Les influences de Céline dans une série documentaire
Richard Therrien
CHRONIQUE / Des personnalités québécoises raconteront comment elles ont été influencées par Céline dans une minisérie documentaire intitulée C'est cool d'aimer Céline Dion. En tournage dès la semaine prochaine, la série de quatre épisodes d'une demi-heure sera produite chez Zone3 et diffusée cet automne sur la chaîne ELLE Fictions.
Quatre grands thèmes traiteront de l'artiste en tant que «phénomène social de culture populaire». Avec Magalie et Eugénie Lépine-Blondeau, deux inconditionnelles de Céline, on l'abordera sous l'angle de la nostalgie et de l'aspect rassembleur. Encore plus important depuis quelques années, l'intérêt de la chanteuse pour la mode, qui ne passe jamais inaperçu, inspire beaucoup Marie-Mai.
Évidemment, il sera question de l'influence musicale de Céline avec Alicia Moffet. Enfin, Mathieu Dufour s'intéressera à l'icône internationale, soulevée par de grandes ambitions. Plusieurs autres personnalités analyseront ces aspects au cours de la série, dont Sonia Benezra, Isabelle Racicot, Jean-Philippe Dion, l'historien Laurent Turcot, la chroniqueuse de mode Madeleine Goubau et le président d'Infopresse, Arnaud Granata. Une émission d'une heure fera un résumé des quatre épisodes.
Marc-André Chabot, qui réalise la série, avait suivi Céline en Europe et aux États-Unis pour le documentaire Un an avec Céline, à la fin des années 90. «Je n'ai jamais vu une émeute comme ça, devant le St. Regis Hotel», se souvient-il du passage de l'artiste au Madison Square Garden, où Michael Jordan était venu la saluer dans sa loge alors que l'équipe tournait.
Selon lui, C'est cool d'aimer Céline Dion offrira le point de vue des milléniaux sur la star, bien différent de celui des générations précédentes, qui ont connu la Colombe et la Céline avant sa transformation. Le réalisateur et romancier imagine le concept de C'est cool d'aimer s'étendre éventuellement à d'autres sujets qui touchent cette génération.
https://www.lesoleil.com/chroniques/ric ... ce=twitter