HAP16 a écrit : J'ai beaucoup de compassion pour Marie-Chantal. Je ne doute pas une seconde qu'elle ait tenu des propos déplacés et inacceptables et je ne cautionnerai jamais ce genre de comportement. Cependant, j'ai de la difficulté à voir en elle une mauvaise personne. N'oublions pas le passé qu'elle a eu. Cette femme n'a pas beaucoup d'éducation, elle a lâché l'école à 15-16 ans, elle a grandi dans les bars, elle a été agressée sexuelle, elle a assisté à la mort subite de son père, elle est seule, etc. Cela n'excuse rien, ne vous méprenez pas, mais cela peut toutefois expliquer bien des choses.
J'ai trouvé que ses excuses étaient criantes de vérité et elle m'a beaucoup touché. Elle semblait vraiment sincère et visiblement ébranlée. Pour toutes ces raisons, j'ai de la difficulté à voir en elle une personne foncièrement mauvaise. Je vois plutôt en elle une personne maladroite, qui veut être aimée, qui se remet souvent en question, qui ne connait pas bien les enjeux de société, qui est influençable, mais qui a un coeur gros comme la terre.
D'un autre côté, bien que j'adore Varda depuis le début de la saison et que je ne voulais pas la voir quitter cette semaine, j'ai été assez étonné de la voir ainsi dans l'émission d'hier. Effectivement, ça me brise le coeur de le dire, mais j'ai trouvé qu'elle était excessivement manipulatrice. Elle a joué avec les émotions des autres et j'ai trouvé qu'elle s'est donnée le beau rôle. Elle semblait être constamment en représentation (ex. quand Marie-Chantal s'excusait, c'était fake de chez fake)... Pas été impressionné par Varda !