La nanotechnologie passe au stade industriel

Le coin des gamerz et de la techno ! Venez discuter de vos jeux vidéo favoris et ce qui entoure les nouveautés technologiques.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie
Messages : 9083
Inscription : sam. juin 19, 2004 12:00 am

Message par Boule à mites »

http://www.lapresseaffaires.com/partena ... f=cyberune

La nanotechnologie passe au stade industriel
Yves Grandmontagne
30 août 2005 - 15h32

La technologie moléculaire «nanotechnologie» restait cantonnée aux laboratoires. La revue Science révèle une nouvelle application enfin industrielle de fabrication de feuilles dont le matériau léger et résistant est composé de nanotubes.

Que nous réserve la nanotechnologie, la technologie qui s'applique au niveau des molécules, donc du nanomètre? Une nouvelle ère de matériaux électroniques plus puissants et plus fins.

Les applications envisagées sont multiples, sur les semi-conducteurs, bien évidemment, mais aussi pour la création de muscles artificiels, de composants électriques, de l'automobile du futur, et du papier électronique, pour ne citer que les plus répandues.

En revanche, les travaux liés aux nanotechnologies restaient jusqu'à présent limités aux seuls laboratoires, sans qu'il soit encore envisagé de passer au stade industriel !

La revue américaine Science a révélé que cette étape vent d'être franchie par l'Université du Texas et la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization australienne avec la création industrielle de feuilles de matériaux composés de nanotubes.

Il s'agit d'une feuille transparente, plus résistante que l'acier ou un plastique haute densité, flexible, et qui alimentée peut émettre de la lumière.

Testée en laboratoire, la matière a démontré des capacités de batterie solaire, pour produire de l'électricité à partir des rayons du soleil. Un mile au carré (environ 2,5 m²) de cette feuille des plus mince, environ 2 millionièmes de pouce (2,5 cm / 2 000 000) d'épaisseur, ne pèserait qu'un peu plus de 70 kg.

Les chercheurs ont développé un processus automatisé de production de cette matière, une feuille continue de 7 cm de largeur au rythme de 1,40 m nanotubes par heure.

Les premières applications envisagées de cette technologie portent sur la création de muscles artificiels dont les mouvements seraient chargés électriquement, ou de voitures de course avec une carrosserie à la fois plus résistante, et surtout plus légère, qui pourrait aussi servir de batterie. Cette dernière application pourrait voir le jour dès la prochaine saison de Formule 1.

Mais les premières véritables applications ne nous seront probablement pas révélées dans l'immédiat. Aux États-Unis, la recherche sur les nanotechnologies est en grande partie financée par le département de la Défense…
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Message par Acrux »

C'est bien tout ce que cette technologie pourra apporter, mais savoir tous ce que ce que la défense américaine pourrait en faire ça fait peur...  :/
Répondre

Revenir à « L'ARCADE »