Bonjour à tous
Cette semaine, j'ai remonté ma serre intérieure (je l'avais démonté depuis mon déménagement à notre nouvelle maison de Lachenaie) ou je vais cultiver des plantes et fines herbes sous éclairage artificiel, avec l'aide de lampes horticoles.
J'ai commencé ma serre avec des semis de Basilic, tomates, ciboulette, zinnia (les fleurs zinnia) et une section pour les plantes tropicals comme les violettes afficaines, cultivés entièrement sous éclairage Artificiel.
Voici ma question:
Je suis particulièrement passionné par les tomates et j'aimerai trouver une façon de pouvoir cultiver les tomates entièrement sous éclairage artificiel j'usqua son point de maturité (pas juste les semis).
Selon vous, c'est tu possible?
D'ou vient la difficulté technique de cultiver les tomates sous éclairage artificiel?
Quelqu'un le sait?
Jusqu'a présent, avec mes expériences dans mon autre serre de l'année passée, j'avais réussis à cultiver le basilic entièrement sous éclairage artificiel mais je n'ai jamais réussis encore à cultiver les tomates sous éclairage artificiel après le cycle de floraison.
Quelqu'un connait la raison scientifique?
Comment il y arrive dans les serres écologiques dans la région de Saint-Janvier ou ils cultivent les tomates en hiver?
Merci
Cultiver des tomates sous éclairage artificiel?
Est-ce que ça se pourrait que ce soit parce que les tomates ont besoin de beaucoup plus de lumières que ce qu'on peut leur fournir à la maison?.. Ça demande énormément de soleil les tomates, alors je pense que les grandes serres comme Savoura doivent avoir de vrais ''soleils'' artificiels..
Je te trouve bon quand même de réussir à cultiver tes fines herbes et certains légumes comme ça!!!
Mais dis-moi, je croyais que tu vivais dans un coin assez boisé.. Est-ce parce que tu n'as pas de coin pour les mettre à l'extérieur que tu veux les garder en dedans?
Je te trouve bon quand même de réussir à cultiver tes fines herbes et certains légumes comme ça!!!
Mais dis-moi, je croyais que tu vivais dans un coin assez boisé.. Est-ce parce que tu n'as pas de coin pour les mettre à l'extérieur que tu veux les garder en dedans?
-
- Magicien des Mots
Nikki. a écritEst-ce que ça se pourrait que ce soit parce que les tomates ont besoin de beaucoup plus de lumières que ce qu'on peut leur fournir à la maison?.. Ça demande énormément de soleil les tomates, alors je pense que les grandes serres comme Savoura doivent avoir de vrais ''soleils'' artificiels..
Merci
Au chalet, au lac Labelle, c'est impossible pour moi de faire un jardin à l'extérieur parce qu'il y a beaucoup trop de chevreuils et ratons laveurs qui mangent le jardin.
Ici à Lachenaie, je vais peut etre faire un jardin extérieur, mais ma serre intérieur est également importante par défie personnel!
J'aimerai tellement réussir à rendre à maturité des tomates à l'intérieur, j'en fais un défie personnel à réaliser
J'usqu'a présent, c'est avec le basilic que j'ai le plus de succèss sous l'éclairage artificiel.
Ce qui est agréable, cette herbe parfume l'intérieur de la maison et elle a beaucoup d'applications possibles en cuisine.
Pour mes tomates, j'ai essayé de faire le plus de recherche possible sur l'internet et je viens de découvrir que les fleurs doivent etre pollainisé pour avoir des tomates.
A l'extérieur, c'est les abeilles et les bourdons qui fécondent les fleurs, mais à l'intérieur, c'est impossible!
Il existe une technique scientifique pour pollainiser manuellement les fleurs, mais c'est très complexe à réaliser.
Je peux pas savoir si je vais y arriver.
Pour l'éclairage de ma serre, c'est important que mon éclairage reproduise bien la partie "bleu" et "rouge" du spectre de la lumière.
J'essais une combinaison de divers types de lampes pour couvrir en meme temps le rouge et le bleu, mais c'est pas évident!
J'usqua présent, mes semis de tomates semblent avoir bien sorties
C'est à suivre..... --Message edité par Michel Verville le 2007-03-18 13:44:25--
Merci
Au chalet, au lac Labelle, c'est impossible pour moi de faire un jardin à l'extérieur parce qu'il y a beaucoup trop de chevreuils et ratons laveurs qui mangent le jardin.
Ici à Lachenaie, je vais peut etre faire un jardin extérieur, mais ma serre intérieur est également importante par défie personnel!
J'aimerai tellement réussir à rendre à maturité des tomates à l'intérieur, j'en fais un défie personnel à réaliser
J'usqu'a présent, c'est avec le basilic que j'ai le plus de succèss sous l'éclairage artificiel.
Ce qui est agréable, cette herbe parfume l'intérieur de la maison et elle a beaucoup d'applications possibles en cuisine.
Pour mes tomates, j'ai essayé de faire le plus de recherche possible sur l'internet et je viens de découvrir que les fleurs doivent etre pollainisé pour avoir des tomates.
A l'extérieur, c'est les abeilles et les bourdons qui fécondent les fleurs, mais à l'intérieur, c'est impossible!
Il existe une technique scientifique pour pollainiser manuellement les fleurs, mais c'est très complexe à réaliser.
Je peux pas savoir si je vais y arriver.
Pour l'éclairage de ma serre, c'est important que mon éclairage reproduise bien la partie "bleu" et "rouge" du spectre de la lumière.
J'essais une combinaison de divers types de lampes pour couvrir en meme temps le rouge et le bleu, mais c'est pas évident!
J'usqua présent, mes semis de tomates semblent avoir bien sorties
C'est à suivre..... --Message edité par Michel Verville le 2007-03-18 13:44:25--
Il y a une technique beaucoup plus simple, mais faillible... tu peux prendre une fleur de tomate ailleurs et la ''frotter'' sur tes fleurs à toi... Ça peut très bien réussir car tu jouerais le rôle de l'abeille en quelque sorte...
J'édite pour ajouter: Pourquoi ne pas t'acheter un ou deux plans que tu pourrais mettre au travers des autres... Il y aurait peut-être pollenisation? --Message edité par Nikki. le 2007-03-18 17:34:58--
J'édite pour ajouter: Pourquoi ne pas t'acheter un ou deux plans que tu pourrais mettre au travers des autres... Il y aurait peut-être pollenisation? --Message edité par Nikki. le 2007-03-18 17:34:58--
-
- Magicien des Mots
Nikki. a écritIl y a une technique beaucoup plus simple, mais faillible... tu peux prendre une fleur de tomate ailleurs et la ''frotter'' sur tes fleurs à toi... Ça peut très bien réussir car tu jouerais le rôle de l'abeille en quelque sorte...
J'édite pour ajouter: Pourquoi ne pas t'acheter un ou deux plans que tu pourrais mettre au travers des autres... Il y aurait peut-être pollenisation?
Merci pour ses suggestions
Je vais l'essayer, ça pourrait marcher!
J'édite pour ajouter: Pourquoi ne pas t'acheter un ou deux plans que tu pourrais mettre au travers des autres... Il y aurait peut-être pollenisation?
Merci pour ses suggestions
Je vais l'essayer, ça pourrait marcher!
-
- Magicien des Mots
Des nouvelles de mon projets:
Mes plants de tomates cultivés sous éclairage artificiel sont rendu à environ 6 pouces de haut, et de 3 à 5 pouces de large selon les plants.
Est-ce trop tot pour commencer à fertiliser mes plants?
Les sites web que j'ai visité donnent des informations contradictoires envers la fertilisation
Voici la photo de mes plants de tomates (et mon basilic à l'avant) que j'ai photographié ce matin (et ce n'est pas un poisson d'avril)
--Message edité par Mechanicboy le 2007-04-01 13:59:15--
Mes plants de tomates cultivés sous éclairage artificiel sont rendu à environ 6 pouces de haut, et de 3 à 5 pouces de large selon les plants.
Est-ce trop tot pour commencer à fertiliser mes plants?
Les sites web que j'ai visité donnent des informations contradictoires envers la fertilisation
Voici la photo de mes plants de tomates (et mon basilic à l'avant) que j'ai photographié ce matin (et ce n'est pas un poisson d'avril)
--Message edité par Mechanicboy le 2007-04-01 13:59:15--
-
- Magicien des Mots
sawman a écritMa mere a deja travailler dans une serre de tomates et elle a dit quil mettais des abeilles pour polleniser les tomates,elle sest fais piquer quelquefois
Merci pour cet information
Moi, bien sur, c'est impossible ici à l'intérieur.
A moin de transporter les plants de tomates à l'extérieur sur la gallerie quelques heures par jour l'orsque la pollenisation sera nécéssaire.
Entre temps, j'essais toujours de trouver sur l'internet un site qui donnerai l'information sur comment polleniser les fleurs de tomates par une technique scientifique --Message edité par Mechanicboy le 2007-04-01 22:13:20--
Merci pour cet information
Moi, bien sur, c'est impossible ici à l'intérieur.
A moin de transporter les plants de tomates à l'extérieur sur la gallerie quelques heures par jour l'orsque la pollenisation sera nécéssaire.
Entre temps, j'essais toujours de trouver sur l'internet un site qui donnerai l'information sur comment polleniser les fleurs de tomates par une technique scientifique --Message edité par Mechanicboy le 2007-04-01 22:13:20--