Comment faire cesser mon chat d'uriner sur mon lit?

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Mousquetaire
Stagiaire

Message par Mousquetaire »

Ma fille doit essayer cela et si ça marche promis je reviens vous le dire!!!

Mousquetaire
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

J'ai reçu mon Châtelaine hier et il y a un article super intéressant dedans sur justement les comportements désagréables du chat, dont celui d'uriner dans un endroit innapproprié.

Je le retranscrit au courant de la journée
trinitycb
Immortel du Domaine

Message par trinitycb »

tipet  a écritJ'ai reçu mon Châtelaine hier et il y a un article super intéressant dedans sur justement les comportements désagréables du chat, dont celui d'uriner dans un endroit innapproprié.

Oh cool! Ça va être utile pour nous aussi!!!
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

tipet  a écritJ'ai reçu mon Châtelaine hier et il y a un article super intéressant dedans sur justement les comportements désagréables du chat, dont celui d'uriner dans un endroit innapproprié.

Ohhh! Merci d'avance tipet
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Voici l'article:

Comment améliorer le comportement de votre chat

Il fait pipi sur votre tapis, mâche le cordon de votre ordinateur, fait ses griffes sur votre fauteuil et grignote vos plantes? Voici quelques conseils.

Les chats détestent les changements brusques et n'ont pas tous la même tolérance au stress, particulièrement les chats d'intérieur. L'élément clé d'un comportement félin sans reproche: un environnement aussi stable que possible.

Les pipis inappropriés

Le problème le plus fréquent chez nos chats et nos chattes, c'est quand ils se mettent tout à coup à uriner (ou à déféquer parfois) ailleurs que dans la litière. Pour y apporter une solution, il faut d'abord et avant tout trouver la cause.

Maladie Allez d'abord chez votre vétérinaire, car toute condition médicale qui interfère avec le processus naturel d'élimination (une infection urinaire, par exemple) peut être à l'origine de vos (et de ses) soucis. Si le bilan de santé est bon et que le chat ne présente aucun autre symptôme comportemental hormis le fait qu'il boude sa litière, c'est peut-être celle-là qui pose problème...

Aversion pour la litière Votre chat se met à détester l'endroit où sa litière est placée, son bac ou le sbstrat utilisé.

Avez-vous récemment changé l'emplacement de son bac? On doit le placer dans un endroit où le chat ne sera pas dérangé, peu visible. accessible et protégé, avec une vue libre à l'avant.

Le bac à litière est-il assez grand pour votre chat? Il doit pouvoir s'y retourner et s'y accroupir aisément, gratter et racler. Si le chat utilise la litière mais qu'il gratte constamment à l'extérieur, il se pourrait que le bac soit trop petit pour lui. Quand plusieurs chats cohabitent dans la même maison, on recommande d'allouer au moins un bac à litière par animal.

Avez-vous une nouvelle marque de litière? Si votre chat urine près du bac, il peut avoir développé une aversion pour la nouvelle texture ou odeur de la litière. peut-être aussi est-il temps de la nettoyer. Les chats, s'ils sont dégriffées, préfèrent une litière agglomérante non parfumée aux grains fins. Idéalement, on la nettoie tout les jours et on la remplace complètement chaque semaine.

Les facteurs émotifs et environnementaux Le chat est pétant de santé et la litière, irréprochable? On peut alors penser qu'il souffre d'anxiété ou cherche à marquer son territoire.

En effet, il pourra uriner ou déféquer occasionnellement à l'extérieur de sa litière s'il a été perturbé par un événement ou un nouvel élément dans son environnement: manque d'attention causé par une absence inhabituelle du maître, arrivée d'un nouveau chat ou chien dans la maison, chat qui rôde à l'extérieur, rénovations, déménagement, grand ménage du printemps...Les possibilités sont multiples!

L'endroit où votre chat "s'échappe" en dit long sur les causes de l'incident. Par exemple, s'il urine sur votre lit ou sur vos vêtements, il essait de vous dire qu'il se sent anxieux ou qu'il éprouve un certains mécontentement envers vous. S'il le fait près d'une fenêtre ou d'une porte, le coupable pourrait bien être le chat du voisin. La vue d'un congénère à proximité du domicile peut en effet encourager votre chat à marquer son territoire.

Des solutions Pour empêcher un chat de faire pipi ailleurs que dans sa litière, recouvrez sa zone de prédilection de papier d'aluminium, de papier de verre ou d'un tapis de plastique, après avoir bien nettoyé la surface souillée et enlevé toute trace d'odeur à l'aide d'un produit avec enzymes. Vous pouvez aussi y vaporiser un produit pour rafraîchir l'air ou placer tout près un bâton parfumé-les chats n'aiment pas les parfums, surtout les odeurs d'agrumes. Autant que possible, empêchez le chat d'accéder à cet endroit.

L'utilisation d'un vaporisateur tel que Feliway, à base de phéromones synthétiques de chats aux propriétés apaisantes, peut corriger certains comportements, comme le marquage urinaire ou les griffades de meubles. Il s'agit d'en vaporiser dans des endroits stratégiques de la maison. Lorsque le chat flaire cette odeur, il se calme et ne ressent pas le besoin de marquer son territoire.

Source: Châtelaine, Juin 2006

kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Citation :
Les pipis inappropriés

Le problème le plus fréquent chez nos chats et nos chattes, c'est quand ils se mettent tout à coup à uriner (ou à déféquer parfois) ailleurs que dans la litière. Pour y apporter une solution, il faut d'abord et avant tout trouver la cause.

Maladie Allez d'abord chez votre vétérinaire, car toute condition médicale qui interfère avec le processus naturel d'élimination (une infection urinaire, par exemple) peut être à l'origine de vos (et de ses) soucis. Si le bilan de santé est bon et que le chat ne présente aucun autre symptôme comportemental hormis le fait qu'il boude sa litière, c'est peut-être celle-là qui pose problème...

Bibi: Négatif.

Citation :
Aversion pour la litière Votre chat se met à détester l'endroit où sa litière est placée, son bac ou le sbstrat utilisé.

Avez-vous récemment changé l'emplacement de son bac? On doit le placer dans un endroit où le chat ne sera pas dérangé, peu visible. accessible et protégé, avec une vue libre à l'avant.

Le bac à litière est-il assez grand pour votre chat? Il doit pouvoir s'y retourner et s'y accroupir aisément, gratter et racler. Si le chat utilise la litière mais qu'il gratte constamment à l'extérieur, il se pourrait que le bac soit trop petit pour lui. Quand plusieurs chats cohabitent dans la même maison, on recommande d'allouer au moins un bac à litière par animal.

Avez-vous une nouvelle marque de litière? Si votre chat urine près du bac, il peut avoir développé une aversion pour la nouvelle texture ou odeur de la litière. peut-être aussi est-il temps de la nettoyer. Les chats, s'ils sont dégriffées, préfèrent une litière agglomérante non parfumée aux grains fins. Idéalement, on la nettoie tout les jours et on la remplace complètement chaque semaine.

Bibi: négatif.

Citation :
Les facteurs émotifs et environnementaux Le chat est pétant de santé et la litière, irréprochable? On peut alors penser qu'il souffre d'anxiété ou cherche à marquer son territoire.

En effet, il pourra uriner ou déféquer occasionnellement à l'extérieur de sa litière s'il a été perturbé par un événement ou un nouvel élément dans son environnement: manque d'attention causé par une absence inhabituelle du maître, arrivée d'un nouveau chat ou chien dans la maison, chat qui rôde à l'extérieur, rénovations, déménagement, grand ménage du printemps...Les possibilités sont multiples!

L'endroit où votre chat "s'échappe" en dit long sur les causes de l'incident. Par exemple, s'il urine sur votre lit ou sur vos vêtements, il essait de vous dire qu'il se sent anxieux ou qu'il éprouve un certains mécontentement envers vous. S'il le fait près d'une fenêtre ou d'une porte, le coupable pourrait bien être le chat du voisin. La vue d'un congénère à proximité du domicile peut en effet encourager votre chat à marquer son territoire.

Bibi: cause inconnue. Le lit sur lequel elle faisait pipi variait, et ce, dans deux environnements différents. Je n'ai jamais compris pourquoi, et je suis certaine qu'aujourd'hui, si elle en avait la possibilité, elle ferait encore pipi sur un lit. Mais pourquoi elle ne le fait pas sur le divan et les chaises en tissu? C'est bizarre un chat...

Citation :
Des solutions Pour empêcher un chat de faire pipi ailleurs que dans sa litière, recouvrez sa zone de prédilection de papier d'aluminium, de papier de verre ou d'un tapis de plastique, après avoir bien nettoyé la surface souillée et enlevé toute trace d'odeur à l'aide d'un produit avec enzymes. Vous pouvez aussi y vaporiser un produit pour rafraîchir l'air ou placer tout près un bâton parfumé-les chats n'aiment pas les parfums, surtout les odeurs d'agrumes. Autant que possible, empêchez le chat d'accéder à cet endroit.

C'est ce qu'on a fait Les chambres dont les lits n'ont pas de housse de plastique ne lui sont pas accessibles..

Citation :
L'utilisation d'un vaporisateur tel que Feliway, à base de phéromones synthétiques de chats aux propriétés apaisantes, peut corriger certains comportements, comme le marquage urinaire ou les griffades de meubles. Il s'agit d'en vaporiser dans des endroits stratégiques de la maison. Lorsque le chat flaire cette odeur, il se calme et ne ressent pas le besoin de marquer son territoire.

Ça n'avait pas fonctionné pour mon chat :cyr: Pour le prix, ca m'avait fait un peu chier

Ma Bibi semble inclassable Une chance que je l'eeeeuume ce minou-là
Mousquetaire
Stagiaire

Message par Mousquetaire »

Merci Tipet, d'avoir pris le temps de nous transmettre cela j'appelle ma fille tout de suite pour qu'elle le lisse( Elle travaille au dépanneur ce soir ! Elle aura peut-être le temps de lire le Chatelaine...Cool Tipet

Mousquetaire
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ma chatte a toujours fait ça par période puis même si ça m'exaspère je ne m'en serais jamais débarassée .  L'animal parfait n'existe pas et quand on prend la décision d'en avoir un il faut me semble accepter qu'il n'aura pas toujours un comportement irréprochable.  Mais bon, c'est mon opinion.

Avec les années, j'ai effectivement remarqué que cela coincidait avec le fait qu'on avait un peu négliger le nettoyage.  J'ai ainsi compris que si on ne nettoie pas la litière deux fois par jour elle va à côté et ce pour un mois environ.  Quand ça me tente pas trop de ramasser à tout bout champs et avant de songer à m'en départir, je vais tout simplement acheter un nouveau bac que je paie 5$ avec une toute nouvelle marque de litière et d'habitude le tour est joué elle recommence à y aller.  Mais, si par malheur on saute une journée tout est à recommencé.  Courage!
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Moi ma chatte fesait tout ça... fesait pipi partout, sur les tapis, les lits, divans etc... elle nous en a scrappé des choses mais elle était en chaleur la plupart du temps.. Alors j'ai consulté le vérinaire pour la faire opérer mais il n'était pas certain qu'elle allait arrêter car il disait qu'elle avait une mauvaise habitude et finalement après l'opération merveilleux   elle ne le fait plus, ce n,est plus qu'un mauvais souvenir... et sinon est-ce que ta litière est changé fréquemment, il a des chats qui ne tolèrent pas plus d'une journée !
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Jaelle  a écritMa chatte a toujours fait ça par période puis même si ça m'exaspère je ne m'en serais jamais débarassée .  L'animal parfait n'existe pas et quand on prend la décision d'en avoir un il faut me semble accepter qu'il n'aura pas toujours un comportement irréprochable.  Mais bon, c'est mon opinion.

Je suis de cet avis et je le vis présentement.

Mon beau chien Kaboum m'en a fait voir de toutes les couleurs.  Sauf que je me dis que j'ai choisi ce chien et que même s'il ne répond pas à toutes mes attentes, je l'accepte.  Si je devais le donner, ce serait pour une maudite bonne raison et que je n'aurais plus le choix.  En attendant, je l'aime avec ses défauts et ses qualités de chien.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Message par Aquanaute »

On a eu une chatte qui faisait ça aussi.

Ma mère avait toujours habiter en appartement, et ensuite dans une maison louée ou nous n'Avions accès qu'au premier étage (pas le sous-sol).

Ma mère, ensuite s'est acheté une maison. La chatte a eu le traumatisme du déménagement je pense. Sa litière était au sous-sol et elle était incapable de descendre les escaliers pour aller au sous-sol, elle avait peur...

Alors elle s'Est mis à uriner sur le lit de ma mère et sur les divans... On a dû donner le chat...

Kiki lui, il pisse dans les plantes, le petit maudit. Il grimpe sur le pot, pis il s'installe... heureusement, il ne le fait presque plus!
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Aquanaute  a écritOn a eu une chatte qui faisait ça aussi.

Ma mère avait toujours habiter en appartement, et ensuite dans une maison louée ou nous n'Avions accès qu'au premier étage (pas le sous-sol).

Ma mère, ensuite s'est acheté une maison. La chatte a eu le traumatisme du déménagement je pense. Sa litière était au sous-sol et elle était incapable de descendre les escaliers pour aller au sous-sol, elle avait peur...

Alors elle s'Est mis à uriner sur le lit de ma mère et sur les divans... On a dû donner le chat...

Kiki lui, il pisse dans les plantes, le petit maudit. Il grimpe sur le pot, pis il s'installe... heureusement, il ne le fait presque plus!

Pourquoi ta mère a pas remonter la litière du sous-sol au lieu de donner le chat?

Les chats fesaient des ptits cacas dans les pots ici!  
Image
Aquanaute
Intronisé au Panthéon

Message par Aquanaute »

Spirullette  a écrit

Pourquoi ta mère a pas remonter la litière du sous-sol au lieu de donner le chat?

Les chats fesaient des ptits cacas dans les pots ici!    

On l'a essayé... Bizarrement, la chatte coninuait à aller uriner sur le lit de ma mère. C'était comme on and off. Des fois elle osait descendre au sous-sol... mais dès que ma mère oubliait de fermer la porte de sa chambre, elle allait sur le lit...

Et l'affaire, c'est qu'on avait un autre chat... qui avait lui aussi des problèmes d'incontinence. Sauf que lui s'échappait devant la litière. Et ce même vieux matou était diabétique... ça faisait de méchantes flaques. Lui on a été obligé de le faire euthanasier   J'ai jamais autant pleuré je pense. Mon premier minou... Ma mère n'avait pas l'argent pour payer des traitements... Il était aussi rendu avec la difficulté de grimper sur un lit bas... En tout cas. C'était vraiment un bon chat... mais melade...
"The talent for being happy is appreciating and liking what you have, instead of what you don't have." - Woody Allen
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

tipet  a écritVoici l'article:

Comment améliorer le comportement de votre chat

[Maladie Allez d'abord chez votre vétérinaire, car toute condition médicale qui interfère avec le processus naturel d'élimination (une infection urinaire, par exemple) peut être à l'origine de vos (et de ses) soucis. Si le bilan de santé est bon et que le chat ne présente aucun autre symptôme comportemental hormis le fait qu'il boude sa litière, c'est peut-être celle-là qui pose problème...

J'ai effectivement déjà entendu qu'il fallait d'abord tenté d'éliminer les causes physiques car un chat qui souffre d'une infection urinaire peut en venir à un moment ou à un à un autre à  développer une aversion pour sa litière car il l'associe à la douleur.  Si vous souhaitez chercher de ce côtés, vous pouvez peut-être appeler votre vet et lui demander si on peut détecter une infection urinaire avec une analyse d'urine.  Si la réponse est oui, allez simplement porter un échantillon d'urine à la clinique et ça ne vous en coûtera que l'analyse.  De mémoire, c'est pas dispendieux.  Si par contre, le chat ne se contente pas seulement d'uriner (comme la mienne) c'est probablement plus comportemental.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Jaelle  a écrit

J'ai effectivement déjà entendu qu'il fallait d'abord tenté d'éliminer les causes physiques car un chat qui souffre d'une infection urinaire peut en venir à un moment ou à un à un autre à  développer une aversion pour sa litière car il l'associe à la douleur.  Si vous souhaitez chercher de ce côtés, vous pouvez peut-être appeler votre vet et lui demander si on peut détecter une infection urinaire avec une analyse d'urine.  Si la réponse est oui, allez simplement porter un échantillon d'urine à la clinique et ça ne vous en coûtera que l'analyse.  De mémoire, c'est pas dispendieux.  Si par contre, le chat ne se contente pas seulement d'uriner (comme la mienne) c'est probablement plus comportemental.

C'est entre 20 et 30 $.
vampirella
Immortel du Domaine

Message par vampirella »

Bon yeu, est-ce moi qui est malpropre ou quoi? Remplacer complètement la litière à chaque semaine  C'est tellement d'ouvrage changer la litière au complet et laver le bac, me semble qu'une fois par mois c'est assez non?
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

vampirella  a écritBon yeu, est-ce moi qui est malpropre ou quoi? Remplacer complètement la litière à chaque semaine  C'est tellement d'ouvrage changer la litière au complet et laver le bac, me semble qu'une fois par mois c'est assez non?

Non tu n'es pas malpropre..Moi avec la chatte de ma coloc, je changeais sa litière au complet environ au 3 semaine mais je la vidais avec la pelle fréquement ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Par contre, je ne l'ai jamais laver à l'eau de Javel, car, j'avais peur que ce soit néfaste pour le chat --Message edité par pucinette le 2006-05-28 13:07:15--
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

ma petite chatte de 2 ans m'a fait ca hier soir juste avant d,aller me coucher une pisse sur le lit shit

elle est en chaleur ces temps ci est ce que ca pourrait etre la cause?
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Il peut y avoir plusieurs raisons à mon avis..  

Quand j'avais Missi, elle avait entrepris d'aller pisser dans le bain, et un peu plus tard, à côté de la litière..  elle était assez vieille et quand je l'ai amenée chez le vétérinaire, j'ai du me rendre à l'évidence..  Elle était au bout du rouleau, elle avait entre autre une infection urinaire qui causait son incontinence..  Ça m'aurais coûté plus de 1000$, alors j'ai du me résigner.

Maintenant, il arrive qu'une de mes deux chattes (je ne sais pas laquelle) pisse dans le panier à linge propre mais pas plié..  Je ne sais vraiment pas pourquoi, et le linge doit être relavé...
Sont bizarres des fois les chats..  S'ils savaient comment ils jouent avec la poignée de leur tombe des fois...
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »