Une télécommande pour humains!
Associated Press (AP) et Canoë
26/10/2005 10h00
Les fabricants d’électronique nous ont habitué aux diverses manettes servant à télécommander toute une panoplie d’appareils, pour les allumer, les éteindre, faire avancer ou arrêter la marche d’un programme ou d'un support média. Des pilotes qui ne décollent pas se servent de télécommandes pour contrôler à distance des avions robotisés et des hommes téléguident des soldats mécaniques sur le champ de bataille.
Mais la manipulation d’humains? Semble-t-il qu’il faille s’y préparer. La journaliste Yuri Kageyama de l’agence AP a vécu l’expérience.
Imaginez être réduit à l’état de simple jouet téléguidé.
Nippon Telegraph & Telephone (NTT), chef de file nippon en matière de téléphones, développe actuellement une technologie qui pourrait servir à donner plus de réalisme aux jeux vidéo. Étrangement, d’autres idées d’applications plus sinistres viennent à l’esprit.
Cette technologie ferait certainement le bonheur des militaires qui ne manqueront pas de l’ajouter à leur arsenal d’armes soi-disant «non mortelles.»
Un casque spécial a été placé sur la tête de Kageyama par les responsables de la démonstration à un centre de recherche de NTT. Le casque a généré un courant à voltage réduit de gauche à droite ou de droite à gauche à travers la tête de la journaliste cobaye, selon le mouvement imprimé à un «joystick» sur une télécommande.
«L’expérience a été à la fois déroutante et épuisante. J’essayais de marcher droit devant moi mais ne cessais de virer d’un côté à l’autre. Ces courants alternatifs m’ont vraiment déstabilisée.»
Cette technologie est appelée stimulation galvanique vestibulaire. Il s’agit de stimuler au moyen de décharges électriques les nerfs délicats de l’oreille interne, responsables de l’équilibre d’une personne.
«J’ai senti une mystérieuse et impérieuse envie de marcher vers la droite chaque fois que le chercheur envoyait le bouton dans cette direction. J’étais convaincue à tort que c’était la seule façon de conserver mon équilibre.»
Le phénomène est sans douleur mais dramatique. Vos pieds se mettent en branle avant que vous ne leur en donniez l’ordre. La journaliste a même pu se téléguider elle-même en prenant la télécommande dans ses mains!
Les chercheurs de NTT affirment être parvenus à téléguider une personne pour lui faire suivre un parcours défini.
Selon la journaliste: «C’est une sensation hallucinante, semblable à l’ivresse ou au moment où l’on glisse dans le sommeil sous l’effet d’un anesthésique. Cependant, l’effet est plus net et évoque une main invisible qui s’insinuerait dans notre cerveau.»
NTT explique que cette technologie pourrait être intégrée à des jeux vidéo et des manèges de parc d’amusement mais aucun plan de commercialisation n’a encore été élaboré pour un tel produit.
Les chercheurs précisent que si certaines personnes ont aimé l’expérience de contrôle virtuel, d’autres ont ressenti un inconfort réel.
La journaliste a fait l’essai de l’appareil en regardant une course de voitures virtuelles sur un grand écran. Le casque était programmé pour synchroniser la stimulation galvanique vestibulaire aux courbes négociées par les voitures à l’écran. L’effet de tangage des voitures virtuelles était ainsi simulé à même le cerveau de la journaliste. Elle s’est sentie déséquilibrée.
Un autre programme synchronisait la stimulation électrique à de la musique. La tête de la journaliste suivait le rythme de la musique contre son gré, devenue littéralement un accessoire du programme au bout du cou! Elle est devenue si étourdie qu’elle pouvait à peine se tenir debout et a dû arrêter le programme.
«Nous appelons ceci une expérience de danse virtuelle, bien que certaines personnes aient trouvé cela plus proche d’une expérience de drogue virtuelle», de dire Taro Maeda, directeur scientifique à la NTT. «J’espère sincèrement que les gens de Apple Computer seront intéressés à intégrer cette technologie dans leur iPod.»
Danger, danger! Armée de zombies en vue…
Une télécommande pour humains!
Malheureusement, je ne crois pas que ça puisse être utile pour les personnes paraplégiques, puisque le problème pour ces personnes, ce n'est pas le signal qui n'est pas émit pour faire déplacer les membres, mais bien la moelle épinière qui sert à transmettre le signal qui est sectionnée... Comme les travaux jusqu'ici, semble porter sur le cerveau, je pense malheureusement que ça ne leur sera pas utile... Par contre, à long terme il est possible d'imaginer que si on arrive à comprendre ces signaux qui sont envoyés, que l'on puisse être capable de les retransmettre directement après l'endroit où la moelle a été sectionnée... Ce sont des recherches qui sont à la fois très prometteuses et à la fois très inquiétantes... C'est le genre de chose dont le potentiel si utilisé à mauvais escient est très grand...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]