Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14690
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Contente de voir que la CMM ne sera pas plus longtemps sacrifiée et que nous aussi ont va pouvoir profiter des déconfinements :clap: . J'avoue que cela me faisait un peu peur qu'on doive encore se confiner pour que le reste de la province puisse mieux respirer. Vraiment contente que ce ne sera pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Image
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'ai pris mon temps pour venir commenter les mesures de déconfinement.. Je suis ambigüe ... Autant je suis contente au niveau personnel de voir qu'enfin on en voit le bout et qu'on peut aspirer à vivre normalement un jour, autant je trouve encore une fois que tout va trop vite.. Il est où le besoin d'ouvrir les salles de spectacle pour pas moins de 2500 personnes?.. On ne peut pas encore recevoir à l'intérieur, mais on peut aller voir un match des séries éliminatoires?..
Pis en l'écrivant je comprends le pourquoi de cette mesure soudainement si lousse..
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Je pense qu’ils n’ont pas tant le choix de redonner du lest pour garder l’adhésion des gens et surtout ca aide à promouvoir l’efficacité de la vaccination. Avoir un taux aussi élevé de gens vaccinés et avoir des mesures aussi restrictives, ce serait comme un constat d’échec à mon avis. Puis l’été arrive et les gens vont être davantage à l’extérieur, on l’a vu l’an dernier ca a eu beaucoup d’impact sur la transmission qui a drastiquement chuté. Perso je n’ai pas peur, je suis même plutôt optimiste que tout va bien se passer, et il est temps qu’on nous débarrasse du couvre-feu, cette mesure-là a fait son temps. C’est sûr que c’est un changement assez drastique de voir des évènements publiques se tenir avec beaucoup de gens mais si on tient compte de la dimension des salles impliquées, 2500 personnes c’est bien peu de gens si on pense au Centre Bell par exemple. J’imagine que tout va être proportionnel selon les emplacements, on est pas à tenir de gros festivals extérieurs où les gens se retrouvent entassés.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32470
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par kolem »

Je pense pas mal comme Malike aussi. On parle d'ouverture de beaucoup de choses oui, mais avec quand même des mesures sanitaires qui seront en place. Oui ça va peut-être mener à des éclosions... mais normalement avec le taux de vaccination assez élevé ça devrait bien se contrôler, l'objectif à la base étant toujours de limiter les pressions sur le système de santé. Ça coïncide aussi avec la fin des classes et on s'entend que les écoles étaient un bon vecteur de propagation. Oui il y aura les camps de jours, mais en général les enfants devraient promener pas mal moins le virus, pis les adultes on s'en vient vaccinés en grande proportion. Alors avec les mesures sanitaires du masque et désinfection des mains + distanciation qui restent encore en place pour les prochains mois, personnellement ça me semble un plan de match assez sécuritaire. J'étais émue pour les étudiants qui pourront retourner en présentiel à temps plein probablement à l'automne :love:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'aimerais bien avoir des données sur le taux de contamination pour les gens vaccinés, et s'ils ont vraiment beaucoup moins de symptômes graves.. Parce que je trouve que malgré le fait qu'on va arriver aujourd'hui même à 50% de la population adulte vaccinée avec au moins une dose, les taux sont malgré tout quand même assez hauts encore.. Oui on est en baisse, mais on a des taux qui ressemblent aux creux de vague que nous avons eu jusqu'à maintenant, rien qui me rassure vraiment..
Je pense aussi que nous aurions une super énorme 3ème vague si ce n'était de la vaccination car nous avions quand même plus de 1000 cas par jour il n'y a pas si longtemps, malgré la vaccination..

Mais je souhaite vraiment que vous ayiez raison Kolem et Malike.. Ça me fait du bien aussi ce relâchement..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

J'ai trouvé cet article
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... xieme-dose" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça répond à quelques questionnements..
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14690
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Nikki a écrit : J'ai trouvé cet article
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... xieme-dose" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça répond à quelques questionnements..
Merci pour le lien, intéressant de voir que des données s'accumulent sur la vaccination, c'est encourageant de constater que ça l'air de faire une vraie différence.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Capuchino a écrit : [...]

Merci pour le lien, intéressant de voir que des données s'accumulent sur la vaccination, c'est encourageant de constater que ça l'air de faire une vraie différence.
En effet, je trouve ça encourageant aussi.. Si on peut finir par en voir le bout!..

Pour ma part, je ne suis pas tant ''adepte'' du confinement, je pense qu'on pourrait arriver à certains résultats en laissant plus de lousse, mais comme je sais que si les chiffres se dégradent le gouvernement va revenir sur des mesures plus restrictives, c'est pourquoi je trouve que ça va vite.
Je préfère déconfiner tranquillement et ne pas revenir en arrière.
C'est un peu contradictoire, j'ai l'air de la personne qui est pour les mesures, mais c'est justement parce que je ne suis pas tant pour non plus.. C'est difficile à expliquer..
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14690
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Nikki a écrit : [...]


En effet, je trouve ça encourageant aussi.. Si on peut finir par en voir le bout!..

Pour ma part, je ne suis pas tant ''adepte'' du confinement, je pense qu'on pourrait arriver à certains résultats en laissant plus de lousse, mais comme je sais que si les chiffres se dégradent le gouvernement va revenir sur des mesures plus restrictives, c'est pourquoi je trouve que ça va vite.
Je préfère déconfiner tranquillement et ne pas revenir en arrière.
C'est un peu contradictoire, j'ai l'air de la personne qui est pour les mesures, mais c'est justement parce que je ne suis pas tant pour non plus.. C'est difficile à expliquer..
Je te comprends, je suis un peu comme toi. Comme ça prend 2 à 3 semaines avant de voir un effet positif ou négatif sur la Covid, ça "m'effraie" un peu la rapidité du plan de déconfinement, car l'expérience qu'on a vécue jusqu'à maintenant c'est que c'est long en titi pour reprendre le contrôle quand on l'a perdu. Sauf que je dois me raisonner en me disant que ça c'était avant la vaccination. C'est plus psychologique de d'autre chose dans mon cas, genre "chat échaudé, craint l'eau froide" :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Argh j’avais écrit un message pis je l’ai deleté en l’éditant :lol:

En résumé, la différence majeure entre la 1ère et la deuxième dose, ça serait sur la durée de protection. Donc même si on a juste une dose, on est sensiblement au même niveau de protection que l’angleterre, les états-unis ou israel, qui ont vu leur contamination chuter entre 40 et 50% de personne vaccinée, où on est rendu. Le reste, ça veut juste dire qu’on va avoir un peu plus de positif qu’eux, mais quoi 10%? et asymptomatique.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Ah ben finalement, c’était trop beau pour être vrai

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... spective-1" onclick="window.open(this.href);return false;

On parle déjà de retarder ça pour Laval et Montréal.

:sarcastic: On s’en doutait pas du tout.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

:sarcastic: Bien chanceux nous aussi, un ajout d'un minimum de 14 jours...

Les gens du KRTB ne goûteront pas de sitôt aux mesures de déconfinement

Les récompenses n’arriveront pas bientôt pour les gens du KRTB qui ont respecté les consignes du gouvernement Legault depuis le début de la pandémie. Avant de débuter son déconfinement progressif, les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques (KRTB) devront d’abord passer au rouge, puis attendre au moins 14 jours , avant de pouvoir voir d’autres mesures de déconfinement.

Il faut donc ajouter un minimum de 14 jours au plan de déconfinement que le premier ministre François Legault a dévoilé en fin d’après-midi aujourd’hui (mardi). La patience de la population du KRTB est donc mise à rude épreuve, les assouplissements ce n’est pas pour demain.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Dit le hier maudit niaiseux qu’on fait pas parti du déconfinement pis qu’on va être retardé semaines après semaines. Dit pas bravo pour vos efforts maintenant on déconfine.

On fini demain la 33ième semaine du défi 28 jours, faut croire que finalement, on va se rendre à 40 semaines. :gla:
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Intégrale a écrit : Dit le hier maudit niaiseux qu’on fait pas parti du déconfinement pis qu’on va être retardé semaines après semaines. Dit pas bravo pour vos efforts maintenant on déconfine.

On fini demain la 33ième semaine du défi 28 jours, faut croire que finalement, on va se rendre à 40 semaines. :gla:

J'avoue que je ne comprend pas trop si c'est ça..... on a un tableau clair des dates et mesures de déconfinement, un moment donné si on recule 3 jours après sans changement au niveau de la contamination, hospit, etc ... on vire fou...
Avatar de l’utilisateur
Jassou
Seigneur de la Causerie
Messages : 5182
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par Jassou »

Ben hier il y avait des choses annoncées pour "la majorité" des régions, et d'autres pour tout le monde. C'était pas tout le monde et que là ça change. Ils ont juste pas dit c'était qui "la majorité". Disons que Montréal doit être la dernière place... :/
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Jassou a écrit : Ben hier il y avait des choses annoncées pour "la majorité" des régions, et d'autres pour tout le monde. C'était pas tout le monde et que là ça change. Ils ont juste pas dit c'était qui "la majorité". Disons que Montréal doit être la dernière place... :/
Sauf que Montréal a le taux pour passer au orange. Laval est à 11.8, on est pas orange, mais presque. Si tu retardes, en ayant les deux régions qui ont le moins accès au vaccin à cause des choix du gouvernement, s’cuse moi mais c’est pas juste pentoute. Je regarde à Laval, on a le plus gros centre de vaccination au Québec avec une capacité de 9000 par jour. 3 autres centre, dont un qui est fermé depuis 3 semaines. Plus les pharmacies. Et chaque jour, on vaccine entre 2500 et 4900 personnes. Tu expliques ça comment qu’in reste confiné, quand tu vaccines même pas à 50% de ce que tu pourrais. Ça fait 33 semaines que tout fermé. 33 semaines.

Mon secteur à 33 cas actifs. 3 cas par jour steady. C’est 5 cas par 100000 ça. Edit: On est rendu à 29 cas actifs.
Dernière modification par Intégrale le mer. mai 19, 2021 4:12 pm, modifié 3 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39331
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Les « festivals debout » à nouveau permis dès le 25 juin au Québec
L'assistance sera toutefois limitée à 2500 personnes.

Le gouvernement Legault a confirmé mercredi le retour des festivals et des grands événements cet été après une année de pause imposée par la pandémie de COVID-19.

Les détails ont été présentés en conférence de presse par les ministres Nathalie Roy (Culture et Communications) et Caroline Proulx (Tourisme), qui étaient accompagnées du Dr Éric Litvak, conseiller médical stratégique adjoint à la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Plusieurs aspects de ce plan avaient déjà été dévoilés la veille par le premier ministre Legault.

La ministre Roy a toutefois précisé que les "festivals debout" pourront reprendre dans un peu plus d'un mois.

Ainsi, les spectacles extérieurs sans places assignées seront à nouveau permis dès le 25 juin. L'assistance sera limitée à 2500 personnes.

Nul doute que cette annonce sera accueillie avec un soupir de la part des organisateurs de festivals, qui ont trouvé l'été dernier bien long, malgré le soutien financier offert par Québec.

La ministre Roy a néanmoins rappelé mardi que ces événements – qu'ils soient présentés à l'intérieur ou à l'extérieur, avec ou sans places assignées – devront se dérouler dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, comme la distanciation physique et le port du masque.

Sa collègue ministre du Tourisme a ajouté que les festivaliers devront obligatoirement s'enregistrer et se procurer un billet pour y participer. Son gouvernement espère ainsi faciliter le traçage en cas d'éclosion.

Plus de détails suivront...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... roy-proulx
Dernière modification par Anya le mer. mai 19, 2021 4:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46132
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Anya a écrit : Les « festivals debout » à nouveau permis dès le 25 juin au Québec
L'assistance sera toutefois limitée à 2500 personnes.

Le gouvernement Legault a confirmé mercredi le retour des festivals et des grands événements cet été après une année de pause imposée par la pandémie de COVID-19.

Les détails ont été présentés en conférence de presse par les ministres Nathalie Roy (Culture et Communications) et Caroline Proulx (Tourisme), qui étaient accompagnées du Dr Éric Litvak, conseiller médical stratégique adjoint à la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Plusieurs aspects de ce plan avaient déjà été dévoilés la veille par le premier ministre Legault.

La ministre Roy a toutefois précisé que les "festivals debout" pourront reprendre dans un peu plus d'un mois.

Ainsi, les spectacles extérieurs sans places assignées seront à nouveau permis dès le 25 juin. L'assistance sera limitée à 2500 personnes.

Nul doute que cette annonce sera accueillie avec un soupir de la part des organisateurs de festivals, qui ont trouvé l'été dernier bien long, malgré le soutien financier offert par Québec.

La ministre Roy a néanmoins rappelé mardi que ces événements – qu'ils soient présentés à l'intérieur ou à l'extérieur, avec ou sans places assignées – devront se dérouler dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, comme la distanciation physique et le port du masque.

Sa collègue ministre du Tourisme a ajouté que les festivaliers devront obligatoirement s'enregistrer et se procurer un billet pour y participer. Son gouvernement espère ainsi faciliter le traçage en cas d'éclosion.

Plus de détails suivront...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... roy-proulx
On va s’aider à comprendre: « Sauf pour les régions de Montréal et Laval, et les 2-3 autres sous-régions déterminées du moment »
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3019
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Message par myrage22 »

Intégrale a écrit : [...]

Sauf que Montréal a le taux pour passer au orange. Laval est à 11.8, on est pas orange, mais presque. Si tu retardes, en ayant les deux régions qui ont le moins accès au vaccin à cause des choix du gouvernement, s’cuse moi mais c’est pas juste pentoute. Je regarde à Laval, on a le plus gros centre de vaccination au Québec avec une capacité de 9000 par jour. 3 autres centre, dont un qui est fermé depuis 3 semaines. Plus les pharmacies. Et chaque jour, on vaccine entre 2500 et 4900 personnes. Tu expliques ça comment qu’in reste confiné, quand tu vaccines même pas à 50% de ce que tu pourrais. Ça fait 33 semaines que tout fermé. 33 semaines.

Mon secteur à 33 cas actifs. 3 cas par jour steady. C’est 5 cas par 100000 ça. Edit: On est rendu à 29 cas actifs.
Montrent Laval ont sauvé le Québec d’une vraie troisième vague et la à cause de l’âge de la population on est vacciné en retard...et Montréal est zone orange depuis un bout....mais non heille le gouvernement nous garde en zone rouge...c’est n’importe quoi rendu la...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »