Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39324
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Et maintenant, le couvre-feu
Denis Lessard

Le gouvernement Legault imposera un confinement général de quatre semaines jusqu’au 8 février. Un couvre-feu, obligatoire, sera aussi instauré pour réduire encore davantage la propagation de la COVID-19.

Avec 62 morts mardi, soit le plus haut total quotidien depuis le début de la deuxième vague, Québec est désormais convaincu qu’il faut administrer un électrochoc à la population pour enrayer la transmission communautaire et stopper la progression inexorable des nouveaux cas en soins intensifs, le maillon faible du réseau hospitalier.

Selon les informations réunies par La Presse, François Legault a tranché en fin de journée mardi sur les propositions que lui avait faites la Direction de santé publique à 17 h lundi. Enjeu délicat entre tous, il a obtempéré à la demande des spécialistes quant à la mise en place d’un couvre-feu général, une mesure que le Québec avait évitée jusqu’ici.

La police aura la possibilité de mettre à l’amende les contrevenants selon les discussions impliquant la titulaire de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Le couperet tombera, semble-t-il, à 20 h, selon le scénario le plus probable mardi en fin de journée. On demandera aux épiceries et supermarchés de fermer plus tôt, à 19 h ou à 19 h 30 par exemple, pour permettre à leurs employés de rentrer chez eux.

Une telle mesure, totalement inusitée au Québec, doit constituer un électrochoc, selon les stratèges — le couvre-feu a été largement utilisé en Europe et dans quelques États américains, rappelle-t-on au gouvernement.

Le confinement, dont La Presse a révélé les grandes lignes mardi matin, paraît dans l’ensemble calqué sur celui du printemps dernier. François Legault avait décrété le 23 mars la fermeture des entreprises et des commerces à l’exception des services essentiels — les épiceries et les pharmacies, notamment.

Cette fois encore, les secteurs de la construction et manufacturier sont réduits à des activités marginales, jugées essentielles. Mais des exceptions sont toujours possibles. Par exemple, un chantier comme le Réseau express métropolitain (REM) pourra continuer, à cause des pénalités prévues en cas de retard. On n’arrêtera pas non plus les mines ou l’activité des alumineries parce qu’interrompre la production des cuves entraîne des conséquences financières énormes.

Surprise, certaines activités resteront à l’abri du confinement toutefois. Ainsi, les stations de ski pourront continuer de fonctionner, mais toujours sur la base de « bulles familiales ». Dans le même esprit, on permettra encore aux équipes de tournage pour les séries télévisées et les films de continuer leurs activités.

Retour en classe repoussé

Le secteur de l’enseignement est resté jusqu’à la dernière heure la source d’inquiétude au cabinet Legault. À l’origine, avant les Fêtes, tout le monde devait rentrer en classe le 11 janvier.

Selon le plus récent scénario, François Legault annoncera à 17 h ce mercredi que les élèves du primaire seront de retour en classe le 18 janvier et ceux du secondaire, le lundi suivant, le 25.

On supputait encore autour de la possibilité d’une rentrée dès le 11 janvier pour les élèves du primaire, mais cette avenue devenait de moins en moins probable au fil des heures.

Ce qui est certain, c’est qu’à la rentrée le 25 janvier, les élèves du secondaire seront tenus de porter toute la journée des « masques de procédure » fournis par le gouvernement. C’est ce que prévoit annoncer le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en point de presse jeudi.

Il n’a pas été possible de confirmer ce qui arrivera avec les garderies et les services de garde, mais Radio-Canada rapportait mardi soir qu’ils resteront ouverts.

Toutes les entreprises devront s’appuyer sur le télétravail, à moins que ce ne soit carrément impossible.

L’an dernier, le 23 mars, François Legault avait annoncé la fermeture des entreprises et des commerces, sauf les « services essentiels », pour trois semaines dans un premier temps. Le confinement s’était finalement prolongé jusqu’en mai. Mettre le Québec sur « pause » avait paralysé 40 % de l’économie québécoise.
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... re-feu.php
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je comprends l'idée du couvre-feu, c'est certainement la mesure la plus dissuasive pour les gens qui se réunissent encore. Mais moi la question que je me pose, est-ce que ca va concrètement avoir un impact d'imposer un couvre-feu, parce que moi quand je circule après 20h je ne vois pas tant de gens sur la route. Puis la contamination n'a pas d'heure, elle peut se faire durant la journée en une seule rencontre très anodine même pas un rassemblement là. Bref moi je ne vois d'issue rendus où en est autre que la vaccination et maudit qu'elle tarde, il me semble que les efforts devraient être mis là pour donner un gros boost. C'est juste pas normal que les doses soient disponibles mais qu'elles ne soient pas administrées, un non sens. :/
Dernière modification par Malike le mer. janv. 06, 2021 10:26 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1585
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

jean sébastien a écrit : J'ai beaucoup de misère à comprendre l'utilité d'un potentiel couvre-feu quand tout est fermé...

J'ai encore l'impression que le gouvernement se discrédite de ses responsabilités et fait porter la responsabilité aux citoyens. Un moment donné, les problèmes dans les milieux de soins, la mobilité du personnel et le système qui déborde devraient être réglés par le gouvernement...

On se fait dire qu'ils devront peut-être faire des choix de soins puisqu'il manque de matériel. Ça fait un an que la pandémie dure, ça vous tentait de pas stocker dans la dernière année en vue de la 2e vague?

Et on ne parlera pas de la vaccination. 1500 personnes par jour... C'est quoi, elles sont seulement 2 infirmières au Québec à vacciner? Je commence à croire que l'armée devrait gérer la vaccination

Le système de santé est malade depuis trop longtemps au Québec. J'espère qu'une réflexion et refonte majeure sera faite dans le futur quand la crise sera terminée.
:jap:

Comme tout est déjà fermé à 20h00 et que à part dans les journaux à 200km de chez nous, je ne connais personne autour de moi qui fait des rassemblements illégaux en soirée, même pas des complotistes, ce couvre-feu, à part m'empêcher de prendre une marche le soir comme j'en ai l'habitude (la seule heure à laquelle j'ai la motivation d'y aller – j'ai des problèmes de fatigue depuis quelques mois), ne change absolument rien à ma routine. Donc, oui, je trouve ce couvre-feu absurde, et je suis contre. Je peux pas croire qu'on continue de suivre les absurdités de l'Europe au lieu d'être innovateur nous même pis de travailler à nettoyer le virus au lieu de chercher à juste "limiter les dégâts".
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Citron500 a écrit : [...]


:jap:

Comme tout est déjà fermé à 20h00 et que à part dans les journaux à 200km de chez nous, je ne connais personne autour de moi qui fait des rassemblements illégaux en soirée, même pas des complotistes, ce couvre-feu, à part m'empêcher de prendre une marche le soir comme j'en ai l'habitude (la seule heure à laquelle j'ai la motivation d'y aller – j'ai des problèmes de fatigue depuis quelques mois), ne change absolument rien à ma routine. Donc, oui, je trouve ce couvre-feu absurde, et je suis contre. Je peux pas croire qu'on continue de suivre les absurdités de l'Europe au lieu d'être innovateur nous même pis de travailler à nettoyer le virus au lieu de chercher à juste "limiter les dégâts".
Effectivement, moi non plus je ne connais pas grand monde qui se rassemblent en soirée, mais j'en vois pas mal plus le jour par exemple. Il n'y a rien d'ouvert le soir alors rendu là il me semble que le couvre-feu ca n'est pas la mesure qui risque d'avoir un impact si majeur. Puis la contamination est partout, je vois mal comment on pourrait la contenir. Ce qu'on constate, comme ce fut le cas au printemps, c'est que notre système de soins de santé est cruellement déficient, la bureaucratie l'entourant est trop lourde et ca donne ce que ca donne présentement. Si on était en mesure d'accueillir et soigner les malades, on n'aurait sans doute pas besoin de confiner les gens, juste avec le respect de certaines mesures sanitaires de base et la vaccination, on arriverait à quelque chose.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
jean sébastien
Manitou de la Parlotte
Messages : 1531
Inscription : sam. août 11, 2007 12:00 am

Re: Coronavirus

Message par jean sébastien »

J'espère qu'avec la fermeture prolongée des magasins dit non-essentiels, le gouvernement va permettre la collecte sans-contact d'articles non-essentiels en magasin. (i.e. acheter un micro-ondes sur le web et aller au Canadian Tire ensuite et ils viennent le porter dans la voiture). Un moment donné, il me semble que ce n'est pas plus dangereux que d'aller chercher du take-out d'un resto...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Malike a écrit : [...]


Effectivement, moi non plus je ne connais pas grand monde qui se rassemblent en soirée, mais j'en vois pas mal plus le jour par exemple. Il n'y a rien d'ouvert le soir alors rendu là il me semble que le couvre-feu ca n'est pas la mesure qui risque d'avoir un impact si majeur. Puis la contamination est partout, je vois mal comment on pourrait la contenir. Ce qu'on constate, comme ce fut le cas au printemps, c'est que notre système de soins de santé est cruellement déficient, la bureaucratie l'entourant est trop lourde et ca donne ce que ca donne présentement. Si on était en mesure d'accueillir et soigner les malades, on n'aurait sans doute pas besoin de confiner les gens, juste avec le respect de certaines mesures sanitaires de base et la vaccination, on arriverait à quelque chose.

Personnellement le couvre-feu ne m'enchante pas du tout, je trouve que ça va loin en tab, et je comprend mal le "plan" de vaccination au Canada/Québec. Je sais que le vaccin Pfizer est compliqué dans le respect de la chaîne de froid et qu'on a eu moins de dose qu'ailleurs dans le monde... mais je me dis que s'ils sont en mesure d'atteindre des niveaux de vaccination nettement supérieur ailleurs... comment ça se fait qu'on traine de la patte comme ça... à suivre...

Cela dit, pour les mesures je me fais l'avocat du diable, chaque groupe revendique son point en lien avec le fait que tel ou tel secteur ne devrait pas être confiné, ou telle ou telle mesure non prise. Mais en bout de ligne, moins de contact = moins de cas = moins de mort. Il y a un choix à faire.... Dans les traçages, ce sont les rassemblements familiaux qui ressortent comme étant les événement de contamination en pourcentage plus élevé, donc, malgré les mesures, les gens se rencontrent quand même, ce qui fait que des mesures de plus doivent être prises. Un couvre-feu ça fesse plus comme mesure pour allumer les récalcitrants. Dans mon entourage non plus les gens ne se voient pas le soir, mais ça semble pas être le cas d'une partie des gens contaminés.

Pour ma part, entre 2 mesures, je préfère que les jeunes aillent à l'école et mettre ma marche ou ma course de soirée au matin... même si je n'ai pas d'enfant d'age scolaire, je trouve que c'est la priorité dans les contacts essentiels à maintenir dans les choix à faire.
Dernière modification par Placeress le mer. janv. 06, 2021 1:55 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : Je comprends l'idée du couvre-feu, c'est certainement la mesure la plus dissuasive pour les gens qui se réunissent encore. Mais moi la question que je me pose, est-ce que ca va concrètement avoir un impact d'imposer un couvre-feu, parce que moi quand je circule après 20h je ne vois pas tant de gens sur la route. Puis la contamination n'a pas d'heure, elle peut se faire durant la journée en une seule rencontre très anodine même pas un rassemblement là. Bref moi je ne vois d'issue rendus où en est autre que la vaccination et maudit qu'elle tarde, il me semble que les efforts devraient être mis là pour donner un gros boost. C'est juste pas normal que les doses soient disponibles mais qu'elles ne soient pas administrées, un non sens. :/
Je sais pas qu'est-ce qu'ils attendent avec les doses dont ils disposent.. On lisait ce matin qu'Israël aurait payé plus cher la dose pour avoir plus de vaccins, mais ils les ont toujours ben donné ces vaccins-là.. Donc c'est pas comme si on manquait de vaccins pour le moment, on ne les donne juste pas... Y'a certainement un lobby en dessous de ça...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Moi aussi le couvre-feu je pense que c'est juste un moyen qu'ils ont trouvé de montrer qu'ils ont de la pogne. (Ce que de toute évidence, ils n'ont pas)

Ça va juste faire c...r ceux qui travaillent dans les services essentiels et qui sont dehors à des heures différentes. Mon chum part à 4h du matin, mon fils revient autour de 2h et ma fille travaille les soirs jusqu'à 21 h en pharmacie. Oui ils auront probablement les papiers nécessaires pour circuler, mais ils vont tu se faire achaler par la police en tout temps?.. On veut tu écoeurer encore plus les gens travaillant aux services essentiels, ils sont pas encore assez à boutte?
Dernière modification par Nikki le mer. janv. 06, 2021 3:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75686
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

vu sur mon FB

Image
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Immortel du Domaine
Messages : 14381
Inscription : mer. nov. 26, 2003 1:00 am

Message par Lucky Luke »

Avec votre photo Nancy j'ai été voir la webcam du sommet à Mont Tremblant.

https://youtu.be/CO-OoqqeQT0" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
titine
Immortel du Domaine
Messages : 24962
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par titine »

Lucky Luke a écrit : Avec votre photo Nancy j'ai été voir la webcam du sommet à Mont Tremblant.

https://youtu.be/CO-OoqqeQT0" onclick="window.open(this.href);return false;




ahhhhhhhh que je m'ennuie de faire du ski , ben je ne m'ennuie pas mais je suis nostalgique. J'en faisais 3 fois semaine quand j'avais 25 ans.....jadis haha

Mont tremblant , très beau mais les prix sont extreme.

merci Lucky Luke ,j'ai aimé ça revoir la montagne.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14688
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Ce qui me décourage de plus en plus, c'est qu'on en a marre de cette pandémie pour la plupart, mais dès que le gouvernement met une mesure dans le but d'améliorer la situation à court ou moyen terme si tout le monde collaborait le moindrement, BEN NON... ça sort de partout les gens qui ont tous des petites revendications personnelles non négociables pour faire foirer l'effort collectif. Non mais.... je commence à croire qu'il n'est pas si vrai que ça que les québécois ont si hâte de voir la lueur au bout du tunnel!!! Au contraire, certains et certaines font tout justement pour que ça dure le plus longtemps possible.

Maintenant qu'il y a un couvre-feu à partir de 20h00, c'est fou la quantité de monde qui veulent tout à coup aller dans les rues au-delà de cette heure là, alors qu'avant ils restaient assis bien tranquilles chez-eux sans chiâler. C'est donc ben décourageant cette attitude de marde-là.
Dernière modification par Capuchino le jeu. janv. 07, 2021 10:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12332
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Message par liz »

Capuchino a écrit : Ce qui me décourage de plus en plus, c'est qu'on en a marre de cette pandémie pour la plupart, mais dès que le gouvernement met une mesure dans le but d'améliorer la situation à court ou moyen terme si tout le monde collaborait le moindrement, BEN NON... ça sort de partout les gens qui ont tous des petites revendications personnelles non négociables pour faire foirer l'effort collectif. Non mais.... je commence à croire qu'il n'est pas si vrai que ça que les québécois ont si hâte de voir la lueur au bout du tunnel!!! Au contraire, certains et certaines font tout justement pour que ça dure le plus longtemps possible.

Maintenant qu'il y a un couvre-feu à partir de 20h00, c'est fou la quantité de monde qui veulent tout à coup aller dans les rues au-delà de cette heure là, alors qu'avant ils restaient assis bien tranquilles chez-eux sans chiâler. C'est donc ben décourageant cette attitude de marde-là.

Entièrement d'accord avec toi. " C'est anticonstitutionnel ! C'est pire qu'une dictature ! Bouiiiiiiiiiin ! " Déménagez en Corée pis crissez-nous patience viarge ! :gluk: Pis j'parle même pas de ceux qui se bidonnent à longueur de journée quand y annoncent des morts ( Y seraient morts pareil dans 5-6 mois :gluk: TA YEULE ! ) ou qui disent que le couvre-feu donnera rien parce qu'ils vont faire leurs partys le jour .. Bravo champion de l'écrire sur fb ... :clap: :sarcastic:

La Presse ou Le Devoir a publié un 1000ième résumé des nouvelles mesures et j'ai vu passer un commentaire d'un gars en beau simonak parce qu'il finissait de travailler à 23h30 pis que tant qu'il aurait pas son papier officiel de l'employeur y se ferait achaler par la police pis blablabla ... De 1- attends de voir SI tu vas te faire " achaler " tant que tu penses De 2- Tu passeras pas 30 minutes à te battre avec la police ... tu y dis d'où t'arrives pis où tu vas pis ça va être ça ...

Quand y a eu la fermeture des régions au printemps, mon frère devait passer d'une région à l'autre pour son travail ... évidemment y avait un papier de son employeur ... chaque fois y avait plein de ti-clins immatriculés en Ontario, aux USA ou même du Qc mais d'une autre région qui faisaient la file et s'astinaient avec les policiers tandis que mon frère les dépassait lentement en montrant son papier aux agents qui le laissaient passer ...

Les gens y pensent pas mais les policiers aussi sont aux premières lignes depuis le début pis y en ont plein le cul de se faire engueuler comme du poisson pourri chaque fois qu'ils essaient de faire leur job fait que ça serait le fun que le monde collabore au lieu de se poser en victimes qui se feront encore écoeurer pis qu'y sont à boutte ... Mais tsé, c'est sûr que si tu sors de chez vous le matin en beau tabar juste à penser que tu risques de te faire intercepter le soir, ta journée va être longue en maudit pis tu vas pas aider ta cause si t'es déjà en gériboire avant même de voir une voiture de police ... :gla:

Bref, très découragée moi itou ... :/

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1585
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Re: Coronavirus

Message par Citron500 »

C'est la même situation partout dans le monde. C'est pas juste ici.

Italie :

https://fr.euronews.com/2020/06/07/les- ... e-du-coron" onclick="window.open(this.href);return false;

France :

https://www.youtube.com/watch?v=hgsn7Km ... hannel=AFP" onclick="window.open(this.href);return false;

Liban :

https://www.youtube.com/watch?v=ZCWvRF1ZGM0" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref, on mettra pas tous les pays, mais ça donne quand même une idée que quand c'est partout pareil sur le globe, ça ne se réglera pas d'un seul coup du revers de la main. Selon moi, ça va s'accentuer d'une mesure à l'autre, et je crains que ça pourrait finir en guerre civile.

Moi aussi je trouve que le monde sont vraiment chialeux intense et ça ne pousse plus égale... On chialait que Wal-Mart en gagnait pendant le premier confinement à cause qu'ils vendaient des bottes, et c'est à cause de ce chialage si on a interdit la vente des objets non-essentiels dans ces magasins. Et là, le monde chiale encore. :gla:

Je peux pas être alarmiste, mais je pense que je vais me stocker en nourriture (bon, de façon raisonnable quand même...) au cas où ils nous coupent les accès libres aux épiceries. :gla: Je ne prends plus rien pour acquis. Depuis le début, on nous dit "on ne fera pas ci", "on ne fera pas ça", mais finalement ils finissent par le faire. Alors quand on nous dit "on ne fermera pas les épiceries", bah qui sait, on pourrait bien nous arriver avec des rations par citoyens qui nous seront envoyées à nos portes :lol: Bref, je n'attenderai pas qu'ils commencent à en parler, parce que les gens vont dévaliser les épiceries à ce moment-là :gla:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Ça n'a rien à voir avec mes droits et libertés, je sors très très peu, et encore plus rarement entre 20h et 5h du matin, pour ne pas dire jamais.

Mais je trouve qu'un couvre-feu en plein hiver quand tout est fermé ne peut servir à rien, à part une affirmation de contrôle de la part du gouvernement.
Où aller à -10 quand tout est fermé?.. Ni au cinéma, ni dans les magasins, ni dans les bars ou au resto, on peut pas aller faire du karaoké ou jouer aux quilles.. Aller dans un parc en plein air peut-être? Tu feras pas le party dehors à -10 ou -15 alors à quoi ça sert un couvre-feu?.. Si on était en été encore, mais là?

Ça ne me dérange en rien de me faire limiter mes droits si c'est pour servir à quelque chose.. Enfin ça me dérange, mais je comprends la nécessité. Mais le couvre-feu, il me reste un peu dans la gorge car il risque de provoquer des gens qui font juste tenter par tous les moyens de violer les consignes, et certains vont justement en profiter pour rester dehors après les heures alors qu'en temps normal, ils auraient juste resté chez-eux à écouter leurs séries sur Netflix.

Je trouve qu'il y a des mesures justifiés (masque, heures réduites des commerces, fermeture des commerces non essentiels même si la liste est parfois incohérente) et il y a des mesures injustifiées comme ce couvre-feu qui ne fait que mettre le feu aux poudres justement...

TK, je serai la première à faire mon mea culpa s'il est prouvé que ça donne quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'ajoute que je ne suis pas à droite, encore moins fasciste ou néo-nazie, je suis juste une citoyenne ordinaire plutôt au centre-gauche s'il faut absolument se qualifier d'un courant de pensée qui se sert de ses facultés de penser pour émettre une opinion. Je n'ai aucune études médicales ou épidémiques pour affirmer, je ne fais qu'émettre des opinions et je ne suis pas seule à le penser.

Je ne vais pas aller manifester et je comprends la grande majorité des mesures prises jusqu'à maintenant.. Je pense juste que ce couvre-feu n'était pas nécessaire..
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Le couvre-feu, selon ma compréhension, ce n'est pas tant pour empêcher les gens d'être dehors après l'heure dite mais pour tenter de mettre un frein aux rassemblements dans les maisons. Mettons un groupe d'amis décide de se planifier un p'tit souper un vendredi ou samedi soir, ben les gens vont devoir rentrer chez-eux un moment donné c'est là que le couvre-feu entre en jeu, t'es pas supposé circuler à cette heure alors les policiers auront toute latitude pour t'intercepter et éventuellement sévir. C'est juste ca la logique derrière. Ce ne sont pas les rassemblements extérieurs qui posent tant problème que les rencontres à l'intérieur qui continuent à se faire. Nous on est allés à notre chalet le weekend dernier, ben on a vu plein de petits rassemblements dans les chalets et même les maisons des locaux. Pas des gros partys mais clairement ce n'était pas juste la bulle familiale. Si on empêche les déplacements, ben les gens resteront chez-eux pour vrai.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

J'ajoute, que lorsque cette mesure a été annoncée, je me questionnais aussi sur la pertinence d'en arriver là, y a rien à faire en soirée anyway ... mais depuis 2 jours il y a des gens autour de moi qui commencent à tester positif et pas du monde délinquant qui font le gros party là. Ca m'a fait réaliser que même si on suit les règles ca ne prend vraiment pas grand chose pour attraper cette merde là, juste une courte rencontre avec un proche ou ami. L'hiver on vit à l'intérieur pour beaucoup alors c'est bien plus propice à la transmission que disons cet été quand on vit à l'extérieur pour la plupart.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Malike a écrit : Le couvre-feu, selon ma compréhension, ce n'est pas tant pour empêcher les gens d'être dehors après l'heure dite mais pour tenter de mettre un frein aux rassemblements dans les maisons. Mettons un groupe d'amis décide de se planifier un p'tit souper un vendredi ou samedi soir, ben les gens vont devoir rentrer chez-eux un moment donné c'est là que le couvre-feu entre en jeu, t'es pas supposé circuler à cette heure alors les policiers auront toute latitude pour t'intercepter et éventuellement sévir. C'est juste ca la logique derrière. Ce ne sont pas les rassemblements extérieurs qui posent tant problème que les rencontres à l'intérieur qui continuent à se faire. Nous on est allés à notre chalet le weekend dernier, ben on a vu plein de petits rassemblements dans les chalets et même les maisons des locaux. Pas des gros partys mais clairement ce n'était pas juste la bulle familiale. Si on empêche les déplacements, ben les gens resteront chez-eux pour vrai.
:jap: Sûrement que c'est ça, autrement ça n'a pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39492
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je suis sur un groupe d'adeptes de motoneige et c'est fou comment les gens chialent du couvre-feu et beaucoup n'ont pas l'intention de le respecter parce que la nuit y a pas ben ben de présence policières dans les sentiers. Même pas reconnaissants que leur sport ne soit pas interdit non c'est pas encore assez. Faut pas les priver de leur passion voyons et tout ce beau monde là ne se promène pas en solo alors ca illustre pas mal pourquoi on en est encore là, tout l'monde tire sa couverte de son bord. Les gens sont prêts à collaborer tant que ca ne vient pas les atteindre eux dans leurs petits plaisirs de la vie.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »