Chat de 8 ans

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Piment_fort
Caïd de la Causette

Message par Piment_fort »

Est-ce trop vieux pour une adoption? Combien est l'espérance de vie d'un chat?

Merci.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Il parait qu'un chat peut vivre jusqu'à 16-17 ans, et même plus parfois.  Mais la plupart des chats que j'ai connus ont commencé à dépérir pas mal à partir de l'âge de 12-13 ou 14 ans....

8 ans, c'est un peu vieux, mais si c'est sa seule chance de vivre, je ne vois pas le problème non plus...

Redonne-nous des nouvelles si tu veux
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Tout dépend quelles sont tes priorités.  Malheureusement, au Québec il y a encore énormément d'éducation à faire à ce niveau là car la plupart des gens vont encore préférer se tourner vers les animaleries pour adopter un animal qui est jeune et ainsi encourager le commerce très lucratif des animaux au dépent de leur bien-être.  Voici, l'une des principales raisons pourquoi les refuges eux, se retrouvent avec des tas d'animaux âgés même si de nos jours il n'est pas rare d'en trouver de très jeunes .

Donc, je te dirais qu'il n'a pas d'âge pour adopter un animal si tes priorités sont centrées sur le fait de vouloir lui sauver la vie.  Ok, il n'est peut-être pas aussi intéressant d'avoir un animal que l'on sait que l'on aura que pour deux ou trois ans mais dans ce cas ci, huit ans pour un chat peut facilement représenter un peu moins ou environ la moitié de sa vie (ma chatte a 19 ans et est très en forme).  

Par contre, s'il est essentiel pour toi de pouvoir jouer avec ton chat alors oui, tu devrais ne pas y songer.  Cependant, il y a de bonnes chances pour qu'un chat de cet âge soit très cajoleur et ne demande pas trop d'attention.  L'idéal pour nos vies occupée.  Il en revient donc à toi d'évaluer tes propres priorités.
Piment_fort
Caïd de la Causette

Message par Piment_fort »

En fâite, le chat serait plus pour mon petit garçon. Le type en demande 80.00$ car il dit que c'est un chat de race qui vaut très cher. Ce n'est pas un refuge, mais un particulier qui n'a plus de temps pour s'occuper de l'animal.

C'est vraiment à réfléchir, car si la cohabitation avec mon garçon ne fais pas, ça devient plus difficile de trouver un autre foyer pour un chat de cet âge.

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

En effet, si ça ne fonctionne pas bien avec ton garçon il sera très difficile de trouver une nouvelle famille à ce pauvre chat.  De plus personnellement, j'ai bien de la misère (mais ce n'est que mon opinion) avec les gens qui se débarassent de leur animal surtout après huit ans et qui semblent avoir plus d'intérêt à se faire un petit 80$ au nom de la race qu'au fait de vouloir trouver une excellente famille.

Comme le chat est avant tout pour ton garçon, peut-être aurait-il plus de plaisir s'il s'agissait d'un chat enjoué c'est-à-dire plus jeune.  Remarque que toi seule sait quel genre d'animal enjoué ou non serait plus approprié pour lui.  Pour ma part, tant qu'à payer et encourager le maché lucratif d'animaux des particuliers,  j'opterais pour un chat de la SPCA qui ne sera pas vraiment plus cher, qui sera opéré, vacciné et qui viendra avec une garantie de santé de 30 jours.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

J'ai tendance à penser un peu comme Jaelle, et ici, on a Pinklily (enfin, pas Pinklily, mais sa chatte! ) qui vient d'avoir des petits bébés et qui voudra sûrement leur trouver une place!!.. Va dans le topic http://forum.aceboard.net/5397-1601-852 ... ceinte.htm

Ce n'est pas que ça ne me fait pas de peine pour le chat de 8 ans, mais il est vrai que ton garçon aura certainement beaucoup de plaisir avec un chaton.. --Message edité par Nikki. le 2006-06-11 12:25:17--
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »