feux de forets au quebec plus nombreux

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Message par Earendil »

Le lundi 18 juillet 2005

Photo: Martin Beaulieu, collaboration spéciale

FEUX DE FORÊT

Une des pires vagues de l'histoire du Québec

Raymond Gervais

La Presse

Le Québec est aux prises avec une des pires vagues d'incendies de forêt de son histoire. Pas moins de 135 incendies, dont 10 non maîtrisés, étaient en activité hier dans la province.

Hier après-midi, Hydro-Québec a même décidé de procéder à l'évacuation des quelque 2000 travailleurs de son chantier d'Eastmain à la Baie-James, dans le nord du Québec, les flammes s'étant approchées des campements de la société d'État. Hydro craignait également que le feu ne coupe la route 109 qui relie la Baie-James au sud de la province et que ses employés se retrouvent coincés. Environnement Canada prévoit des vents forts pour cette région aujourd'hui.

La SOPFEU aux aguets

Débordée par l'ampleur des incendies, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a dû demander des renforts à différentes sociétés de protection. Plus de 950 pompiers, dont quelque 300 provenant de la Colombie-Britannique et 150 autres des États du Maine, du New Hampshire et de New York, tentent de circonscrire les flammes. Une centaine d'autres en provenance de l'Alberta sont attendus en début de semaine, mais l'étendue et le nombre d'incendies en activité font craindre à la SOPFEU que les ressources soient quand même être insuffisantes.


Publicité



Gérard Lacasse, porte-parole de la SOPFEU, a indiqué que ces pompiers étaient les derniers disponibles au Canada.

Les provinces de l'Alberta et de Terre-Neuve ont aussi dépêché des avions-citernes au Québec en renfort aux Cl-215 et Cl-415 que la province possède déjà. Au total hier, 18 avions-citernes ont été mis à contribution. Par ailleurs, la SOPFEU a nolisé 80 hélicoptères pour lutter contre les incendies. Habituellement, elle n'en utilise qu'une dizaine.

Des 135 incendies en activité, neuf seulement ont été causés par la négligence humaine, les autres ayant été allumés par la foudre.

Le secteur le plus touché se trouve dans le gigantesque triangle situé entre les municipalités de Val-d'Or, Matagami et Chibougamau. L'incendie le plus important, hier, était situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Lebel-sur-Quévillon, en Abitibi. L'état d'urgence a été décrété dans la municipalité, mais aucune évacuation n'avait encore été ordonnée hier soir, le vent soufflant dans la direction opposée aux habitations.

Durant la journée d'hier, la chaleur intense et le soleil ont compliqué grandement le travail des équipes au sol tout en favorisant l'expansion des flammes, qui ont gagné du terrain. En plus de favoriser les incendies, la chaleur épuise rapidement les pompiers qui doivent en plus supporter les mouches noires.

La route 109 entre Amos et Matagami a été fermée vendredi en raison de l'épaisse fumée dégagée par les incendies. Seul les véhicules d'urgence sont autorisés à passer ainsi que quelques convois escortés par la Sûreté du Québec.

Hier, les installations de la mine Géant dormant, propriété de la compagnie Cambior et situées le long de la route 109, étaient menacées par les flammes.

La SOPFEU a dirigé sur les lieux cinq avions-citernes dans l'espoir de sauver les installations.

La Société de protection appelle à la prudence.

LES ANNÉES LES PLUS DÉVASTATRICES

1923

1,3 million d'hectares

1941

643 545 hectares

1991

379 892 hectares

2005

400 000 (en date d'hier)

Source : Le Soleil
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »