Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Retour au confinement total en Angleterre

Image

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le retour au «confinement» de toute l'Angleterre pour lutter contre la propagation du nouveau variant du coronavirus plus contagieux.

Ce nouveau confinement, aussi strict que celui mis en place au printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer si les conditions le permettent, jusqu'à la mi-février, a-t-il annoncé dans une allocution télévisée.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/04/ ... strictions
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

François Legault tiendra un point de presse mercredi à 17h

Le point de presse avait d'abord été annoncé pour mardi mais a été reporté d'une journée, le gouvernement étant toujours en discussion avec la santé publique sur les mesures à prendre après le 11 janvier.

Le confinement de la période des Fêtes doit prendre fin lundi prochain, autant pour les commerces non essentiels que pour les écoles primaires et secondaires. Québec devrait annoncer si ces mesures sanitaires sont prolongées et si d'autres restrictions seront implantées afin de freiner la propagation de la COVID-19.

Selon la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le gouvernement Legault envisage d’ajouter de nouvelles mesures sanitaires dans les écoles plutôt que de reporter leur réouverture.

Au cabinet du ministre de l’Éducation, on s’est contenté de réitérer lundi que «la priorité demeure de maintenir les écoles ouvertes», même si les chiffres sont «préoccupants».
https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/04/ ... rdi-a-17-h
Dernière modification par Anya le mar. janv. 05, 2021 12:13 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Jean-François Baril et sa famille déclarés positifs à la COVID-19

Image

Ce week-end, Jean-François Baril a révélé avoir été déclaré positif à la COVID-19 au cours des deux dernières semaines, tout comme ce fut le cas pour sa conjointe, sa fille de 17 ans et son fils de 15 ans.

En effet, l'animateur nous rappelle aujourd'hui l'importance et la nécessité de suivre les mesures sanitaires mises en place, alors que les cas positifs dans la province ne cessent de se multiplier de jour en jour. Bien qu'ils aient été relativement prudents, Jean-François et sa famille ont contracté le coronavirus durant les Fêtes et en ont également souffert.

Le nouvel animateur de QUB Radio a partagé un long message sur Facebook, racontant les événements des dernières semaines dans son nid familial et rappelant à la population que la propagation de la COVID-19 est toujours présente et surtout très risquée.

« Maintenant que toute ma famille se porte mieux, je vous raconte ma petite histoire de Noël 2020. Comme vous le savez, nous sommes une famille de quatre, avec deux grands enfants de 15 et 17 ans. Le confinement ou le semi-confinement n’a donc pas été si facile puisque c’est un âge où ils ont perdu beaucoup. Tout de même, nous avons décidé de respecter les mesures à la lettre, ou presque, [car] personne n’est parfait. On faisait notre gros possible, assez pour passer pour des personnes un peu trop strictes. Tant pis, puisque nous, on croyait que c’était la bonne chose à faire. [...] On se disait que plus on faisait attention, plus vite on retrouverait notre vie d’avant », affirme-t-il d'emblée.

« Pour Noël, même constat. L’envie de tricher un peu afin de voir nos familles et nos amis était forte. Mais, on a résisté. Puis, plus on approchait de Noël, plus on hésitait, après tout, les cadeaux étaient achetés depuis le 5 décembre, ma blonde était en télétravail depuis mars, ma fille avait terminé le cégep le 10 décembre, mon fils avait terminé le secondaire le 16 décembre. La dernière fois que moi-même j’étais sorti pour travailler, c’était le 15 décembre. On n’était donc pas une famille à risque! Pourquoi pas tricher? Ah pis non, on va être « plates » et rester chez nous. Le plan : des bonnes bouffes, jouer dehors, des soirées Zoom et peut-être quelques activités permises en bulle familiale.

À l’approche de Noël, on sort donc faire quelques achats de produits de bases pour pouvoir s’alimenter, cuisiner, vivre et s’isoler le plus possible pendant un bon bout. C’est moi qui effectue la majorité de ces sorties puisque ma conjointe travaille jusqu’au 23 [décembre]. Elle visite tout de même deux commerces dans les cinq jours précédents Noël. Mais ce n’est pas inquiétant puisqu’elle est la « police du lavage de main », alors les consignes sont dûment appliquées. Le 23 au soir, c’est son souper de 45e anniversaire. On lui prépare donc un bon souper pour célébrer dès qu’elle termine ses nombreuses visioconférences en cette dernière journée de travail. Elle sort de sa chambre-bureau avec un affreux mal de tête. Bon, ça doit être le stress qui lâche. Vous savez ce que c’est lorsque les vacances arrivent! Puis le 24 décembre, congestion et fatigue. Ça ne peut pas être la COVID, on est presque isolés depuis le 17 décembre, particulièrement elle. On n’a pas été en contact avec quelqu’un qui est malade.

Le 25, ça part! Frissons, fatigue, suivi après de la perte du goût et de l’odorat. Par le temps qu’elle prenne rendez-vous pour un test COVID, mon fils débutait ses symptômes. Avant même d’avoir les résultats, c’était mon tour, suivi de ma fille quelques heures plus tard. Au début, la frustration : pourquoi nous? On a respecté le plus possible? Où est-ce qu’elle a pu pogner ça?

Puis, après avoir parlé avec la Santé publique, j’ai compris. Il est impossible d’être certain à 100% de ne pas l’attraper, elle est partout. Par contre, les règles sont en place pour ne pas la propager. L’important c’est que je ne l’aie pas transmis à 4 ou 5 personnes, qui eux l’auraient donné à d’autres et dans le temps de le dire on aurait atteint 50 cas à cause de moi. Au fond, heureusement que l’on a été « plates ».
Je n’imagine même pas le résultat si nous avions visité nos familles le 24-25 », confie-t-il, en remerciant le personnel de dépistage et de traçage de la Santé publique.
Dernière modification par Anya le lun. janv. 04, 2021 4:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27312
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Merci Anya! Comme on peut le constater, c'est facile de contracter cette cochonnerie même en respectant les consignes. Ils ont reçu tout un cadeau de Noël. :o

Le point positif de cette histoire, ils ont tous été malades en même temps. Un p'tit Noël tranquille, c'est le cas de le dire.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Intégrale a écrit : [...]


Je l’ai dit ici ça, v’la quelque mois. Je me suis fait traitée de sans coeur. Faut pas mettre de valeur aux être humains, on est tous importants, et une personne vulnérable en fin de vie est importante pour sa famille. C’est ce que j’en est retenu. Et c’est ce qui dirige mondialement le politically correct des décisions prises globalement. C’est ce qui fait en sorte qu’on est encore dans ce merdier de confinements aléatoires non-efficace pour un virus qui a un taux de survie de 98% mais qu’on gère comme si le taux de mortalité était de 50% et plus.

Tout comme on commence à lire des pays comme le Denmark qui vont espacer le temps pour la deuxième dose du vaccin, puisque les données de recherche pour le temps d’administration monte jusqu’à 42 jours entre les doses. On arrive au Québec et notre ministre de la santé s’obstinait à dire que Pfizer les oblige à garder une deuxième dose en banque pour pas avoir de pénurie.

Je partage ton avis sur le choix premier dans la priorisation des gens a vacciné et le pourquoi ça été choisi ainsi. Pour ce qui est du reste, ceux qui monopolisent les lits d’hôpitaux sont les plus jeunes car les vieux en meurt. Donc les jeunes passent de 2 à 3 semaines dans un lit de base ou 1 mois et plus quand ils ont du passer aux soins intensifs ... des données de « plancher » comme on dit semblent indiquer que 7 personnes hospitalisés sur 10 n’auraient pas suivi les consignes.

Donc, le confinement est pour sauver la population active, soit, ne pas en arriver a décider si on intube le père ou le fils ayant subit un accident de voiture ou subissant des symptômes agressifs du COVID comme ce fut le cas en Italie, Espagne, etc
Dernière modification par Placeress le lun. janv. 04, 2021 6:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »


Agrandir le plan
Placeress a écrit : [...]



Je partage ton avis sur le choix premier dans la priorisation des gens a vacciné et le pourquoi ça été choisi ainsi. Pour ce qui est du reste, ceux qui monopolisent les mots d’hôpitaux sont les plus jeunes car les vieux en meurt. Donc les jeunes passent de 2 à 3 semaines dans un lit de base ou 1 mois et plus quand ils ont du passer aux soins intensifs ... des données de « plancher » comme on dit semblent indiquer que 7 personnes hospitalisés sur 10 n’auraient pas suivi les consignes.

Donc, le confinement est pour sauver la population active, soit, ne pas en arriver a décider si on intube le père ou le fils ayant subit un accident de voiture ou subissant des symptômes agressifs du COVID comme ce fut le cas en Italie, Espagne, etc
Mais présentement, ces jeunes disons de 50 ans et moins, il y en a 110 dans les hôpitaux du Québec. De 30 ans et moins, il y en a 30 d’hospitalisés. Si notre système de santé ne peut pas avoir de place pour ces 30 là, ou ces 110 là, en plus de traiter les autres il y a un problème. On doit vraiment s’attaquer à isoler les 50 ans et plus, pas les 50 ans et moins (en fait, eux continuer de les protéger avec les mesures en places avant Noël). Il y a une faille dans la chaîne de protection!
Dernière modification par Intégrale le lun. janv. 04, 2021 6:37 pm, modifié 2 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Intégrale a écrit :
Agrandir le plan[...]


Mais présentement, ces jeunes disons de 50 ans et moins, il y en a 110 dans les hôpitaux du Québec. De 30 ans et moins, il y en a 30 d’hospitalisés. Si notre système de santé ne peut pas avoir de place pour ces 30 là, ou ces 110 là, en plus de traiter les autres il y a un problème. On doit vraiment s’attaquer à isoler les 50 ans et plus, pas les 50 ans et moins (en fait, eux continuer de les protéger avec les mesures en places avant Noël). Il y a une faille dans la chaîne de protection!

Ça devient difficile d’isoler un groupe d’âge actif ... des 50 ans et plus, tu as des professionnels de la santé, des profs et autres services essentiels, tu ne peux donc pas assurer un service essentiel et isoler un groupe d’âge actif, tu es obligé de confiner par secteur d’activité /région/âge « moins actif ».

Un des problèmes plus important est que les gens en ont assez et ne suivent plus... ça fait trop longtemps que ça dure. L’Angleterre qui confine totalement de nouveau .. c’est pas rassurant pour la suite au Québec et Canada
Dernière modification par Placeress le lun. janv. 04, 2021 8:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Placeress a écrit : [...]



Ça devient difficile d’isoler un groupe d’âge actif ... des 50 ans et plus, tu as des professionnels de la santé, des profs et autres services essentiels, tu ne peux donc pas assurer un service essentiel et isoler un groupe d’âge actif, tu es obligé de confiner par secteur d’activité /région/âge « moins actif ».

Un des problèmes plus important est que les gens en ont assez et ne suivent plus... ça fait trop longtemps que ça dure. L’Angleterre qui confine totalement de nouveau .. c’est pas rassurant pour la suite au Québec et Canada
Effectivement, ça va mal avec les actifs. Mais y’a surement un moyen d’être inventif autrement! Mais les retraités, c’est faisable. Si tu peux isoler tes étudiants, tu peux isoler tes 65 ans et plus. Leur donner des horaires de shopping dédiés, genre mardi/jeudi de 8h à 13h, magasins ouverts seulement pour eux. Tu peux les protéger et garder tes magasins ouverts, au lieu de tout fermer et faire écoper les moins vulnérables et ta population active. Mais bon, rendu là, ça se fera jamais. :)

On s’en va vers un confinement total c’est clair. Au moins jusqu’en mars. Un p’tit effort collectif de rien. Qui servira à rien :lol:
Dernière modification par Intégrale le lun. janv. 04, 2021 8:57 pm, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Intégrale a écrit : [...]


Effectivement, ça va mal avec les actifs. Mais y’a surement un moyen d’être inventif autrement! Mais les retraités, c’est faisable. Si tu peux isoler tes étudiants, tu peux isoler tes 65 ans et plus. Leur donner des horaires de shopping dédiés, genre mardi/jeudi de 8h à 13h, magasins ouverts seulement pour eux. Tu peux les protéger et garder tes magasins ouverts, au lieu de tout fermer et faire écoper les moins vulnérables et ta population active. Mais bon, rendu là, ça se fera jamais. :)

On s’en va vers un confinement total c’est clair. Au moins jusqu’en mars. Un p’tit effort collectif de rien. Qui servira à rien :lol:

Le confinement sert à quelque chose, moins de contact = moins de cas, c’est mathématique et non philosophique.

La problématique majeure après 1 an c’est les dommages collatéraux ... fermeture, faillite et les ados/jeunes adultes qui sont la tranche d’âge qui écope le plus sur le sujet selon la vision de plusieurs que je partage. C’est difficile à dire si il aurait fallu faire autrement pour éviter ça, choisir des morts plutôt que des avenirs voir d’autres morts par suicide, violence, déchéance ou scrapage de futur. Rendu là oui, c’est philosophique, idéologique, politique comme choix.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12332
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Nikki a écrit :


J'ai quand même des bémols avec cette façon de faire. Je serais plutôt pour mettre des règles et de les faire appliquer. Avec des visites à domicile aléatoires mais avec une haute probabilité d'en recevoir une, ou du moins une peine assez sévère (amende ou prison, mais normalement une grosse amende fait la job)

Je n'aime pas du tout l'idée que l'état se mêle de rassembler les gens et les ''enfermer''.. Je comprends parfaitement les enjeux, mais pour ceux qui prennent des mesures et qui comptent les respecter, on sabre grave dans leurs droits et libertés.

Et avant qu'on me garoche des tomates, oui pour moi les droits des personnes sont primordiaux, autant ceux des voyageurs que ceux des gens ayant choisi de ne pas le faire. Parce que les voyages, quoique déconseillés, sont permis, et ces gens jusqu'à preuve du contraire ne commettent aucun crime. S'ils ne respectent pas leur quarantaine, là c'est autre chose..

Je comprends ton point, et je le partagerais entièrement si c'était pas une question de santé publique qui perdure depuis 9 mois et qui est loin d'être finie ...

Oui ça couperait énormément les droits et libertés de tous ces gens, probablement à cause d'une poignée qui se foutraient des consignes ... mais cette poignée risque justement de contaminer d'autres personnes et d'éterniser encore plus longtemps la reprise des activités, ce que tout le monde espère .. Rendus là, y a un choix à faire, si on veut pas justement être obligés éventuellement de faire un choix plus déchirant encore, soit celui de décider qui aura des soins et qui devra s'en passer ...

Je suis entièrement en faveur des droits et libertés de chacun, mais à partir du moment où quelqu'un risque la santé et la vie des autres, en plus de la santé économique et psychologique de ben du monde, y a une limite à imposer et je suis pas convaincue que les règles très strictes et/ou visites aléatoires soient suffisantes ... entre la sortie de l'aéroport et l'éventuelle visite d'un surveillant, quelqu'un de négligent peut avoir fait beaucoup de ravages. Pis ça, j'ai vraiment beaucoup de misère avec ça ...

Ça fait 9 mois que le gouvernement " se fie à la bonne volonté des gens " ... Oui, énormément de gens font des efforts incroyables depuis le jour 1 ... mais quand on voit au bout du compte que ces efforts sont quasi réduits à néant et que les taux de contagion augmentent sans cesse, on a pas ben le choix de se rendre à l'évidence que ça prend plus que ça parce que le presto commence à surchauffer chez tous ceux et celles qui sont au front et/ou qui suivent les recommandations ... Personnellement, j'ai vraiment pas envie que qqn qui a fait tous les efforts nécessaires et qui est rendu à bout psychologiquement décide d'aller " régler le cas " d'une poignée de manifestants anti-masques avec son AK-47 ... :/

J'ai fait un facetime avec ma cousine qui travaille au CHUM en fin de semaine ... elle est blême à faire peur et est complètement découragée de la situation générale et selon ce qu'elle a vu à date, c'est loin d'être fini ...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27312
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Et dire que certains disent que c'est juste une petite grippe :cry:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... ulieu-paul" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par joanna le mar. janv. 05, 2021 1:43 am, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Selon moi, je ne crois pas qu'il existe une manière de faire différemment que le confinement pour le plus de gens possible pour être efficace.

Mettons qu'on réussisse (car c'est loin d'être possible) à isoler des groupes d'âges plus à risque de complications et qu'on laisse les autres vivre sans mesures barrières, les cas de positivité risqueraient tellement d'augmenter à la vitesse grand V qu'il n'y aurait aucun gain, à mon avis. Au lieu que les hôpitaux soient engorgés par des gens âgés, ils le seraient par des plus jeunes qui auraient tellement plus de contacts avec la maladie que ça multiplierait le nombre de personnes pouvant développer une forme sévère. Ça serait peut-être différent si le risque était totalement à zéro chez les moins de 50 ans, mais ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Vers un (autre) confinement total
Denis Lessard

Image

La pandémie de COVID-19 est désormais hors de contrôle au Québec et, aux prises avec une augmentation inquiétante des hospitalisations, le premier ministre François Legault annoncera mercredi l’imposition d’un nouveau confinement total, à compter de samedi, pour une durée de trois à quatre semaines, a appris La Presse. La direction de la Santé publique préconise aussi la mise en place d’un couvre-feu dont les modalités doivent être discutées avec la Sécurité publique ce mardi. Une question sensible que tranchera aussi M. Legault mercredi.

Signe de l’importance de l’annonce, M. Legault aura rencontré plus tôt les chefs des partis de l’opposition à l’Assemblée nationale. Ces annonces devaient tomber mardi à l’origine, mais ont été repoussées à cause de la complexité de leur application. On veut circonscrire ce mardi les groupes visés et établir la liste des exceptions d’une façon plus ordonnée qu’au printemps dernier.

Comme au printemps, on prévoit que ce confinement « total » inclura les écoles, les bureaux, la construction et le secteur manufacturier. Seuls les commerces de première nécessité, épiceries et pharmacies, pourront rester ouverts. Le Québec avait déjà été ainsi mis sur pause en mars dernier, et beaucoup d’activités avaient été, avant les Fêtes, mises en suspens jusqu’au 11 janvier.

Ce nouveau confinement s’appliquera rapidement, dès samedi, indiquent des sources informées des discussions entre la Santé et le cabinet Legault. Les écoles primaires et secondaires seraient fermées, mais on ne désespère pas de faire rentrer les élèves du primaire avant les trois ou quatre semaines envisagées.

Selon les sources de La Presse, la direction de la Santé publique a aussi proposé qu’un couvre-feu soit imposé. Reste à préciser sa durée : on parle de 20 h ou de 21 h jusqu’au lendemain matin.

Il reste à voir ce que fera François Legault de cette proposition très lourde de conséquences. L’applicabilité de cette mesure demeure une question sans réponse ; la Sécurité publique sera consultée ce mardi pour poser des balises.

L’état-major du premier ministre parle ici de « scénario extrême », mais dans le passé, François Legault a eu le réflexe d’aller souvent même plus loin que ne le préconisaient les épidémiologistes de la Santé publique. Il a ainsi devancé la fermeture des écoles au printemps, et fermé complètement les restaurants que la Santé publique voulaient maintenir ouverts pour les convives d’une même famille.

Hors de contrôle

Déjà lundi, publiquement, des experts consultés par les médias préconisaient un retour rapide au confinement. Or, le verdict est maintenant sans appel au ministère de la Santé ; la pandémie est désormais hors de contrôle.

Des patients qui se présentent aux tests avec des symptômes grippaux, plus de 50 % s’avèrent frappés par la COVID-19. Un tel niveau de propagation rend bien aléatoire toute tentative de « traçage » des sources, explique-t-on.

La communication d’une telle déroute n’est pas évidente. On insistera sur le fait que le nouveau confinement permettra d’accélérer le programme de vaccination auprès du personnel de la santé, alors que l’absentéisme pour maladie est de plus en plus problématique dans le réseau. Encore là, des spécialistes ont critiqué la lenteur constatée dans la vaccination sur le territoire du Québec.

Les décisions récentes au Royaume-Uni et en France ont, semble-t-il, puissamment contribué à convaincre Québec de presser le pas. Lundi, le premier ministre britannique Boris Johnson imposait à son pays un nouveau confinement. En France, on devançait en fin de semaine de 20 h à 18 h le couvre-feu dans certains départements de l’Est durement frappés par la pandémie.

Soins intensifs

Une conférence téléphonique du ministère de la Santé avec l’ensemble des PDG d’établissements, en après-midi lundi, a de toute évidence augmenté la pression sur le réseau, et l’inquiétude devant l’éventualité d’avoir à « trier » les patients parce que les équipements pour les soigner sont insuffisants.

Le Ministère a demandé aux établissements d’augmenter à 150 % le nombre de leurs lits en soins intensifs. Un hôpital qui, par exemple, avait 20 de ces lits devrait trouver de la place pour 10 patients supplémentaires. Selon le Ministère, cette nouvelle balise ne posait pas problème.

Chez les directeurs d’établissement, toutefois, on indiquait qu’il faudrait en rediscuter ce mardi. Avec ces nouvelles demandes, l’habituel bras de fer entre les régions est apparu manifestement, d’autant plus que la Santé se gardait bien de trancher entre les établissements. Déjà, le délestage du printemps s’était fait dans l’acrimonie, des régions qui n’étaient guère frappées par la COVID-19 avaient tout de même dû reporter des cas électifs.
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... -total.php
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14761
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Le point de presse n'a pas encore été fait que c'est déjà le bordel avec mon staff. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les voyageurs du Sud n'auront pas droit à la prestation de 1000 $

Le premier ministre Justin Trudeau a assuré mardi que les personnes qui voyagent pour des raisons non essentielles n’auront pas droit à la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) de 1000 $.

« Mon message à ceux qui sont allés dans le Sud est clair : vous n’aurez pas droit à cette prestation. Elle n’est pas prévue pour vous », a-t-il tranché lors de sa première conférence de presse de l’année, au pas de sa résidence de Rideau Cottage.

Car « l’objectif n’a jamais été d’envoyer un chèque à ceux qui décident de partir en voyage, à l’encontre des avis de la santé publique », a poursuivi le premier ministre, disant partager la colère et l’« indignation » de ceux qui ont été choqués de voir les reportages des derniers jours,

« On corrige la situation rapidement. Je sais que vous avez fait beaucoup de sacrifices dans les derniers mois », a-t-il ajouté.

La mise au point a été faite après que La Presse a rapporté que les Canadiens qui voyagent pour des motifs non essentiels étaient admissibles à ce chèque imposable du gouvernement pouvant atteindre 1000 $ – soit 500 $ par semaine, pendant deux semaines.

L’information a fait grand bruit et provoqué un vif mécontentement alors que la population confinée voyait certains compatriotes s’envoler vers des destinations soleil pendant le temps des Fêtes, en dépit du fait que le gouvernement canadien déconseille les voyages d’agrément.

Sous pression, le gouvernement Trudeau a resserré la vis en annonçant que les voyageurs devront désormais fournir un résultat de test négatif datant de trois jours avant, au maximum. La mesure entre en vigueur le 7 janvier, et elle ne soustrait pas les voyageurs de retour au pays de l’obligation de s’isoler pendant 14 jours.

Qu’est-ce que la PCMRE ?

La PCMRE est l’une des mesures contenues dans le projet de loi C-4 adopté unanimement au Parlement en septembre dernier. Elle permet aux travailleurs qui doivent se placer en quarantaine de toucher un chèque du gouvernement fédéral pour compenser une perte de revenus.

Pour être admissible à la prestation, une personne ne doit pas bénéficier de congés payés par son employeur, ne pas toucher d’autres prestations fédérales au même moment, et avoir gagné au moins 5000 $ en 2019, en 2020 ou dans les 12 derniers mois, entre autres critères. On ne peut demander la PCMRE qu’une seule fois.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... e-1000.php
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1531
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Coronavirus

Message par jean sébastien »

J'ai beaucoup de misère à comprendre l'utilité d'un potentiel couvre-feu quand tout est fermé...

J'ai encore l'impression que le gouvernement se discrédite de ses responsabilités et fait porter la responsabilité aux citoyens. Un moment donné, les problèmes dans les milieux de soins, la mobilité du personnel et le système qui déborde devraient être réglés par le gouvernement...

On se fait dire qu'ils devront peut-être faire des choix de soins puisqu'il manque de matériel. Ça fait un an que la pandémie dure, ça vous tentait de pas stocker dans la dernière année en vue de la 2e vague?

Et on ne parlera pas de la vaccination. 1500 personnes par jour... C'est quoi, elles sont seulement 2 infirmières au Québec à vacciner? Je commence à croire que l'armée devrait gérer la vaccination

Le système de santé est malade depuis trop longtemps au Québec. J'espère qu'une réflexion et refonte majeure sera faite dans le futur quand la crise sera terminée.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5142
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

jean sébastien a écrit : J'ai beaucoup de misère à comprendre l'utilité d'un potentiel couvre-feu quand tout est fermé...

J'ai encore l'impression que le gouvernement se discrédite de ses responsabilités et fait porter la responsabilité aux citoyens. Un moment donné, les problèmes dans les milieux de soins, la mobilité du personnel et le système qui déborde devraient être réglés par le gouvernement...

On se fait dire qu'ils devront peut-être faire des choix de soins puisqu'il manque de matériel. Ça fait un an que la pandémie dure, ça vous tentait de pas stocker dans la dernière année en vue de la 2e vague?

Et on ne parlera pas de la vaccination. 1500 personnes par jour... C'est quoi, elles sont seulement 2 infirmières au Québec à vacciner? Je commence à croire que l'armée devrait gérer la vaccination

Le système de santé est malade depuis trop longtemps au Québec. J'espère qu'une réflexion et refonte majeure sera faite dans le futur quand la crise sera terminée .
Bien sûr, et j'en suis, on a sapé dans le système de santé (et d'éducation, il ne faut pas l'oublier) comme s'il s'agissait d'opérations de restructuration d'entreprises commerciales. Aujourd'hui, on en voit bien les conséquences particulièrement sur la ressource la plus importante, la ressource humaine. C'est la ressource humaine qui est en crise actuellement plus que les ressources matérielles. Le gros hic, c'est que la ressource humaine ne se fabrique pas en usine. Les infirmières/pab/ démissionnent, partent en congé de maladie parce malades de la Covid ou d'épuisement et les médecins n'ont pas répit. Même chose pour la vaccination... manque de personnel... on ne sait plus à qui faire appel pour venir vacciner. Quel chaos en vue!
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5133
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Message par DePassage »

Quant à l'utilité d'un couvre-feu, je pense que ça vise à ce que tout le monde reste chez soi. Pas de sport, de ski, de marche. Un vrai confinement à compter de l'heure prescrite. Faudra voir si ça veut dire que les épiceries devront fermer, etc.

En Europe, ils ont l'expérience dans leur histoire de l'application d'un couvre-feu. Ici, ça n'a jamais été vécu, pour autant que je sache. À voir si le gouvernement ira jusque-là.

J'édite mon message pour préciser qu'il y aurait eu un couvre-feu lors de la crise d'octobre.
Dernière modification par DePassage le mar. janv. 05, 2021 8:28 pm, modifié 1 fois.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Selon un policier à la retraite que j'ai entendu en entrevue, il semble dire qu'il est beaucoup plus facile +++ d'intercepter les gens dans la rue à cause d'un couvre-feu que d'aller intercepter des gens dans les maisons. C'est triste, mais si on veut en finir une fois pour toute de cette maudite pandémie là, peut-être qu'on n'aura pas le choix. Ils sont trop nombreux les gens qui font fi des directives de la Santé Publique et qui n'ont aucunement peur d'avoir des tickets. Ils sont tous certains de pouvoir avoir gain de cause lors d'une contestation. Pis le pire, j'ai bien peur qu'ils aient raison, car j'ai complètement perdu confiance en notre système de justice. Hâte en maudit de voir comment les tribunaux vont traiter les contestations de tickets. C'est là qu'on va voir si les moutons se sont faits avoir solide.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

DePassage a écrit : Quant à l'utilité d'un couvre-feu, je pense que ça vise à ce que tout le monde reste chez soi. Pas de sport, de ski, de marche. Un vrai confinement à compter de l'heure prescrite. Faudra voir si ça veut dire que les épiceries devront fermer, etc.

En Europe, ils ont l'expérience dans leur histoire de l'application d'un couvre-feu. Ici, ça n'a jamais été vécu, pour autant que je sache. À voir si le gouvernement ira jusque-là.

J'édite mon message pour préciser qu'il y aurait eu un couvre-feu lors de la crise d'octobre.
Voir qu’ils vont empêcher le ski! Laisse-moi rire. C’est comme le tennis, on arrête pas ça ces sports là!
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »