L'affaire Jutra
Selon moi, la pédophilie ou l'attrait sexuel pour les enfants, relève d'un arrêt du développement vers la maturation normale de la sexualité. Ce n'est pas une orientation, c'est un blocage très profondément ancré dans les tout débuts du développement de la sexualité. Pourquoi principalement chez les enfants masculins? Ça, je l'ignore. C'est rester un enfant dans sa sexualité dans un corps adulte. Et seuls les enfants ne sont pas une menace pour l'homme atteint, même si en parallèle, il peut entretenir des relations sexuelles avec des femmes adultes avec lesquelles il peut même avoir des enfants. Il est probablement incapable cependant d'avoir une vraie relation d'intimité affective avec les adultes. Avec les enfants, il mène le jeu. Il y a une part de mystère de l'âme humaine et qu'on ne peut pas toujours expliquer. Pourquoi face à une même expérience traumatisante certains en relèvent et d'autres pas? J'ignore aussi... peut-être que le contexte, l'environnement familial, les attentions portées ou non etc etc... font aussi une différence.
L'homosexualité, au contraire, n'est ni un retard, ni un blocage, ni une anomalie. C'est dans la génétique autant que l'on ne peut expliquer pourquoi on est hétérosexuel. On le constate tout simplement. Tandis que je ne crois pas qu'on naisse pédophile. Mais, on le devient tôt dans sa vie dans la mesure où le blocage dans le développement de la sexualité s'est avéré tôt ou encore que le traumatisme fut sévère comme le fait d'avoir été abusé tôt et longtemps.
Je n'ai aucune compétence académique sur la sexualité humaine. Ce que pense et comprends de toute cette problématique grave me vient de mes observations et réflexions. Ma vision n'a pas plus de valeur que n'importe quelle autre mais, elle fait du sens pour moi. Pour vous? Je sais pas...
L'homosexualité, au contraire, n'est ni un retard, ni un blocage, ni une anomalie. C'est dans la génétique autant que l'on ne peut expliquer pourquoi on est hétérosexuel. On le constate tout simplement. Tandis que je ne crois pas qu'on naisse pédophile. Mais, on le devient tôt dans sa vie dans la mesure où le blocage dans le développement de la sexualité s'est avéré tôt ou encore que le traumatisme fut sévère comme le fait d'avoir été abusé tôt et longtemps.
Je n'ai aucune compétence académique sur la sexualité humaine. Ce que pense et comprends de toute cette problématique grave me vient de mes observations et réflexions. Ma vision n'a pas plus de valeur que n'importe quelle autre mais, elle fait du sens pour moi. Pour vous? Je sais pas...
- tilouBenji
- Magicien des Mots
bonne explication bien plausible je me demande juste pourquoi les psy et sexologues appelent ca une perversion si c'est simplement un arrêt du développement vers la maturation normale de la sexualité, dire que c'est une perversion est beaucoup plus malsain et ''dégueulasse'' que de dire ton explication, je ne sais pas pourquoi ils ne l'explique pas de cette façonJannic a écrit : Selon moi, la pédophilie ou l'attrait sexuel pour les enfants, relève d'un arrêt du développement vers la maturation normale de la sexualité. Ce n'est pas une orientation, c'est un blocage très profondément ancré dans les tout débuts du développement de la sexualité. Pourquoi principalement chez les enfants masculins? Ça, je l'ignore. C'est rester un enfant dans sa sexualité dans un corps adulte. Et seuls les enfants ne sont pas une menace pour l'homme atteint, même si en parallèle, il peut entretenir des relations sexuelles avec des femmes adultes avec lesquelles il peut même avoir des enfants. Il est probablement incapable cependant d'avoir une vraie relation d'intimité affective avec les adultes. Avec les enfants, il mène le jeu. Il y a une part de mystère de l'âme humaine et qu'on ne peut pas toujours expliquer. Pourquoi face à une même expérience traumatisante certains en relèvent et d'autres pas? J'ignore aussi... peut-être que le contexte, l'environnement familial, les attentions portées ou non etc etc... font aussi une différence.
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
"Christine Gonzalez / Theracoach"
- tilouBenji
- Magicien des Mots
liz a écrit : [...]
Qu'il se rétracte et s'excuse m'étonne mais honnêtement il sera tjrs pour moi un esti de cabochon qui a minimisé les gestes posés par Jutra parce que ce dernier était un être tourmenté depuis son enfance.
Et pire encore, il a minimisé l'impact et les séquelles psychologiques que ces mêmes gestes ont pu avoir sur les victimes car les jeunes garçons allaient volontairement rejoindre Jutra dans ses appartements privés.
Savoir fermer sa gueule face à la stupidité humaine et face à ceux qui l'ouvre pour juste brasser de l'air devient un acte héroique
- tilouBenji
- Magicien des Mots
gazzoux1 a écrit : [...]
J'te dirais que si ça arrivait, je ne ferais pas du déni, j'aurais l'impression d'avoir été trompée et cette amitié prendrait fin, je ne serais sans doute plus capable de regarder la personne en face au risque de vomir. Mais bon, je ne suis pas confronté à ça pour le moment.
- tilouBenji
- Magicien des Mots
qui sait s'ils s'est pas suicidé parce que le ptit gars voulais le dénoncerAnya a écrit : Surprenant, ce que j'en comprends, c'est que Mme Payette a l'air d'excuser ses gestes.
Chaque fois que j’entendrai son nom, je me lèverai pour saluer sa mémoire. L’exécution à l’aube a eu lieu il y a 30 ans. Peut-être qu’on devrait laisser les morts reposer en paix. Les homosexuels ont gagné le droit de s’unir entre eux et même d’adopter des enfants. C’est plus civilisé que les condamnations d’autrefois.
- tilouBenji
- Magicien des Mots
Malike a écrit : [...]
incroyableHeille c'était son ami toi chose, faut continuer de l'encenser voyons donc. C'était un artiste pédophile mais on s'en fiche, c'était rien en regard de sa grandeur, un tout petit accroc à sa personne mais si minime en regard de son talent.
Dernière modification par tilouBenji le ven. févr. 19, 2016 9:14 pm, modifié 1 fois.
- tilouBenji
- Magicien des Mots
wow méchante bolleLison48 a écrit : [...]
La suite:
Forcé de terminer ses études mais préservant son désir de faire du cinéma, il entre, dès 1946, à la faculté de médecine et, en 1952, obtient son diplôme de médecin à l'université de Montréal à l'âge de 22 ans. Il ne pratiquera jamais la médecine.
il aurait pu se servir de sa tête un peu plus
- tilouBenji
- Magicien des Mots
non non j'avais bien saisis ton point de vuegazzoux1 a écrit : [...]
Bon, va falloir que je réexplique mon point de vue, de toute évidence, j'suis pas clair dans mes propos puisque je n'arrive pas à me faire comprendre. Je ne parle pas du cas '' Jutra '' spécialement, je dis et redis qu'un pédophile est attiré par des enfants peu importe le sexe. On a tous entendu parler d'un mononcle cochon qui était héréro et qui plottait (désolé pour le mot) tout c'qui s'appelle '' enfant '' . C'est quand même pas MA théorie
Que la personne soit homosexuel, bi, lesbienne de même qu' HÉTÉRO je ne le laisserais pas seul trop longtemps dans la chambre d'un de mes enfants (gars ou fille). Je dis que quelqu'un qui est pédophile ne regarde pas où il assouvit ses pulsions sexuelles. Dans le cas Jutras, ça s'adonne qu'il était homo ou bi et pédophile, la totale. Ce n'est pas toujours aussi simple.....
Je ne crois pas que les psys parlent de perversion qui est un terme associé à la morale. Ils parlent plutôt de "déviance". Le développement normal dévie, sort du "normal" dans le sens de sain. Cela dit, crois-moi, un comportement déviant, même s'il s'explique par la psychologie , ne rend pas les gestes moins graves, moins responsables, moins punissables. Mais, faut pas être naïfs, la punition ne règle pas les troubles déviants. Ça prend des soins solides et tout un encadrement.tilouBenji a écrit : [...]
bonne explication bien plausible je me demande juste pourquoi les psy et sexologues appelent ca une perversion si c'est simplement un arrêt du développement vers la maturation normale de la sexualité, dire que c'est une perversion est beaucoup plus malsain et ''dégueulasse'' que de dire ton explication, je ne sais pas pourquoi ils ne l'explique pas de cette façon
C'est certain que si ces personnes ont le champ libre, elles trouveront toutes les stratégies imaginables pour avoir accès à l'objet de leur pulsion déviante: des enfants. On ne peut les laisser faire pas plus qu'on laisserait faire un pyromane. Mais, en sachant au moins ce qui est en cause, on peut soupçonner la souffrance sous-jascente sans pour autant excuser les gestes.
Dernière modification par Jannic le ven. févr. 19, 2016 9:49 pm, modifié 1 fois.
Re: L'affaire Jutra
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinio ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Trouver le moyen de parler d'Harper, faut le faire.
Trouver le moyen de parler d'Harper, faut le faire.
Le père aussi était tout aussi bollé ainsi que le frère.tilouBenji a écrit : [...]
wow méchante bolle
il aurait pu se servir de sa tête un peu plus
http://www.archiv.umontreal.ca/P0000/P0243.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Bravo Malike! Très bien écrit!Malike a écrit : Je vais rajouter que ce qui me dégoûte le plus dans cette histoire, c’est de voir que c’est deux poids deux mesures. Que le fait d’être une personnalité connue, un artiste de renom, etc… donne une aura qu’on ne doit pas détruire mais qu’aucune de ces personnalités ne viendraient prendre la défense avec autant de ferveur d’un prof, entraîneur, ou autre nobody dans les mêmes circonstances. C’est pas touche à ceux de leur gang, on les défends becs et ongles avec la plus grande des complaisances et le plus grand des mépris pour leurs victimes, mais les autres bah ce sont juste des quidams sans importance qui ne mériteraient même pas qu’il dépense une goutte de leur précieuse salive à défendre ou une ligne d’un article. Ensuite ca vient dire que les médias sociaux donnent trop de tribune à n’importe qui … peut-être finalement que c’est un juste retour des choses que de nos jours mêmes les quidams dans leur salon ont droit de faire entendre leur voix ou d’émettre leur opinion, que ce n’est plus juste le privilège des intellos et autres. C’est probablement ce qui doit les faire le plus chier de ne plus avoir l’exclusivité de la libre expression.
Tellement d'accordCapuchino a écrit :Ce qui m'énerve énormément de certain(s)s artistes c'est leur propension à vouloir se manifester "officiellement" à travers les médias pour tenter d'influencer un maximum de gens. À ce que je sache je n'ai pas besoin de Lise Payette, Marc Béland, Mario St-Amand et compagnie pour me forger une opinion. Je m'en fout-tu que c'était leur ami et qu'eux ils l'ont beaucoup aimé et, pour cette raison, ils préfèrent dénier les faits qu'on connaît! Est-ce qu'ils croient vraiment que le commun des mortels va se ranger à leurs arguments égocentriques? Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas le choix de se taire plutôt que de faire des fous d'eux.
De l'app mobile Domaine Bleu
gazzoux1 a écrit : [...]
Faut croire qu'elle n'a rien compris. C'est un peu pas mal comme si elle disait que tous les homosexuels sont des pédophiles , belle occasion de s'la fermer. Jamais j'aurais pensé que Lise Payette aurait tenu de tel propos, ca tellement pas rapport.
Texte effectivement très étonnant .... Je reviens d'un show d'Ariane Moffat et elle était surprise et hors d'elle par rapport à ce texte
Comme si l'homosexualité et la pedophile se comparaient ....
Une autre qui délire
Je ne savais pas que Claude Jutra s'était lié d'amitié avec feu Jim Morrison du groupe '' The Doors ''.
Sur le lien, c'est écrit à l'année 1966
http://bio.starquebec.net/J/jutra_claude.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Il enseigne à la prestigieuse Université de UCLA. Il y enseigne les techniques de cinéma et l’écriture de scénarios. Il se lie d’amitié avec un jeune étudiant, Jim Morrison.
Sur le lien, c'est écrit à l'année 1966
http://bio.starquebec.net/J/jutra_claude.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Il enseigne à la prestigieuse Université de UCLA. Il y enseigne les techniques de cinéma et l’écriture de scénarios. Il se lie d’amitié avec un jeune étudiant, Jim Morrison.
http://www.journaldemontreal.com/2016/0 ... se-payette" onclick="window.open(this.href);return false;
Si d'autres que Béland, Payette ou Ste-Marie veulent encore le défendre:
https://youtu.be/2xp1IRCvg34?t=12s" onclick="window.open(this.href);return false;
https://youtu.be/2xp1IRCvg34?t=12s" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce matin dans la presse+, " Témoignage d'agression sexuelle" Une longue lettre à Jean et à moi-même. Très percutant.