienne...
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18932
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

Nikki a écrit : Je ne sais pas quoi en penser... :/ Me semble que la préméditation était évidente, vu ses recherches, et l'appel à la gardienne...
je suis assez surprise...probablement que le jury ne voulait pas la non responsbilité, mais hésitait pour meurtre prémédité.... mais je trouve ça bizarre.
Dernière modification par bouquet le dim. déc. 06, 2015 1:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

:jap: c'est plate pour la préméditation mais au moins prison a vie sans libération avant 10 a 25 ans ça fait mon affaire SI c'est pas dans la communauté sa fameuse prison a vie.

j'me demande si y peut aller en appel :??:
Dernière modification par tilouBenji le dim. déc. 06, 2015 1:27 pm, modifié 1 fois.
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39338
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

En attente de la sentence soit 10-20 ou 25 ans ??? Les jurés peuvent donner une suggestion de la peine minimale ou non.
Dernière modification par Anya le dim. déc. 06, 2015 1:31 pm, modifié 1 fois.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Re: Procès de Guy Turcotte

Message par Chico_Fan »

Oui, il peut aller en appel, s'il y a eu une erreur de droit dans les procédures.

Au bout du compte, faut croire que ça dépend de la compréhension de chacun de la préméditation. Pour moi un meurtre au deuxième degré, c'est mettons se faire cracher dans la face dans un bar, et répliquer en tuant la personne. Je comprends juste pas comment ça fitte les faits dans ce cas-ci, mais bon... au moins il est condamné.
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

Chico_Fan a écrit : Oui, il peut aller en appel, s'il y a eu une erreur de droit dans les procédures.

Au bout du compte, faut croire que ça dépend de la compréhension de chacun de la préméditation. Pour moi un meurtre au deuxième degré, c'est mettons se faire cracher dans la face dans un bar, et répliquer en tuant la personne. Je comprends juste pas comment ça fitte les faits dans ce cas-ci, mais bon... au moins il est condamné.
ya des gens qui ont peur de se prononcer et dans le jury ça devait etre le cas donc les tetes fortes ont dû prendre le dessus pour le meurtre au 2e degré, ca doit etre hors de tout doute, ca lair dur a comprendre cette affaire la, pourtant moi ce serait simple mais sont 11
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Avatar de l’utilisateur
tilouBenji
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : jeu. oct. 02, 2014 11:21 am

Message par tilouBenji »

Chico_Fan a écrit : Oui, il peut aller en appel, s'il y a eu une erreur de droit dans les procédures.

Au bout du compte, faut croire que ça dépend de la compréhension de chacun de la préméditation. Pour moi un meurtre au deuxième degré, c'est mettons se faire cracher dans la face dans un bar, et répliquer en tuant la personne. Je comprends juste pas comment ça fitte les faits dans ce cas-ci, mais bon... au moins il est condamné.
mon ptit doigt me dit qu'il va aller en appel, c'est l'aide juridique qui paye et les freres poupart aime pas perdre des causes...
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »