Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12332
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Nikki a écrit : Je ne dois pas vivre sur la même planète car le seul endroit où j'entends parler d'eux c'est ici, et un article à gauche et à droite dans les médias.. J'ai même cherché de moi-même tantôt sur FB car je ne vois pas passer de ce genre de message...

En fait oui, j'en avais une dans mes amies FB mais je l'ai mis en ignore pour 30 jours, et je verrai après si je la remet en punition un autre 30 jours :gla:

:lol: :lol: :lol: :lol:


T'es chanceuse de pas en voir plus que ça, c'est vraiment mais VRAIMENT gossant j'te jure ... surtout quand ce sont des personnes qu'on apprécie qui véhiculent ces messages à longueur de journée ... :gla:

J'ai décidé que c'était mieux pour ma presque-santé mentale de scroller rapidement quand j'en vois passer un plutôt que d'essayer de donner mon point de vue ... Mais ça me fait suer pareil parce qu'on va jamais s'en sortir tant que ces illuminatis vont trouver des " indécis " pour grossir leurs rangs ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5133
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Pour avoir vu de près des personnes proches (très intelligentes) adhérer à des croyances vues comme absurbes de l'extérieur, mon impression est que ça n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence mais plutôt à de la vulnérabilité émotionnelle. Comme dit précédemment le besoin pressant de trouver des réponses simples à des questions complexes rend vulnérable à être manipulé. Une fois convaincue dans une croyance sectaire, la personne peut se croire au-dessus de la mêlée qui n'a rien compris et avoir l'impression de mieux contrôler la situation qui l'angoissait.

Autrement dit, je crois que ça vient d'un besoin urgent de calmer l'anxiété ou l'angoisse d'une situation, de la banaliser (la C-19 est une grosse grippe) ou même de la nier (il n'y a pas de pandémie) parce que c'est trop difficile d'y faire face, ou de trouver d'autres issues (manger de l'ail protège, etc.) que celles énoncées (on en a pour longtemps, un vaccin n'est pas certain, etc.). Comme ça se passe à leur insu (inconsciemment), ces personnes-là ne se voient pas aller même quand ça devient un peu délirant.

C'est comme ça que je vois les choses et c'est pourquoi je trouve ça plutôt triste ce genre de réactions et du fait qu'elles pourraient augmenter. Ça me fait peur aussi, car j'ai beaucoup de mal avec les réactions agressives qui viennent parfois avec le besoin de convaincre d'une croyance.
Dernière modification par DePassage le jeu. août 13, 2020 10:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5142
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

DePassage a écrit : Pour avoir vu de près des personnes proches (très intelligentes) adhérer à des croyances vues comme absurbes de l'extérieur, mon impression est que ça n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence mais plutôt à de la vulnérabilité émotionnelle . Comme dit précédemment le besoin pressant de trouver des réponses simples à des questions complexes rend vulnérable à être manipulé. Une fois convaincue dans une croyance sectaire, la personne peut se croire au-dessus de la mêlée qui n'a rien compris et avoir l'impression de mieux contrôler la situation qui l'angoissait.

Autrement dit, je crois que ça vient d'un besoin urgent de calmer l'anxiété ou l'angoisse d'une situation, de la banaliser (la C-19 est une grosse grippe) ou même de la nier (il n'y a pas de pandémie) parce que c'est trop difficile d'y faire face, ou de trouver d'autres issues (manger de l'ail protège, etc.) que celles énoncées (on en a pour longtemps, un vaccin n'est pas certain, etc.). Comme ça se passe à leur insu (inconsciemment), ces personnes-là ne se voient pas aller même quand ça devient un peu délirant.

C'est comme ça que je vois les choses et c'est pourquoi je trouve ça plutôt triste ce genre de réactions et du fait qu'elles pourraient augmenter. Ça me fait peur aussi, car j'ai beaucoup de mal avec les réactions agressives qui viennent parfois avec le besoin de convaincre d'une croyance.
Dans ta première phrase, la partie surlignée, j'ai tout de suite pensé à l'Ordre du temple solaire. De hauts-gradés d'Hydro-Québec en étaient membres si je me souviens bien. On sait ce qui advenu à plusieurs d'entre eux. Ils n'étaient pourtant pas des ignares. Je te rejoins également lorsque tu parles de vulnérabilité émotionnelle. C'est une des clés de compréhension très probablement. Comment dit-on? L'esprit(?) n'aime pas le vide? En l'absence de réponses toutes faites au sujet du coronavirus (éminemment complexe), ne supportant pas l'absence de certitudes, certains seront attirés justement par les réponses des nouveaux gourous.Nier, minimiser, être contre, deviennent des réponses, tu le dis bien. Faire partie des êtres de lumières doit être rassurant, j'imagine. Ajoute un visage connu, celui de la comédienne Lucie Laurier, un visage presque angélique, et voilà! On n'est pas sortis d'l'auberge :/
Avatar de l’utilisateur
chien-loup
Magicien des Mots
Messages : 2570
Inscription : ven. sept. 17, 2010 9:58 am

Message par chien-loup »

Nikki a écrit : Je ne dois pas vivre sur la même planète car le seul endroit où j'entends parler d'eux c'est ici, et un article à gauche et à droite dans les médias.. J'ai même cherché de moi-même tantôt sur FB car je ne vois pas passer de ce genre de message...

En fait oui, j'en avais une dans mes amies FB mais je l'ai mis en ignore pour 30 jours, et je verrai après si je la remet en punition un autre 30 jours :gla:
Pareil pour moi, je lis ici les complots sinon je ne vois rien sur mon facebook. J'en ai barré deux car ils étaient obsédés par le port du masque et ne publiaient que des articles là dessus et faisaient la guerre à ceux qui n'étaient pas d'accord avec le port du masque mais qui le portent quand même (par obligation). Apporte des points positifs si tu veux mais ne deviens pas sarcastique ou méchant si quelqu'un n'a pas la même opinion que toi ! et j'ajoute que ce sont des membres de ma famille.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

DePassage a écrit : Pour avoir vu de près des personnes proches (très intelligentes) adhérer à des croyances vues comme absurbes de l'extérieur, mon impression est que ça n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence mais plutôt à de la vulnérabilité émotionnelle. Comme dit précédemment le besoin pressant de trouver des réponses simples à des questions complexes rend vulnérable à être manipulé. Une fois convaincue dans une croyance sectaire, la personne peut se croire au-dessus de la mêlée qui n'a rien compris et avoir l'impression de mieux contrôler la situation qui l'angoissait.

Autrement dit, je crois que ça vient d'un besoin urgent de calmer l'anxiété ou l'angoisse d'une situation, de la banaliser (la C-19 est une grosse grippe) ou même de la nier (il n'y a pas de pandémie) parce que c'est trop difficile d'y faire face, ou de trouver d'autres issues (manger de l'ail protège, etc.) que celles énoncées (on en a pour longtemps, un vaccin n'est pas certain, etc.). Comme ça se passe à leur insu (inconsciemment), ces personnes-là ne se voient pas aller même quand ça devient un peu délirant.

C'est comme ça que je vois les choses et c'est pourquoi je trouve ça plutôt triste ce genre de réactions et du fait qu'elles pourraient augmenter. Ça me fait peur aussi, car j'ai beaucoup de mal avec les réactions agressives qui viennent parfois avec le besoin de convaincre d'une croyance.
Très intéressant comme analyse. :top:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Mais Lucie Laurier, détrompez-moi si je dis une niaiserie, elle n'en est pas à ses premiers balbutiements me semble dans le complotisme.. Elle n'a pas soutenu la théorie des chemtrails par le passé?.. Elle n'était pas déjà à dénoncer Bill Gates qui, on le sait, travaille secrètement à implanter des puces sur les humains via des vaccins? (Au fait, avez-vous déjà vu la taille d'une puce, ça ne passe pas par une seringue de vaccin!)..
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14687
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Nikki a écrit : Mais Lucie Laurier, détrompez-moi si je dis une niaiserie, elle n'en est pas à ses premiers balbutiements me semble dans le complotisme.. Elle n'a pas soutenu la théorie des chemtrails par le passé?.. Elle n'était pas déjà à dénoncer Bill Gates qui, on le sait, travaille secrètement à implanter des puces sur les humains via des vaccins? (Au fait, avez-vous déjà vu la taille d'une puce, ça ne passe pas par une seringue de vaccin!)..
Ce n'est pas nouveau ces mouvements, ça fait quelques années que ça roule, c'est juste que la pandémie en a fait sortir plusieurs du placard et, comme ils ont un très grand besoin de convaincre les autres, on les voit plus sur les réseaux sociaux. De plus, ils se nourrissent de la pandémie pour faire toutes sortes d'amalgames et du recrutement par le fait même, donc c'est un puit sans fond. :/
Dernière modification par Capuchino le ven. août 14, 2020 10:38 am, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14687
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

DePassage a écrit : Pour avoir vu de près des personnes proches (très intelligentes) adhérer à des croyances vues comme absurbes de l'extérieur, mon impression est que ça n'a pas grand chose à voir avec l'intelligence mais plutôt à de la vulnérabilité émotionnelle. Comme dit précédemment le besoin pressant de trouver des réponses simples à des questions complexes rend vulnérable à être manipulé. Une fois convaincue dans une croyance sectaire, la personne peut se croire au-dessus de la mêlée qui n'a rien compris et avoir l'impression de mieux contrôler la situation qui l'angoissait.

Autrement dit, je crois que ça vient d'un besoin urgent de calmer l'anxiété ou l'angoisse d'une situation, de la banaliser (la C-19 est une grosse grippe) ou même de la nier (il n'y a pas de pandémie) parce que c'est trop difficile d'y faire face, ou de trouver d'autres issues (manger de l'ail protège, etc.) que celles énoncées (on en a pour longtemps, un vaccin n'est pas certain, etc.). Comme ça se passe à leur insu (inconsciemment), ces personnes-là ne se voient pas aller même quand ça devient un peu délirant.

C'est comme ça que je vois les choses et c'est pourquoi je trouve ça plutôt triste ce genre de réactions et du fait qu'elles pourraient augmenter. Ça me fait peur aussi, car j'ai beaucoup de mal avec les réactions agressives qui viennent parfois avec le besoin de convaincre d'une croyance.
:jap: :jap: :jap:

C'est vrai que certains peuvent devenir agressifs si on refuse de croire à leurs histoires. Personnellement, j'évite les contacts avec mon proche, car ça finit toujours que je doive me taper ses nombreuses "connaissances" suite à ses nombreuses "recherches" :sarcastic: malgré le fait que je lui ai très bien signifié que je crois pas à ça pantoute les théories du complot et que je veux pas en parler. C'est plus fort qu'eux quand ils deviennent endoctrinés. :/

J'ai trouvé ça dans La Presse, intéressant https://www.lapresse.ca/societe/2020-04 ... ationniste" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Ca commence à devenir un peu épeurant je trouve cette propagande qu’on voit poindre partout. Spotted c’est devenu un haut lieu pour toutes sortes de divagations, ce matin je suis tombée sur un post d’une mère qui se dit inquiète que son enfant puisse être testée pour le covid dans son milieu scolaire advenant un éclosion. Pis là est débarqué la cavalerie des complotistes et c’est devenu un vrai délire. Je me suis retenue de commenter parce que je sais que ca finira juste pas mais comment on peut être inquiet de voir son enfant être pris en charge médicalement dans son milieu scolaire, ca me dépasse. :crazy: Chaque année depuis que ma fille va à l’école il y a eu des épidémies de poux et tous les enfants étaient vérifiés et ca n’offusquait personne, là y une maladie contagieuse et y en a pour s’offusquer qu’il y ait un dépistage pour justement éviter que les enfants soient infectés. Le monde à l’envers, ca s’offusque que les enfants retournent à l’école en disant qu’ils sont des cobayes … mais s’il y a un danger d’éclosion ils ne veulent pas qu’ils soient testés et le savoir.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Lu sur FB, à la question de l'émission l'Épicerie sur la question: D'accord ou pas d'accord pour ajouter automatiquement le pourboire à la facture:
impose le pourboir c est de la dictature si quelqu un veut donner il est libre
Ils sont vraiment partout :gla:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Une secte avec Donald Trump en gourou ... qui aurait cru pareil .....

Tout ça parce qu’un anonyme sur le net se fait passer pour un militaire en chef qui véhicule des secrets d’Etat ... hipelaye
Dernière modification par Placeress le ven. août 14, 2020 11:29 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Re: Coronavirus

Message par Placeress »

Rien empêche qu’un collègue psy me disait que certaines personnes sont tellement loin là-dedans qu’ils perdent amis, conjoint (e), job, etc....
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Placeress a écrit : Rien empêche qu’un collègue psy me disait que certaines personnes sont tellement loin là-dedans qu’ils perdent amis, conjoint (e), job, etc....
J’ai aucun mal à le croire, moi j’ai une collègue de travail d’un autre bureau que je devine être pas mal là-dedans et ca altère un peu ma perception d’elle maintenant. Si elle ne tend pas trop loin dans le côté obscur de la force ca sera tel que tel, mais je sais que ce serait très mal vu avec notre employeur si elle devait devenir trop intense sur les réseaux sociaux, ils n’aimeraient pas être associés à cela c’est clair. J’ai un ami illuminé intense mais il est à son compte dans le domaine du cinéma. Je ne sais pas si c’est un milieu de travail qui est plus ouvert mais j’ai constaté qu’il avait perdu des amis/collègues … et ca ce sont ceux qui se sont exprimés ouvertement, il y a plein de monde comme moi qui ne disent rien mais qui n’en pensent pas moins. C’est définitivement une personne que je ne vois plus de la même manière. :/
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58213
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

C'est un peu là pour ma part que je trouve que tout le monde exagère, dans les 2 ''camps''..
C'est gossant, on a le droit de les bloquer sur FB en tant qu'amis, mais de là à avoir des conséquences sur leur job?.. Tant qu'elle est bien faite là, on s'entend, mais normalement, les opinions des gens ne devraient pas entrer en ligne de compte, à moins que ça nuise à la prestation de travail..

Moi je la trace là la limite..
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5133
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Coronavirus

Message par DePassage »

Un jour, quand nous serons (enfin!) de l'autre côté de cette pandémie, on regardera tous ces effets collatéraux pour mesurer tous les impacts directs et indirects. On est encore en plein dedans et m'est avis qu'on n'en a pas terminé de découvrir toutes sortes d'effets imprévus.

Le seul effet positif que je vois, à date, c'est que Trump montre encore mieux l'ampleur de son incompétence et qu'il pourrait donc être éjecté de sa position avant la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Nikki a écrit : C'est un peu là pour ma part que je trouve que tout le monde exagère, dans les 2 ''camps''..
C'est gossant, on a le droit de les bloquer sur FB en tant qu'amis, mais de là à avoir des conséquences sur leur job?.. Tant qu'elle est bien faite là, on s'entend, mais normalement, les opinions des gens ne devraient pas entrer en ligne de compte, à moins que ça nuise à la prestation de travail..

Moi je la trace là la limite..

C’est clair que s’ils perdent leur job c’est qu’il y a eu un impact sur la prestation sinon c’est illégale au Canada de congédier une personne sur ses opinions. Donc, quand on parle d’aller loin, une personne qui harcèle des collègues avec ce type de théorie ou qui se méfie de tout, elle traite mal la clientèle en lien avec cela, qui donne une mauvaise image de son employeur sur les RC ou ailleurs, truc du genre.
Dernière modification par Placeress le ven. août 14, 2020 2:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]


J’ai aucun mal à le croire, moi j’ai une collègue de travail d’un autre bureau que je devine être pas mal là-dedans et ca altère un peu ma perception d’elle maintenant. Si elle ne tend pas trop loin dans le côté obscur de la force ca sera tel que tel, mais je sais que ce serait très mal vu avec notre employeur si elle devait devenir trop intense sur les réseaux sociaux, ils n’aimeraient pas être associés à cela c’est clair. J’ai un ami illuminé intense mais il est à son compte dans le domaine du cinéma. Je ne sais pas si c’est un milieu de travail qui est plus ouvert mais j’ai constaté qu’il avait perdu des amis/collègues … et ca ce sont ceux qui se sont exprimés ouvertement, il y a plein de monde comme moi qui ne disent rien mais qui n’en pensent pas moins. C’est définitivement une personne que je ne vois plus de la même manière. :/
Moi aussi j’ai un ami de longue date que je ne vois pas souvent pogné là-dedans, il m’envoie des trucs car ils ont le mandat de « réveiller » le plus de monde possible.... je suis vraiment surprise. Je lui ai dit que je n’étais pas là bonne personne pour qu’il me partage ce type de truc.... il a arrêté mais bon .. c’est vrai que ça change la perception qu’on se fait
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Nikki a écrit : C'est un peu là pour ma part que je trouve que tout le monde exagère, dans les 2 ''camps''..
C'est gossant, on a le droit de les bloquer sur FB en tant qu'amis, mais de là à avoir des conséquences sur leur job?.. Tant qu'elle est bien faite là, on s'entend, mais normalement, les opinions des gens ne devraient pas entrer en ligne de compte, à moins que ça nuise à la prestation de travail..

Moi je la trace là la limite..
Je ne parle pas de congédiement, mais on ne peut empêcher les gens d’avoir une perception négative quand on voit un(e) collègue déraper sur les réseaux sociaux. C’est devenu une source de références pour bien des employeurs les réseaux sociaux alors il faut faire très attention au comportement qu’on a là-dessus parce que ca peut résulter en avoir ou pas une promotion ou même un nouvel emploi. Puis je n’aime pas l’usage du terme « clans » sur ce sujet, cela implique que les deux points de vue se valent et que ca n’est qu’une question d’opinions alors qu’on est rendu dans l’extrémisme quasi religieux chez les complotistes. Je respecte le fait qu’on ne veuille pas se mouiller et ne pas s’en occuper mais pour ma part je suis plutôt inquiète de la tournure des choses et ces gens-là nous font collectivement courir des risques au niveau de la santé, sans compter qu’ils accaparent nos ressources policières et autres. Je pense que ca mérite d’être dénoncé.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14687
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Ce n'est pas juste une perception négative de ces gens-là qui mène au congédiement. J'ai vu une Madame mettre elle-même sur facebook la lettre qu'elle a reçu de son employeur pour lui dire qu'elle était congédiée après 33 ans de service. Au départ l'entreprise a profiter du fait que la Madame s'est octroyée le droit de prendre 3 semaines de vacances sans l'accord de son employeur pour la congédier. Après 3 jours d'absence, elle a reçu la fameuse lettre de congédiement dans laquelle son employeur lui reprochait son absence non autorisée et aussi on peut y lire plus loin toutes les fois où elle a harcelé et menacé plein de gens dans l'entreprise et sur Facebook sous prétexte qu'elle n'était pas un mouton. C'est tellement pathétique, car elle a trouvé bon de se filmer en attendant la police, car suite à un mandat d'arrestation contre elle (je pense que c'était pour harcèlement), elle a refusé d'elle-même de se rendre au poste de police supposément pour ses droits et libertés, alors que ses enfants semblaient à l'intérieur de la maison :/ . C'est triste en titi. Pauvre Madame quand elle va se réveiller pour vrai et qu'elle va réaliser qu'elle n'a plus de job, possiblement plus de fonds de pension, d'assurances-collective et un dossier criminel en plus, tout ça, juste pour un masque et ne pas déplaire à ses gourous. Oufff... c'est chèrement payé.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5142
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Je me suis obligée à regarder, à prendre le 30 minutes afin de faire ma propre analyse live des propos du gourou de lumière. J'ai eu un dilemme à savoir si je donnais un vu ou si je passais tout droit lorsque la video est apparue sur mon fil Watch. Je n'en regarderai pas 10, c'est une certitude. Avec celle-ci, j'en ai eu bien assez pour porter mon jugement. Il faut dire que je ne connaissais pas le gars. Il est assurément le prototype parfait du gourou, complotiste dans ce cas-ci. Quand on en a vu un, on les a tous vus. Peu importe l'objet de leur mission, l'approche est la même, le pattern est le même. La carotte et le bâton... Je m'explique: "Je te complimente, être de lumière. Je te laisse entendre que tu es un élu, un être privilégié qui a compris ce que la pauvre masse des cons ne comprend pas. Mais, ensuite, je te gronde car tu n'as pas encore compris, être d'ombre. Tu dois cesser d'alimenter les méchants, cesser de contribuer à leur puissance, à leur pouvoir. Ainsi, plus de câble. Plus de télévision. Plus de journaux. Si tu n'obéis pas impérativement à mon exigence, t'es simplement un con et alors, là, je te méprise. " Je paraphrase le discours évidemment mais, le 30 minutes de bla bla revient à cette sentence extraordinairement culpabilisante pour quiconque est sous l'emprise de ce gars, adepte du grand complot de l'État profond (l'ennemi à combattre). Et ça pogne!!!! Et le virus dans tout ça???? Trouvez l'erreur!

"On vibre à la haute fréquence, nous, les êtres de lumière" :gluk:

https://www.facebook.com/sylvain.michaud.33886" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »