Coronavirus

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39493
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

C’est quand même spécial qu’il faille encore sensibiliser du monde qu’autant les mesures sanitaires que la vaccination, ce n’est pas juste pour soi qu’on le fait mais que cela s’inscrit dans un effort collectif pour protéger les plus à risque et mettre fin à une pandémie. Ca fait quand même 1 an et demi qu’on est là-dedans, je trouve que c'est pas mal être bouchés rendu là. :crazy: Ca illustre bien pourquoi le gouvernement continue à promouvoir la vaccination de toutes les manières possibles et que certaines mesures sanitaires perdurent. Rendu là il ne reste plus qu’à prendre les récalcitrants par les sentiments c’est-à-dire les restreindre sur des trucs individuels qui les touchent directement, y a que cela qui semble les atteindre.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Message par Guillaume »

kolem a écrit : :lol:

J'ai vu mon frère dernièrement. Il est allé se faire vacciner mais c'était plutôt à contre-coeur. Il l'a fait parce que son fils (12 ans) voulait se faire vacciner lui et mon frère s'est dit qu'il était pas question qu'il ne "teste" pas ça avant (mais d'après moi c'est parce qu'il sait bien que pour recommencer à voyager il faudra bien qu'il passe par là :lol: ).

Il est quand même contre le vaccin et la raison qu'il m'a dit, c'est que la COVID, il y a quand même peu de chance qu'il l'attrape (c'est un peu de la pensée magique mais en même temps il est dans une région peu touchée) et ensuite pas trop de probabilités que ce soit grave, tandis que prendre le vaccin c'est comme un risque certain (soit d'effets secondaires plus ou moins bénins ou plus ou moins graves). J e comprenais sa logique et je suis certaine que plusieurs sont comme ça, mais moi je lui ai parlé du fait qu'il faut voir ça comme un effort commun, de solidarité, en plus parce que certains ne peuvent tout simplement pas se faire vacciner, volonté ou non. Il ne le voyait pas comme ça... et sûrement que beaucoup, sans être mal intentionnés ou sans être "bouchés", voient surtout le geste individuel alors que c'est le geste collectif qui devrait l'emporter.
C'est en grande partie pourquoi je me suis fais vacciner, pour protéger les autres et faire partie de l'effort collectif.

Ca me sidère de voir qu'il va peut-être falloir une loto pour aider à ce que certaines personnes soient vaccinés.

Je vais te prendre une Loto Vaccin stp ! :gluk:
Avatar de l’utilisateur
Citron500
Manitou de la Parlotte
Messages : 1585
Inscription : mar. mai 12, 2009 8:30 pm

Message par Citron500 »

Guillaume a écrit : J'ai une amie qui m'a sortie : J'ai un bon système immunitaire et tout le monde sera vacciné de toute façon.

Je lui ai fait une paire de yeux qui ressemblait à :gluk: et j'ai changé de sujet.

Elle veut venir me visiter cet été, j'ai envie de bafouer sa liberté :fume: Vas te faire vacciner la grande :P
Le monde qui perde leurs ami à cause de différents sur la covid ça me fait rire :lol:

Pas tout le monde qui ont les mêmes amis :gla:
Guillaume
Immortel du Domaine
Messages : 14607
Inscription : mar. sept. 21, 2004 12:00 am

Message par Guillaume »

Citron500 a écrit : [...]


Le monde qui perde leurs ami à cause de différents sur la covid ça me fait rire :lol:

Pas tout le monde qui ont les mêmes amis :gla:
Parfois les vrais amis peuvent avoir différentes opinions et ça veut pas dire qu'ils vont se perdre pour autant ;)

Je la respecte quand même même si elle a cette pensée, je comprends ce qu'elle veut dire quand elle dit que la plupart des gens seront vaccinés donc elle veut pas prendre le risque, mais moi je suis complètement dans un autre modèle de pensée :)
Capuchino
Immortel du Domaine
Messages : 14692
Inscription : dim. avr. 19, 2009 4:08 pm

Message par Capuchino »

Je suis chanceuse car je ne connais pas beaucoup de gens autour de moi qui ne se veulent pas et ne se font pas vacciner. Pour l'instant je n'en connais qu'une seule et je ne serai pas intéressée à la côtoyer, pas tant parce qu'elle n'est pas vaccinée, mais plutôt que je ne partage pas les mêmes valeurs intrinsèques qu'elle. J'aurais de la misère à la voir comme avant.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Tout le monde que je connais et qui représentent de quoi pour moi se sont fait ou vont se faire vacciner.. Je ne sais pas comment je pourrais être avec quelqu'un qui ne voit que son nombril et qui prétend que vu que les autres se font vacciner, il est protégé par défaut. L'égocentrisme crasse est pas loin d'être le défaut que je déteste le plus alors il me serait difficile de passer outre..
Avatar de l’utilisateur
DePassage
Seigneur de la Causerie
Messages : 5133
Inscription : dim. mai 01, 2011 11:34 am

Re: Coronavirus

Message par DePassage »

Une personne très proche de moi hésite (et hésite et hésite encore) à se faire vacciner. Ça me dérange, mais je ne vais pas couper les ponts avec elle pour ça. Ça fait partie de nos différences. Il est probable que le fait qu'elle pourrait être privée d'activité à l'automne en n'étant pas vaccinée, ça va faire pencher la balance pour qu'elle y aille. C'est son corps et sa vie, c'est à elle d'en décider. Elle dit qu'elle va assumer selon son choix. Je ne m'obstine pas avec elle pour lui dire que c'est très Je-Me-Moi comme manière de décider, mais je le pense quand même. Cela ne m'empêche de l'aimer profondément comme personne et de tenir énormément à ma relation avec elle. On se rejoint en plein d'autres aspects de nos vies et de nos personnalités.
Avatar de l’utilisateur
Intégrale
Intronisé au Panthéon
Messages : 46133
Inscription : dim. nov. 23, 2003 1:00 am

Message par Intégrale »

Il y a un papa dans l’équipe de mon plus vieux qui est anti vaccin. Je l’appelle le complotiste pis il m’appelle le mouton. Pis honnêtement on s’en fou l’un l’autre de ce que l’autre fait, mais on s’écoeure parce que c’est drôle :gla: :lol:
Propriétaire de 3 enfants de 14, 16 et 18 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Haha!!! Est bonne!!! :lol:
MoutonsVaccinés.jpg
MoutonsVaccinés.jpg (230.83 Kio) Consulté 1069 fois
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Honnêtement, je ne sais pas trop ou je me positionne par rapport au passeport vaccinal.

D'un côté, j'ai cru à cette pandémie tout le long. J'ai respecté les règles de la santé publique et je les respecte encore et je suis double vaccinée. J'ai hâte de retrouver un semblant de vie normale, mais je ne suis pas pressée. Je ne me sens pas si safe et de toutes façons, je suis du genre un peu sauvage donc je ne déchire pas ma chemise pour aller au resto, au musée ou en voyage.

Ça me fait un peu suer de voir que ceux qui n'ont rien respecté pendant 16 mois profiteront de la "liberté" que je leur ai payé avec mes sacrifices, mais je ne sais pas si on doit exclure certaines personnes de certaines activités. Le vaccin reste un choix personnel. On est pas obligé de le prendre alors pourquoi interdire des choses à ceux qui ne sont pas vaccinés?
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Jadomo a écrit : Honnêtement, je ne sais pas trop ou je me positionne par rapport au passeport vaccinal.

D'un côté, j'ai cru à cette pandémie tout le long. J'ai respecté les règles de la santé publique et je les respecte encore et je suis double vaccinée. J'ai hâte de retrouver un semblant de vie normale, mais je ne suis pas pressée. Je ne me sens pas si safe et de toutes façons, je suis du genre un peu sauvage donc je ne déchire pas ma chemise pour aller au resto, au musée ou en voyage.

Ça me fait un peu suer de voir que ceux qui n'ont rien respecté pendant 16 mois profiteront de la "liberté" que je leur ai payé avec mes sacrifices, mais je ne sais pas si on doit exclure certaines personnes de certaines activités. Le vaccin reste un choix personnel. On est pas obligé de le prendre alors pourquoi interdire des choses à ceux qui ne sont pas vaccinés?
On parle ici de choses non essentielles. Pour ma part, j'ai aussi suivi toutes les consignes et je suis double vaccinée. J'aimerais bien avoir la certitude que tout le monde sera double vacciné si jamais je prend l'avion. On passe plusieurs heures sur un vol dans un espace confiné avec plus de 300 personnes.... On parle de spectacles et de restos.... C'est en effet un choix de ne pas recevoir le vaccin mais je suis d'accord que ces endroits leur demeure interdit. Ils choisissent de ne pas participer à l'effort collectif ben cela a un prix. Ceux qui ont participé à ce même effort méritent de demeurer en sécurité sans que ces gens leur apportent le risque d'être contaminés.
Mauricette
Manitou de la Parlotte
Messages : 1567
Inscription : jeu. sept. 11, 2014 10:02 pm

Message par Mauricette »

Annouk a écrit : [...]


On parle ici de choses non essentielles. Pour ma part, j'ai aussi suivi toutes les consignes et je suis double vaccinée. J'aimerais bien avoir la certitude que tout le monde sera double vacciné si jamais je prend l'avion. On passe plusieurs heures sur un vol dans un espace confiné avec plus de 300 personnes.... On parle de spectacles et de restos.... C'est en effet un choix de ne pas recevoir le vaccin mais je suis d'accord que ces endroits leur demeure interdit. Ils choisissent de ne pas participer à l'effort collectif ben cela a un prix. Ceux qui ont participé à ce même effort méritent de demeurer en sécurité sans que ces gens leur apportent le risque d'être contaminés.
:jap: entièrement d'accord , moi aussi j'ai suivi les consignes et suis doublement vaccinée , la fds prochaine je verrai mes petites filles ( 15et 16 ans ) qui sont vaccinées aussi cela fera un an que je ne les ai pas vues , j'me peu pu :love: mais il y a encore dans ma famille ( nièces adultes ) qui ne sont pas vaccinées et qui le feront seulement si un voyage se pointe à l'horizon :sarcastic: je me dis que quand ta motivation pour la vaccination est de pouvoir mettre un glacon dans ton drink à l'étranger au lieu de protéger les plus vulnérables de la société et ton système de santé chez-toi ca fait pic-pic :sarcastic:
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Annouk a écrit : [...]


On parle ici de choses non essentielles. Pour ma part, j'ai aussi suivi toutes les consignes et je suis double vaccinée. J'aimerais bien avoir la certitude que tout le monde sera double vacciné si jamais je prend l'avion. On passe plusieurs heures sur un vol dans un espace confiné avec plus de 300 personnes.... On parle de spectacles et de restos.... C'est en effet un choix de ne pas recevoir le vaccin mais je suis d'accord que ces endroits leur demeure interdit. Ils choisissent de ne pas participer à l'effort collectif ben cela a un prix. Ceux qui ont participé à ce même effort méritent de demeurer en sécurité sans que ces gens leur apportent le risque d'être contaminés.
Oui je sais que c'est pour les choses non essentielles. Comme bien des gens, j'ai trouvé ça difficile. En fait, j'ai commencé à trouver ça difficile quand j'ai réalisé que je ne pourrais pas recevoir ma famille pour la veille du jour de l'an. Ça m'a comme frappé et j'en ai voulu à la terre entière de ne pas changer d'année avec les miens.

Je reste tout de même un peu ambigüe, même si au fond, je devrais m'en fouttre parce que je l'aurai mon passeport vaccinal.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Jadomo
Administrateur
Messages : 48809
Inscription : mar. oct. 11, 2005 12:00 am

Message par Jadomo »

Mauricette a écrit : [...]

:jap: entièrement d'accord , moi aussi j'ai suivi les consignes et suis doublement vaccinée , la fds prochaine je verrai mes petites filles ( 15et 16 ans ) qui sont vaccinées aussi cela fera un an que je ne les ai pas vues , j'me peu pu :love: mais il y a encore dans ma famille ( nièces adultes ) qui ne sont pas vaccinées et qui le feront seulement si un voyage se pointe à l'horizon :sarcastic: je me dis que quand ta motivation pour la vaccination est de pouvoir mettre un glacon dans ton drink à l'étranger au lieu de protéger les plus vulnérables de la société et ton système de santé chez-toi ca fait pic-pic :sarcastic:

Je ne te dis pas le BONHEUR que j'ai eu de revoir ma fille après 1 an!!! Je ne lui ai pas fait de câlin encore, mais maintenant qu'on est double vaccinées toutes les deux, je crois que je ne me gênerai pas la prochaine fois! Quoi qu'elle est auxiliaire familiale pour le CLSC.. je m'en voudrais de lui faire un câlin et la rendre malade si je suis asymptomatique. Sa clientèle est vulnérable :(
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Jadomo a écrit : Honnêtement, je ne sais pas trop ou je me positionne par rapport au passeport vaccinal.

D'un côté, j'ai cru à cette pandémie tout le long. J'ai respecté les règles de la santé publique et je les respecte encore et je suis double vaccinée. J'ai hâte de retrouver un semblant de vie normale, mais je ne suis pas pressée. Je ne me sens pas si safe et de toutes façons, je suis du genre un peu sauvage donc je ne déchire pas ma chemise pour aller au resto, au musée ou en voyage.

Ça me fait un peu suer de voir que ceux qui n'ont rien respecté pendant 16 mois profiteront de la "liberté" que je leur ai payé avec mes sacrifices, mais je ne sais pas si on doit exclure certaines personnes de certaines activités. Le vaccin reste un choix personnel. On est pas obligé de le prendre alors pourquoi interdire des choses à ceux qui ne sont pas vaccinés?
Je vois ça un peu à l'inverse, c'est-à-dire qu'on n'interdit pas des activités, mais on donne le privilège à ceux qui respectent des conditions obligatoires de les faire, et dans ces cas, c'est d'être vaccinés.. Il y a beaucoup de choses dont il faut acquérir le privilège, comme conduire ou voyager (et je ne parle pas de vaccin mais de passeport)..
Sinon ce sera interdit pour tout le monde, et il me semble que lorsque tu as près de 75 % d'une population qui remplit les conditions, tu peux leur donner le droit..
En tout cas, moi je suis pour le passeport vaccinal pour des activités non essentielles..
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Annouk a écrit : [...]


On parle ici de choses non essentielles. Pour ma part, j'ai aussi suivi toutes les consignes et je suis double vaccinée. J'aimerais bien avoir la certitude que tout le monde sera double vacciné si jamais je prend l'avion. On passe plusieurs heures sur un vol dans un espace confiné avec plus de 300 personnes.... On parle de spectacles et de restos.... C'est en effet un choix de ne pas recevoir le vaccin mais je suis d'accord que ces endroits leur demeure interdit. Ils choisissent de ne pas participer à l'effort collectif ben cela a un prix. Ceux qui ont participé à ce même effort méritent de demeurer en sécurité sans que ces gens leur apportent le risque d'être contaminés.
:jap: Entièrement d'accord
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58214
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Mauricette a écrit : [...]

:jap: entièrement d'accord , moi aussi j'ai suivi les consignes et suis doublement vaccinée , la fds prochaine je verrai mes petites filles ( 15et 16 ans ) qui sont vaccinées aussi cela fera un an que je ne les ai pas vues , j'me peu pu :love: mais il y a encore dans ma famille ( nièces adultes ) qui ne sont pas vaccinées et qui le feront seulement si un voyage se pointe à l'horizon :sarcastic: je me dis que quand ta motivation pour la vaccination est de pouvoir mettre un glacon dans ton drink à l'étranger au lieu de protéger les plus vulnérables de la société et ton système de santé chez-toi ca fait pic-pic :sarcastic:

Moi je me dis que chacun a ses raisons, et je m'en fiche pas mal si ces raisons ne correspondent pas à mes raisons à moi.. Tant qu'ils sont vaccinés..
Avatar de l’utilisateur
myrage22
Magicien des Mots
Messages : 3019
Inscription : mer. nov. 29, 2006 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par myrage22 »

Moi le passeport vaccinal je le vois comme un moyen de ne pas fermer à tout le monde… car il sera utilisé quand l’épidémiologie sera mauvaise…. Alors au lieu de fermer par exemple un gym à tout le monde… il sera seulement fermé au non vacciné… alors je ne vois pas ça comme une perte de droit…sinon ça fait l’inverse pourquoi moi qui est vacciné devrait voir son gym fermé pour ceux qui ne le sont pas?? Pour un n semblant d’égalité?
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12339
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par liz »

J'ai pas de problème avec le passeport vaccinal, c'est plutôt avec la loterie que j'en ai ... Je sais pis je comprends que rendu à un certain point, la vaccination stagne et ça prend un nanane quelconque pour stimuler ceux qui n'ont pas encore reçu au moins une dose .. mais l'énormité du prix me révolte .. simonak c'est à cause des récalcitrants/antivax/réticents/caves (chacun sa catégorie !) qu'on est encore à moitié dedans, pis là ils vont être récompensés pour se faire vacciner 2x ? Chépas si c'est moi qui comprends que dalle mais ça me fâche vraiment ! Qu'ils fassent tirer les lots parmi l'ensemble des travailleurs qui ont été au front depuis le début - jparle pas que des médecins, infirmières et auxiliaires, mais des préposés à la désinfection des instruments/salles/chambres, le personnel d'entretien général, le personnel des pharmacies et des épiceries. Ces gens-là MÉRITENT leur chance de recevoir un lot, mais payer pour inciter des gens qui feront probablement même pas attention après leur vaccin ( pkoi ils le feraient après quand ils le font pas avant tsé :sarcastic: ), j'trouve ça complètement débile et irrespectueux envers toute la population et les travailleurs qui ont tous fait leur part, et même plus !

Je précise quand même que je porte aucun jugement sur les personnes doublement vaccinées et qui se sont inscrites. Elles en ont le droit pis c'est ben correct. Mais tous ceux et celles qui nous ont ri en pleine face en nous traitant de moutons/moutruches, le seul lot qu'ils devraient pouvoir recevoir c'est 2 doses de vaccin pis un passeport disponible uniquement 2 semaines pleines après l'injection de la 2ième dose.

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Avatar de l’utilisateur
liz
Immortel du Domaine
Messages : 12339
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Coronavirus

Message par liz »

Dans mon entourage proche, tout le monde a eu - ou aura - ses 2 doses dans les prochaines semaines, question d'horaire. Sauf un couple d'amis. Lui ça me dérange pas tant vu qu'on se jase plutôt au téléphone, mais sa blonde est une amie proche, et je dirais pas qu'elle est antivax, elle est plutôt réticente à recevoir un vaccin qui n'est pas vraiment connu - bon on s'entend que même s'il n'a que 6 mois d'âge, il a quand même fait ses preuves tout autour du monde, dans diverses conditions donc y est pas si pire malgré tout ... bref elle m'avait dit qu'elle irait vers la fin-juillet, hâte de voir ... Son chum j'oublie ça, il est pro-Duhaime fait que .. :sarcastic: Une autre amie doit passer un test d'allergies avant de savoir si elle pourra recevoir un des vaccins. Et finalement, le chum de ma cousine en Ontario est complètement disjoncté ... Trudeau = Hitler pis c'est à cause de lui ( Trudeau ) que la planète entière a dû être confinée blablabla ... Ma cousine m'a dit qu'ils veulent venir cet été ... Oui pis vous dormirez avec moi dans mon lit ! :sarcastic:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »