Le Royaume-Uni célèbre les 90 ans de sa reine
Cette photo officielle diffusée pour le 90e anniversaire de la reine montre Elizabeth II en compagnie de ses cinq
arrière-petits-enfants ainsi que ses deux plus jeunes petits enfants: James, Louise, Mia, Savannah, George, Isla
et Charlotte, sur les genoux de son arrière-arrière-grand-mère.
La reine Elizabeth II fête jeudi ses 90 ans dans son château de Windsor, un anniversaire célébré au Royaume-Uni et bien au-delà, alors que la souveraine jouit d'une popularité à son sommet.
Des poussettes décorées à son effigie, des fanions aux couleurs de l'Union Jack et son portrait dans toutes les vitrines : Windsor est en effervescence depuis plusieurs jours et un profond sentiment de reconnaissance flottait dans les rues de la petite ville située à l'ouest de Londres pour la reine qui l'a choisie pour passer cette journée historique.
Au fond, ce sera un jour comme les autres pour Elizabeth II, qui fera ce qui constitue désormais l'essentiel de son métier. Pendant que les coups de canon à sa gloire résonneront au loin, à la Tour de Londres et dans Hyde Park et que le Parlement s'illuminera aux couleurs du royaume, elle inaugurera une plaque.
L'événement consacre l'ouverture d'un nouvel itinéraire touristique partant au pied du château de Windsor. Là où elle recevra vendredi le couple Obama pour déjeuner. Là où elle a été immortalisée, entourée de ses chiens et de ses arrière-petits-enfants, par la photographe américaine Annie Leibovitz dans une nouvelle série de photos publiées jeudi.
« On est si fiers. On la voit régulièrement en ville. Pour les gens d'ici, c'est merveilleux » , s'enthousiasme Carolyn Chisnall.
Cette habitante de Windsor était déjà là mercredi lorsque la reine, toute de rose vêtue, s'est livrée à un premier bain de foule dans sa ville. Au bras de son époux Philip, qui va allègrement sur ses 95 ans, ils ont visité le bureau de poste et inauguré une autre plaque, pour fêter la fin des travaux du nouveau kiosque à musique.
http://www.lapresse.ca/international/eu ... -reine.php" onclick="window.open(this.href);return false;