http://plus.lapresse.ca/screens/b37b079 ... 2f|_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière de la saison
HUGO DUMAS
Entre chien sale et jeune loup
Dans Les pays d’en haut, l’acteur Vincent Leclerc, alias Séraphin, demeure la grande révélation de ce remake réussi de l’œuvre de Claude-Henri Grignon. Attendez de voir l’étendue de son jeu tout en nuances lundi soir, c’est spectaculaire. Son Séraphin y est attendrissant et émouvant, tout en étant parfaitement vil et odieux. Ça sent les prix Gémeaux pour ce comédien doué, foi de Nostradumas.
À Sainte-Adèle, Séraphin Poudrier serre dans ses griffes la famille Laloge, qui commence à étouffer sérieusement. Le père (Julien Poulin) est ruiné. Le déshonneur accable la farouche Donalda (Sarah-Jeanne Labrosse). Et Bidou (Rémi-Pierre Paquin) lutte pour sa vie après l’échange de coups de feu avec les Irlandais.
Ce 10e et dernier épisode de la série, même s’il se déroule en 1886, a des échos très contemporains. Il y sera question de corruption à l’hôtel de ville, de fausses factures et de détournements de fonds. Comme quoi les bonnes vieilles habitudes ne se perdent pas dans le monde municipal.
La descente aux enfers du coroner Jérôme Marignon (Alexis Lefebvre), à qui on ne souhaite tellement pas de mal, pauvre lui, se poursuivra. Le Dr John Thackery (Clive Owen) de The Knick et lui ont plusieurs points en commun, semble-t-il.
La richesse des Pays d’en haut réside dans ses nombreux personnages secondaires, souvent plus intéressants que Donalda et Alexis (Maxime Le Flaguais). Mes préférés ? Les très intenses Jos et Caroline Malterre, interprétés par Claude Despins et Anne-Élisabeth Bossé, de même que les deux fraîches du village, Délima Poudrier (Julie Le Breton) et Angélique Pothier (Madeleine Péloquin).
Lundi soir, un meurtre sera commis à Sainte-Adèle et l’auteur Gilles Desjardins résoudra enfin le mystère du café d’avoine empoisonné, qui traînait depuis trop longtemps.
Ah oui, sans dévoiler de punch, il y aura également une scène explosive chez Séraphin et il ne s’agira pas d’un « boom lié à la colonisation.