Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Jannic a écrit : Le beau grand bateau et le iceberg


@

François Grisé
Le beau grand bateau et l’iceberg
Chantal Guy La Presse

J’ai reçu vendredi un courriel de Lucille, une femme qui vit dans une résidence privée pour aînés (RPA). « Tout ce à quoi j’aspire à la sortie de cette pandémie, et avant si c’est possible, est de pouvoir déménager et fuir à grandes enjambées ma RPA que je considère comme un beau grand bateau de croisière, un milieu de vie propice à l’éclosion de toutes les sortes de virus, incluant les commérages, où nous sommes prisonniers, pieds et poings liés dans nos cages à poulets soi-disant pour nous protéger, mais en définitive pour protéger leur “business”. Que je regrette amèrement cette décision que je considère comme la pire erreur au cours de mes 74 ans de vie. Peut-être étais-je trop jeune et trop en forme pour ce milieu de vie. »

https://plus.lapresse.ca/screens/ab1dc7 ... eUNOpIW9DA" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca va avoir faire réfléchir pas mal de monde j'ai l'impression. On se fait tellement vendre l'idée qu'aller vivre en résidence c'est un must rendu à un certain âge, que c'est ce qu'il y a de mieux pour nos vieux jours. Là on voit que ce n'est pas si vrai et peut-être beaucoup de gens âgés vont y repenser avant de vendre leur demeure et d'aller s'installer dans ces tout inclus pour aînés. Avec ma mère on a été confrontés à cette décision l'an dernier, elle croyait n'avoir que cette option après avoir quitté sa maison. On lui a plutôt trouvé un très bel appartement dans édifice tout neuf, elle est tellement heureuse d'y être en ce moment plutôt qu'emprisonnée dans une résidence. On a beau comprendre pourquoi ils mettent autant de règles de confinement, reste que c'est devenu une prison pour les usagers qui n'ont plus la liberté de sortir dehors au moment qu'ils le souhaitent.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5133
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Coronavirus

Message par DePassage »

Le débat sur les résidences m'interpelle. Nul doute que la situation actuelle fera réfléchir les personnes qui envisageaient d'y vivre. Pour ma part, c'est le libre choix auquel je tiens. Je connais des gens heureux d'y vivre (et je ne parle pas des CHSLD, mais bien de résidences pour personnes autonomes), même en ce moment. Mes parents y ont vécu leurs dernières années dans un centre de ce genre, très heureux d'y être. C'était leur choix et ils avaient tenus à le faire pendant qu'ils étaient encore autonomes.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

DePassage a écrit : Le débat sur les résidences m'interpelle. Nul doute que la situation actuelle fera réfléchir les personnes qui envisageaient d'y vivre. Pour ma part, c'est le libre choix auquel je tiens. Je connais des gens heureux d'y vivre (et je ne parle pas des CHSLD, mais bien de résidences pour personnes autonomes), même en ce moment. Mes parents y ont vécu leurs dernières années dans un centre de ce genre, très heureux d'y être. C'était leur choix et ils avaient tenus à le faire pendant qu'ils étaient encore autonomes.
J'imagine qu'il faut considérer qu'on a affaire à une situation exceptionnelle que personne ne pouvait prévoir ... enfin pour nous la population du moins. Je connais aussi des personnes qui s'y sentent très bien en temps normal alors quand cet épisode sera passé j'imagine qu'ils seront de nouveau heureux de leur milieu de vie. Ma mère à 77 ans est 100% autonome, elle conduit, cuisine, etc... et elle est quand même active, elle aime sortir faire des courses, aller au resto, voir ses proches, les activités organisées ce n'est pas sa tasse de thé alors aller en résidence ca ne l'interpellait pas du tout. Elle voyait cela plutôt comme un passage obligé à cause de son âge, quitter sa maison c'était dans l'ordre des choses qu'elle devait aller vers une résidence pour aînés, alors on lui a fait voir qu'elle avait d'autres options si elle le voulait et on l'a épaulée dans son choix. Dans son cas ca a été la meilleure décision, elle habite un appartement qu'elle adore avec plusieurs commodités qu'elle souhaitait avoir et qui lui simplifient la vie, le meilleur des deux mondes finalement. :top:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75686
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

titemousse a écrit : [...]




c'est pas juste toi...mais c'est ton poste sur

«Distribuer des cabarets à 211 $/l’heure?
C’est une honte!», dit une urgentologue

qui faisait élargir la page à cause de l'adresse que tu as mise était beaucoup trop longue
oupss dsl
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je suis complètement ébranlée par ce qui se passe dans nos CHSLD. :( Pendant qu’on s’apitoie sur notre sort, qu’on se lamente d’avoir un peu moins de liberté et qu’on se regarde le nombril, des personnes âgées meurent seules avec les soins minimaux et encore, privés de tout contact et chaleur humaine. C’est juste complètement et totalement immoral et inhumain. On aura beau féliciter Legault et cie, se pâmer sur le Dr. Arruda, perso je trouve qu’ils l’ont échappé et pas à peu près avec nos aînés. Je comprends totalement le bienfondé des règles de confinement mais pour la clientèle des CHSLD il y a eu un manque grave de jugement dans les mesures qui ont été mises en place. En les privant de leurs aidants naturels, ils ont en partant privé les préposés d’une aide précieuse au niveau des soins, mais ils ont aussi privé les bénéficiaires de tout ce qui les maintient encore en vie, la présence rassurante de leurs proches. Rendu là mourir ou vivre ca ne fait plus de différence. Vivre malade et délaissé, ou mourir accompagné dans la dignité, je pense que si on leur offrait le choix ils n’hésiteraient pas pour la plupart.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5133
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Malike a écrit : Je suis complètement ébranlée par ce qui se passe dans nos CHSLD. :( Pendant qu’on s’apitoie sur notre sort, qu’on se lamente d’avoir un peu moins de liberté et qu’on se regarde le nombril, des personnes âgées meurent seules avec les soins minimaux et encore, privés de tout contact et chaleur humaine. C’est juste complètement et totalement immoral et inhumain. On aura beau féliciter Legault et cie, se pâmer sur le Dr. Arruda, perso je trouve qu’ils l’ont échappé et pas à peu près avec nos aînés. Je comprends totalement le bienfondé des règles de confinement mais pour la clientèle des CHSLD il y a eu un manque grave de jugement dans les mesures qui ont été mises en place. En les privant de leurs aidants naturels, ils ont en partant privé les préposés d’une aide précieuse au niveau des soins, mais ils ont aussi privé les bénéficiaires de tout ce qui les maintient encore en vie, la présence rassurante de leurs proches. Rendu là mourir ou vivre ca ne fait plus de différence. Vivre malade et délaissé, ou mourir accompagné dans la dignité, je pense que si on leur offrait le choix ils n’hésiteraient pas pour la plupart.
:jap:

Concernant les décisions par le comité de crise et par le trio décisionnel, je questionne surtout le fait qu'ils aient vraiment toujours l'heure juste des instances du MSSS, ce qui fait qu'ils prennent certaines décisions sans avoir toute l'info en main. Par exemple, des gestionnaires pourraient chercher à cacher des failles pour ne pas se les voir attribuer. Aussi, certains hauts gestionnaires ont plus de poids que d'autres, ce qui fait que leur point de vue prédomine. Et surtout, quand c'est très hiérarchisé (comme c'est le cas au MSSS), l'information de la base se perd en montant, ou est diluée ou biaisée. Bref, ça explique que ça puisse être échappé quand vient le temps de faire des choix. Puisque le trio décisionnel, qui voulait dès le départ éviter plus que tout que les gens dans les CHSLD écopent, n'a pas investi des ressources dès lors, c'est sûrement qu'ils se sont fait dire que ce serait sous contrôle en faisant du confinement.

Je ne voudrais surtout pas être ministre du MSSS en ce moment. Je ne doute pas que ça y travaille très très fort depuis plusieurs semaines. Je suis sûre aussi qu'il y a des employés, qui n'ont pas le droit de parler..., qui voient passer des choses qu'ils auraient envie de dénoncer. J'espère qu'ils auront un droit de parole lorsqu'il y aura des enquêtes de l'autre côté de la crise. Il y aura sûrement un gros ménage dans les gestionnaires une fois la crise passée.
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Les images qu'on a vu hier à la télé sont carrément digne d'un camps de concentration nazi....Des personnes pas nourries, pas lavées, pas d'eau. Certaines ne sont pas infectées par la covid-19 mais meurent de déshydratation. Moi aussi je ne suis plus capable de voir M Legault et le Dr Haruda dire que ça va bien.... Ça ne va pas bien du tout. Ils ont enfermé toutes ces personnes âgées dans des vases clos, les condamnant à une infection presque certaine à la covid-19 et les condamnant à des soins minimaux totalement absent et ce, dans des conditions d'insalubrité totales.....

Si chaque personne infectée avait été sortie de là à mesure pour aller dans les hôpitaux qui étaient prêts à recevoir des gens infectés et qui sont vides à l'heure qu'il est, que chaque chambre avait été désinfectée suite à l'hospitalisation de son résident, on en serait pas là....

C'est atroce, on a sacrifié nos aînés ni plus ni moins....
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Notre premier «Coup de chapeau» va à Marie-Chantal Perron!

Image

En mars dernier, la «Coop Coutières Pop» de Montréal a lancé sur les réseaux sociaux «Couturières unies contre COVID-19!», un ralliement pour confectionner du matériel destiné à nos «anges gardiens», les intervenants de première ligne en soin de la santé. La COOP a remis quelques milliers à l’hôpital Ste-Justine.

Marie-Chantal s’est jointe à l’organisme avec son amie, la comédienne Carla Turcotte. Avec un défi de 100 masques par semaine, elles ont à leur actif 200 masques faits et remis, et elles continuent de coudre!

Félicitations et merci pour cette initiative inspirante!
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22197
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Malike a écrit : Je suis complètement ébranlée par ce qui se passe dans nos CHSLD. :( Pendant qu’on s’apitoie sur notre sort, qu’on se lamente d’avoir un peu moins de liberté et qu’on se regarde le nombril, des personnes âgées meurent seules avec les soins minimaux et encore, privés de tout contact et chaleur humaine. C’est juste complètement et totalement immoral et inhumain. On aura beau féliciter Legault et cie, se pâmer sur le Dr. Arruda, perso je trouve qu’ils l’ont échappé et pas à peu près avec nos aînés. Je comprends totalement le bienfondé des règles de confinement mais pour la clientèle des CHSLD il y a eu un manque grave de jugement dans les mesures qui ont été mises en place. En les privant de leurs aidants naturels, ils ont en partant privé les préposés d’une aide précieuse au niveau des soins, mais ils ont aussi privé les bénéficiaires de tout ce qui les maintient encore en vie, la présence rassurante de leurs proches. Rendu là mourir ou vivre ca ne fait plus de différence. Vivre malade et délaissé, ou mourir accompagné dans la dignité, je pense que si on leur offrait le choix ils n’hésiteraient pas pour la plupart.
Legault est à la tête du gouvernement depuis 1 1/2 an, alors, dans mon cas, ce n'est pas lui que je blâme le plus, mais les autres gouvernements qui étaient là avant lui.

Cela fait des années qu'on entend qu'il y a de gros problèmes de personnel dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées dites privées, beaucoup d'argent a été injecté dans le système de santé, mais pas à la bonne place. L'administration est trop lourde et ceux et celles qui sont sur le plancher du travail ne sont pas assez nombreux.

Pas croyable qu'on en vienne à cela en 2020, j'espère que lorsque la pandémie sera derrière nous, il y aura des mesures de prises, parce que c'est totalement impardonnable que des personnes âgées meurent moins bien traitées qu'un animal.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

En 1 an et demi ils avaient quand même du temps pour améliorer un tant soit peu les choses, il y a une ministre qui s’occupe de la situation des aînés, c’est sa job de lever le flag et ensuite au gouvernement de se mettre au travail. Jusqu’à aujourd’hui il n’y avait même pas un début de commencement de quoi que ce soit dans cette direction alors dire qu’ils n’ont pas eu le temps …. je me demande quand ils l’auraient eu rendu là. On va se le dire, ca n’a jamais été une priorité pour aucun gouvernement incluant celui-ci mais là ils sont pris les culottes à terre. Moi j’en fais pas une histoire politique de quel parti a fait ci ou n’a pas fait ca, ca dépasse largement les histoires de partis rendu là. Puis le temps de réaction, les mesures de confinement pour les aînés, tout cela a très mal été géré. Au lieu d’intégrer des tas de bénévoles en catastrophe, ils auraient pu utiliser la ressource des proches aidants naturels qui étaient déjà là. Mais non, ce sont les premières personnes qui ont été exclues et qui continuent de l’être, on préfère utiliser la ressource militaire … c’est quoi un militaire ca peut moins contaminer un patient qu’un de ses proches? :sarcastic:

Anecdote … ma fille quand elle était petite, a très souvent été hospitalisée de longues périodes et on attendait de moi comme parent que je reste à ses côtés nuits et jours. C’était bien correct, je n’aurais pas voulu être ailleurs qu’avec elle. Mais la raison en était qu’ils devaient compter sur la ressource parentale pour aider aux soins des enfants parce que si nous les parents n’y étions pas les infirmières et PAB n’auraient pas suffi à la tâche. Une personne âgée en centre ca s’apparente drôlement à un petit enfant au niveau des soins de base alors je ne peux pas imaginer qu’en sortant la ressource parentale des centres ils pouvaient d’un coup arriver à suffire à la tâche avec seulement les effectifs médicaux. Juste impensable dans un contexte régulier sans pandémie alors imagines avec un virus mortel présent!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ça vient de l'homme le plus puissant de la planète. J'imagine que finalement, la loi de Darwin va parler .. :/
https://www.journaldequebec.com/2020/04 ... ponsable-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14381
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

Nikki a écrit : Ça vient de l'homme le plus puissant de la planète. J'imagine que finalement, la loi de Darwin va parler .. :/
https://www.journaldequebec.com/2020/04 ... ponsable-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Et il va être réélu en novembre !
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27311
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Lucky Luke a écrit : [...]


Et il va être réélu en novembre !
Il n'y a aucun doute,et ce sera à l'unanimité. En tout cas, on sait son secret pour ne pas avoir été infecté, il se dope au Purel. :lol:
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24962
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Ce qui se passe dans les chsld c'est pas d'hier.

Ma belle-mère a été 2 ans dans un centre pour personnes autonome et semi autonome .

Elle était boder line ,plus semi autonome , on nous disait pas de problême on a des forfaits , plus d'aide plus $$$

Elle payait un gros montant par mois , avait besoin d'aide pour se déplacé au toilette,à la cafétéria. Elle avait une marchette .
Plus ça allait moins elle avait de l'aide, les préposés cachaient sa sonnette parceque d'après eux elle sonnait pour rien. :sarcastic:

Crime on payait le gros montant pour qu'ils l'aident..Elles n'avaient pas le temps. J'y allais chaque matin de 10hr à midi. et le soir mon ex allait l'endormir .Je l'habillais ,la coiffait,lavait ses dents.Je la faisais marché pour pas qu'elle jamme. Le midi je l'amenais à la cafétéria pour le diner.Les bonnes préposés aimaient ça quand j'y allais ça leur en faisait une de moins à s'occuper.

Il y a des préposés fait pour ça et d'autre que c'est pas le bon métier. On avait fait une plainte une fois ,ma belle-mère en avait peur.
Si tu visites pas tu vois pas ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Le gouvernement actuel a quand même établi son projet de maison des ainées assez rapidement après son élection, l'affaire c'est que ça se met pas sur pied à 3 secondes, 1 an 1/2 au pouvoir c'est 4 secondes dans la vie d'un gouvernement. Du personnel, il n'y en a pas.... y'a pas de plombier, pas d'électricien...et pas de personnel en santé... il manque d'être-humain pour combler les postes au Québec en raison de la démographie... nous avons une société plus âgée... c'est notre réalité.

Cela dit, est-ce que c'était une mauvaise idée de retirer les proches aidants ? On peut certainement dire que oui maintenant qu'on a le recul pour. Par contre, si on se souvient au départ, on voulait limiter le plus la propagation pour éviter le débordement des hôpitaux et les morts en vrac par manque de lit, de respirateur, des places aux soins intensifs, etc.

Il y a certainement eu des échappés, mais dans une crise comme ça c'est facile à dire après coup, si les règles de distanciation n'avaient pas été prise de façon aussi drastique et qu'on se serait retrouver avec un scénario à l'italienne, on aurait dit à ce jour comment ça qu'on a laissé les gens visiter dans les CHSLD

Et l'élément de base de toute l'histoire... il faut se rappeler que le premier cas de Covid au Québec et qui a fait des morts l'a été dans une résidence pour personnes âgées et celle-ci a été contaminée par un fils qui a visité sa mère.... ce qui n'a pas tué la dite mère (Il me semble) mais plusieurs autres résidents.... donc ça se peut que ça soit compréhensible que la réaction qui a suivi a été de couper les visites... c'est une roue qui tourne, l'oeuf ou la poule.

C'est un virus nouveau, l'avion se construit en même temps qu'elle vole comme l'avait écrit Patrick Lagacé dans un article... c'est une gestion vraiment pas évidente... il y a de nouveaux éléments tous les jours... et les décisions s'ajustent en conséquence.
Dernière modification par Placeress le ven. avr. 24, 2020 6:25 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5142
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Placeress a écrit : Le gouvernement actuel a quand même établi son projet de maison des ainées assez rapidement après son élection, l'affaire c'est que ça se met pas sur pied à 3 secondes, 1 an 1/2 au pouvoir c'est 4 secondes dans la vie d'un gouvernement. Du personnel, il n'y en a pas.... y'a pas de plombier, pas d'électricien...et pas de personnel en santé... il manque d'être-humain pour combler les postes au Québec en raison de la démographie... nous avons une société plus âgée... c'est notre réalité.

Cela dit, est-ce que c'était une mauvaise idée de retirer les proches aidants ? On peut certainement dire que oui maintenant qu'on a le recul pour. Par contre, si on se souvient au départ, on voulait limiter le plus la propagation pour éviter le débordement des hôpitaux et les morts en vrac par manque de lit, de respirateur, des places aux soins intensifs, etc.

Il y a certainement eu des échappés, mais dans une crise comme ça c'est facile à dire après coup, si les règles de distanciation n'avaient pas été prise de façon aussi drastique et qu'on se serait retrouver avec un scénario à l'italienne, on aurait dit à ce jour comment ça qu'on a laissé les gens visiter dans les CHSLD

Et l'élément de base de toute l'histoire... il faut se rappeler que le premier cas de Covid au Québec et qui a fait des morts l'a été dans une résidence pour personnes âgées et celle-ci a été contaminée par un fils qui a visité sa mère.... ce qui n'a pas tué la dite mère (Il me semble) mais plusieurs autres résidents.... donc ça se peut que ça soit compréhensible que la réaction qui a suivi a été de couper les visites... c'est une roue qui tourne, l'oeuf ou la poule.

C'est un virus nouveau, l'avion se construit en même temps qu'elle vole comme l'avait écrit Patrick Lagacé dans un article... c'est une gestion vraiment pas évidente... il y a de nouveaux éléments tous les jours... et les décisions s'ajustent en conséquence.
C'est également ainsi que je vois et comprends les choses. Il y a un terme en psychologie - dont je ne me souviens pas du tout du nom - qui nomme cette réaction de dire après-coup que telle ou telle conséquence était si évidente qu'on avait bien raison de la désavouer au départ. Dans les faits, personne, personne, même les spécialistes, n'avaient de référence pour gérer une telle pandémie. Pour ma part, malgré les échappées, dans ces circonstances, je n'aurais pas voulu vivre ailleurs sur la Planète cette période, qui est loin d'être terminée, on s'en doute bien. Ma confiance, je l'accorde encore bien fermement, aux autorités sanitaires et politiques actuels.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27311
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Placeress a écrit : Le gouvernement actuel a quand même établi son projet de maison des ainées assez rapidement après son élection, l'affaire c'est que ça se met pas sur pied à 3 secondes, 1 an 1/2 au pouvoir c'est 4 secondes dans la vie d'un gouvernement. Du personnel, il n'y en a pas.... y'a pas de plombier, pas d'électricien...et pas de personnel en santé... il manque d'être-humain pour combler les postes au Québec en raison de la démographie... nous avons une société plus âgée... c'est notre réalité.

Cela dit, est-ce que c'était une mauvaise idée de retirer les proches aidants ? On peut certainement dire que oui maintenant qu'on a le recul pour. Par contre, si on se souvient au départ, on voulait limiter le plus la propagation pour éviter le débordement des hôpitaux et les morts en vrac par manque de lit, de respirateur, des places aux soins intensifs, etc.

Il y a certainement eu des échappés, mais dans une crise comme ça c'est facile à dire après coup, si les règles de distanciation n'avaient pas été prise de façon aussi drastique et qu'on se serait retrouver avec un scénario à l'italienne, on aurait dit à ce jour comment ça qu'on a laissé les gens visiter dans les CHSLD

Et l'élément de base de toute l'histoire... il faut se rappeler que le premier cas de Covid au Québec et qui a fait des morts l'a été dans une résidence pour personnes âgées et celle-ci a été contaminée par un fils qui a visité sa mère.... ce qui n'a pas tué la dite mère (Il me semble) mais plusieurs autres résidents.... donc ça se peut que ça soit compréhensible que la réaction qui a suivi a été de couper les visites... c'est une roue qui tourne, l'oeuf ou la poule.

C'est un virus nouveau, l'avion se construit en même temps qu'elle vole comme l'avait écrit Patrick Lagacé dans un article... c'est une gestion vraiment pas évidente... il y a de nouveaux éléments tous les jours... et les décisions s'ajustent en conséquence.
Je suis entièrement d'accord avec ton message! :jap: Ce n'est pas une crise facile à gérer lorsqu'on ne l'a jamais connue. Pour ma part, je remercie nos autorités d'avoir bien réagi dans les circonstances. Je ne crois pas que personne n'aurait pu faire mieux. Je respecte les consignes depuis le début, j'en suis à ma 42ème journée de confinement. Je me trouve chanceuse d'être chez-moi et d'avoir mon fils pour mes commissions lorsque j'ai besoin. Je n'aurais pas voulu vivre cette triste période ailleurs qu'ici et au Québec. Je vois tout ce qui se passe partout dans le monde et je constate qu'il y a pire que nous.

J'ignore comment sera la suite de cette pandémie mais j'ai espoir que nous nous en sortirons indemnes. Pour le moment, tout va bien. C'est tout ce qui compte.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75686
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

il devrait y avoir des cameras dans les endroits pour personnes agées

on verraient vraiment ce qui se passe
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

nancy31f a écrit : il devrait y avoir des cameras dans les endroits pour personnes agées

on verraient vraiment ce qui se passe
C'est une fausse bonne idée selon moi. Les personnes âgées sont des humains, et les filmer en tout temps dans leur quotidien est aussi indigne que de les négliger tant qu'à moi..
Ça part certainement d'une bonne intention, mais les filmer en tout temps porterait une atteinte épouvantable à leur droit à la vie privée..
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Jannic a écrit : [...]


C'est également ainsi que je vois et comprends les choses. Il y a un terme en psychologie - dont je ne me souviens pas du tout du nom - qui nomme cette réaction de dire après-coup que telle ou telle conséquence était si évidente qu'on avait bien raison de la désavouer au départ. Dans les faits, personne, personne, même les spécialistes, n'avaient de référence pour gérer une telle pandémie. Pour ma part, malgré les échappées, dans ces circonstances, je n'aurais pas voulu vivre ailleurs sur la Planète cette période, qui est loin d'être terminée, on s'en doute bien. Ma confiance, je l'accorde encore bien fermement, aux autorités sanitaires et politiques actuels.

Moi aussi, même en étant plongé dedans et en vivant certaines contradiction dans le milieu, je n'aurais pas voulu être ailleurs et encore à ce jour, on a dû laisser partir plusieurs membres de ma gang pour aller travailler ailleurs où ça va moins bien, on met tous l'épaule à la roue et on ajuste au fur et à mesure de l'évolution du dossier. Tout d'un coup y'a un paquet "d'experts" en santé publique qui poussent au Québec sur les médias sociaux et dans le monde... mais comme on se dit dans le milieu, on est bien content d'en avoir des vrais qui décident, même s'il arrive que certaines décisions nous laisse perplexe.

La réalité des résidences pour personnes âgées elle est la même partout dans le monde. Autre élément majeur, est que les habillements de protections ce n'est pas magique comme protection, il faut savoir les utiliser. Même du personne habitué, il a été démontré que la majorité des contaminations pour le personnel de la santé est lors du déshabillage, et ce, pour des gens formés et à l'aise avec ce matériel. Si Monsieur madame tout le monde aurait été dès le départ laissé dans les centres, le nombre de contamination des proches aidant qui ensuite, auraient côtoyé le reste de leur famille, ou tout autre personne pour ensuite revenir dans le centre, ils auraient été un autre vecteur de transmission massif avant et pendant la courbe, donc, aurait grandement augmenté le pic et créer la pagaille encore plus dans la contamination de ces centres. La décision aurait peut-être dû être, et c'est facile à dire après coup, si le proche aidant veut et peut rester auprès de la personne, il doit y rester jour et nuit et ne plus sortir du centre en question.

Bref, on pourra tous faire un post mortem une fois le tout terminé, c'est sur que de mauvaises décisions seront identifiées... mais en gestion crise, quelle quelle soit, il y en a toujours. Les décisions sont prises avec ce qui est connu, dans un contexte totalement inconnu.
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 25, 2020 7:14 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »