Unité 9 à Radio-Canada

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Ève Landry (Jeanne) est parmi les invités de "Les enfants de la télé", mercredi 30 janvier à 20h à Radio-Canada.

Elle a aussi donné une entrevue au magazine "7 jours" du 1er février, p. 32, pour parler de comment elle vit la fin d'Unité 9. Le titre " Le deuil se fait petit à petit".
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

Enfinnnnnn c'est le 5 février que Marie dit à Lucie qu'elle est sa mère
Sycha
Magicien des Mots

Message par Sycha »

Très belle épisode hier soir. J'ai beaucoup aimé l'hommage fait à Marie. Je sais que plusieurs n'aiment pas son personnage, mais moi je trouve ça beau de voir que malgré une erreur de parcours quelqu'un qui a payé sa dette à la société peut se relever et reprendre sa vie en main et aider les autres.

Si on fait l'historique de Marie, elle a été abusée par son père avec le consentement de sa mère, elle a porté l'enfant de son père qui a été ensuite élevé par sa mère. Cet enfant la considère encore aujourd'hui comme sa soeur et non comme sa mère. Sa fille a été abusée par son propre père, elle a perdu son mari et ses 2 enfants et malgré tout ça elle a réussi à s'en sortir. Ça existe des femmes comme ça et je trouve ça bien que ce soit montré pour donner du courage à celles qui vivent des périodes difficiles et leur donner l'espoir qu'après la pluie vient le beau temps.
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Lollita a écrit : Enfinnnnnn c'est le 5 février que Marie dit à Lucie qu'elle est sa mère

J'ai pas pu m'en empêcher je suis aller voir l'épisode :lol:
Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Lollita a écrit : Enfinnnnnn c'est le 5 février que Marie dit à Lucie qu'elle est sa mère
Oui Lucie est épuisée et bouleversée par son diagnostic de leucémie, mais ça m'a semblé plutôt irréaliste qu'elle réagisse si peu et ne pose aucune question.

Manon Granger, alias Boule de quille ou Bouboule (nouveau surnom donné par Jeanne) va sûrement être placée en isolement suite à la mutinerie dans la salle de couture, une autre façon de faire disparaître un personnage.

J'aime toujours revoir Henriette et Momo, ils sont attachants et drôles.

La fille de Despins est décédée, reviendra-t-il à Lietteville?

Marco et Josée font le grand saut, ils forment maintenant un couple. Selon moi, Marie-France Caron va être mise au courant...
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Pichou a écrit : [...]
Oui Lucie est épuisée et bouleversée par son diagnostic de leucémie, mais ça m'a semblé plutôt irréaliste qu'elle réagisse si peu et ne pose aucune question.

Manon Granger, alias Boule de quille ou Bouboule (nouveau surnom donné par Jeanne) va sûrement être placée en isolement suite à la mutinerie dans la salle de couture, une autre façon de faire disparaître un personnage.

J'aime toujours revoir Henriette et Momo, ils sont attachants et drôles.

La fille de Despins est décédée, reviendra-t-il à Lietteville?

Marco et Josée font le grand saut, ils forment maintenant un couple. Selon moi, Marie-France Caron va être mise au courant...

ben oui tu as raison, tout ça pour ça haha
Boule de quille va nuire a Jeanne avec son action.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Unité 9: La scène qu'on attend depuis 7 saisons arrive à grands pas

L'épisode d'Unité 9 ce mardi était profondément bouleversant. On a d'abord été témoins du deuxième suicide de la saison puisque, après Shandy, c'est Mariposa Selanes (Sabrina Bégin Tejeda) qui s'est enlevé la vie dans une scène tout aussi effarante. Désemparée depuis qu'elle a tout avoué concernant le trafic de drogues, elle ne voyait visiblement plus d'issue après que sa mère lui ait dit vouloir couper les ponts définitivement. Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) s'est bien sûr sentie responsable, elle qui a insisté pour que mère et fille renouent, mais un drame dans sa propre vie lui permettra peut-être de se débarrasser une bonne fois pour toutes du sentiment de culpabilité qu'elle porte sur ses épaules depuis longtemps.

C'est que Lucie (Émilie Bibeau) est malade. Si son conjoint, Bertrand (Danny Gilmore) croyait au départ qu'elle avait recommencé à consommer, on a plutôt appris en fin d'épisode qu'elle est atteinte de leucémie.

Voilà que les bases sont jetées : Marie passera-t-elle finalement aux aveux avant qu'il ne soit trop tard?

Les abonnés à l'Extra d'ICI Tou.tv, qui ont déjà accès à l'épisode de la semaine prochaine, ont la réponse.

Attention, si vous ne voulez pas connaîtra la suite, évadez-vous de cet article comme Annie Surprenant :
La famille de Lucie devra faire face à un combat inattendu : la convaincre de recevoir des traitements, de tenter de guérir. En plus d'une chimiothérapie, elle aura besoin d'un don de moelle; Marie étant à la fois sa mère et sa fille, leur bagage génétique est extrêmement proche, ce qui fait d'elle une donneuse tout indiquée. C'est donc dans ce contexte franchement difficile de l'ancienne détenue de Lietteville dira, avec la voix étouffée par l'émotion, à Lucie qu'elle est sa mère, après que les téléspectateurs aient attendu ce moment pendant sept ans.

Il y aura probablement beaucoup d'autres choses qui devront être éclairées entre les deux femmes d'ici la finale de la série, ce printemps. Mais voilà que le pansement a finalement été retiré du bobo pour lui donner une chance de guérir.
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Il y a une chose que je n'aime pas parfois à la télé et c'est les démonstrations (suggestions) de suicides. La façon montrée cette semaine était cruelle et horrible mais jamais je n'aurais crue qu'une personne pense à procéder de telle manière. Je crains chaque fois que des jeunes, surtout des jeunes, en détresse n'enrégistre dans leur têtes de telles possibilités de régler leurs problêmes.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Rose-des-bois a écrit : Il y a une chose que je n'aime pas parfois à la télé et c'est les démonstrations (suggestions) de suicides. La façon montrée cette semaine était cruelle et horrible mais jamais je n'aurais crue qu'une personne pense à procéder de telle manière. Je crains chaque fois que des jeunes, surtout des jeunes, en détresse n'enrégistre dans leur têtes de telles possibilités de régler leurs problêmes.
D'accord avec vous Rose-des-bois. C'est ce qu'on a dit aussi à ce sujet, dans ce fil de discussion sur la page facebook d'Unité 9.

https://m.facebook.com/comment/replies/ ... ef=m_notif" onclick="window.open(this.href);return false;
Rose-des-bois
Immortel du Domaine

Message par Rose-des-bois »

Merci Francine ! Mais malheureusement je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as mis.
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Rose-des-bois a écrit : Merci Francine ! Mais malheureusement je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as mis.
Voilà le texte Rose-des-Bois, j'ai fait un copié-collé du lien. Cette discussion sur la page fb d'U9 est à propos du suicide de Mariposa. Moi non plus je n'aurais jamais pensé et je n'ai jamais entendu parler de cette façon de se suicider. Pour les personnes suicidaires, je craindrais que ça puisse leur donner l'idée, d'autant plus qu'il est très facile d'obtenir des roches.

"Christine : Bon juste comme ça là... c’est quand même une scène qui peux déclenché des personnes à risque de suicide

Francine : C'est peut-être pour ça qu'ils n'ont pas montré l'acte, mais on sait qu'elle a avalé des roches. Quand Shandy s'est suicidé, il me semble qu'ils ont montré à l'écran des numéros de tél et des ressouces pour les personnes suicidaires. Il me semble que ça aurait été bon que ces numéros et ressouces soient montrés aussi à ce suicide de Mariposa.

Hélène : Christine, je pense la même chose et surtout ca montre qu il est facile de trouver quelque chose pour se suicider

Nicole : Je crois que les gens qui décident de se suicider, trouveront toujours un moyen, même si on cache toutes les images. Mais vrai qu'ils auraient dû remettre les ressources à l'écran.

Émilie : Francine cetait une autre émission apres. Ca a bien donné

Annie : Commencez pas a penser que voir des suicides a TV va déclencher l'acte de suicide chez des gens la , les gens qui se suicide c'est causé par un ensemble de chose et surtout un élément déclencheur qui s'est produit dans leur vie pas une télé série a TV .........13 raisons n'a pas fait augmenter le taux de suicide

Christine : Francine je suis complètement d’accord avec toi surtout que aujourd’hui c’est #bellcausepourlacause

Christine : Annie et 13 raison ont des numéros de téléphone et plusieurs avertissements de triger... et oui malheureusement ça peut causé une personne à passer à l’acte

Francine : Il y a bien sûr plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte et jamais uniquement un ou deux, mais comme dit Christine, oui malheureusement ça peut influencer des personnes suicidaires. Pas tous evidemment, mais assez pour avoir un impact non négligeable C'est pourquoi il aurait été bien de donner les ressources.

Francine : Émilie, merci de votre réponse, je n'étais pas certaine du moment."
Dernière modification par Francine le sam. févr. 02, 2019 1:46 pm, modifié 3 fois.
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Dommage qu'on me revoit plus Marco Biron, l'autre frère de Jeanne. Il était révolté contre Serge avec raison quand il a su que Jeanne avait été violée à sa visite chez lui. Quand il a appris qu'elle était enceinte, Marco a demandé à Jeanne "Il t'a forcée à coucher avec des gars?" Il est retourné voir Serge et il était furieux. Il lui a dit "Elle est au max depuis qu'elle est allé te voir!" Marco a déjà accepté d'être fouillé à nu pour pouvoir visiter Jeanne. "Il a dit "Il faut vraiment que je l'aime pour accepter ça." Je pense que c'est lui qui a appris en premier que Serge avait été tué, et il a appelé Lietteville pour les prévenir. J'aurais aimé revoir Marco Biron auprès de Jeanne, mais malheureusement, elle n'a jamais accepté l'aide de Marco. Elle était plus proche de Serge car elle voulait l'aider à s'en sortir, et on sait comment ça a tourné...
Pièces jointes
downloadfile.jpg
downloadfile.jpg (10.13 Kio) Consulté 1185 fois
Dernière modification par Francine le sam. févr. 02, 2019 11:13 am, modifié 3 fois.
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Résumé sur Illico pour l'épisode du 4 février :
Marie rejoint Benoît et Bertrand à l'hôpital où Lucie a été admise. Elle entend faire tout ce qu'elle peut pour l'aider à retrouver le moral. Alors que leur relation devient de plus en plus sérieuse, Josée et Marco réalisent qu'ils ne pourront la garder secrète encore bien longtemps. Résumé sur Illico pour l'épisode du 12 février :
En l'abscence de Normand, Marco est confrontéà plusieurs défis. L'agent Choquette demande conseil à Steven pour dénouer l'impasse à l'atelier de couture. Ce climat de tension provoque des étincelles entre Boule de quille et Eyota. Normand tient àvivre le deuil de sa fille dans la plus grande discrétion. Ma question :
Verra-t-on Jeanne dans ces deux épisodes? Ça n'en parle pas. :??:
Fabi
Intronisé au Panthéon

Message par Fabi »

Francine a écrit :

Ma question :
Verra-t-on Jeanne dans ces deux épisodes? Ça n'en parle pas. :??:
Si tu regardes dans "Tous les articles" plus haut, tu auras réponse à ta question, du moins pour l'épisode du 5 février. :)
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Fabi a écrit : [...]

Si tu regardes dans "Tous les articles" plus haut, tu auras réponse à ta question, du moins pour l'épisode du 5 février. :)
Oups, j'étais mêlée dans les épisodes, je ne savais plus où j'étais rendue! :lol: Merci Fabi! :)
HAP16
Manitou de la Parlotte

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par HAP16 »

De mon côté, j’espère encore plus que Marie va finir par dire à quelqu’un que ce n’est pas elle qui a attaqué son père... Si je ne me trompe pas, personne n’est encore au courant de cela, n’est-ce pas ?

J’aimerais que les gens finissent par l’apprendre. Lorsqu’elle se faisait célébrer par l’équipe de travail de Lietteville, je ne faisais que m’imaginer le malaise en pensant au fait qu’elle est une meurtrière aux yeux de ces gens... Ils n’ont pas l’air à en faire un cas plus que ça, mais toujours est-il qu’elle a fait de la prison pour ce crime.
DePassage
Seigneur de la Causerie

Message par DePassage »

HAP16 a écrit : De mon côté, j’espère encore plus que Marie va finir par dire à quelqu’un que ce n’est pas elle qui a attaqué son père... Si je ne me trompe pas, personne n’est encore au courant de cela, n’est-ce pas ?

J’aimerais que les gens finissent par l’apprendre. Lorsqu’elle se faisait célébrer par l’équipe de travail de Lietteville, je ne faisais que m’imaginer le malaise en pensant au fait qu’elle est une meurtrière aux yeux de ces gens... Ils n’ont pas l’air à en faire un cas plus que ça, mais toujours est-il qu’elle a fait de la prison pour ce crime.
:jap: Peut-être que ces gens aiment à croire qu'elle est un bel exemple d'une criminelle bien réhabilitée. Puis il me semble que Steven le sait.
Dernière modification par DePassage le dim. févr. 03, 2019 12:05 pm, modifié 1 fois.
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

HAP16 a écrit : De mon côté, j’espère encore plus que Marie va finir par dire à quelqu’un que ce n’est pas elle qui a attaqué son père... Si je ne me trompe pas, personne n’est encore au courant de cela, n’est-ce pas ?

Je trouve aussi que ce serait bien que certaines personnes le sachent, mais les gens de Lietteville, pas mal moins sûre. Il n'y a que le psy Steven Picard, et l'aumônier Georges qui le savaient, mais ils étaient liés par le secret professionnel. L'avocate de Marie aussi, dans le temps où le rôle était joué par Amélie Grenier. Il me semble que Marie a récemment dit à Jeanne qu'elle comprenait ce que c'est d'être enceinte par un viol, car elle l'avait subi aussi. Mais je ne me souviens plus si elle en a dit davantage à Jeanne à propos du père.

Par contre, légalement parlant, il me semble que ce serait risqué pour Marie d'avouer qu'elle n'a pas attaqué son père, car ce aussi aussi avouer qu'elle a menti pour couvrir ce qui s'est vraiment passé. Car même avec toutes les meilleures intentions du monde pour vouloir protéger sa fille, il reste que malheureusement, c'est un faux témoignage et une forme d'entrave à la justice, puisque c'est une fausse déclaration aux policiers et au tribunal.

Toutes ces années d'incarcération ont coûte d'énormes frais pour une fausse déclaration, toute aussi généreuse qu'elle puisse être. Marie avait aussi interdit à sa fille d'en parler aux autorités et de dire la vérité. Légalement parlant, c'est une entrave à la justice d'empêcher ou de nuire aux enquêtes pour savoir la vérité. En cours, ils doivent dire "Je jure de dire toute la vérité, seulement la vérité." Si elle avoue tout maintenant que sa sentence est finie, elle pourrait donc être accusée d'autres délits. Tandis que pour la supposée attaque contre son père, elle a terminé sa sentence et est considérée comme réhabilitée et très utile à la communauté.

Situation complexe, le dire à certaines personnes oui, mais que ça se sache en général, pas sûre.
HAP16
Manitou de la Parlotte

Re: Unité 9 à Radio-Canada

Message par HAP16 »

Ha oui ? Je croyais qu’elle avait raconté à Georges et à Steven seulement la portion concernant le viol et Lucie.
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

HAP16 a écrit : Ha oui ? Je croyais qu’elle avait raconté à Georges et à Steven seulement la portion concernant le viol et Lucie.

J'ai fait des recherches sur google et j'ai retrouvé cet article qui donne aussi la date de l'épisode. C'était le 10 avril 2018, l'émission finale de la saison. Jeanne était à l'hôpital pour l'accouchement, et Marie était allé la voir. C'est là que Marie a avoué à Jeanne la raison pourquoi elle était en prison, et qu'elle lui a proposé de s'occuper de sa petite fille.

L'article dit "pour la toute première fois, elle a confié..." mais j'ai l'impression que ça veut plutôt dire que c'était la première fois à une de ses camarades de Lietteville. Georges, l'avocate et Steven l'avaient su avant. Mais Marie ne l'avait effectivement jamais dit ni à Élyse, Suzanne, Michèle, etc, seulement à Jeanne. Par après, il me semble Marie a dit à Kim qu'elle avait eu un enfant pendant son adolescence, mais je ne me souviens plus si elle lui a avoué toute l'histoire. Je pense que non.

http://hollywoodpq.com/unite-9-marie-pa ... aux-aveux/" onclick="window.open(this.href);return false;

Unité 9: Marie passe enfin aux aveux
10 avril 2018

La finale d'Unité 9 était tout en émotions, hier soir. Pas de bagarre, pas de soulèvement de la part d'une détenue sur le toit de Lietteville. On aime ça comme ça, quand on se sent angoissés par de petits éléments qui viennent nous intriguer davantage. L'épisode d'hier en regorgeait, tout comme ce billet regorge de spoilers.

Évidemment, Jeanne (Ève Landry) et sa grossesse étaient une fois de plus au centre de l'intrigue. Une rare visite de Kim (Élise Guilbault) n'aura pas eu l'effet escompté, et la pauvre détenue ne cache pas sa volonté de se laisser mourir de faim.

Dans une scène qu'on n'osait plus espérer, Marie (Guylaine Tremblay) est passée aux aveux, du moins en partie : pour la toute première fois, elle a confié ne pas avoir tué son père et avoir protégé sa fille (Frédérique Dufort) en se dénonçant à sa place. On se souvient que Georges (Paul Doucet) était au courant de ce grand secret, mais l'avait deviné par lui-même. On croise les doigts pour que ce soit une première étape pour que le personnage avoue finalement à sa sœur la vraie nature de leurs liens familiaux... Du même coup, Marie a proposé à Jeanne d'élever son enfant, une idée pour le moins surprenante qui nous laisse franchement se demander où ça s'en va, cette histoire de grossesse.

Par ailleurs, la femme enceinte n'est pas au bout de ses peines. Une lettre qui lui a été transmise à l'insu des IPL la profondément ébranlée. En effet, la saison s'est conclue avec une Jeanne en panique, qui venait visiblement de lire quelque chose qui changera sa vie.

Mais toute l'intrigue de l'épisode ne s'est pas déroulée dans la zone de force gravitationnelle de la bedaine de Biron. Marco Choquette (Mathieu Baron) se retrouve au pied du mur, confronté à un choix : rendre sa démission ou demander un transfert vers un autre établissement. Serait-ce la fin de l'ex-lofteur dans la série de Danielle Trottier? On espère que non!

De l'autre côté, on risque de voir Suzanne (Céline Bonnier) davantage... C'était écrit dans les étoiles et c'est maintenant arrivé : la criminelle réformée s'est fait prendre à voler son employeur, et on ne serait pas étonnés de la revoir dans les murs de Lietteville à l'automne.

Unité 9 nous laisse donc une fois de plus avec plusieurs questions sans réponse et intrigues en suspens, mais on nous y a habitués! L'été, s'il finit par arriver, sera long pour les fans!

Dernière modification par Francine le dim. févr. 03, 2019 9:10 pm, modifié 4 fois.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »