Réflexion sur la nourriture donné aux animaux

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Répondre
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Je me questionne beaucoup depuis longtemps sur la composition de la nourriture commerciale et de ses conséquences sur la santé des animaux.  Comme je n'aime pas rester sans réponses, j'ai fait des recherches sur le sujet depuis plus de 6 mois intriguée entre autres par le fait que deux de mes chats ont été atteint d'insuffisance rénale, d'un autre, de trouble hépatique et idem pour mon chien.

Ce que j'ai découvert m'a tout sauf rassurée et je dois même avouer que je n'utilise plus cette nourriture pour mes chiens suite à tout ce que j'ai pu lire et aussi suite au récent rappel qui a été le coup d'envoi de cette décision .

Si le sujet vous intéresse, voici un lien très intéressant qui en dit long.  Si vous avez le courage de tout lire (c'est long), venez partagez vos impressions.  J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez

http://www.angryvet.org/francais/03_art ... tation.htm
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Euh, l'auteur là... Quand il parle de "ses enfants", il parle bien de ses animaux hein? Parce que oui, c'est normal qu'un enfant meurt si on le nourrit de bouffe pour animal
Syly
Magicien des Mots

Message par Syly »

Mon vétérinaire ma toujours dit, un chien c'est un chien c'est pas un humain c'est carnivore et c'est fait pour manger de la viande pas de la moulée, alors pour lui les restes de table c'est bon...Alors chez nous mon chien Bouvier Bernois mange sa moulée c'est certain mais les restes de table viande surtout, je lui donne, mes reste de pain , baguette ou crouté je les fait sécher ben dure et donne sa a mon chien il adore, c'est dure il gruge sa, pi sa lave ses dents, pi quand il mange pas toute pi que les oiseaux veulent faire festin avec son reste de baguette il déplace sa baguette...c'est ben drôle.mon chien a 9 ans et en pleine santé et ne souffre pas d'obésité.
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

kolem  a écritEuh, l'auteur là... Quand il parle de "ses enfants", il parle bien de ses animaux hein? Parce que oui, c'est normal qu'un enfant meurt si on le nourrit de bouffe pour animal

Évidemment que l'auteure fait référence à ses animaux .  L'expression est peut-être forte mais je ne crois pas qu'il y ait lieu d'en faire un plat.  D'ailleurs, bons nombre de propriétaires l'utilisent même si j'en conviens, ça peut agacer les oreilles.  

Ce qui est moins normal pour reprendre ce que tu soulignais est qu'un animal meurt en mangeant de la nourriture qui lui est soit-disant destiné!
Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Syly  a écritMon vétérinaire ma toujours dit, un chien c'est un chien c'est pas un humain c'est carnivore et c'est fait pour manger de la viande pas de la moulée, alors pour lui les restes de table c'est bon...Alors chez nous mon chien Bouvier Bernois mange sa moulée c'est certain mais les restes de table viande surtout, je lui donne, mes reste de pain , baguette ou crouté je les fait sécher ben dure et donne sa a mon chien il adore, c'est dure il gruge sa, pi sa lave ses dents, pi quand il mange pas toute pi que les oiseaux veulent faire festin avec son reste de baguette il déplace sa baguette...c'est ben drôle.mon chien a 9 ans et en pleine santé et ne souffre pas d'obésité.

Mon Dieu que vous êtes chanceux d'avoir un tel vétérinaire.  Je suis jalouse .  Je n'ai pas encore dit à mon vet que je nourissais de façon naturelle mais j'appréhende ben gros sa réation.  Par contre, je suis bien préparée à lui faire face .  C'est plate mais la grosse partie de leur formation en alimentation provient des représentants de compagnie de nourriture commerciale sans compter le fait que c'est aussi une source de revenue hein.

Donc, peu de place pour l'ouverture aux dépens de la santé des animaux.  Moi ça m'enrage .  Je trouve d'ailleurs que les vets ne devraient même pas avoir le droit de vendre de la nourriture.  Nous serions alors certains de leurs impartialités sur cette question.

Est-ce que tu lui donne sa viande cuite?

Chapeau à ton vet d'être honnête !
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Danahée  a écrit

Mon Dieu que vous êtes chanceux d'avoir un tel vétérinaire.  Je suis jalouse .  Je n'ai pas encore dit à mon vet que je nourissais de façon naturelle mais j'appréhende ben gros sa réation.  Par contre, je suis bien préparée à lui faire face .  C'est plate mais la grosse partie de leur formation en alimentation provient des représentants de compagnie de nourriture commerciale sans compter le fait que c'est aussi une source de revenue hein.

Donc, peu de place pour l'ouverture aux dépens de la santé des animaux.  Moi ça m'enrage .  Je trouve d'ailleurs que les vets ne devraient même pas avoir le droit de vendre de la nourriture.  Nous serions alors certains de leurs impartialités sur cette question.

Est-ce que tu lui donne sa viande cuite?

Chapeau à ton vet d'être honnête !
Merci pour le lien Danahée! Bien que je trouve que l'auteur frôle un ti peu trop la fin du monde, sur le fond je suis d'accord. Parce que si on suit sa logique, nous aussi nous mangeons plein de choses pas trop bonne, de par l'alimentation des animaux ou encore de la fertilisation de la terre... Bref, pour ce qui est de ton vétérinaire, moi le mien a trouvé bien correct ce que je donnais à Puppy. Je n'ai senti aucun jugement sur ma façon de l'alimenter et il a dit qu'il était en plein forme et avait de belles dents! Alors, ne te laisse pas impressionner et dit ce que tu en penses, pour le reste ben ça te regarde. Et je suis d'accord avec toi qu'ils ne devraient pas vendre de nourriture...

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Dove*  a écrit Merci pour le lien Danahée! Bien que je trouve que l'auteur frôle un ti peu trop la fin du monde, sur le fond je suis d'accord. Parce que si on suit sa logique, nous aussi nous mangeons plein de choses pas trop bonne, de par l'alimentation des animaux ou encore de la fertilisation de la terre... Bref, pour ce qui est de ton vétérinaire, moi le mien a trouvé bien correct ce que je donnais à Puppy. Je n'ai senti aucun jugement sur ma façon de l'alimenter et il a dit qu'il était en plein forme et avait de belles dents! Alors, ne te laisse pas impressionner et dit ce que tu en penses, pour le reste ben ça te regarde. Et je suis d'accord avec toi qu'ils ne devraient pas vendre de nourriture...

Bonjour Dove!  J'avais justement hâte de te croiser pour te faire part que j'avais enfin changé la nourriture de mes chiens (nous pourrons échanger des trucs   ) et te dire aussi que j'avais changé de pseudo (Jaelle).  

Je suis très contente de savoir que toi aussi ton vet. te supporte dans ce choix .  Vraiment, je suis agréablement surprise de le savoir.  Mais, à force d'échanger avec beaucoup de propriétaires j'ai plutôt l'impression que vos vets. font exception.  Je vous en direz davantage lorsque je le  dirai au mien .

Tu as accroché aux mêmes passages que moi concernant le fait que nous aussi on serait donc intoxiqué par cette nourriture.  Comme je l'ai dit plus haut, l'auteure pousse la note un peu fort selon moi, mais il n'en demeure pas moins que le fond est remplit de vérité .  Il n'est d'ailleurs pas la première fois que je lis ces mêmes choses venant de d'autres en ce qui concerne la composition de cette nourriture, de sa qualité et du fait qu'elle soit peu adaptée à la physiologie des animaux parce que bourrée de céréales.  

Par contre, sur Internet c'est le seul article qui m'apparaissait bien résumer le problème.  Mon but n'étant pas de convertir de nouveaux adeptes mais plutôt que le message parvienne aux plus grands nombre et surtout qu'un meilleur contrôle soit exercé dans cette industrie.

Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Allo Danahée!!! Je suis contente moi aussi de te croiser. D'ailleurs, je te remercie pour les liens que tu m'as envoyés en MP... Pas fine moi, j'ai été voir les liens et je n'ai jamais pensé retourner pour te dire merci...

Je suis contente que tu ais entrepris le virage hihihi... Et aussi contente de voir que finalement je ne suis pas en train de tuer Puppy à petit feu, ça soulage ça!

Pour les trucs, je n'en ai pas ben ben... Il a son petit caquelon dans lequel je fais cuire les petits morceaux de viande sur le poêle, comme des cubes de boeuf, de poulet, de viandes hachées etc... évidemment, nature pas de beurre, sel, poivre ou autre (ni pam ou autre) Sinon, je lui fait cuire un poulet au four dans une cocotte avec juste un peu d'eau dans le fond. Il adore la dinde aussi!!! Il ne mange qu'une fois par jour mais il a toujours un petit bol de croquants à sa portée. Il n'est pas gourmand, il n'en mange que quand il a faim. Des fois, je lui fais des petites gâteries avec un peu de viande à l'heure du dîner.

Pour son souper, il a une portion de viande et une portion de fromage (il adore tous les fromages mêmes les forts  et le fromage cottage hihi). Pour les légumes, il aime les patates pilées (même celles mélangées à du navet ou carottes), le riz et les fèves germées mais je lui en donne avec parcimonie (nous ne salons pas notre nourriture). Il a l'air de bien les digérer. On lui donne aussi parfois des petites bouchées de ce que nous on mange, sauf si c'est très épicé. Il ne digère pas le poisson par exemple.

Pour les fruits, des fois le matin il mange de la banane avec moi, ou des tous petits morceaux de pommes ou de cantaloup. Il aime aussi le lait écrémé... je lui en donne une petite once une fois de temps en temps. Il aime aussi le pain brun et le creton hihi, le yogourt et crème glacée HOOONNNN. Il aime aussi les shcreddies hihi. (Tout le monde va savoir ce que je mange pour déjeuner hihi)

C'est juste que là je me renseigne plus sur ce que je peux lui donner vraiment. Pour l'instant, ce sont encore des petites bouchées test... voir comment il réagit. Ma vétérinaire, connaissant les particularités de Puppy m'a dit que c'était correct. Mais pas de chocolat, ni d'oignon qu'elle m'a dit.

À date ça va bien. Mais comme je l'ai dit il n'est pas gourmand et pas achalant trop trop quand on mange et il semble comprendre quand on lui dit qu'il ne peut pas manger ce qu'on mange (trop épicé ou j'ai trop peur de lui en donner).

En gros c'est ça mes trucs hihi... j'attends les tiens

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Ça me fais très plaisir Dove donc nul besoin de me remercier

Ton alimentation est intéressante.  En fait ce qui est reproché le plus souvent par les vets dans notre façon d'alimenter nos chiens est le fait qu'ils disent que ce n'est pas nécessairement équilibré.  Quant à moi, je doute fort que la nourriture industrielle le soit plus donc... Il n'en demeure pas moins qu'effectivement il est important de tenter d'équilibrer les choses le plus possible puisque des carences peuvent être graves.

J'ai hésité longtemps afin de savoir si j'optais pour ce que tu fais soit cuisiné pour mes chiens ou pour une diète spécifique reconnue par certains vets et suivit par de nombreux propriétaires à travers le monde qui se nomme: BARF.  J'ai opté pour la seconde option pour les raisons suivantes mais je dois te dire que j'ai hésité longtemps   .

En cuisinant, j'avais très peur que ce ne soit pas équilibrée .  Cette diète m'offrait de l'autre côté beaucoup de support (il y a même un forum pour les propriétaire qui s'y adonnent) donc je pouvais lire les expériences et poser des questions.  La différence majeure entre ce que tu fais et cette diète est que tu donnes ta viande cuite et que je la donne crue.  Et oui!  Je m'en suis posée des questions à ce sujet avant de faire le saut.  Selon certaines études, plusieurs nutriments seraient détruits avec la viande cuite tandis que crue on conserve tout.  Par contre, j'avais un certain malaise avec ça à cause des bactéries.  J'ai cependant appris que le Ph des chiens est très différent du nôtre ce qui fait qu'eux ne tombe pas malades et que les loups, coyotte peuvent se nourrir de proie dans la nature.  Il ne faut cependant pas donner de croquette en même temps car le temps de digestion de la viande crue est d'environ 5 heures tandis que la moulée 12 heures ce qui pourrait faire que la viande reste pris dans la moulée et demeure trop longtemps dans l'estomac ce qui à ce moment, pourrait poser problème pour les bactéries.

La diète prescrit 50% viande et 50% os.  Je donne donc des carcasses de poulet, des cous etc. des légumes en petites quatités réduits en purée, des fruits, du fromage cottage, des sardines, de l'huile etc. Ça m'a pris des semaines d'apprentissage donc c'est un bref résumé hein!

Pour l'obstruction que pourrait causer les os même si les dangers sont moindres avec des os crus que cuits (ce que l'on ne doit jamais faire) je broie les os qui sont plus durs et m'approvisionne en viande dans les abattoirs qui m'ont d'ailleurs été fournis par les tenants de cette diète.

Par contre, je suis certaine que tu pourrais t'en inspirée pour le choix de tes aliments comme tu me le disais.  Alors n'hésite pas et fais-moi signe si tu souhaites que je te fasse parvenir les liste d'aliments de ce régime.

Merci, de m'avoir fait connaitre ce que tu faisais, je dois dire que tu m'as inspirée pour faire le saut   .
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

C'est bien cette diète! Moi je préfère la faire cuire vu qu'il a été habitué comme ça. Mais je ne fais pas trop cuire cependant.

Dis-moi Danahée, y a-t-il des fruits et des légumes à éviter? C'est ça qui me fait peur avec eux...

Danahée
Manitou de la Parlotte

Message par Danahée »

Dove*  a écritC'est bien cette diète! Moi je préfère la faire cuire vu qu'il a été habitué comme ça. Mais je ne fais pas trop cuire cependant.

Dis-moi Danahée, y a-t-il des fruits et des légumes à éviter? C'est ça qui me fait peur avec eux...  

Pour ce qui est de toxique je crois que tu le sais déjà mais au cas où quelqu'un d'autre se le demande il y a l'oignon, le chocolat et les raisins secs qui sont à éviter complètement.

Pour ce qui est de potentiellement toxique il y a les raisins et avocat.  J'ai mit potentiellement parce que c'est controversé donc certaine personnes disent que oui d'autres que non.  Moi, je ne prends pas de chance.

D'autres sont excellents comme l'ail mais en quantité importante c'est toxique autant que l'oignon donc il faut y aller vraiment mollo.

Pour le reste, il est préférable de toujours donner les légumes crus et en purée parce que cuits ils perdent leurs minéraux, essentiels aux animaux et en purée parce que les animaux n'ont pas d'enzyme leur permettant de briser la cellulose.  Ce n'est pas qu'il est toxique de les donner crus et entier mais cela risque de provoquer de l'indigestion ou que l'animal rejette en entier les légumes dans ses selles donc qu'il n'en retirera pas les bienfaits.  Petit truc, moi quand je commence à avoir pleins de reste de fruits et légumes dans le frigo (pas moisit mais trop mûr par exemple, je me mets à faire de la purée avec le robot que je place ensuite dans des petits contenant à glaçon).  J'ai ai donc toujours.  La quantité devrait tourner autour de 1 cuillère à soupe par 10kg du poids du chien.  Avec mes gros chiens ici je donne donc un glaçon par jour.  Pour les fruits ça devrait être une cuillère à thé.  Trop de fruit et légumes peuvent apporter trop de minéraux et trop de minéraux peuvent engendrer des cas d'intoxication.

Si tu le souhaites Dove fais-moi parvenir ton adresse de courriel et je t'enverrai un document hyper intéressant sur les fruits, légumes et complément.  Ça indique ce que les carences peuvent engendrer et aussi les aliments à privilégier devant un problème X.

N'hésite pas si tu as des qustions!
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »