On a découvert l'Atlantide... encore !
La légendaire cité engloutie décrite par Platon aurait été localisée par sonar au large de l'île de Chypre. Mais la découverte fait de nombreux sceptiques.
Chypre
18/11/2004 - Platon la décrivait comme une ville riche et très puissante. Puis une violente montée des eaux l'aurait engloutie avec l'île sur laquelle elle était construite. Pour les Grecs, l'Atlantide a été détruite par Zeus pour punir ses habitants de vivre dans la dépravation et la corruption.
Parmi les archéologues et les historiens, certains croient, ou ont cru, que cette ville a bel et bien existé. Des sites aussi variés qu'inusités ont été proposés pour la situer. Certains proposent l'île de Santorini en Grèce, d'autres les Açores au Portugal, d'autres encore l'Irlande. Des propositions plus cocasses vont jusqu'à Cuba ou dans la mer de Chine.
Mais voilà que Robert Sarmast, un architecte américain qui s'est improvisé archéologue sous-marin, a annoncé dimanche dernier qu'il avait découvert les restes de la ville engloutie en scrutant au sonar l'extrême est de la Méditérannée, entre l'île de Chypre et la Syrie. Ses images tridimensionnelles montrent une colline, l'Acropole de la ville, entourée de murs qui font jusqu'à 3 kilomètres de long. Sise à 1 600 mètres sous la surface, à environ 75 km au sud-est de l'île de Chypre, la structure présente des lignes trop droites pour être naturelles. Et la lecture de la descrïption de la ville par Platon expose une cinquantaine d'indices qui confirme que si il s'agit bien là d'une ville, ce pourrait bien être la fameuse Atlantide, submergée par la mer il y a 11 000 ans. Sarmast lui, qui a financé son expédition de six jours par des moyens privés, en est convaincu.
Pour l'instant, il lui est impossible d'exhiber la moindre preuve tangible, comme des briques ou du mortier, car la ville est ensevelie sous les sédiments. Mais des forages sous-marins ont déjà confirmé que le fond de la Méditerranée dans ce secteur a déjà été exposé à l'air libre et constituait une partie habitable du continent. Il y a bien longtemps, un fort tremblement de terre aurait ouvert le détroit de Gibraltar et les eaux de l'Atlantique auraient envahi la Méditerranée pour augmenter soudainement son niveau de plusieurs centaines de mètres, engloutissant l'île de Chypre. Ce qu'il reste de l'île aujourd'hui en serait la partie la plus haute.
Mais les sceptiques sont nombreux. Les écrits de Platon ne font pas l'unanimité et certains croient difficilement le philosophe lorsqu'il donne les détails d'une ville disparue 8 500 ans auparavant. Un physicien allemand, Christian Huebscher, du Centre des sciences marines et atmosphériques de Hambourg, déclare avoir déjà fait des relevés géologiques dans ce secteur et que les collines décelées sont en fait des volcans vieux de 100 000 ans.
On a découvert l'Atlantide... encore !
J'ai hâte de savoir la suite ! Je suis fascinée par ce genre d'histoire ! --Message edité par Strophe le 2005-08-07 13:28:42--
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
strophe ils se trompent tous latlantide est sous l'antartique car cela a déjà été un continent chaud
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat