Sept chats sur dix euthanasiés au berger blanc

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75690
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »



Marilyse Hamelin
Le Journal de Montréal
27/08/2006 11h44

Plutôt que de se tourner vers la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), la moitié des arrondissements de Montréal confient les animaux abandonnés de leur territoire à une entreprise privée, Le Berger blanc, qui euthanasie sept chats sur dix.

Selon les rapports d'activités des arrondissements Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Laurent et Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension de janvier à juin dernier, dont le Journal a obtenu des copies, Le Berger blanc euthanasie 70% des chats reçus.


La Ville de Montréal dit privilégier cette entreprise parce qu'elle lui coûte moins cher.


Dans l'arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, notamment, on confirme que Le Berger blanc a obtenu un contrat de trois ans.


«C'est eux qui ont remporté l'appel d'offres avec la soumission la plus basse, soit 200 000 $ pour trois ans», explique Pierre-Emmanuel Larouche, porte-parole de l'arrondissement. Même chose à Rosemont où, pour un budget similaire, l'arrondissement a choisi Le Berger blanc, confirme le responsable des communications, Serge Fortin.


Bien des questions


Ces contrats font bondir le directeur de la SPCA, Pierre Barnoti, qui remet en question le choix des arrondissements.


«Comment nos services peuvent-ils coûter plus cher que ceux d'une entreprise qui paie ses employés comme Le Berger blanc?» demande-t-il. «Eh bien, c'est parce qu'ils coupent dans les soins aux animaux!» s'indigne le directeur de la SPCA.


«La Ville veut le service le moins cher, mais à quel prix ? Si les gens savaient pour quel service ils payent...», déplore-t-il.


La SPCA parfois moins chère


À l'Île Bizard, pour seulement 2 000 $ par année, on a choisi la SPCA. Comme l'arrondissement compte 19 000 résidants, le coût du service reviendra à 0,32 $ pour trois ans.


À Hochelaga-Maisonneuve, le coût des services du Berger blanc pour 128 000 citoyens s'élève à 1,57 $ pour la même période.
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Je trouve ça plate, mais d'un autre côté, les villes sont prises avec le problème d'avoir trop de chats errants.  Alors ça ne m'offusque pas, même si je trouve ça dommage.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
mariejo65
Seigneur de la Causerie
Messages : 6001
Inscription : ven. sept. 10, 2004 12:00 am

Message par mariejo65 »

J'ai lu ça dans le journal de ce matin.
C'est affreux, mais y en a trop caline.
Si tout ceux qui en ont s'en occuperait comme du monde ils ne seraient pas obligés de faire ça.
marienana c'est ma Bimbo!
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

mariejo65  a écritSi tout ceux qui en ont s'en occuperait comme du monde ils ne seraient pas obligés de faire ça.
Exactement et comme il s'en est déjà parlé ici, la stérilisation.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Patate13
Seigneur de la Causerie
Messages : 6812
Inscription : mer. mai 04, 2005 12:00 am

Message par Patate13 »

Est-ce que quelqu'un connaît les statistiques d'euthanasie pour la SPCA?

Je trouve ça vraiment dommage moi aussi, car les chats sont ma passion depuis que je suis toute petite. Mais pourtant, j'aurais cru que la SPCA en euthanasiait autant sinon plus! À la succursale de Montréal, il y a pas tant de chats que ça en adoption en comparaison du nombre d'habitants.

Malheureusement, encore trop de gens sont irresponsables face aux chats. Ma mère connaît une femme qui se débarrasse de ses chattes dès qu'elles ont une portée. Elle garde une des petites minounes et va porter la maman sur le bord du chemin!!!! Ensuite, quand la petite minoune est grande (et n'est plus aussi cute (et je vous jure que c'est la vraie raison!!!)), elle lui fait avoir des bébés et s'en débarrasse. Et ainsi de suite!

Je trouve ça carrément horrible!

Ceci dit, je respecte quand même le travail de la SPCA. Je leur fais souvent des dons. Pour le Berger blanc et bien, je ne sais pas, je ne les connais pas assez pour pouvoir en juger. --Message edité par Patate13 le 2006-08-28 11:41:22--
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »