Unité 9 à Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Abysse a écrit : [...]

Je pense que Jeanne va signer son arrêt de mort auprès de Marie, qui ne voudra probablement plus cohabiter avec elle.
Tu voulais probablement écrire Suzanne? Oui, tu as bien raison. Marie sera sûrement très fâchée de ça avec raison. D'ailleurs, Suzanne n'avait-elle pas déjà volé des somnifères de Benoît? Et en parlant de Benoît, comment avez-vous trouvé ça de le voir avec Marie auprès de Georges? Croyez-vous que Benoît est encore amoureux de Marie et qu'il espère qu'elle revienne en couple avec lui? En tout cas ça ne semble pas réciproque.

J'ai l'impression que Danielle Trottier nous amène quelque part avec cette présence de Benoît. Le décès de Georges et les entourloupettes de sa colocs Suzanne pourraient-ils influencer des décisions de Marie dans ce qui lui reste de lien avec Benkît, même si elle n'est pas amoureuse de lui? Ne serait-il pas temps d'une franche discussion entre eux?
Dernière modification par Francine le mer. avr. 04, 2018 10:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

nancy31f a écrit : moi Henriette je la trouve vraiment mal engueulée jla voudrais pas dans mon entourage

est baveuse aussi


est drole quand ca fais son affaire sinon ben est bete avec tout le monde

jdois etre la seule qui pense de meme :lol:
Tout est extrême avec Henriette, on pourrait ajouter "très" dans tous ses qualificatifs positifs ou négatifs, qui peuvent varier d'une fois à l'autre! :lol: Elle est très drôle, très généreuse, très égoïste, très patiente, très impatiente, très ouverte, très fermée, très émouvante, très bête,très compréhensive, très incompréhensive, très tout et son contraire! :lol:

Je l'aime beaucoup comme personnage, mais en réalité, quelwu'un comme ça doit être dure à vivre dans l'entourage en effet. :) Mais elle semble avoir appris de ce que Momo lui a dit, j'ai trouvé cette scène très émouvante. J'espère que Momo sera à sa séance de libération. :)
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

little_miss a écrit : mais la patronne je la trouve un peu ridicule aussi. partir de meme, laisser l'argent et jamais faire mention qu'elle sait que suzanne arrive de la prison.
Je ne comprends pas trop cette histoire justement. Le sait-elle? Les ex-détenus sont-ils obligés de le dire à un employeur? Il y a bien des métiers et milieux où tu ne dois pas avoir un casier judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Lollita a écrit : Suzanne se fait justice elle-même , elle prend ce que la patronne lui doit en temps supplémentaire , elle calcule tout .
On aurait dit que c'était ça son raisonnement en effet...
Avatar de l’utilisateur
Abysse
Immortel du Domaine
Messages : 23386
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Abysse »

DePassage a écrit : [...]

Suzanne?
Oups oui corrigé merci!! :)
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

nancy31f a écrit : [...]



enteka ca ete baclé elle lui demande s`il fait partie des visiteurs habituels de Jeanne et ne lui demande meme pas son nom :sarcastic:

:jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par Francine »

Bonne nuit et à la prochaine tout le monde! :hello: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5190
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Message par Jassou »

Francine a écrit : Merci de l'article Anya ! Pour le motard qui arrive à l'hôpital, je ne pourrais pas le reconnaître car à tort ou à raison, j'ai décidé de ne pas regarder la scène du viol. J'avais enregistré l'émission, et quand j'ai appris que Jeanne avait été violée, j'ai passé cette scène en accéléré sans regarder. Je savais que ça me bouleverserait trop de voir ça. Alors je sais seulement que ce gars est un motard, mais je ne le reconnais pas. Je ne sais pas s'il est un des deux violeurs.

Je ne savais pas qu'un des deux violeurs aurait été "forcé" par l'autre gars de violer Jeanne. Si ce gars donne ça comme prétexte pour se justifier, je sens que je vais avoir bin d'la misère avec ça. Je vais employer des mots crus et pas très élégants, mais pour qu'un gars bande assez pour pénétrer, et qu'il le fait contre le consentement de la victime, il faut que la violence de l'acte l'excite, et qu'il accepte de le faire. Je suis peut-être naïve, mais il me semble qu'un homme honnête et équilibré serait incapable de violer. Il débanderait, ça le refroidirait et même le dégouterait s'il voit que la femme est en situation de victime face à lui. Là je ne parle pas de certaines pratiques sexuelles plus ou moins heavy que des adultes consentants peuvent aimer pratiquer, que ça les excite et qu'ils le font en tant qu'adultes consentants. Des gens peuvent aimer certains jeux plus ou moins hard, autant des femmes que des hommes, mais si tout le monde est consentant, ce n'est pas un viol même si c'est plus ou moins heavy.

Alors si un violeur prétend avoir été forcé à violer, ça ne le justifie en rien selon moi. Un viol reste un viol, et s'il a été "capable" de le faire, c'est un violeur tant qu'à moi, et il est aussi coupable que l'autre qui l'a "obligé" à le faire. Je sais que c'est un sujet très sensible, mais qu'en pensez-vous? Un homme normal et équilibré est-il "capable" de violer? Merci d'avoir abordé ce sujet, je sais que c'est dur, mais ça me fait du bien d'écrire ça et d'en parler ouvertement.

Bon, je vais faire mon coming out, j'ai été violée et j'ai suivi une thérapie qui m'a beaucoup aidée. Je me rassure et m'encourage en me répétant que ce n'est pas dans la nature de l'homme normal, et qu'un homme équilibré ne fait pas ça. Il ne pourrait pas, ça le dégouterait. Un homme normal est capable de se contrôler. Qu'en pensez-vous? Si vous acceptez d'en parler bien sûr.

Bonne soirée!
Y'a eu un sondage je pense l'an dernier où il était question d'un très haut pourcentage (j'sais plus combien? 30%?) d'homme disant qu'il violerait une femme s'il serait sur sur sur de jamais se faire pogné. C'est assez troublant :/ J'ai pas de pénis pour savoir mais peut-être que physiquement tu peux bander quand bien même que t'es dans une situation extrême comme ça? Comme certaines femmes jouissent pendant un viol. Après comme tu dis, y'a la notion de contrôle de soi qui est super importante...

Évidement, je suis portée à penser d'abord comme toi. Surtout que je comprends zéro comment la violence (même consentante) peut être excitante (mais ça c'est moi).

Picard avait pas été impliqué dans une situation du genre? Et était en choc post traumatique? M'semble qu'on avait déjà vu ça...

Je suis désolée pour ce qui t'es arrivé :( :calin:
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Merci de ta réponse Jassou. :jap: Et de ton encouragement, c'est bien apprécié. :jap:

Pour la lubrification qui peut arriver pendant un viol, il s'agit d'un reflexe physique automatique pour se protéger de la douleur. Comme la transpiration protège en parti le corps de l'excès de chaleur, et le frisson (chair de poule) protège en parti le corps de l'excès de froid en faisant redresser la pilosité. C'était davantage vrai pour nos lointains ancêtres qui avaient une plus forte pilosité, mais ce réflexe physique est quand même resté dans notre corps même aujourd'hui. La lubrification qui peut arriver pendant un viol est un peu le même phénomène. Le corps se défend de la douleur, c'est un réflexe d'auto-défense face à la violence, car la lubrification atténue la douleur. Quand j'étais enfant et que les actes arrivaient, c'est souvent un réflexe aussi des victimes de "faire semblant" de se soumettre ou d'être consentant. Car on sait que l'agresseur peut devenir encore plus violent quand on lui résiste, alors le corps des victimes peut avoir le réflexe automatique de se défendre en "faisant semblant" pour éviter que la violence augmente, ce qui peut parfois impliquer aussi une lubrification.

Cet article en anglais d'une revue scientifique explique le phénomène.
https://www.popsci.com/science/article/ ... uring-rape" onclick="window.open(this.href);return false;

L'article ci-dessous paru dans Paris-Match parle de l'article en anglais. Ça se traduit un peu comme ceci.

https://parismatch.be/actualites/societ ... nt-un-viol" onclick="window.open(this.href);return false;

« Le corps d’une victime de violence peut réagir de plein de manières différentes. Cela ne change rien au fait que le viol est un crime ». La journaliste militante Clara Gonzales, créatrice du numéro anti-relous, ensuite : « Le ‘plaisir physique’ parfois ressenti est un mécanisme de défense que votre corps et votre cerveau mettent en œuvre pour vous protéger. Rien à voir avec votre jouissance sexuelle libre qui ne saurait vous être volée, jamais ».

Le corps d’une victime de violence peut réagir de plein de manières différentes. Cela ne change rien au fait que le viol’est un crime. Placer cette phrase alors que l’on parlait de plaisir sexuel donne un sentiment de banalisation de la violence.

— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 10 janvier 2018

Le corps a ses raisons que la raison ignore

La presse scientifique a déjà expliqué par le passé ce phénomène troublant pour les victimes, utilisé ici comme un argument massue : « Le corps n’en profite pas – il tente de se protéger », relate ainsi la revue Popular Science, sur base de nombreux entretiens et recherches. « L’orgasme durant le viol n’est pas un exemple de l’expression du plaisir. C’est un exemple d’une réponse physique, que l’esprit soit à bord ou non, comme haleter, transpirer, ou avoir un pic d’adrénaline. Les thérapeutes utilisent souvent l’analogie des chatouilles. Bien que les chatouilles puissent être agréables, quand elles sont faites contre le souhait de quelqu’un, elle peuvent être une expérience très désagréable. Et durant cette expérience désagréable, bien qu’il demande d’arrêter, celui qui est chatouillé peut continuer de rire », explique la journaliste scientifique Jenny Morber. « Dans les rapports violents, l’excitation physique intense provenant de la peur peut augmenter les sensations sexuelles dans un processus appelé ‘transfert d’excitation’ ».

De manière assez simple, nos corps répondent au sexe. Et nos corps répondent à la peur. Nos corps répondent. Ils le font de manière unique et bien souvent entièrement sans notre permission.

L’article assure : « La sensation n’est pas l’expression d’un plaisir ou du consentement… c’est simplement un sensation physique ».

Si Popular Science relaie une étude qui fait état d’une proportion de 4 à 5% des viols ponctués par un orgasme, il semblerait que la réalité excède ce nombre. Dans un article daté de 2004, un clinicien rapportait : « J’ai rencontré un plutôt grand nombre de victimes [masculines] qui avaient eu une réponse sexuelle à un viol… J’ai rencontré de nombreuses femmes victimes d’inceste et de viol qui faisaient état de lubrification et d’orgasme ». À vrai dire, toujours selon le site scientifique, on en saurait même encore bien peu sur ce que signifie exactement l’euphorie sexuelle, de manière générale.
Extrait du site belge « Non aux violences », violences sexuelles.be.

L’orgasme comme réaction instinctive et naturelle n’est pas sans conséquence pour les victimes : en plus du trauma que constitue l’expérience d’une agression sexuelle, celles-ci font état d’une honte à ne pas avoir su « contrôler » leur corps et d’avoir ressenti ce climax. Il donne aussi du grain à moudre à ceux et celles qui entendent encore, en 2018, déposséder les personnes ayant subi ces abus de leur statut de victime, pour en faire des complices qui s’ignorent. « La réalité est que la réponse d’excitation sexuelle du corps n’est pas plus une indication de culpabilité ou de maladie mentale qu’une fréquence cardiaque élevée ou qu’un rush d’adrénaline ne le serait dans de pareilles circonstances », conclut Jenny Morber.

Pas de pudibonderie voilée qui ne tienne, donc : c’est physique, imprévisible et inévitable, tout simplement. Et ce ne sera probablement jamais un argument à lancer pour défendre la liberté sexuelle.
Dernière modification par Francine le jeu. avr. 05, 2018 6:18 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

À la limite, que certains hommes aient des érections face à des situations de violence, ou avec de la stimulation genre film porno, ça peut être compréhensible et même acceptable s'ils se contrôlent et ne passent pas à l'acte.

Qu'ils bandent ou aient des fantasmes est une chose, qu'ils passent à l'acte avec une personne non-consentante est autre chose. C'est là qu'on parle de contrôle.

J'ai déjà entendu parler du sondage dont tu parles. Oui c'est troublant. Mais était-ce ici au Québec? Est-ce que ça disait les groupes d'âge qui répondaient ainsi?

Tu me fais me rappeler de cette affaire qui est arrivée avec Steven Picard. Peut-être vont-ils en reparler. Mais je ne serais pas portée à placer le violeur de Jeanne dans le même contexte. Pour les victimes, tu as été violée quand même, et ça aggrave même l'acte quand c'est banalisé.

Merci encore de ta réponse et ton encouragement Jassou. :jap:
Dernière modification par Francine le jeu. avr. 05, 2018 6:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Ève Landry est nominée deux fois aux catégories 13 et 14 du Gala Artis 2018. :) Et Mathieu Baron à la catégorie 12. Et bien sûr Guylaine aussi... :lol:

http://tva.canoe.ca/emissions/artis2018/nommes" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Francine le jeu. avr. 05, 2018 6:59 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo3couleurs
Immortel du Domaine
Messages : 23156
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par jojo3couleurs »

grosse année pour Mathieu Baron! après avoir enfin son nom au générique, il décroche en plus une nomination!! :clap:
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1571
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

Guylaine Tremblay est même nominée dans la série En tout cas :sarcastic: , misère comment la série en elle-même peut se retrouver en nomination quand ca été le flop de l'hiver :??: :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5190
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par Jassou »

Oui je voulais pas dire que c'était un orgasme voulu. C'est pour ça que c'est super troublant pour les victimes.

J'ai retrouvé le lien donc je parlais: http://www.europe1.fr/societe/30-des-ho ... te-2892689" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça été aussi dans le devoir: https://www.ledevoir.com/societe/482819 ... r-la-femme" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais c'est 150 hommes. C'est pas un si gros échantillonnage je trouve. J'sais pas non plus si ces gens était québécois ou français. Je connais pas mal de français et semble que y'a beaucoup de différences entre ici et là-bas. Peut être que ça joue là-dessus aussi. Je sais pas.

En tout cas hâte de voir ce que le type va dire/faire à Jeanne.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Bien sûr, je n'ai jamais pensé que tu disais ça, ton message était très clair et respectueux. J'ai d'ailleurs
apprécié que ta façon intelligente et respectueuse d'aborder ce difficile sujet. Je suis désolée si j'ai pû donner l'impression de l'avoir mal interprété. En fait ma réponse était élaborée car je voulais éclaicir ce phénomène qui peut paraître ambigue, et pour donner les informations que j'avais.

En parlant d'informations, merci pour ces liens que tu as retrouvés! :jap: Oui, comme tu dis, 150 personnes, ce n'est pas un gros échantillonnage. Si les répondants ont été pris suite à une annonce dans les réseaux sociaux, encore là on connait le phénomène de plusieurs réseaux sociaux, où les résultats de certains sondages sont plus ou moins crédibles. Comme tu dis, il y a des différences culturelles aussi. Les rapports hommes-femmes sont souvent bien différents au Québec vs en France.

Moi aussi j'ai bien hâte de voir ce qui va arriver avec ce gars là, en souhaitant que ce ne sera pas une autre merde. Ils ont d'ailleurs mis un nouvel extrait de la semaine prochaine sur la oage Facebook.
Dernière modification par Francine le jeu. avr. 05, 2018 10:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

Mauricette a écrit : Guylaine Tremblay est même nominée dans la série En tout cas :sarcastic: , misère comment la série en elle-même peut se retrouver en nomination quand ca été le flop de l'hiver :??: :gluk:
Sur le coup, je pensais que tu voulais dire "dans la série (Unité 9) en tout cas... Je pensais que tu disais l'expression en tout cas, on dit tous ça... :lol: Je ne savais même pas qu'il y avait eu une série En tout cas, je ne l'ai jamais vue... :lol:

Comme dans ton message Jassou, on est bon de l'en tout cas les Québécois. :lol:
Jassou a écrit : En tout cas hâte de voir ce que le type va dire/faire à Jeanne.
Dernière modification par Francine le jeu. avr. 05, 2018 10:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

jojo3couleurs a écrit : grosse année pour Mathieu Baron! après avoir enfin son nom au générique, il décroche en plus une nomination!! :clap:
Oui ça va bien pour la carrière de Mathieu Baron, je suis contente pour lui.
Je n'écoute pas "Victor Lessard, ça ne m'attire pas, mais c'est une bonne nouvelle qu'il a obtenu un rôle.

http://hollywoodpq.com/mathieu-baron-jo ... r-lessard/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Francine le jeu. avr. 05, 2018 10:56 pm, modifié 2 fois.
jujube02
Seigneur de la Causerie
Messages : 6601
Inscription : dim. août 21, 2005 12:00 am

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par jujube02 »

repose en paix George , je viens de pleurer ma vie ....:(
le hasard n'existe pas
Avatar de l’utilisateur
little_miss
Magicien des Mots
Messages : 4180
Inscription : ven. sept. 04, 2009 7:43 pm

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par little_miss »

jai mon voyage. marie qui veut le bebe de Jeanne. je l'avais predit en plus misere de misere. qu,elle se mele de ses affaires une fois pour toutes. j'espere que l'on verra quand meme Marco encore. plus capable du sniffeur de bobettes Anctil moi la!
Avatar de l’utilisateur
Francine
Immortel du Domaine
Messages : 11236
Inscription : sam. avr. 05, 2003 1:00 am

Message par Francine »

À ajouter à la liste des absurdités : l'infirmier qui donne à une détenue hospitalisée une lettre d'un inconnu qui se prétend son frère, et sans que les articles qui sont apportés à Jeanne ne soient vérifiés par les 2 agentes qui sont sensés superviser..

N'empêche que parmi les événements invraisemblables de cette saison, il est quand même arrivé un ėvénement hyper vraisemblable: l'arrestation de Suzanne... C'était tellement prévisible que je cherchais un mot plus gros que ça. Prėvisible, est-ce que ça veut bien dire qu'on prévoit de très grosses possibilités que ça arrive, c'est presque certain à 90% que ça va arriver, on s'y attend beaucoup? Car Suzanne qui allait finir par se faire prendre, c'était plus que prévisible, c'était évident, ce n'était qu'une question de temps. Je cherche un mot autre que prévisible, un mot qui vaut dire que c'est certain à 100% qu'un événement va arriver, comme la neige en janvier au Qc. En tout cas, vous voyez ce que je veux dire... l'arrestation de Suzanne c'est ça. Des gens peuvent être attristés ou déçus, mais surpris?

Bon, quand même de beaux moments touchants de débuts d'ouvertures de Jeanne avec Marie et Kim, au moins ça...
Dernière modification par Francine le mar. avr. 10, 2018 10:31 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »