Mon chien se ronge les griffes...

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

Je reviens avec ma question que j'ai laisser dans le topic des griffes de chien.

Mon chien refuse catégoriquement de ce faire couper les griffres.... y'a rien a faire. Pourtant, quand il était plus petit, nous réussisions, et nous ne l'avons jamais blessé.

Moi et mon chum on a essayé autant comme autant. Avec toutes sortes de finesse.
Il fini par aller se cacher les pattes en se couchant dans sa cage.
Assez difficile de maitriser un Rottweiller de 110 livres envion... et nous ne voulons pas lui faire mal non plus...

On a fini par lacher prise en se disant que nous irions chez le vétérinaire ou dans un centre de toillettage.

Mais là.... surprise, on se rend compte qu'il les rongent lui-même.... et assez court a part ça !!!!
Y'en a une ou deux qu'il a de la misère a faire, mais, je vous jure, il se rongent les griffes !!!  Même ceux d'en arrière....

Croyez-vous que je devrais le laisser continuer a faire ça ou si selon vous c'est un trouble de comportement ????????????

Avez-vous déja vu ça ???

Merci pour vos réponses
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Jolany  a écritJe reviens avec ma question que j'ai laisser dans le topic des griffes de chien.

Mon chien refuse catégoriquement de ce faire couper les griffres.... y'a rien a faire. Pourtant, quand il était plus petit, nous réussisions, et nous ne l'avons jamais blessé.

Moi et mon chum on a essayé autant comme autant. Avec toutes sortes de finesse.
Il fini par aller se cacher les pattes en se couchant dans sa cage.
Assez difficile de maitriser un Rottweiller de 110 livres envion... et nous ne voulons pas lui faire mal non plus...

On a fini par lacher prise en se disant que nous irions chez le vétérinaire ou dans un centre de toillettage.

Mais là.... surprise, on se rend compte qu'il les rongent lui-même.... et assez court a part ça !!!!
Y'en a une ou deux qu'il a de la misère a faire, mais, je vous jure, il se rongent les griffes !!!  Même ceux d'en arrière....

Croyez-vous que je devrais le laisser continuer a faire ça ou si selon vous c'est un trouble de comportement ????????????

Avez-vous déja vu ça ???

Merci pour vos réponses

Il a peut-être un tempérament nerveux ou  peut-être que vous attendez trop longtemps avant de les faire? Je te suggére d'en parler à ton vet
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Le mien aussi se ronge les griffes et le chien d'une fille que je connais aussi.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

C'est un beau dilemme .  J'aurais effectivement tendance à croire à un trouble de comportement (même si c'est très relatif puisqu'il me manque enormément de données pour pouvoir vraiment considérer cette hypothèse).

A-t-il d'autres symptomes qui laisseraient croire qu'il puisse s'agir d'un trouble de comportement?  Par exemple, léchage ou mordillage excessif, anxiété de séparation etc?  Le fait t-il plus en votre absence ou présence?

C'est sûr que dans les faits c'est l'fun que l'animal le fasse lui-même...c'est une tâche pénible de moins à faire et ça facilite drôlement le problème puisqu'il s'en charge.  Or, doit-on s'en réjouir pour autant si on se questionne sur les motifs qui l'incitent à le faire?  Là, j'en suis moins certaine.

Personnellement si c'était mon chien, je persisterais à tenter de lui faire accepter de se faire couper les griffes.  Je sais c'est long et demande beaucoup de patience.  J'ai moi aussi un cas comme ça chez moi.  Mais je persiste et continue à croire que j'y arriverai un jour.

Maintenant, commment?  Bien pour moi, je travaille avec le clicker.  Je commence très doucement j'appelle mon chien dans une pièce tranquille, je récompense quand il vient.  Je lui fait sentir le coupe griffe, le fait coucher, touche la patte avec le coupe-griffe...récompense quand il se laisse faire.  Le fait plus longtemps... récompense.  Tout ça à chaque jour  Il s'agit de faire de la désensibilisation.

Dans le fond t'es chanceuse, tu disposes d'un plus grand laps de temps puisqu'il s'en charge.  Tu as donc beaucoup plus de temps pour pratiquer la désensibilisation et être en mesure de t'en charger si jamais il cesse subitement et pourras aussi faire celles qu'il ne fait pas lui-même.

Dernière chose, certaines personnes ont aussi beaucoup de succès avec le Dremel.  Dans mon cas, ça ne fonctionne pas plus .
Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

Un gros merci Jaelle d'avoir pris le temps de répondre à notre questionnement.

Trouble de comportement :
Pas de léchage ou de mordillage excessif...  pas d'angoisse quand on part, il va dans sa cage juste en lui demandant...
(Il reste dans sa cage de 8:30 a 3hpm, quand mon fils arrive)

Il ne jappe pas.  Quand il jappe c'est pour jaser.  
Chigne pas la nuit.

J'ai fait le test l'autre jour... la routine de tout le monde ici était passé.  Ils l'avait remis dans sa cage. Je ne  travaillait pas cette journée-là, j'ai fait mes ptites affaires toute l'avant-midi, et il m'a pas demandé pour sortir...(Il me voit ...) il se prélassait dans sa cage     C'est moi un momment donnée qui lui a ouvert la porte.  

Aussi, il a eu 1 ans le 10 decembre.  Nous allons laisser la porte ouverte quand il aura 18 mois.  C'est ce qu'on nous a conseillé...  
On le fait sur de très courte période quand on est pas là, mais, j'ai comme une crainte encore ...

Bon.. assez méméré...

Pour le rongeage... il le fait autant quand on est là que quand nous n'y sommes pas.

J'ai tenté ton truc hier..
Je lui est pris la patte doucement un certain temps, il était couché près de moi.  Puis, j'ai pris le clip et passée doucement sur ses griffes... oups, pu de patte dans mes mains..    

Il a pris la direction de sa cage    J'ai continué, quand même il était dans sa cage, a essayer de lui monter que c'était pas méchant... mais..  

Finalement... il en fait quasiment pitié.  Tu devrais voir la face qu'il me fait, comme s'il était bien décourager de ça  

Je vais le refaire ce soir... et tous les soirs, sans tenter de lui couper, ça va peut-être marcher. Mais, mautadit que j'ai peur de le tanner avec ça.  Ché pas si tu comprends ce que je veux dire ?!?!?

Aussi, oui, on a négligé peut-être un peu et ce probablement au mauvais moment, j'imagine.  
C'était quand même pas une partie de plaisir quand on lui faisait, mais on réussisait à le maitriser, y'était comme plus petit     Et, on l'a jamais blessé, mais y'a jamais aimé ça faut dire...

Ensuite, est venue la castration, ils lui ont fait, et ... ensuite, jamais été capable de lui refaire.

J'aurai donc du écouter l'éleveur, et le faire toutes les semaines... snout que je m'en veux finalement..........  procrastination quand tu me tiens      

Désolée pour le roman... et un gros gros merci !!!

Citation :Bien pour moi, je travaille avec le clicker

Quand tu dis ça... tu veux dire "coupe griffe" ?

C'est quoi du "Dermel".. ??  Si c'est une lotion pour pas que ça lui fasse mal, ça va rien donner, c'est le coupe griffe qu'il n'aime pas.   Hier soir, je l'ai laisser sur le plancher "par exprès"...   il le contournait !!!

Un gros bébé de 110 livres, ça se peux-tu      
Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

Je vous présente Ti-Gars se prélassant

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Oh!  Il est vraiment beau , comme tu dis il a pas l'air de se plaindre de sa cage .  La cage est une excellente chose contrairement à ce que l'on peut penser.  Elle apporte une sécurité aux chiens.  C'est donc un excellent atout lorsqu'ils y sont en plus habitués.  Pour ne pas détruire son bienfait, il est important de ne pas achalé le chien lorsqu'il s'y réfugit.  Ce que vous semblez d'ailleurs faire .

Non, le clicker est un petit instrument de dressage en douceur.  Il se vend un peu partout.  Vraiment ça fait des merveilles quand bien sûr on sait comment l'utiliser.  Même si le principe est simple, je recommenderais de lire le petit livre: le clicker avant de l'utiliser pour ne pas en détruire son utilisation .  En plus, il y a un clicker qui vient avec le livre   .  Je ne l'ai pas acheté car je sais comment m'en servir et en possède une multitude mais je crois que c'est environ 15$ (je parle du livre) sinon le clicker est environ 3$.

Je peux l'expliquer en gros si ça t'intéresse mais j'insiste sur l'importance de bien l'utiliser sinon ça ne donnera absoluement rien .  Quand c'est bien utiliser, c'est génial.  Je m'en sert pour une multitude de choses autre que les griffes dont l'obéissance (je prends plaisir à montrer des tours inusité à mes chiens et le clicker nous aide beaucoup).

Citation :C'est quoi du "Dermel".. ??  Si c'est une lotion pour pas que ça lui fasse mal, ça va rien donner, c'est le coupe griffe qu'il n'aime pas.   Hier soir, je l'ai laisser sur le plancher "par exprès"...   il le contournait !!!

T'es drôle! .  Non, le dremel est un outil que les hommes utilisent.  Demande à ton homme, il te dira .  Encore, si ça t'intéresse d'essayer et si vous en avez un fais-moi signe je te dirai exactement quel bout il faut utiliser, pour ne pas brûler le pitou.  C'est bien important!  Tu peux aussi t'informer auprès des toiletteurs, de plus en plus l'utilisent.  Avant d'en faire l'achat, tu pourrais leur demander de le faire de cette façon et voir si ton chien réagit mieux.

Ouin, ça ne semble pas trop être à première vue un trouble de comportement.  Mais comme il a une véritable peur de se les faire couper, je demeure encore septique .

Ça me fait vraiment plaisir si je peux te donner des petits trucs, alors ne te gêne pas si tu as d'autres questions .

Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

Merci, merci... merci, j'apprécie !

Pour le Clicker.. merci pour l'explication.

Peux-tu me donner le nom de la maison d'édition du livre ainsi que l'auteur, je vais le commander  

Je t'en donne des nouvelles

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Jolany  a écritMerci, merci... merci, j'apprécie !

Pour le Clicker.. merci pour l'explication.

Peux-tu me donner le nom de la maison d'édition du livre ainsi que l'auteur, je vais le commander  

Je t'en donne des nouvelles

Vas voir le lien suivant!  C'est ce livre dont ce parle!  J'ai d'ailleurs fait une erreur dans le titre tout à l'heure   .  Je ne crois pas que tu ais besoin de le commander.  Je l'ai souvent vu un peu partout.  Si ma mémoire est bonne il l'avait chez Wall Mart et peut-être même chez Moudou.  Sinon, je l'ai aperçu la semaine dernière chez Renaud Bray.

Important, si tu cliques par erreur, tu dois immédiatement récompenser même si tu n'as rien demandé au chien.  C'est primordial .

Amusez-vous bien et fais-moi part de tes expériences  

http://www.veterinet.net/nouvelle/nouve ... 2.3&no=500
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Jolany  a écritJe vous présente Ti-Gars se prélassant

C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Zabinette
Caïd de la Causette

Message par Zabinette »

Jaelle  a écritOh!  Il est vraiment beau , comme tu dis il a pas l'air de se plaindre de sa cage .  La cage est une excellente chose contrairement à ce que l'on peut penser.  Elle apporte une sécurité aux chiens.  C'est donc un excellent atout lorsqu'ils y sont en plus habitués.  Pour ne pas détruire son bienfait, il est important de ne pas achalé le chien lorsqu'il s'y réfugit.  Ce que vous semblez d'ailleurs faire .

Non, le clicker est un petit instrument de dressage en douceur.  Il se vend un peu partout.  Vraiment ça fait des merveilles quand bien sûr on sait comment l'utiliser.  Même si le principe est simple, je recommenderais de lire le petit livre: le clicker avant de l'utiliser pour ne pas en détruire son utilisation .  En plus, il y a un clicker qui vient avec le livre   .  Je ne l'ai pas acheté car je sais comment m'en servir et en possède une multitude mais je crois que c'est environ 15$ (je parle du livre) sinon le clicker est environ 3$.

Je peux l'expliquer en gros si ça t'intéresse mais j'insiste sur l'importance de bien l'utiliser sinon ça ne donnera absoluement rien .  Quand c'est bien utiliser, c'est génial.  Je m'en sert pour une multitude de choses autre que les griffes dont l'obéissance (je prends plaisir à montrer des tours inusité à mes chiens et le clicker nous aide beaucoup).

Citation :C'est quoi du "Dermel".. ??  Si c'est une lotion pour pas que ça lui fasse mal, ça va rien donner, c'est le coupe griffe qu'il n'aime pas.   Hier soir, je l'ai laisser sur le plancher "par exprès"...   il le contournait !!!

T'es drôle! .  Non, le dremel est un outil que les hommes utilisent.  Demande à ton homme, il te dira .  Encore, si ça t'intéresse d'essayer et si vous en avez un fais-moi signe je te dirai exactement quel bout il faut utiliser, pour ne pas brûler le pitou.  C'est bien important!  Tu peux aussi t'informer auprès des toiletteurs, de plus en plus l'utilisent.  Avant d'en faire l'achat, tu pourrais leur demander de le faire de cette façon et voir si ton chien réagit mieux.

Ouin, ça ne semble pas trop être à première vue un trouble de comportement.  Mais comme il a une véritable peur de se les faire couper, je demeure encore septique .

Ça me fait vraiment plaisir si je peux te donner des petits trucs, alors ne te gêne pas si tu as d'autres questions .

Jaelle, j'aimerais bien que tu me dises quel embout utiliser avec le dremel. Merci!
Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

Bonjour Jaelle,

Effectivement, mon homme savait très bien de quoi tu parlais, pour le Dermel...    

On en a un.  Il fait demander, quel embout il doit utiliser ? Ainsi que les trucs que tu peux lui donner.

Pas sure que ça va marcher... mais on sait jamais !!!

Merci encore !
Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

pucinette  a écrit

Merci Puci

Jaskab... tu fais quoi avec ça toi ?  Te le laisse faire ? Tu lui fait faire ?  Tu réussis quand même à lui faire ?  Ça m'intrigue.  

Je suis aussi contente de savoir que y'é pas tout seul qui fait ça..  merci pour ta réponse
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Jolany  a écritBonjour Jaelle,

Effectivement, mon homme savait très bien de quoi tu parlais, pour le Dermel...    

On en a un.  Il fait demander, quel embout il doit utiliser ? Ainsi que les trucs que tu peux lui donner.

Pas sure que ça va marcher... mais on sait jamais !!!

Merci encore !

Je savais bien que ton homme le saurait .  Voilà, dans un autre topic j'avais mis un lien pour savoir comment couper les griffes traditionnellement.  J'en met maintenant un qui explique comment faire (en anglais par contre) avec le Dremel.  Le site est bien fait avec photo et explication et montre aussi quel embout ne pas utiliser pour ne pas brûler l'animal.

J'ai maintes et maintes fois entendu certaines personnes dire que cela avait fait des miracles avec leur pitou.  Moi, par contre j'ignore si c'est parce que je n'ai toujours pas le tour mais je trouve que ça en enlève que très peu.  J'imagine que c'est bien quand on le fait très très souvent.  En fait ça lime au lieu de couper.

Certains chiens ont aussi peurs du bruit.  C'est le cas de deux des miens .  J'essaie donc de désensibiliser avec le clicker.  Pour ma part, je songe aller voir un toiletteur qui le fait de cette façon.  J'observerai et tenterai de le faire moi-même ensuite pour voir si j'ai plus de succès ainsi.

http://homepages.udayton.edu/~merensjp/ ... index.html
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Jolany  a écrit

Merci Puci

Jaskab... tu fais quoi avec ça toi ?  Te le laisse faire ? Tu lui fait faire ?  Tu réussis quand même à lui faire ?  Ça m'intrigue.  

Je suis aussi contente de savoir que y'é pas tout seul qui fait ça..  merci pour ta réponse

Je le laisse faire.  Kaboum fait la toilette de ses pattes à tous les soirs, lèche entre les orteils, gruge un peu ses griffes des pattes arrière.
Je lui coupe de temps en temps.  Je l'ai eu avec des croutes de pain.  Je sors le coupe-griffe, et il va immédiatement à côté du frigidaire, c'est là que je garde mon pain.
Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

Merci les filles

Jaelle :  C'est ça que mon chum m'a répondu quand je lui ait parlé de ça, l'outil.. il a dit... ça les limes ?! les ponces ?!...  merci, on ne connaissait pas cette méthode.  
Je vais lui montrer le site, et puis on verra.  Le chien reste dans le garage quand il utilise des outils bruyants, donc peut-être ??  J'en donnerai des nouvelles.

Jaskab :  Ti-Gars aussi est très minutieux de ces pattes lui aussi  
Merci de partager ton expérience avec moi.  
Donc, je ne devrais pas avoir crainte.  
C'est qu'un moment donnée, je suis dit qu'il pouvait finir par se blesser.  Même si mon chum me dit... bin voyons, il va arrêter avant    

Les croutes, tu lui donne quand ? Avant, pendant, après ??  

Moi, il s'excite au gros max quand je lui présente une gâterie... rien pour aider    
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Citation :Jolany a dit :
Les croutes, tu lui donne quand ? Avant, pendant, après ??  

Moi, il s'excite au gros max quand je lui présente une gâterie... rien pour aider      
Je sors la croute et la met à sa vue.  Je lui demande de me donner la patte, taille les griffes et il a sa récompense après.  Mais ce fut un travail de longue haleine.  Avant, il fallait que quelqu'un lui tienne la croute au dessus du nez pour qu'il se laisse faire.  Maintenant, juste besoin de la déposer sur le comptoir.  Mais je dois lui couper les griffes juste à côté.  Il voit la croute, mais elle est hors d'atteinte, sinon il la volerait et se sauverait avec.
Jolany
Seigneur de la Causerie

Message par Jolany »

Merci je prend note de ton truc, je ne vais pas lâcher prise !!!

Ça va peut-être finir par marcher  
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Jolany  a écritMerci je prend note de ton truc, je ne vais pas lâcher prise !!!

Ça va peut-être finir par marcher    
Je te comprends donc!  C'est pas mal plus difficile manipuler un gros chien qui ne veut pas se faire manipuler.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »