Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5142
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Intéressant quand même... Différence entre vaccinés et non vaccinés

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... cas-benins" onclick="window.open(this.href);return false;
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14692
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Merci Jannic :)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Apparemment la différence est grande entre vaccinés et non vaccinés.
C'est difficile d'avoir des données claires sur les autres pays je trouve, ou du moins à jour, mais je comprends que le reconfinement, comme en Israël est plus préventif qu'autre chose.
Quant à l'Australie il semble qu'ils sont très en retard question vaccination pour un pays riche. Mais ils ont reconfiné Sydney pour 65 cas, alors je ne crois pas qu'on puisse parler de ''vague'', pas encore du moins..
Et si on lit les articles qu'on peut trouver plus en profondeur, les gens atteints sont soit non vaccinés, malades et hospitalisés, soit vaccinés mais peu symptômatiques.

Rendu là, je ne crois pas qu'on pourra continuer très longtemps à priver les vaccinés de loisirs pour des gens qui ont tout le loisir de le faire, mais qui ne le font pas, peu importe leurs raisons. On comprend que le calendrier est en cours, donc que des gens veulent et attendent leur rendez-vous pour la 2ème dose, mais on comprend aussi que pour un million de raisons différentes, les 18-39 se font moins vacciner que les autres, et qu'il faudra qu'ils en assument aussi les conséquences, c'est pas mal comme ça que ça devrait fonctionner.
Je parle bien entendu des endroits privilégiés dans le monde où toute la population de plus de 12 ans a le suprême privilège de pouvoir être vaccinée..
Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Capuchino a écrit : [...]

En effet, et la vaccination fait elle une différence ou non??? Ça serait le fun de savoir qui est hospitalisés et aux soins intensifs en ce moment??? Des vaccinés ou non??? T'sé on est volontaire pour se faire vacciner en espérant reprendre une vie normale, mais ça serait le fun aussi de savoir que notre contribution change vraiment la donne. C'est plate, car actuellement, rien dans les données nous prouvent que ça change quoi que ce soit. J'ai vraiment hâte qu'on nous dise si les gens hospitalisés ne sont que des gens non vaccinés. Ça va nous rassurer un peu les gens vaccinés.
Très bonne question que je me pose régulièrement. On aimerait bien avoir des détails sur les cas hospitalisés et les décès. Vaccinés ou non, état de la santé avant de contracter la Covid, l'âge... Le nombre de cas positifs diminuent de façon incroyable, faut croire que le vaccin fonctionne bien alors doit-on vraiment s'inquiéter du variant Delta?

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Jannic a écrit : [...]


Au 14 juin, 75% des personnes contaminées ne sont PAS vaccinées.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... ccines.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci, ça donne une bonne idée. Je ne savais pas que les gens qui ont contracté la COVID se pensent très bien immunisés...

Avatar de l’utilisateur
gingerstar
Intronisé au Panthéon
Messages : 40970
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par gingerstar »

Jannic a écrit : Intéressant quand même... Différence entre vaccinés et non vaccinés

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... cas-benins" onclick="window.open(this.href);return false;
Très intéressant, je suis contente de lire cela, ça renseigne assez bien. Merci Jannic :)
Dernière modification par gingerstar le mar. juin 29, 2021 9:22 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32470
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par kolem »

Je crois qu'il ne faut pas négliger aussi les gens qui la COVID mais qui, vu qu'ils sont vaccinés, se disent que ce n'est pas ça et n'iront pas se faire tester. Quand ils ont des symptômes de rhume sans perte d'odorat ni fièvre mettons. Parce que vraiment, les centres de dépistage sont beaucoup moins achalandés (ils en ferment par endroits je crois :top: ) mais d'après moi il doit y avoir une petite part de cette diminution qui est due à ça (c'est indirectement dû au succès de la vaccination, mais ça peut faire "mentir" un peu les chiffres de cas positifs). Pis c'est ben correct, je ne vois pas pourquoi on continuerait de dépister au moindre symptôme quand on va avoir une forte vaccination... Un moment donné le retour à la normale devrait être qu'on ne se fait pas dépister pour des symptômes de rhume, mais juste si nos symptômes nous amènent à consulter à l'hôpital ou à la clinique, avec isolement et masque dans la salle d'attente (comme pour l'influenza).
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

kolem a écrit : Je crois qu'il ne faut pas négliger aussi les gens qui la COVID mais qui, vu qu'ils sont vaccinés, se disent que ce n'est pas ça et n'iront pas se faire tester. Quand ils ont des symptômes de rhume sans perte d'odorat ni fièvre mettons. Parce que vraiment, les centres de dépistage sont beaucoup moins achalandés (ils en ferment par endroits je crois :top: ) mais d'après moi il doit y avoir une petite part de cette diminution qui est due à ça (c'est indirectement dû au succès de la vaccination, mais ça peut faire "mentir" un peu les chiffres de cas positifs). Pis c'est ben correct, je ne vois pas pourquoi on continuerait de dépister au moindre symptôme quand on va avoir une forte vaccination... Un moment donné le retour à la normale devrait être qu'on ne se fait pas dépister pour des symptômes de rhume, mais juste si nos symptômes nous amènent à consulter à l'hôpital ou à la clinique, avec isolement et masque dans la salle d'attente (comme pour l'influenza).
Je pense ça aussi.. C'est justement le but de la vaccination que la Covid passe ''inaperçue'' avec des symptômes peu dérangeants et handicapants.. Sinon on ne s'en sortira jamais..
Depuis que je suis doublement vaccinée (ça fait plus de 14 jours), il m'arrive que le nez me coule, que j'éternue etc.. Sont-ce des allergies? Probablement, mais je n'accourrai pas dans un centre de dépistage pour si peu, alors il se peut oui que tout le monde vive des choses du genre..

C'est la grande différence entre vaccinés et non vaccinés, la maladie est beaucoup moins grave pour les vaccinés, voire complètement asymptômatique et sans conséquence..
Avatar de l’utilisateur
Elise-Gisèle
Modérateur
Messages : 19321
Inscription : sam. oct. 25, 2003 12:00 am

Message par Elise-Gisèle »

Capuchino a écrit : [...]

En effet, et la vaccination fait elle une différence ou non??? Ça serait le fun de savoir qui est hospitalisés et aux soins intensifs en ce moment??? Des vaccinés ou non??? T'sé on est volontaire pour se faire vacciner en espérant reprendre une vie normale, mais ça serait le fun aussi de savoir que notre contribution change vraiment la donne. C'est plate, car actuellement, rien dans les données nous prouvent que ça change quoi que ce soit. J'ai vraiment hâte qu'on nous dise si les gens hospitalisés ne sont que des gens non vaccinés. Ça va nous rassurer un peu les gens vaccinés.
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/age-sexe" onclick="window.open(this.href);return false;
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

RepartitionCovid.jpg
RepartitionCovid.jpg (44.47 Kio) Consulté 760 fois
Je ne sais pas si je lis correctement ce graphique, et s'il représente la répartition en date d'aujourd'hui, mais il apparait très clair que les cas sont maintenant de plus en plus jeunes, et que plus on avance dans les tranches d'âge, les % diminuent. Donc la vaccination fait clairement son oeuvre..

Faudrait montrer ça à quelques complotistes, mais j'imagine qu'ils trouveraient un moyen d'accuser quelqu'un d'avoir modifié les chiffres..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Caspartranchedage.jpg
Caspartranchedage.jpg (138.85 Kio) Consulté 757 fois
C'est encore plus clair de même

Voici l'encadré, plus lisible
Caspartranchedage2.jpg
Caspartranchedage2.jpg (27.41 Kio) Consulté 748 fois
Avatar de l’utilisateur
Jannic
Seigneur de la Causerie
Messages : 5142
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:00 am

Message par Jannic »

Nikki a écrit :
Caspartranchedage.jpg
C'est encore plus clair de même

Voici l'encadré, plus lisible
Caspartranchedage2.jpg
Sur 50 cas au total
_ 12 chez les 50 et +
_ 38 chez les 0/50
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Jannic a écrit : [...]


Sur 50 cas au total
_ 12 chez les 50 et +
_ 38 chez les 0/50
Le % est quand même élevé chez les 50-59, j'imagine que cette tranche d'âge pourrait faire mieux aussi.. Mais c'est clair quand même que la maladie s'installe chez les tranches les moins vaccinées.. pour les 0-11 on peut rien y faire pour le moment, mais il faudrait que tout le monde fasse son effort..
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14692
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Nikki a écrit : [...]


Le % est quand même élevé chez les 50-59, j'imagine que cette tranche d'âge pourrait faire mieux aussi.. Mais c'est clair quand même que la maladie s'installe chez les tranches les moins vaccinées.. pour les 0-11 on peut rien y faire pour le moment, mais il faudrait que tout le monde fasse son effort..
Selon moi le % des 50-59 va sûrement baissé quand tous auront reçu leur deuxième dose, car la grosse majorité commence à peine leur 8 semaines d'attente pour être admissibles.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Capuchino a écrit : [...]

Selon moi le % des 50-59 va sûrement baissé quand tous auront reçu leur deuxième dose, car la grosse majorité commence à peine leur 8 semaines d'attente pour être admissibles.
Je pense aussi que c'est de quoi dans le genre. Je l'ai eu très tôt à cause de l'ouverture de l'AZ et ça fait genre 3 semaines seulement que j'ai été admissible alors beaucoup n'ont pas eu leur 2ème dose. Ça doit être vrai pour les 12-17 aussi.. Mais les 18-35 tardent à recevoir leur 1ère dose, c'est là que le bât blesse selon moi..
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par Mimosa »

Donc au 28 juin 2021, il y a 50 cas actifs dans la province?
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
Mafalda
Caïd de la Causette
Messages : 643
Inscription : ven. janv. 30, 2009 6:08 pm

Message par Mafalda »

Un truc que je trouve encourageant c'est l'exemple de ce qui se passe en Angleterre. Ils font face solidement au variant Delta. Les cas ont remonté drastiquement depuis 2 semaines et pourtant, le nombre de morts reste proportionnellement très bas. Exemple: aujourd'hui 22 700 cas et seulement 3 morts répertoriés. Et majoritairement là-bas, ils ont reçu l'AstraZeneca. C'est peut-être une conclusion hâtive de ma part, mais je trouve que ça montre l'impact positif de la vaccination. Aussi, bien que je n'aie pas eu l'AstraZeneca, je me dis qu'il doit faire une bien bonne job pareil (malgré toute la mauvaise presse qu'il a eu)...et à des coûts bien moindres que le Pfizer.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8142
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

Mimosa a écrit : Donc au 28 juin 2021, il y a 50 cas actifs dans la province?
Ce serait étonnant, dans Gatineau, il y en a 55.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Je crois que ça veut plutôt dire qu'au 28 juin, il y a eu 50 nouvelle infections?
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14692
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

https://www.tvanouvelles.ca/2021/06/30/ ... entre-bell" onclick="window.open(this.href);return false;

Contente que la Santé Publique a résisté à la pression du CH, car ça aurait créé encore plus d'incohérence. D'ailleurs, j'ai trouvé cela très cheap de la part du CH de mettre autant de pression sur la Santé Publique. Surtout en sachant que ça n'aurait rien changé sur les foules à l'extérieur, car c'était faux de croire que ça aurait été ces gens-là qui auraient achetés des billets pour aller au Centre Bell voir les Canadiens dans l'amphithéâtre et qu'ils auraient été moins nombreux à l'extérieur.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »