Halte aux envahisseurs!!!!

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »


Voici quelques conseils qui vous permettront de prévenir l'apparition des envahisseurs ou de les éliminer de votre jardin de façon écologique.
   
     
 
Les invasions d'insectes nuisibles constituent l'un des problèmes les plus complexes auxquels les jardiniers doivent faire face


LE CRIOCÈRE DU LIS
(Lilioceris lilii)
Le criocère adulte est un coléoptère de couleur rouge-orange qui mesure environ 8 mm (env. 1/4 po) de longueur. Sa larve, qui a un corps jaune et une tête noire, est un peu plus longue.

Savoir déceler sa présence

Bien que les adultes causent certains dommages, ce sont les larves qui sont les plus voraces. Elles peuvent défolier plusieurs espèces de lis et de fritillaires en quelques jours. Elles commencent par dévorer l'extrémité du feuillage, puis se rendent rapidement jusqu'au pétiole.

Comment s'en débarrasser?

Dès que vos lis commencent à pousser, vérifiez-les régulièrement, plusieurs fois par semaine. Examinez bien le revers des feuilles, à la recherche de masses gélatineuses de couleur brun-noir. Ce sont les excréments des larves, et elles s'y dissimulent souvent.
Si vous voyez des larves ou des adultes, éliminez-en le plus possible à la main. Attention: il arrive que l'adulte se laisse tomber sur le sol pour échapper au jardinier.
Aspergez ensuite vos lis à deux reprises avec un insecticide à base de pyréthrine.
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

LES FORFICULES, ou
PERCES-OREILLES
(Forficula auricularia)
Les forficules, plus connus sous le nom de perce-oreilles, sont facilement identifiables à leur corps brun allongé qui se termine par une paire de pinces.

Savoir déceler leur présence

Les forficules sont omnivores et s'attaquent à certains insectes nuisibles. Cependant, ils se nourrissent également des fleurs et du feuillage tendre des clématites, des dahlias et des chrysanthèmes. C'est surtout la nuit que ces insectes — inoffensifs pour l'homme — dévorent les plantes. On constate leur présence par les trous qui apparaissent sur le bord des pétales des fleurs et sur certaines feuilles.

Comment s'en débarrasser?

Tous les objets déposés sur le sol, depuis les cache-pots jusqu'aux bouts de bois, servent d'abris aux forficules durant le jour. Pour les décourager de fréquenter votre jardin, offrez-leur le moins d'abris possible.
S'ils ont déjà fait leur apparition, essayez ce truc: emplissez des pots de paille ou de feuilles mortes et placez-les à l'envers près des plantes attaquées. Les forficules se précipiteront dans la paille ou les feuilles pour s'y cacher. Il vous suffira de secouer, chaque matin, le contenu des pots au-dessus d'un seau rempli d'eau chaude savonneuse pour les éliminer.
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

LES PUCERONS
(famille des Aphididae)
Les pucerons sont de petits insectes en forme de poire, habituellement de couleur verte, rose, noire ou grise, qui mesurent à peine quelques millimètres de longueur.

Savoir déceler leur présence

Les pucerons s'attaquent à une foule d'espèces végétales: rosiers, pétunias, viornes, astilbes, etc. Ces voraces bestioles sucent la sève des plantes, faisant généralement se recroqueviller leurs feuilles et dimi- nuer leur croissance, sans pour autant menacer leur survie.

Comment s'en débarrasser?


Vous pouvez prévenir les invasions de pucerons en conservant vos végétaux en bonne santé et en vous assurant surtout de ne pas trop les fertiliser en azote.
Lorsqu'il y a infestation,essayez d'abord d'éliminer le plus d'insectes possible manuellement, en regardant bien sur les tiges, sous les fleurs et sous les feuilles.
Ensuite, arrosez les plantes à quelques reprises avec un jet d'eau puissant pour déloger les plus récalcitrants.
Si le problème persiste, utilisez du savon insecticide 2 ou 3 fois par semaine pendant 15 jours. Appliquez le savon sur toutes les parties de la plante, sauf sur les fleurs.
Vous pouvez aussi employer un insecticide à base de pyréthrine. Ce produit doit être appliqué à 2 reprises,très tôt le matin ou après le coucher du soleil, pour éviter de tuer les abeilles et les guêpes qui se nourrissent du miellat, une substance sucrée sécrétée par ces fameux pucerons. Évitez ce- pendant d'asperger la pyréthrine directement sur les fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

LA LIVRÉE D'AMÉRIQUE
(Malacosoma americanum)



LA LIVRÉE DES FORÊTS
(Malacosoma distria)




La livrée d'Amérique est un papillon de nuit. Sa larve est une chenille noire munie d'une bande blanche sur le dos et de lignes jaunes entrecoupées de points bleus sur les côtés. La larve de la livrée des forêts est plutôt de couleur bleu-noir et elle est ponctuée de marques dorsales blanches en forme de trous de serrures. Elle possède aussi des bandes bleues et rouille sur les côtés. Ce sont ces chenilles qui causent des dommages aux végétaux.

Savoir déceler leur présence

La livrée d'Amérique vit en colonie et elle forme des tentes en soie à la fourche des arbres. Elle dévore principalement les feuilles des cerisiers et pruniers sauvages, mais elle ne dédaigne pas celles des pommiers, des pommetiers et de certaines autres essences ornementales.

Pour sa part, la livrée des forêts ne forme pas de tentes. Elle s'attaque surtout aux peupliers, mais aussi à la plupart des feuillus comme les érables, les bouleaux et les frênes. On peut la voir grignoter tranquillement les feuilles, qu'elle perce d'une multitude de petits trous. Elle est si vorace qu'elle peut défolier complètement un arbre!

Ces deux chenilles cessent habituellement de se nourrir vers la fin du mois de juin, ce qui permet aux arbres de former une seconde feuillée. Cependant, leur croissance et leur vigueur s'en trouvent généralement diminuées les années suivantes.

Comment s'en débarrasser?


Il n'y a malheureusement rien à faire pour empêcher ces indésirables d'envahir nos arbres!
On ne peut qu'essayer de les éliminer. Pour cela, tôt le matin ou tard en soirée, coupez les branches qui portent les tentes et brûlez-les.
Une application hebdomadaire de Bacillus thuringiensis peut également être utile. Cet insecticide biologique est efficace lorsque les chenilles sont encore jeunes et qu'elles se nourrissent activement, soit en mai et juin.
Enfin, éliminez les masses d'¦ufs collées aux tiges (elles ont l'apparence de manchons noirâtres) au cours de la saison hivernale
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »


LA MINEUSE DE L'ANCOLIE
(Phytomysa aquilegivora)
La mineuse de l'ancolie adulte est une petite mouche noire rarement visible. C'est sa larve, de couleur blanc verdâtre, qui cause le plus de dommages.

Savoir déceler leur présence

La larve de la mineuse se nourrit des tissus des feuilles des ancolies (Aquilegia spp.), entraînant l'apparition de tunnels blanchâtres. Il est très rare que les plantes attaquées en meurent.

Comment s'en débarrasser?


Dès le début du printemps, empêchez les adultes de pondre leurs ¦ufs en recouvrant vos ancolies d'un tissu très léger, par exemple un voilage, que vous laisserez en place jusqu'à ce que la floraison commence.
Vérifiez tout de même régulièrement si des ¦ufs blancs et cylindriques ont été déposés sous les feuilles ou si des tunnels blanchâtres y apparaissent. Si c'est le cas, coupez les feuilles et jetez-les aux ordures (jamais au compost!).
Vous pouvez aussi utiliser un savon insecticide, mais cette méthode n'est pas toujours très efficace.
Si vos ancolies sont très atteintes et par conséquent inesthétiques, songez en dernier recours à les cacher avec une potée fleurie ou une plante au feuillage ample.
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

LE PERCEUR DE L'IRIS
(Macronoctua onusta)


Le perceur de l'iris adulte est un papillon brun-gris. La larve, qui atteint environ 5 cm (env. 2 po) de longueur, est de couleur blanc rosâtre et elle possède une rangée de points bruns sur les côtés.

Savoir déceler leur présence

Cet insecte s'attaque princi-palement aux iris des jardins et aux autres iris à rhizomes. Au printemps, lorsque les nouvelles pousses atteignent environ 15 cm (env. 6 po) de haut, les ¦ufs de cet intrus éclosent et les larves creusent des galeries dans les feuilles, les tiges et, par la suite, dans les rhizomes. Ces galeries sont invisibles à l'¦il nu, mais les tiges et les feuilles touchées jaunissent légèrement et finissent généralement par tomber.

Comment s'en débarrasser?


Afin d'éliminer les ¦ufs qui se préparent à hiverner, coupez et détruisez le feuillage des iris atteints en novembre.
Déterrez également les rhizomes infestés — reconnaissables au fait qu'ils sont atteints de pourriture — et détruisez-les. Saupoudrez un peu de soufre sur les rhizomes conservés pour éviter que la pourriture ne prolifère.
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »


LE SCARABÉE JAPONAIS
(Popillia japonica)
Le scarabée japonais adulte est un coléoptère d'environ 1 cm (un peu moins de 1/2 po) de longueur. Sa tête et son thorax sont vert métallique et la carapace qui recouvre ses ailes est de couleur brun cuivré. Sa larve atteint environ 2 cm (un peu moins de 1 po) de longueur. De couleur blanc crème avec la tête brune enroulée en forme de C, elle possède trois paires de pattes. On la trouve généralement dans le sol.

Savoir déceler sa présence

Cet insecte est actif par temps chaud et ensoleillé. Il se nourrit des fleurs et des feuilles d'une multitude de plantes ornementales dont les pommetiers, les rosiers et les weigélas. L'indésirable s'attaque d'abord aux pétales des fleurs et aux feuilles tendres qu'il dévore parfois entièrement. Quand il en a terminé de ces parties délicates, il cause des dommages aux feuilles plus coriaces en mangeant les tissus entre les nervures, leur donnant ainsi un aspect squelettique.

La larve, quant à elle, se nourrit des racines tendres des graminées et du gazon. Si vous vous apercevez que des morceaux de votre pelouse ont été arrachés, c'est signe qu'elle est envahie de larves de scarabées japonais; ce ne sont pas elles qui endommagent la pelouse mais les animaux qui s'en nourrissent.

Comment s'en débarrasser?


Il n'y a pas grand-chose à faire pour prévenir l'invasion des scarabées japonais, si ce n'est de s'assurer que les végétaux qu'on achète ne sont pas porteurs de larves ni d'adultes.
Si vous repérez des larves dans le sol ou des adultes sur les feuilles, éliminez-en le plus possible manuellement. Faites la chasse tôt le matin lorsque les insectes sont encore couverts de rosée et moins aptes au vol.
Vous pouvez également passer l'aspirateur sur vos plantes.
Si votre pelouse est infestée, ne l'arrosez pas du tout en juillet et en août, afin de détruire les ¦ufs et les larves.
En dernier recours, utilisez de la roténone.
Avatar de l’utilisateur
Jael
Intronisé au Panthéon
Messages : 29150
Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am

Message par Jael »

Brrrrrrrr.....me semble que ca me pique partout tout d'un coup!!!!.. ....
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Jael  a écritBrrrrrrrr.....me semble que ca me pique partout tout d'un coup!!!!.. ....
  , j'ai pensé la même affaire en défilant ton texte !

Concernant la 1 ière bébitte.... du lys, a chaque année j'en ai de ces petites morveuses rouges.....et je soupoudre les feuilles  de * Roténone * produit *terre verte * .....je répète a chaque fois que j'en retrouve, c'est-a-dire 2-3 fois , dans l'été....  

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »