Différence entre taon et bourdon???

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Mikaela
Immortel du Domaine

Message par Mikaela »

Savez-vous la différence?? Est-ce que c'est pareil?

J'ai ca dans ma court, pis savez vous ils se cachent où??? Dans la terre    

C'est dégeulasse, mon mari creusait pour planter nos fleurs et yen trouvait plein. J'avais le goût de brailler. Non mais ca me tente tu moi après de travailler la terre après ca???

On en a vu sortir de la terre par après aussi. Shit, ca fait pas de nid comme des abeille ca? Comment on va faire pour les tuer? J'en veux pas dans ma court. Au moins, ils n'ont pas l'air agressifs puisqu'ils ne nous tournent pas autour..est-ce que ca pique??

Je sais, j'ai ben des questions, mais si quelqun sait quelque chose la dessus, ca serait très apprécié.

Merci
Océannes 20-5-2006, Sofianne 26-5-2008
Maélie 12-8-2010, Coralie 21-07-2013
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

J'ai trouvé ça http://www.lesinsectesduquebec.com/bombus-3.htm

moi je croyais que le taon et le bourdon, c'était pareil!  
rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

On a lhabitude de dire taon pour Bourdon,mais en fait les taons c les grosses mouches a chevreuil
Le bourdon c la grosse bebitt pwellue rayée jaune et nwére
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Bibi71 , j'ai copier ton lien ici...

Abeille :  ( Ordre : Hyménoptères ; Famille : Apidés )
L'abeille domestique produit le miel. Sa nourriture est constituée de nectar et de pollen.

Elle pique lorsque la ruche est menaçée par l'arrivée d'un intrus ou lorsqu'elle se sent elle-même en danger. Après avoir piqué son agresseur, elle s'éloigne et meurt peu de temps après.

La piqûre de l'abeille domestique est très douloureuse. Le dard muni du sac à venin, reste planté dans la peau, et le sac continue de pomper le venin. Il faut donc trouver et enlever le dard rapidement.

Guêpes:   ( Ordre : Hyménoptères ; Famille : Vespidés )
Les guêpes mangent une grande quantité d'insectes. Elles piquent pour les mêmes raisons que les abeilles. Par contre, le dard ne reste pas dans la peau, et elles peuvent piquer plus d'une fois. Les guêpes ne meurent pas après avoir piqué.

Bourdons : ( Ordre : Hyménoptères ; Famille : Apidés )
Les bourdons sont de la même famille que l'Abeille domestique et se nourrissent aussi de pollen et de nectar.

Ils piquent uniquement pour se défendre comme le font les abeilles et les guêpes.  Les bourdons ont quatre ailes car ce sont des Hyménoptères comme les abeilles et les guêpes.

Taon :  ( Ordre : Diptères ; Famille : Tabanidés )
Le Taon à cheval possède deux ailes et la femelle se nourrit du sang des mammifères. Si vous le capturez, il ne vous piquera pas, car il ne pique jamais pour se défendre.

Les taons sont donc très différents des bourdons !

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

yeark , les images que j'ai copié sont 2 fois plus grosse ici   --Message edité par Rénatane le 2006-05-28 07:59:52--
trinitycb
Immortel du Domaine

Message par trinitycb »

Ça me pique partoooout!
J'ai vraiment horreur de ces bibittes-là! Je fige quand j'en vois...ou je deviens hystérique, ça dépend de la distance entre la dite bibitte et moi!
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Il y a une sorte de guêpe qui niche dans la terre.  Quand je plantais des arbres, il arrivait souvent qu'on tombe sur un nid.  Pas mal souvent dans la terre noire, un peu humide.
C'était de petite guêpes noires rayées de jaune.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Message par *Raphaëlle* »

Beurk beurk beurk!
J'ai tellement peur de toute ça...
Comme je me suis jamais fait piqué, je sais pas ce que ça fait et j'ai peur...
SexyWild
Immortel du Domaine

Message par SexyWild »

mauvais souvenir!!!!!

quand j'était jeune je me suis assise sur une guepe!!!!! mosus que ca a chauffer!!! mais depuis ce temps la.... mon allergie au piqure de maringouin a diminuer pas mal!!!!  

FOLLE ET FIÈRE DE L'ÊTRE!!!!!
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Rénatane  a écritBibi71 , j'ai copier ton lien ici...

Tu as bien fait car avec cette musique
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

J'ai un souvenir d'une piqûre de bourdon.

J'étais allée cueillir des fleurs.  Je rentre dans la maison chez ma grand-mère.  Il y avait plein de parenté.  Tout à coup, je me suis mise à crier et à courir autour de la table.

Ma mère m'a attrapée et a baissé mon pantalon.  Un gros bourdon en est tombé.  C'est la seule fois où je me suis fait piquer.

Une fois, quand je plantais des arbres, j'entendais bourdonner.  Je regarde autour, rien.
Je regarde par terre... J'étais sur un nid de guêpes qui nichent dans le sol. Je suis partie à courire tellement vite!  Chanceuse, je ne me suis pas fait poursuivre ni piquer.  
rikiki
Intronisé au Panthéon

Message par rikiki »

jaskab  a écritJ'ai un souvenir d'une piqûre de bourdon.

J'étais allée cueillir des fleurs.  Je rentre dans la maison chez ma grand-mère.  Il y avait plein de parenté.  Tout à coup, je me suis mise à crier et à courir autour de la table.

Ma mère m'a attrapée et a baissé mon pantalon.  Un gros bourdon en est tombé.  C'est la seule fois où je me suis fait piquer.

Une fois, quand je plantais des arbres, j'entendais bourdonner.  Je regarde autour, rien.
Je regarde par terre... J'étais sur un nid de guêpes qui nichent dans le sol. Je suis partie à courire tellement vite!  Chanceuse, je ne me suis pas fait poursuivre ni piquer.    

Ya trois ans...jtais en train de jaser avec ma belle soeur au téléphone...pis jtais debout dans ma piscine...un gros crisse de bourdon s'en vient drette su mwa...il ma pas vu ca a l'air..il est arrivé drette sur ma levre du haut...s'est débattu,ma piqué
ayoooooooooooyeee..le téléphone a crissé lcamp au fond dla piscine...je hurlais,ca bruuuuuule en tabwena mes amis...g eu les babines de Pamela Anderson durant 3 jours
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

rikiki  a écrit

Ya trois ans...jtais en train de jaser avec ma belle soeur au téléphone...pis jtais debout dans ma piscine...un gros crisse de bourdon s'en vient drette su mwa...il ma pas vu ca a l'air..il est arrivé drette sur ma levre du haut...s'est débattu,ma piqué
ayoooooooooooyeee..le téléphone a crissé lcamp au fond dla piscine...je hurlais,ca bruuuuuule en tabwena mes amis...g eu les babines de Pamela Anderson durant 3 jours  
  , au moin tu as sauvé de l'argent ! , pas besoin de silicone sur les babines    
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

On a beaucoup de taons ici, derrière chez moi il y a un champ avec des vaches Quand on se baigne, on se met la tête dans l'eau quand il en arrive un (ils sont vraiment gossant), mais c'est vrai que les taons ne sont pas dangereux
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Ce topic remonte de loin...J'ai tapé sur Google pour voir la différence entre un taon et un bourdon et ça m'a mené au Domaine Bleu. Donc je suis venue voir la réponse.

Je ne savais pas que c'était bourdon ce gros "barré jaune et noir". J'ai toujours appelé ça un taon.

C'est que cet avant-midi, pendant que j'arrosais les fleurs, mon petit chien s'est fait agressé par un taon bourdon. Il se roulait par terre comme ça se peut pas. J'ai mis du temps à déprendre cette maudite bibitte d'après lui. J'ai travaillé fort, il était tenace et tentait de m'attaquer aussi. Mon chien a dû se faire piquer un peu car il s'est léché une patte toute la journée. Il n'y a pas d'enflure, j'ai vérifier souvent.

Ce soir, je vais sortir mon vélo et un bourdon vient m'attaquer. Ça devait être le même, il ne lâchait pas. J'ai enlevé mon gilet et je le frappais au boute surtout avec le côté de la fermeture éclair. Je croyais avoir réussi à me libérer mais non. Quand j'ai remis mon gilet, j'entendais bourdonner dans une manche...il était là le maudit. J'ai pesé fort et l'ai sorti de là. Il est tombé par terre abasourdi pas mal et avec plaisir je l'ai tout écrabouillé.

Je crois qu'il y a un nid en-dessous d'une petite remise près de la galerie. Depuis quelques jours, j'en ai vu plusieurs dans ce coin-là. Je me demande comment on peut détruire un nid de bourdon. Est-ce que vous le sauriez? J'aimerais bien me faire ce plaisir car je n'ai pas apprécié mes deux expériences de la journée.
Puce28
Seigneur de la Causerie

Message par Puce28 »

joanna a écrit : Ce topic remonte de loin...J'ai tapé sur Google pour voir la différence entre un taon et un bourdon et ça m'a mené au Domaine Bleu. Donc je suis venue voir la réponse.

Je ne savais pas que c'était bourdon ce gros "barré jaune et noir". J'ai toujours appelé ça un taon.

C'est que cet avant-midi, pendant que j'arrosais les fleurs, mon petit chien s'est fait agressé par un taon bourdon. Il se roulait par terre comme ça se peut pas. J'ai mis du temps à déprendre cette maudite bibitte d'après lui. J'ai travaillé fort, il était tenace et tentait de m'attaquer aussi. Mon chien a dû se faire piquer un peu car il s'est léché une patte toute la journée. Il n'y a pas d'enflure, j'ai vérifier souvent.

Ce soir, je vais sortir mon vélo et un bourdon vient m'attaquer. Ça devait être le même, il ne lâchait pas. J'ai enlevé mon gilet et je le frappais au boute surtout avec le côté de la fermeture éclair. Je croyais avoir réussi à me libérer mais non. Quand j'ai remis mon gilet, j'entendais bourdonner dans une manche...il était là le maudit. J'ai pesé fort et l'ai sorti de là. Il est tombé par terre abasourdi pas mal et avec plaisir je l'ai tout écrabouillé.

Je crois qu'il y a un nid en-dessous d'une petite remise près de la galerie. Depuis quelques jours, j'en ai vu plusieurs dans ce coin-là. Je me demande comment on peut détruire un nid de bourdon. Est-ce que vous le sauriez? J'aimerais bien me faire ce plaisir car je n'ai pas apprécié mes deux expériences de la journée.
Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air cette année, mais ça fait deux fois moi aussi que je me fais attaquer dans ma cour cette année. La première fois dans la piscine, elle s'est posée dans mon dos et a essayé de me piquer mais j'ai eu le temps de la faire tomber dans l'eau. La deuxième j'étais en train de ramasser des feuilles et elle s'est jetée sur moi au niveau du visage, j'ai fait un mouvement pour me protéger avec ma main et dès l'instant ou je l'ai touché ça a brûlé comme du feu.

Je sais qu'il se vend un genre de pulvérisateur en mousse qu'on envoie sur le nid pour les endormir et ainsi pouvoir l'enlever ensuite.

:)

"L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle."
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je ne sais pas pour les taons, mais les guêpes sont plus mauvaises vers la fin de l'été. En tout cas, c'est ce qu'on m'a toujours dit.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »