L'Université de Montréal et Ubisoft s'associent
MONTREAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - L'Université de Montréal et Ubisoft, l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, sont heureux d'annoncer la signature d'une entente de collaboration, en vue de développer des projets de recherche et de formation dans le domaine du design de jeu.
Principalement, les deux organisations travailleront conjointement à la conception d'un programme de formation de deuxième cycle qui sera offert notamment au sein du Campus Ubisoft. Ce programme, ainsi que les différentes activités de recherche qui pourraient être réalisées, seront directement reliés au design de jeu.
Selon Martin Tremblay, président directeur général du studio d'Ubisoft à Montréal, et co-président de la grappe des technologies de l'information de Montréal International "Cette entente avec l'Université de Montréal confirme le rôle de leader d'Ubisoft et démontre notre volonté d'agir afin de faire progresser l'ensemble de l'industrie du développement du jeu vidéo au Québec en favorisant la mise en place d'une offre de formation novatrice et accessible à tous. Grâce à cette collaboration, et à travers l'offre du Campus Ubisoft, nous permettrons à un plus grand nombre de jeunes d'accéder à une formation de qualité et d'aspirer à une carrière dans un domaine d'avenir."
"Pour l'Ecole de design industriel de la Faculté de l'aménagement, cette entente cadre parfaitement avec la volonté d'instaurer des programmes d'études supérieures adaptés aux besoins des nouveaux secteurs d'emploi" a déclaré Luc Courchesne, directeur de l'Ecole de design industriel.
Qu'est-ce que le design de jeu?
Le design d'un jeu vidéo correspond principalement à la définition et à la conception de l'univers dans lequel l'utilisateur sera plongé lors de son expérience de jeu. Le concepteur de jeu établit les règles de base, participe à la rédaction du scénario, voit aussi à l'élaboration et à la conception des personnages principaux et secondaires et à leur évolution à travers le développement de la trame narrative du jeu. Il est le point de jonction entre les différents métiers nécessaires à la production d'un jeu afin d'assurer le respect du scénario global du jeu.
A propos d'Ubisoft :
--------------------
Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2004-2005, son chiffre d'affaires atteint 538 millions d'euros, en hausse de 8 % du taux de change constants par rapport à l'exercice précédent.
Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com
A propos de l'Université de Montréal et de l'Ecole de design industriel
-----------------------------------------------------------------------
Fondée en 1878, l'Université de Montréal compte aujourd'hui 13 facultés et forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'Ecole Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2 400 professeurs et chercheurs, accueille près de 55 000 étudiants, offre au-delà de 650 programmes à tous les cycles d'études et décerne quelque 3 000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année.
L'Ecole de design industriel, fondée en 1969, accueille 430 étudiants. Seule école francophone de design industriel en Amérique du Nord, elle se distingue internationalement par l'intégration dynamique de la recherche à l'enseignement, de la théorie au projet de design ainsi que par ses partenariats actifs avec les milieux professionnels et l'industrie. Elle fait partie de la Faculté de l'Aménagement qui comprend également l'Ecole d'architecture, l'Ecole d'architecture de paysage et l'Institut d'urbanisme.
Pour plus d'informations, visitez www.din.umontreal.ca
A propos du Campus Ubisoft
--------------------------
Avec comme partenaires le Cégep de Matane, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec et l'Université de Montréal, le Campus Ubisoft offre des programmes innovateurs menant à l'obtention de diplômes reconnus par le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Le Campus offre des programmes de formation couvrant l'ensemble des compétences nécessaires à la production de jeux vidéo, de la programmation à l'animation 3D, en passant par la modélisation 3D et la conception de niveaux de jeu.
Le Campus Ubisoft est la première initiative au Québec combinant des programmes d'enseignement de niveaux collégial et universitaire où les étudiants de différents niveaux sont appelés à collaborer sur des projets d'études communs simulant la création d'une production de jeu vidéo, les préparant ainsi à intégrer rapidement l'industrie du divertissement interactif.
Pour plus d'informations, visitez : www.ubisoftcampus.com
L'Université de Montréal et Ubisoft s'associent
- Petite_Katt
- Manitou de la Parlotte
Moi aussi, je n'en reviens pas : Cégep de Matane, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec et l'Université de Montréal.
Ça fait vraiment beaucoup en 1 an.
Mai moi je ne m'en plaints pas, car ça m'intéresse beaucoup
Je vais terminer ma maîtrise en informatique l'été prochain et ensuite je vais m'inscrire à un de leur programme de deuxième cycle.
Ça fait vraiment beaucoup en 1 an.
Mai moi je ne m'en plaints pas, car ça m'intéresse beaucoup
Je vais terminer ma maîtrise en informatique l'été prochain et ensuite je vais m'inscrire à un de leur programme de deuxième cycle.