Le chien: un remède

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Le chien, un remède contre l'angoisse
2005-11-16 12:42:00  


DALLAS (AP) - Le chien est bien le meilleur ami de l'homme: une nouvelle étude présentée lors du congrès de l'Association américaine du coeur vient confirmer que la seule présence de cet animal domestique auprès des malades diminue chez eux très sensiblement le stress et la tension artérielle.


Ainsi le visage de Charles Denson s'illumine-t-il à la vue de Bart, un berger allemand australien tâcheté, présent à son chevet pendant son hospitalisation.
"Le bénéfice se lit sur le visage. Vous voyez d'abord un sourire puis vous voyez les épaules s'alléger du poids des soucis", a observé Kathie Cole, infirmière du centre médical de l'Université de Californie-Los Angeles (UCLA), en charge de l'étude.

Pour Leslie Kern, directrice de la recherche sur le coeur pour l'Institut cardiaque de Long Beach (Californie), ces visites contribuent à humaniser la vie des patients.

"Je ne suis pas surpris de voir que quelque chose qui fait plaisir puisse aussi agir sur le stress", renchérit le Dr Marc Gillinov, chirurgien cardiaque à Cleveland (Ohio), qui est extérieur à l'étude.

Kathie Cole et ses collègues ont étudié 76 personnes atteintes de pathologies cardiaques, âgées de 57 ans environ et réparties en trois groupes: le premier a reçu la visite d'un volontaire seul, le second celle d'un volontaire accompagné d'un chien, le dernier n'a reçu aucune visite.

Les scientifiques ont mesuré les effets physiologiques avant, pendant et après les visites. Selon les résultats, l'anxiété mesurée sur une échelle standard a diminué de 24% chez ceux qui avaient reçu la visite du chien, et de 10% seulement pour les autres. Pour ceux n'ayant reçu aucune visite, le score est resté le même.

Le taux d'épinéphrine, une hormone fabriquée par le corps en absence de stress, a diminué de 17% chez les patients "aux chiens", et de 2% seulement chez les autres. Mais chez les personnes non visitées ce taux a progressé de 7%.

Parallèlement, la pression cardiaque a diminué de 10% après le passage du chien, de 3% dans l'autre cas et de 5% dans le groupe sans visite.

Marc Gillinov a jugé cette étude très impressionnante du fait des résultats sérieux qu'elle fournit.

"Cela prouve que l'intervention (du chien) est plus qu'agréable, qu'elle a des bénéfices physiologiques", a pour sa part souligné Janet Parkosewich, infirmière de cardiologie à l'hôpital de Yale New Heaven (Connecticut), qui a présenté l'étude mardi.

Les chiens utilisés dans le cadre de ces travaux ont été passés au crible à l'UCLA. Ils ont subi des tests de comportement et ont été examinés par un vétérinaire. Les patients ont eux été interrogés sur leur envie de voir un chien à leur côté.

http://sante.sympatico.msn.ca/Nouvelles ... t=&abc=abc
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »